Quel matériel pour une installation mono ?

Audiophile et cinéphile. Partagez votre savoir, vos expériences et vos découvertes.

Quel matériel pour une installation mono ?

Nouveau messagede Pierre RAGONNEAU le Sam 27 Mai 2017 20:25

Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu n'ayant pas de connaissance technique et faisant mes premiers pas sur un forum !
Je suis possesseur depuis peu d'un haut-parleur Fertin lb12 qui va prochainement être installé sur une ligne acoustique (plan que M. Fertin m'a communiqué).
Je pense faire l'acquisition d'un atoll pr300se, modifié par atoll qui l'équipera d'un somateur et de 2 amplis bloc loftin replica 6l6 la cave à tubes avec 6l6gc de siemens !!

J'ai plusieurs questions:
- ce choix est-il judicieux?
- le somateur est-il la meilleure solution ?
- l'amortissement, avec de la tibaude de 5cm pour l'enceinte : comment le faire au mieux ?
- quels câbles pour l'ensemble ?

D'autre part, je vais me retrouver avec 1 ampli en trop, un membre aurait-il un seul ampli mono à tubes à me vendre ?
Existe-t-il d'autre(s) solution(s), d'autre(s) matériel(s) pour ma future installation mono ?

MERCI pour votre aide et vos futures réponses !
Cordialement à vous,
Pierre RAGONNEAU
Pierre RAGONNEAU
Membre néophyte
 
Messages: 2
Inscription: Dim 21 Mai 2017 17:58

Re: Quel matériel pour une installation mono ?

Nouveau messagede grisou le Sam 27 Mai 2017 22:28

Pourquoi ce choix de mono ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Quel matériel pour une installation mono ?

Nouveau messagede grisou le Sam 27 Mai 2017 22:40

Belle pièce que ce large bande à haut rendement. Ca doit solidement distiller de la matière sur du vocal. Ucune filtration prévue dans le schéma ? Demande sans doute un peu de soutien extérieur dans les infras ?

Montage en pavillon ? doit être parfait pour viole de gambe ou cantiques ... bon pour pop rock qui cogne ... mais trop limite pour les grandes orgues ? :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Quel matériel pour une installation mono ?

Nouveau messagede dtmarc le Dim 28 Mai 2017 12:18

Que voici un système atypique mais digne d'intérêt, ce Fertin possède un réel potentiel et sera admirablement drivé par le Loftin, la sonorité d'une 6L6 devrait se marier avec bonheur à ce hp.

Pourquoi ne pas opter pour un pré " old school " pour rester dans la même lignée de produit, équipé d'une fonction mono?

Je suis étonné par contre que Mr Fertin propose une ligne acoustique pour son hp.
Les paramètres de ce drenier s'adaptent d'avantage avec une charge pavillonnaire.

En ce qui concerne l'amortissement, il faudra peut être y aller de manière empirique, en effet, plus l'amortissant est épais, plus les résonances seront atténuées, par contre le niveau de grave diminuera également en fonction de cette épaisseur. Il te faudra donc trouver le juste milieu.

Sur ce type de HP, il pourra également s'avérer judicieux d'y insérer un fltre bouchon, assez simple à concevoir, un simple RLC et ce afin de linéariser la courbe de réponse en fréquences qui a souvent tendance, pour un large bande,
à présenter une remontée dans le médium voir le haut-médium, ce qui donne cette particularité de ressentir un son projeté ainsi que des toniques désagréables pouvant s'apparenter à des duretés.
L'insertion de ce petit filtre apporte un plus indéniable à la restitution.

En tout cas, je te souhaite beaucoup de plaisir pour cette future réalisation ;-)
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Quel matériel pour une installation mono ?

Nouveau messagede Pierre RAGONNEAU le Dim 28 Mai 2017 21:40

Bonjour,

Merci pour vos réponses, à Grisou ainsi qu'a DTMarc.
Pour répondre à Grisou : pourquoi le mono ?
L'emplacement dans l'appartement et la position d'écoute ne me permettent pas de profiter d'une image stéreo. Et puis, j'ai eu la chance d'écouter il y a pas mal de temps maintenant un système mono mis au point par un facteur d'orgue (décédé depuis). Son enceinte colonne à labyrinthes et évents avec HP à grands débattements orienté vers le haut, plus un déflecteur en bois avec de multiples cônes en creux orientés vers l'avant, un son très neutre dans mon souvenir.
Un membre de sa famille pourrait me permettre de retrouver le contact avec son cousin (facteur d'orgue lui aussi) qui, lui, à les plans !! Bref...

Mon enceinte va être encastrée dans une ex-penderie que j'ai transformé en bibliothèque.
Je ne pense pas du tout pousser le volume...les voisins !
Question pour DTMarc :
Quel préampli "old school" avec fonction mono ? Je vais chercher ! ainsi que le filtre bouchon.
Merci encore,
Bien cordialement,
Pierre
Pierre RAGONNEAU
Membre néophyte
 
Messages: 2
Inscription: Dim 21 Mai 2017 17:58

Re: Quel matériel pour une installation mono ?

Nouveau messagede dtmarc le Dim 28 Mai 2017 23:17

Bonjour Pierre,
je pensais entre autre à Mcintosh, C40, C42 voir C28.
Ou encore Audio-Research avec un SP9 équipé entre autre d'une excellente entrée phono.

Voici un lien intéressant pour la mise au point d'un filtre bouchon au cas ou cela serait nécessaire avec le Fertin.
http://www.petoindominique.fr/php/filtrerlcp.php

Attention de bien tenir compte lors des calculs de l'impédance du LB12 qui me semble-t-il est de 16 ohms.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Quel matériel pour une installation mono ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 29 Mai 2017 10:11

Et pourquoi pas un ensemble basé sur des enceintes de type Watkinson comme celles présentées lors du salon New Music 2016 ? Elles sont multidirectionnelles, me semble t-il.

Image

http://voir-et-emouvoir.blogspot.be/2017/02/interview-de-kommer-kleijn-co.html

http://voir-et-emouvoir.blogspot.be/2016/10/salon-new-music-2016-un-tres-bon-cru.html
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quel matériel pour une installation mono ?

Nouveau messagede VEYS le Lun 29 Mai 2017 10:47

Naturel a écrit:Et pourquoi pas un ensemble basé sur des enceintes de type Watkinson comme celles présentées lors du salon New Music 2016 ? Elles sont multidirectionnelles, me semble t-il.

Elle ne peuvent donc pas être encastrée comme le souhaite Pierre ! ;-)

Le gros souci avec la mono, c'est que depuis quelques années, les enregistrements ne sont plus "compatibles" mono. Surtout en musique Pop-rock.
L'utilisation de l' "extra largeur" pour les effets et pour donner de l'ampleur au son rend ces enregistrements quasiment inécoutables en mono.

Et pourtant, la meilleure stéréo : c'est la mono ! :P
C'est l'exercice le plus important pour le preneur de son.
Arriver à donner toute l'impression de profondeur et de détacher les sources sur un seul canal !
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09


Retourner vers Entraide et solidarité entre passionnés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités