Concerts de CLASSIQUE, salles diverses - tableau récapitulat

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Mar 27 Mai 2025 09:35

C'est fou comme le Grand Manège a du mal à remplir sa salle dès que ce n'est pas Garcia Alarcon qui vient..
J'ai été écouter le Quatuor Hagen, Sandrine Piau et Eric Lesage, et même le Chœur de Chambre de Namur avec Reinoud Van Mechelen et A Nocte Temporis : la salle était loin d'être remplie et même à moitié remplie pour ces deux derniers concerts. :(
Ca reste de très bons concerts, mais je ne sais pas comment ils vont équilibrer leur budget avec aussi peu de fréquentation.
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede grisou le Mar 27 Mai 2025 12:03

Le concert de ToTo à Forest national avec Christopher Cross en prélude le 7 février ... c'était full blindé mort :mrgreen: :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede zantafio le Mar 27 Mai 2025 13:43

Ben oui... ça s'appelle le nivellement par le bas... :(
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede grisou le Mar 27 Mai 2025 20:38

zantafio a écrit:Ben oui... ça s'appelle le nivellement par le bas... :(

Je savais que j'allais te cueillir sur le coup^ :lol:

Par contre je te trouve un tantinet acerbe ... je n'ai pas dit Gims ou Jul tout de même :o :twisted:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Concerto pour violoncelle inédit - création mondiale

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 28 Mai 2025 10:56

Un concerto pour violoncelle inédit (création mondiale), d'une jeune compositrice belge, ce vendredi au Botanique, Bruxelles.

Vendredi 30 mai, Botanique. Portes: 19:30

Soirée exceptionnelle avec trois solistes de renommée internationale - au piano, Franck Braley (qu'on ne présente plus), l'excellent violoncelliste Pierre Fontenelle (qu'on pu entendre à Namur et à Flagey récemment) et Tatiana Samouil (violon).

Création Mondiale du Concerto pour violoncelle d'Apolline Jesupret au Botanique, vendredi 30 mai (portes: 19h30).
Apolline Jesupret entre autres, car
"Dans le cadre des Nuits Botanique, l’orchestre à cordes de Musiques Nouvelles donnera pour la 2e année consécutive un trio de concertos inédits imaginés par Jean-Paul Dessy, Apolline Jesupret et Jean- Luc Fafchamps."

Interprété par l'orchestre Musiques Nouvelles sous la direction de Jean-Paul Dessy, avec en soliste Franck Braley (qu'on ne présente plus), pour le violoncelle l'excellent Pierre Fontenelle (qu'on pu entendre à Namur et à Flagey récemment), et Tatiana Samouil au violon.

Image

"En ouverture, une création basée sur les thèmes de l'album Viaggio de Mélanie De Biasio arrangés par Daniel Capelletti. Cette soirée exceptionnelle réunira des solistes de renommée internationale - Franck Braley, Pierre Fontenelle et Tatiana Samouil - dans un dialogue musical virtuose promettant des moments d'une rare intensité."

Image

LIENS
- dans le tableau, concert#237 (sur laptop, le lien amène pile sur le concert dans le tableau; PAS sur smartphone: ouvre au début du tableau => rechercher sur la date, après les dates passées en rouge / ouvre dans le même onglet; pour ouvrir dans un nouvel onglet --> Ctrl + clic)
- Page officielle (ouvre dans le même onglet / pour ouvrir dans un nouvel onglet --> Ctrl + clic)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

Anvers - Janine Jansen, violon !! - Mendelssohn

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 5 Juin 2025 11:57

Le dimanche 8 juin, 20h dans la très belle salle Koningin Elisabeth d'Anvers, à 50m de la gare:
l'excellente violoniste Janine Jansen, dans le Concerto pour violon de Mendelssohn.

Janine Jansen joue avec un Stradivarius d'exception, qui a appartenu à Nathan Milstein.
Image
© Marco Borggreve

PROGRAMME
Bach Ricercare a 6 (from: Musikalisches Opfer, BWV 1079) (arr. for chamber orchestra by Shane Woodborne)
Mendelssohn Violin Concerto in E minor, opus 64
Mendelssohn Symphony No. 5 in D minor, opus 107, "Reformation"

INTERPRÈTES
Camerata Salzburg, Gregory Ahss
Janine Jansen, violon

LIENS
- dans le tableau, concert#243 (sur laptop, le lien amène pile sur le concert dans le tableau; PAS sur smartphone: ouvre au début du tableau => rechercher sur la date, après les dates passées en rouge. Ouvre dans le même onglet; pour ouvrir dans un nouvel onglet --> Ctrl + clic)
- Page officielle (ouvre dans le même onglet. Pour ouvrir dans un nouvel onglet --> Ctrl + clic)

EN PRATIQUE
  • DATE - dimanche 8 juin, 20h (restent de belles places; ne pas traîner; déjà excellent dès le rang 8, même latéralement et sur du symphonique; ne pas s'asseoir trop loin, au-délà des 12 ou 13ème rang, les détails et la respiration sont un peu voilés).
  • Train - À 50m de la très belle gare d'Anvers Central (dernier train vers Bxl: 23h07 - calcul trajet: sncb.be)
  • Parking Q-Park, Astridplein, à côté de la salle, et de la gare
    Image
  • ADRESSE officielle: Koningin Elisabethzaal, Koningin Astridplein 20-26 2018 Antwerpen

Et pour les amateurs d'architecture contemporaine, un régal.

Magnifique bâtiment, inauguré en 2017.
Image
Image
Image

Salle superbe...
Image

...et excellente acoustique! (dans le parterre, ne pas s'asseoir trop loin)
Image
Image
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Lun 9 Juin 2025 10:39, édité 9 fois.
orfeo_monteverdi

Viole de gambe, Bach, Marais, ...

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 5 Juin 2025 18:19

Dimanche 8 Juin, à11h. Bozar. Concert-petit-déjeûner (tous les matins du monde?)
Viole de gambe! Marin Marais, Bach, Forqueray..

PROGRAMME
Marin Marais, Prélude, Muzettes
Antoine Forqueray, La Girouette
Johann Sebastian Bach, Suite pour violoncelle n° 2, BWV 1008
Heinrich Ignaz von Biber, Passacaille de l'ange gardien

INTERPRÈTES: Salomé Gasselin, une artiste en pleine ascension. « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique 2024
Image
© Valentine Chauvin

LIENS
- dans le tableau, concert#241 (sur laptop, le lien amène pile sur le concert dans le tableau; PAS sur smartphone: ouvre au début du tableau => rechercher sur la date, après les dates passées en rouge. Ouvre dans le même onglet; pour ouvrir dans un nouvel onglet --> Ctrl + clic)
- Page officielle (ouvre dans le même onglet. Pour ouvrir dans un nouvel onglet --> Ctrl + clic)
orfeo_monteverdi

L'émotionomètre a crevé le plafond

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 9 Juin 2025 12:54

Waouw ! L'émotionomètre a crevé le plafond, hier à Anvers où Janine Jansen dans Mendelssohn a fait chanter, pleurer l’exceptionnel Stradivarius de 1716 (ex-Milstein) avec lequel elle joue, accompagnée par le Camerata Salzburg.
Image
(et, accessoirement, une délectation sonore que de pouvoir ouïr cet instrument, joué par cette musicienne, dans la très bonne acoustique de l'Elisabethzaal d'Anvers; ne pas s'y asseoir trop loin de la scène).
Un des plus beaux concerts de la saison, à mon humble avis (avec la 3ème de Mahler par l'orchestre de La Monnaie dirigé par A. Altinoglu début mai, et la 9ème par le Berliner dirigé par Petrenko, plus récemment, sans oublier le Sacre du Printemps par le Paris Orchestra dirigé par Klaus Mäkelä, où tout le monde dansait sur son siège, une dinguerie - j'en oublie tant d'autres).

Mais...osons une question insolente: le meilleur serait-il encore à venir?
Je pense aux trois Cantates de Bach le 13 juin par le Chœur de Chambre de Namur dirigé par L.G. Alarcon, et des solistes merveilleux, le tout dans une acoustique de rêve, en particulier pour ce type de musique - il reste 6 places, toutes très bonnes... Fondre dessus, "telle la buse sur le lapereau" (comme dirait Grisou).
Car pour le concert à Namur des deux premiers lauréats du Reine Élisabeth, c'est sold out.

Et pour le fameux ensemble vocal anglais The Tallis Scholars, "le sommet de l'art choral à l'anglaise" le 27/6, se dépêcher: à ne pas manquer, ils interpréteront du Palestrina et du Roland de Lassus - c'est pas tous les jours...

The Tallis Scholars, Grand Manège, Namur, vendredi 27 juin
Image
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Ven 13 Juin 2025 11:54, édité 2 fois.
orfeo_monteverdi

Deux concerts au frais (33° ce vendredi, arf !)

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 10 Juin 2025 11:52

Ce vendredi 13, point de vue météo, il va faire "douf", comme on dit à Bruxelles (33°).
C'est l'occasion d'aller trouver un peu de fraîcheur dans une salle de concert, climatisée.

Deux propositions fortes:

1. à Namur, on le répète: des Cantates de Bach, BWV 46, 101 et 102.
trois Cantates de Bach le 13 juin par le Chœur de Chambre de Namur dirigé par L.G. Alarcon, et des solistes merveilleux, le tout dans une acoustique de rêve, en particulier pour ce type de musique - restent 5 places, très bonnes.
Image

2. à Bruxelles, l'excellent Jean-Guihen Queyras au violoncelle ! (les interprétations auxquelles il participe sont presque systématiquement les préférées de la Table d'Écoute, sur Musiq3)

Image

Avec, en première partie, la courte et fascinante The Unanswered Question, de Charles Ives.
Unanswered ? Tant mieux: "la réponse est le malheur de la question", disait Wittgenstein.

LIENS
- dans le tableau, concert#248 (sur laptop, le lien amène pile sur le concert dans le tableau; PAS sur smartphone: ouvre au début du tableau => rechercher sur la date, après les dates passées en rouge. Ouvre dans le même onglet; pour ouvrir dans un nouvel onglet --> Ctrl + clic)
orfeo_monteverdi

Un peu de fraîcheur...

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 13 Juin 2025 12:17

Encore un peu de fraîcheur, vu les températures:

Image

Ensemble Musiques Nouvelles
Attention, Musiques Fraîches !
à Flagey, dans le merveilleux "petit" Studio 1 (à vrai dire, pas si petit que ça d'ailleurs: volume très considérable, en rapport à la capacité de 150 places).
samedi 14 juin 2025, 20:15

Assister à un concert de l'ensemble Musiques Nouvelles est une expérience fascinante, que j'avais eu le plaisir et la curiosité de faire un jour (ils se produisaient à Bozar cette fois-là), car elle nous plonge dans des musiques inouïes de l'auditeur, et parfois même des créations.
Rem: parmi les interprètes, entre autres l'excellent violoncelliste Pierre Fontenelle (qui avait donné il y a quelques mois au Studio 1 un concert, mémorable pour tout amateur de violoncelle).

LIENS
- dans le tableau, concert#249 (sur laptop, le lien amène pile sur le concert dans le tableau; PAS sur smartphone: ouvre au début du tableau => rechercher sur la date, après les dates passées en rouge. Ce lien ouvre dans le même onglet; pour ouvrir dans un nouvel onglet --> Ctrl + clic)

PROGRAMME
Jacqueline Fontyn, Lune moqueuse
Jimmy Bonesso, Traversée
Muhiddin Dürrüoğlu, A Robot's Story
Eloi Baudimont, Inventaire des choses qui tombent lentement
Fausto Romitelli, Your time is over, 1993

INTEPRÈTES
Pierre Fontenelle, violoncelle 
Blandine Coulon, voix
David Nuñez, violon
Maxime Desert, alto
Sigrid Vandenbogaerde, violoncelle
Berten D'hollander, flûte
Charles Michiels, clarinette
Jean-Louis Ollé, basson
Urmin Nes Majstorovic, cor
Xavier Locus, piano
Loris Douyez, assistant claviers
Pierre Quiriny, percussions
orfeo_monteverdi

Précédente

Retourner vers Concerts