Insatisfait de ma platine - qui pourrait me conseiller?

Audiophile et cinéphile. Partagez votre savoir, vos expériences et vos découvertes.

Insatisfait de ma platine - qui pourrait me conseiller?

Nouveau messagede JanL le Lun 24 Nov 2014 22:17

Bonjour,
J'ai acheté il y a deux ans ce qui devrait être une excellente platine (Artemis SA-1) avec un bras également haut niveau (Artemis TA-1) et une magnifique cellelule (Benz Micro LP-S).
Je joue avec un pré-ampli à tubes, fabriqué par Hay Kockelmans (hayendaudio) dont j'ai également un intégré à tubes qui le convient très bien.
Malheureusement, je n'ai jamais été emballé par cet ensemble comme je l'avais espéré.
Alors, j'aimerais rentrer en contact avec:
- quelqu'un disposant d'un système vinyl qui (à ses yeux...) est capable de la si fameuse "magie de la platine", afin d'avoir une idée ce que l'on peut attendre ces jours-ci en analogue;
- un "fana vinyl" (éventuellement le même...) qui serait prêt à venir écouter mon installation (à Bruxelles) afin de recueillir son avis et d'éventuels conseil d'amélioration.
Merci!
Jan
JanL
Membre néophyte
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 23 Juin 2011 17:04

Re: Insatisfait de ma platine - qui pourrait me conseiller?

Nouveau messagede grisou le Lun 24 Nov 2014 22:44

Et tu es "emballé" par autre chose que tu aurais déjà écouté ..et qui ferait pour toi référence ... et te donnerait cette désillusion sur ton système ? ...que ce soit chez un particulier ... ou salon hifi ... et en configuration vinylique ... ou pas ... CD... SACD...Dématérialisé ... ????
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Insatisfait de ma platine - qui pourrait me conseiller?

Nouveau messagede scorpio le Mar 25 Nov 2014 10:15

Jan,
Tu es certain que ta platine est bien réglée, le réglage de la geométrie du bras et de la cellule est super important sur les résultats. Je ne suis pas un expert dans le domaine, mais j'ai un très bon protracteur universel, un accessoire indispensable!

D'autre part, dans mon opinion (et j'écoute du vinyl depuis 40 ans...), il y a une sérieuse proportion de disques qui sonnent mal, donc l'effet "magique" est loin d'être présent pour toutes les galettes...
scorpio
Membre débutant
 
Messages: 25
Inscription: Ven 14 Déc 2012 14:29

Re: Insatisfait de ma platine - qui pourrait me conseiller?

Nouveau messagede Naturel le Mar 25 Nov 2014 16:51

En effet, l'installation et le réglage de l'ensemble ne s'improvise pas. Bien que n'étant pas fondamentalement compliqué, ces étapes doivent être réalisées avec beaucoup de précision.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Insatisfait de ma platine - qui pourrait me conseiller?

Nouveau messagede VEYS le Mar 25 Nov 2014 16:55

Est ce que la sur-coloration qui pourrait (je le met au conditionnel) être induite par l'ensemble des éléménts (cellule - pré amp à Tube -ampli à tube) ne serait pas nuisible en terme de rendu ?
On a parfois tendance à en vouloir de trop. ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Insatisfait de ma platine - qui pourrait me conseiller?

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 25 Nov 2014 16:59

Et sur la même chaîne avec un lecteur CD?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Insatisfait de ma platine - qui pourrait me conseiller?

Nouveau messagede dtmarc le Mar 25 Nov 2014 21:02

Bonjour JanL,

c'est une bien belle source que tu possède, il est étonnant que les résultats ne soient pas au rendez-vous, le bras a été conçu pour cette platine et les caractéristiques de ta cellule tant au niveau de son poids que de sa compliance sont bien adaptées à la masse plutôt élevée du bras.
Comme cité plus haut, soigner le montage de la cellule, alignement & VTA.
Quel est l'état de ton bras, en est tu le premier propriétaire, est-il parfaitement libre?
Le câblage aurait il subi une modification?
A tu eu l'occasion de l'écouter sur un autre pré-phono?
Le cas échéant, as tu déjà tenté de modifier la charge capacitive au niveau du pré ainsi que le gain, son niveau de sortie est assez faible 0.34mv et nécessite au moins 60db de gain.

Que reproche tu à l'écoute?
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Insatisfait de ma platine - qui pourrait me conseiller?

Nouveau messagede JanL le Jeu 27 Nov 2014 21:04

Merci à vous tous pour ces réactions et questions intéressantes!

La platine a été réglée par le vendeur il y a un an, et elle a tourné tout au plus 100 Hr. Je n'ai pas les outils permettant de vérifier si ce réglage est (toujours) en ordre.

Je me suis dit qu'en effet, peut-être qu'il y a trop de tube dans la chaîne. Ce qui pourrait être confirmé par une des seules démos par laquelle j'ai été positivement enchanté. C'est quand j'ai écouté récemment une Rega RP10 avec phono Rega Aria et cellule Rega Apheta. Le son/image était clair, énergique, prenant, détaillé.

En comparaison mon ensemble semble plutôt assez mou, pas très énergique, sans beaucoup de clarté, ni avec plein de détails.

En réalité, à part cette expérience positive (avec un système coûtant à peine 30% du mien) je n'ai jamais (depuis mon retour à ce bercail) été "emballé" par le vinyl. Mais "j'y crois" et c'est bien pour cela que je m'y suis remis après tant d'années.

Peut-être essayer un pré hybride ou à transistors?

Quelqu'un aurait-il envie de passer chez moi, et/ou me prêter son pré phono pour essayer? Le vin est prêt...
JanL
Membre néophyte
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 23 Juin 2011 17:04

Re: Insatisfait de ma platine - qui pourrait me conseiller?

Nouveau messagede carolus le Ven 28 Nov 2014 14:30

Bonjour Jan.

Pourquoi, te mets pas en oeuvre chez toi @ home le système "Rega RP10 avec phono Rega Aria et cellule Rega Apheta".

Dans un autre "bac à sable" (lire: du fait maison) ....
Liaisons possibles:
Combo: Transfo (pré-pré) AROME/MC Mushing Trans/Shindo Laboraty (lire: Triad) . Et RIAA Pultec PC10 (en RC ou RLC)
Combo: Pré-pré Hiraga 2 (1 Farad & accus 2x6Vdc). RIAA transistors & accus.
Ou: RIAA Paradise ....

Une recherche en critères : "mou .... très énergique ... clarté ... plein de détails ... e.a. .." est fortement dépendant de mise en oeuvre de l'ensemble/symbiose des liaisons et composants actif amplis et filtres et HP (& la salle).....
Un travail de "Sisifus".
Grisou ... scorpio ...Naturel ...VEYS ...PPVIER ...dtmarc ... déterre bon nombre d'aspects & hypothèses ....

Allez, je mets un vinyl de Bach BWV12 ....
carolus
Membre débutant
 
Messages: 64
Inscription: Dim 24 Juin 2012 20:29
Localisation: Gooik (sous l'ombre de BXL)

Re: Insatisfait de ma platine - qui pourrait me conseiller?

Nouveau messagede kenzo le Sam 29 Nov 2014 20:37

JanL a écrit:Merci à vous tous pour ces réactions et questions intéressantes!

La platine a été réglée par le vendeur il y a un an, et elle a tourné tout au plus 100 Hr. Je n'ai pas les outils permettant de vérifier si ce réglage est (toujours) en ordre.




Attention, après un voyage en voiture une platine demande au minimum un réglage de l"équilibre du bras. Celui ci s’effectue sans outil. Mais à l'aide du manuel de la cellule pour les données constructeur.

Les "outils" de réglage, ne coûtent pas cher et sont très pratique et utiles, parfois il suffit d'un rien et la platine retrouve sa magie.

Pourquoi pas les demander dans un premier temps au vendeur en prêt afin de refaire tous les réglages de la platine, et être certain de partir avec un platine réglée, avant d'investir dans d'autres pré ou je ne sais quoi....

;)
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne


Retourner vers Entraide et solidarité entre passionnés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités