Waouw ! L'émotionomètre a crevé le plafond, hier à Anvers où Janine Jansen dans Mendelssohn a fait chanter, pleurer l’exceptionnel Stradivarius de 1716 (ex-Milstein) avec lequel elle joue, accompagnée par le Camerata Salzburg.

(et, accessoirement, une délectation sonore que de pouvoir ouïr cet instrument, joué par cette musicienne, dans la très bonne acoustique de l'Elisabethzaal d'Anvers; ne pas s'y asseoir trop loin de la scène).
Un des plus beaux concerts de la saison, à mon humble avis (avec la 3ème de Mahler par l'orchestre de La Monnaie dirigé par A. Altinoglu début mai, et la 9ème par le Berliner dirigé par Petrenko, plus récemment, sans oublier le Sacre du Printemps par le Paris Orchestra dirigé par Klaus Mäkelä, où tout le monde dansait sur son siège, une dinguerie - j'en oublie tant d'autres).
Mais...osons une question insolente: le meilleur serait-il encore à venir?
Je pense aux trois
Cantates de Bach le
13 juin par le
Chœur de Chambre de Namur dirigé par L.G.
Alarcon, et des
solistes merveilleux, le tout dans une acoustique de rêve, en particulier pour ce type de musique - il reste 6 places, toutes très bonnes... Fondre dessus, "telle la buse sur le lapereau" (comme dirait Grisou).
Car pour le concert à Namur des deux premiers lauréats du Reine Élisabeth, c'est sold out.
Et pour le fameux ensemble vocal anglais
The Tallis Scholars, "le sommet de l'art choral à l'anglaise" le
27/6, se dépêcher: à ne pas manquer, ils interpréteront du
Palestrina et du
Roland de Lassus - c'est pas tous les jours...
The Tallis Scholars, Grand Manège, Namur, vendredi 27 juin