Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede grisou le Mer 5 Mar 2025 10:09

Ludovico Einaudi sera de passage à Bruxelles à l'ING arena le 25/06/2025 pour la tournée mondiale de son nouvel album "The summer portraits".

C'est sold out ! :?

https://www.youtube.com/watch?v=ZQP_G0VTSPw
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede zantafio le Mer 5 Mar 2025 12:00

La soupe vaguement classique.... :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=y0tF1tWDKis
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede grisou le Jeu 6 Mar 2025 11:00

zantafio a écrit:La soupe vaguement classique.... :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=y0tF1tWDKis

Rhôôôô quelle médisance :shock: :mrgreen: ... ils sont tous morts tes "classiques" ... heureusement qu'il y a un Einaudi pour dépoussiérer le genre :lol: ... ce n'est d'ailleurs pas de la musique classique stricto sensu ... mais un mélange à connotation classique contemporain mâtiné de new age avec parfois une pointe lounge mais moins "simpliste" tout de même que l'easy listening. C'est tout de même nettement plus élaboré et élégant que la musique dite d'ascenseur :mrgreen: Selon les albums et les instruments derrière .. rarement électroniques mais plutôt harpe ... violon ...violoncelle ...
Parfois , sur certains passages, je crois percevoir du Satie... si ...si 8-) D'ailleurs ne dit-on pas de l'Italien qu'il navigue dans un style contemporain minimaliste quelque part entre Arvo Pärt, Brian Eno, Erik Satie et Steve Reich.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Mahler, Le Chant de la Terre, par le BRSO !!!

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 6 Mar 2025 23:44

Afin de mettre tout le monde d'accord, et au-delà des goûts en matière de soupe (ici, ce soir, c'était velouté de courge butternut, un délice...): 
à des années-lumière de toute nourriture terrestre (et a fortiori de toute soupe):

Mardi 11 mars, l'un des trois ou quatre meilleurs orchestres au monde, l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (ou BRSO). Ce n'est pas moi qui le dit, mais BachTrack, qui a sondé les meilleurs critiques musicaux au monde (à l'exception de ceux du New York Times, qui n'ont pas l'autorisation de la part de la direction du journal de participer à des sondages "extérieurs").

À NE PAS MANQUER, et il reste encore quelques places !
Mardi 11 mars à BOZAR, le BRSO, dans Mahler, Le Chant de la Terre (Das Lied von der Erde), un des chefs-d’œuvre de Mahler, le plus auto-biographique de tous, basé sur des poèmes chinois, que le traducteur avait remis à Mahler, et qui sont autant de méditations sur la vie et la mort. (Afin de (re)mettre tout le monde d'accord, ceci ne doit pas empêcher pour autant d'écouter par exemple aussi Jeff Parker - fin du hors-sujet).
"S'inspirant de plusieurs poèmes chinois, [Mahler] chante la fragilité et la richesse de l'existence. Les mesures finales, calmes et sublimes, sont taillées sur mesure pour l'étoile montante Fleur Barron."

La mezzo-soprano Fleur Barron, qui incarnait une mémorable Pénélope dans Il Ritorono d'Ulisse, de Monteverdi, en novembre 2023.
Image
Fleur Barron © GR DR

Mardi 11 mars 2025, BOZAR, 20:00

PROGRAMME
Felix Mendelssohn-Bartholdy, Symphonie n° 5, op. 107, "Reformation"
Gustav Mahler, Das Lied von der Erde
(programme et clé d'écoute sur le site de BOZAR)

INTERPRÈTES
Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, direction Daniel Harding
Fleur Barron, mezzo-soprano
Andrew Staples, ténor

Enregistré et diffusé en direct par Musiq3.

LIENS
- dans le tableau, concert#179 (sur laptop, le lien amène pile sur le concert dans le tableau; PAS sur smartphone: ouvre au début du tableau => rechercher sur la date, après les dates passées en rouge / ouvre dans le même onglet; pour ouvrir dans un nouvel onglet --> Ctrl + clic)
- Page officielle (ouvre dans le même onglet / pour ouvrir dans un nouvel onglet --> Ctrl + clic)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

L'un des plus grands quatuors au monde !

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 8 Mar 2025 12:32

Oyé gentes damoiselles, gents damoiseaux !

Image

(Quand vous entendez le tambour - dont je n'abuse pas - 'faut tendre l'oreille, les amis ;-)

Il y a, cette saison, trois concerts de quatuor à ne manquer sous aucun prétexte.
1. Tout d'abord il y a eu en janvier le concert donné par le quatuor Belcea à Flagey pour l'anniversaire de ses trente ans.
2. Ensuite il y a ce concert-ci samedi 22 mars, par l'un des plus grands quatuors au monde, le Hagen ! Qui plus est dans la merveilleuse nouvelle salle de Namur !
3. Enfin, il y aura le très fameux quatuor français Ébène, en avril (à Namur aussi).

NB: venant de Bruxelles intra muros, l'accès à Namur reste facile et fluide malgré les travaux du tunnel Léonard sur l'E411 à la sortie d'Auderghem (voir plus bas, Accès venant de Bxl)

Le Quatuor Hagen, l'un des plus grands quatuors au monde, dans une salle de rêve.
Le samedi 22 mars, 19h, au Grand-Manège à Namur.
Les Hagen explorent les oeuvres du père du quatuor à cordes, Haydn. Ainsi que le Quatuor n°2 "Lettres intimes", de Janáček (1854-1928).
J'ai entendu le Hagen il y des années, dans du Bartók entre autres. C'était mémorable.

Image

PROGRAMME
Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor en La Majeur op. 55/ 1
Quatuor en Si bémol Majeur op. 55/ 3

Leoš Janáček (1854-1928)
Quatuor n°2 Lettres intimes

INTERPRÈTES
violon
    Lukas Hagen
violon
    Rainer Schmidt
alto
    Veronika Hagen
violoncelle
    Clemens Hagen

EN PRATIQUE
Samedi 22 mars, 19h (REM: compatible avec le retour en train vers Bruxelles, dernier train 22h15)
Grand-Manège, Namur
Durée : environ 95 minutes, + 20 minutes de pause.

LIENS
- dans le tableau, concert#191 (sur laptop, le lien amène pile sur le concert dans le tableau; PAS sur smartphone: ouvre au début du tableau => rechercher sur la date, après les dates passées en rouge / ouvre dans le même onglet; pour ouvrir dans un nouvel onglet --> Ctrl + clic)
- Page officielle (ouvre dans le même onglet / pour ouvrir dans un nouvel onglet --> Ctrl + clic)

Accès venant de Bxl intra muros: aucun problème, c'est un samedi. Il suffit de partir à temps.
à l'aller, les travaux du tunnel E411 au carrefour Léonard n’entravent en rien l'accès à Namur en début de soirée. La circulation se fait sur une bande (au lieu de deux). Circulation fluide, c'est un samedi. Partir à temps, le concert est à 19h. Pour être à l'aise, comptez 50 min à partir du viaduc Hermann-Debroux (trajet GoogleMaps pour le samedi 22/3)
Au retour, une petite boucle de 4Km est instaurée comme déviation pour contourner le chantier nocturne. Détour dérisoire, vraiment.

PARKINGS disponibles à Namur, près du Grand-Manège

Parking Casernes – Palais de Justice
Rue Thémis 6B
A 150 mètres du Grand Manège
285 places
Tarif : Forfait soirée à 6€ de 18h à 9h du matin en validant votre ticket Interparking au valideur du Grand Manège.

Parking Hôtel de Ville
Rue des Dames Blanches
A 300 mètres du Grand Manège
300 places
Tarif : 1€ de l’heure ; maximum = 5€

Parking du Centre
Rue de Fer 105, B
A 400 mètres du Grand Manège
154 places
Tarif : 2 heures = 5,90€ ; 3 heures = 8,70€

Interparking Beffroi
Place d’Armes
A 650 mètres du Grand Manège
258 places
Tarif : Forfait soirée à 5€ de 19h à 9h du matin.

Interparking Confluence
Rue du Grognon, 2
A 750 mètres du Grand Manège
670 places

A partir de 17h, forfait à 6€ en validant votre ticket Interparking au validateur du Grand Manège.

Parking Confluence, sous la rotonde-promontoire.
Image
© Ph. Piraux
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Ven 21 Mar 2025 11:43, édité 6 fois.
orfeo_monteverdi

Re: L'un des plus grands quatuors au monde !

Nouveau messagede grisou le Lun 10 Mar 2025 12:49

orfeo_monteverdi a écrit:Oyé gentes Damoiseaux !

C'est gents damoiseaux et gentes damoiselles ;-)
grisou
Modérateur

Re: L'un des plus grands quatuors au monde !

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 10 Mar 2025 13:02

grisou a écrit:
orfeo_monteverdi a écrit:Oyé gentes Damoiseaux !

C'est gents damoiseaux et gentes damoiselles ;-)

Sacrebeleu! Voici donc l'apostrophe corrigée, où les dames certes précèdent. Merci pour ta lecture attentive :-)

(et BTW, toi qui aime la musique classieuse mais guère le classique, essaie alors Steve Reich, Music For Eighteen Musician: un classique d'un compositeur bien vivant - Interprétation préférée: par l'Ensemble Signal; enregistrement remarquable de surcroît. À écouter d'une traite de préférence, prends 35 min "pour toi seul" - à l'occasion du moins; nous te savons très occupé).
orfeo_monteverdi

Nouveau messagede zantafio le Lun 10 Mar 2025 16:53

Le quatuor Hagen, j'ai mes places.
Faut dire que j'adore les quatuors à corde de Janacek ;-)
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 14 Mar 2025 15:19

Détails pratiques (post initial mis à jour)

Les PARKINGS à Namur, près du Grand-Manège

Parking Casernes – Palais de Justice
Rue Thémis 6B
A 150 mètres du Grand Manège
285 places
Tarif : Forfait soirée à 6€ de 18h à 9h du matin en validant votre ticket Interparking au valideur du Grand Manège.

Parking Hôtel de Ville
Rue des Dames Blanches
A 300 mètres du Grand Manège
300 places
Tarif : 1€ de l’heure ; maximum = 5€

Parking du Centre
Rue de Fer 105, B
A 400 mètres du Grand Manège
154 places
Tarif : 2 heures = 5,90€ ; 3 heures = 8,70€

Interparking Beffroi
Place d’Armes
A 650 mètres du Grand Manège
258 places

Interparking Confluence
Rue du Grognon, 2
A 750 mètres du Grand Manège
670 places

A partir de 17h, forfait à 6€ en validant votre ticket Interparking au validateur du Grand Manège.

Parking Confluence, sous la rotonde-promontoire.
Image
© Ph. Piraux
orfeo_monteverdi

Journée internationale du Bonheur !

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 20 Mar 2025 19:02

Jeudi 20 mars: c'est aujourd'hui [c'était] la Journée internationale du Bonheur !

Image

Comme pour tout désormais, il y a aussi un classement mondial des populations les plus heureuses, trié par pays.
On a des raisons de voir la Belgique acceptablement bien placée, c'est-à-dire à la 14ème mondiale: on a de magnifiques salles de concert !
Facilement accessibles géographiquement (vu l'exiguïté du territoire), et même financièrement (vu les subsides des différents ministères de la Culture de cet État fédéral démocratique "civilisé").
Profitons-en. Allons au concert !

PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE (pour ne parler que des salles que je connais)

ANVERS, Koningin Elisabethzaal
Image

BRUGES, Concertgebouw
Image

BRUXELLES Bozar
Image

BRUXELLES Flagey Studio 4
Image

BRUXELLES Flagey Studio 1
Image

BRUXELLES Conservatoire (actuellement fermé pour travaux de rénovation majeurs)
Image

MONS Arsonic
Image

NAMUR Grand Manège (salle Namur Concert Hall)
Image
orfeo_monteverdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concerts