(il se chuchote déjà qu'elle compte parmi les meilleures salles d'Europe - j'y suis allé 28 fois depuis l'inauguration, je confirme, l'acoustique est hallucinante).
C'est un événement considérable, la dernière salle de concert s'étant construite en Wallonie date de la fin du XIXème siècle.
Cette salle a été conçue avec entre autres pour mission dans le cahier de charges de satisfaire pleinement à une exigence acoustique très élevée. Et ça s'entend! Pas que sur de la musique vocale d'ailleurs: après son concerto pour piano&orchestre N°21 de Mozart (10 juin 2022), la star du piano, l'Islandais Vikingur Olafsson, s'est adressé au public avant son bis, et a loué la salle, disant que "nous pouvions en être fiers - on entend tout - je reviendrai!" a-t-il ajouté.
Anciennement, c'était un manège à chevaux, mais dont seuls les murs extérieurs ont été conservés. La toute nouvelle construction est un bâtiment contemporain ultra-moderne, neuf des fondations au faîte, érigé sur le site.

Ce nouveau bâtiment inclut à la fois une salle de concert ("Grand Manège", 772 places), le Conservatoire de Namur et ses salles de répétition, et un auditorium de 150 places.
La salle du Grand Manège a reçu ses réglages finaux (à l'occasion des Vespro de la Beata Vergine, de Monteverdi, récemment).
Selon mes dernières informations, elle recevra encore une amélioration (est-ce seulement possible?!) par une adaptation du plancher de la scène, dans les mois qui viennent.

© Lino Bennardo

© Lino Bennardo
Les sièges sont étonnamment confortables.

L'étude et la réalisation acoustique ont été faites par une des stars de l'acoustique, le bureau belge Kahle Acoustics, qui a collaboré à l'étude de la Philharmonie de Paris (et a réalisé plusieurs autres créations internationales de prestige).
On sait que le volume total d'une salle (son cubage) rapporté au nombre d'auditeurs (ratio exprimé en m³/auditeur) est une variable déterminante pour le paramètre acoustique RT60, qui lui-même est un paramètre important pour la qualité finale de l'acoustique de la salle (surtout, sa conformité au besoin: musique amplifiée ou pas, type de musique, etc).
Quelques points de repère m'étaient initialement connus:
- La Philharmonie de Berlin a un ratio de 10 m³/auditeur
- La Philharmonie de Paris, 13 m³/auditeur (un des ratios les plus élevés au monde - capacité 2400 places, cubage gigantesque).
Je me suis demandé: "et quid alors du Grand Manège? " (la question m'avait immédiatement assailli, vu la hauteur impresionnante du plafond, toute proportions gardées, versus la capacité modérée de 772 places). Par curiosité, j'ai voulu poser la question à Kahle Acoustics, qui m'a très gentiment répondu par ces chiffres étonnants:
- Le Namur Concert Hall avec sa salle Grand Manège a un ratio de 13 m³/auditeur (idem Paris donc), et un RT60 sur fréquences moyennes de 2,6 sec. à vide / 2,2 sec. remplie. La géométrie de la salle ici plus classiquement "parallépipédique", et bien sûr très différente de Berlin et Paris (et pas du tout le même budget non plus, d'ailleurs, que ces 2 salles hors-normes...).

© Lino Bennardo
(je suis allé à la Philharmonie de Berlin, c'est un vaisseau spatial / pas encore allé à Paris / et Namur, c'est la 4ème dimension et à seulement 45min de BXL, dans une ville d'eau charmante, aux infrastructures flambant neuves, parking hyper-facile à l'entrée de la ville et à 10 min à pieds de la salle du Grand Manège: il faut y aller).
Acoustique réglable par le régisseur son afin d'adapter la salle au mieux à chaque ensemble

Panneaux acoustiques rotatifs sur scène pour adapter la projection acoustique en fonction des besoins de l'orchestre. Photo © Kahle Acoustics
Pour les Vêpres de Monteverdi, j'étais au balcon. Et pour Mozart et Bartok, dans le parterre (16ème rang, puis 14 ème): apparemment, on entend très bien de partout. J'explore les corbeilles latérales bientôt (n'ayant pu trouver d'autre place pour Solomon, de Händel).

© Lino Bennardo
Bruxellois, Brabançons, allons-y, c'est juste à côté !!
Rien n'est loin, dans notre merveilleux petit pays "de poche". Accès hyper-facile grâce aux nouvelles infrastructures ultra-modernes de la ville de Namur (dont les grands travaux sont tout-à-fait terminés).
Se décourager a priori parce qu'il faut se rendre à Namur -si on n'y vit pas- est à mon avis une regrettable erreur tant l'accès est facile et rapide (cf. infra, EN PRATIQUE).
Si vous êtes en vacances ou en WE, profitez-en pour faire une petite après-midi à Namur:
découverte du nouveau téléphérique, qui vous emmène au sommet de la Citadelle.

Restaurant-café avec terrase panoramique au-dessus: le Panorama (page Facebook), classieux (vient de rouvrir et a changé de propriétaire - donc pas se fier aux avis Google antérieurs à mai 2022; semble actuellement très qualitatif, mais je n'ai goûté que les crêpes aux fraises de Wépion).
EN PRATIQUE
- Parking Confluence, rue du Grognon 2, 5000 Namur (GoogleMaps): sous le parc public-promontoire courbe (photo). Faites-y absolument un tour après avoir garé la voiture, le point de vue à partir de la confluence est superbe. Réservation possible de sa place de parking (un QR-code peut être envoyé, à scanner à l'entrée, c'est le plus facile). Tarif réduit avec code-promo lors de l'achat du billet sur le site du Grand Manège.
Ne manquez pas d'explorer le point offert superbe par la confluence des 2 fleuves:
- Gare à 8 min à pieds du Grand Manège, toujours tout droit, pas besoin de chercher (mais attention à l'heure du dernier train).
- Téléphérique
- Météo Namur (voir Tendances 14 jours, bas de la page)
DISCLAIMER: je ne suis ni namurois, ni un agent de l'Office du tourisme de Namur (ni agent double, ni triple, pas même tendance Westmaele). Simplement, quand c'est bien, il faut le dire. Et ici, c'est carrément exceptionnel.