Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 17 Oct 2022 11:47

UPDATE - La Koningin Elisabethzaal d'Anvers passe en vert dans le tableau.

Juste à côté de la gare.
Très bonne acoustique. Ça m'avait été signalé, mais j'ai en effet pu le vérifier samedi (Beethoven, concerto pour piano N°5, Pierre-Laurent Aimard, piano, direction Ph. Herreweghe - superbe interprétation - et l'orchestre symphonique d'Anvers m'a paru très bon - en bis, Aimard a joué le magnifique Cantabile, molto legato de la Musica Ricercata, de Ligeti).

Inaugurée en 2017, elle a été conçue par un bureau d'étude acoustique, je crois américain cette fois. Elle est modulaire. La hauteur du plafond (sous l'orchestre) entre autres, est variable.


Décidément, en Belgique, on est vernis; pour un pays qui n'est guère particulièrement mélomane*...
Et toutes ces merveilles, facilement acessibles vu les courtes distances et la grande facilité d'accès.

*(en Lettonie, 30% de la population chante dans un choeur; dans les années 80, il y avait encore un piano dans toutes les maisons aux Pays-Bas, me dit qqn qui y a vécu; les Anglais sont très discophiles; en Allemagne, beaucoup de gens prennent des leçons de piano; à Vienne, outre le mondialement connu Muzikverein, il y a pléthore de salles de concert; etc)

La Koningin Elisabethzaal d'Anvers
Image

Les prochains concerts remarquables qui s'y donneront:
12/11/22 Brahms Ein deutsches Requiem
2/12/22 Smetana, la Moldau; Strauss, Vier letzte Lieder
10/12/22 Haydn, nr. 22 in Es, Hob.I:22; Sibelius, concerto pour violon in d, opus 47; Prokofiev Symphonie nr. 7 in cis, opus 131
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Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 22 Oct 2022 17:50

Oyé gentes Damoiseaux !

Image

L'extraodinaire et tout neuf Namur Concert Hall (au Grand Manège) fête ses 1 an.

Promo d'automne jusqu'au 30/11 et dans la limite des places disponibles:
€15 de réduction sur chaque billet individuel ou d'abonnement lors de votre prochaine commande.


C'est une bombe! Ça veut dire concrètement que pour...€7 - SEPT BALLES !!! - vous êtes dans le parterre par exemple pour la tournée de la grande pianiste canadienne Angela Hewitt, une grande interpète de Bach au piano! Complètement DINGUE !
En 2015 , elle a été intronisée au Gramophone Magazine​'s​' Hall of Fame' grâce à sa popularité auprès des mélomanes du monde entier.
Vers ce concert dans le tableau.

Idem, €7 pour le Quatuor Ebène !! (Bach, Mozart, Bartok, lundi 20/3/23). L'excellent quatuor Ebène ! Pincez-moi, je rêve...
Vers ce concert dans le tableau

Autre exemple: L'Orfeo, de Claudio Monteverdi, un des plus grands chefs d'oeuvre de la musique ocidentale, et un des premiers opéras, par l'un des tout meilleurs ensembles baroque (Choeur de chambre de Namur, Cappella Mediterranea, direction Leonardo García Alarcón)
1ère cat: €42 --> €27 !
2ème cat: €30 --> €15 !!

Manque d'inspiration? Voici à mon avis quelques concerts à ne pas manquer.


EN PRATIQUE
  • Code promo ici: GRANDE PROMO D'AUTOMNE
  • L'accessibilité de la salle venant du Brabant est EXCELLENTE.
    D'où que vous veniez, voici votre trajet par GoogleMaps (ici, en voiture / en train, la gare est juste à côté; attention toutefois à l'heure de votre dernier train)
    Toutes infos pratiques dans le lien Namur Concert Hall (au Grand Manège)

    Acoustique superlative dans le parterre, l'une des meilleures salles d'Europe selon les spécialistes (et acoustique vraiment très, très bonne au balcon, même derniers rangs / éviter par contre la petite galerie latérale, appelée "Corbeille", au bon rapport Q/P mais significativement moins magique tout de même, et il faut se pencher pour voir; sa raison d'être est principalement acoustique d'ailleurs).
  • Rappel: aucun risque à acheter ses places à l'avance, les salles remboursent impeccablement en cas d'annulation (vécu). C'est même la condition pour accéder à de meilleurs sièges, et pour en profiter pleinement puisque ça permet de le programmer dans son agenda (on peut écouter le programme à l'avance, etc). Sans "se lancer", se décider, et réserver, jamais rien ne se fait (ça aussi, c'est du vécu), et on loupe des expériences inoubliables dans sa vie de mélomane.
REM: qques concerts dans cette salle sont encore à ajouter au tableau; normal si vous les y voyez pas tous.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mar 29 Nov 2022 22:42, édité 3 fois.
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Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Dim 23 Oct 2022 15:57

Et hop..
4 concerts 1ère Catégorie pour 85€...
Je suis ravi, mais en même temps désolé qu'ils doivent faire des promos pareilles pour attirer les mélomanes..
C'est quand même de la programmation top level :?
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Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 24 Oct 2022 01:30

zantafio a écrit:4 concerts 1ère Catégorie pour 85€...
Je suis ravi, mais en même temps désolé qu'ils doivent faire des promos pareilles pour attirer les mélomanes..
C'est quand même de la programmation top level :? //certes
Oui, mais d'autre part, quand on voit leur plan de salle, on constate qu'un noyau dur d'afficionados, quantitivement non-négligeable, y ont déjà trouvé leur terre d'élection. Ce qui est quand même encourageant (voyons-le ainsi).

Mais cette salle absolument remarquable, sur laquelle je ne taris pas d'éloges, est toute neuve. Et on considère qu'il faut 5 à 6 ans pour "lancer" une nouvelle salle. Le fait est que, de surcroît, ils démarrent dans la pire des périodes (post-COVID, conjoncture économique et internationale). Et le public, même cultivé, semble être entre-temps devenu invraissemblablement casanier depuis les confinements.
La gageure du taux de remplissage n'est d'ailleurs pas propre à cette toute jeune salle: le BOZAR estime avoir perdu 60% de ses abonnées par rapport à l'avant-COVID. Et la musique n'est pas seule touchée: le Festival d'Avignon (théâtre) a perdu 40% de son public.

D'où l'importance je crois de mettre à la disposition des mélomanes et des néophytes (lesquels ne savent pas tous "comment ça marche", par où commencer, quel concert choisir, etc) des outils pratiques pour la facilité, dans le but de déserrer des freins: tableau de concerts (en Belgique), avec liens, parfois playlist et QR-code, etc (bref, un peu comme le bouton OneClick, d'Amazon ;-)
Et une incitation à découvrir le programme à l'avance, chez soi.
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Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede grisou le Lun 24 Oct 2022 10:38

zantafio a écrit:.....faire des promos pareilles pour attirer les mélomanes..
...


Certes .. ils devraient élargir l'offre en terme de style musical ... ...jazz... blues .. :mrgreen: je n'ai pas dit Christophe Mae ou Rammstein non plus :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
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Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 24 Oct 2022 13:42

grisou a écrit:
zantafio a écrit:.....faire des promos pareilles pour attirer les mélomanes..
...


ils devraient élargir l'offre en terme de style musical

Elle est déjà (un peu) élargie...
- musique du monde, dim 20/11/22
- concert pour les tout petits (idée géniale d'ailleurs), dim 11/12
- ciné-concert: La grande Évasion, direction Dirk Brossé, ven 16/12
- concert pour les tout petits, 14/5/23 - Expérience ultra-sensorielle qui vise à développer les capacités psychomotrices des enfants à travers de la musique
- spectacle tous publics tiré d'un conte d'Andersen, dim 21/5/23
Et de nouveaux concerts pourraient même s'ajouter à mon avis, dans le fil de la saison.

...mais pas élargie, comme tu le suggères, au jazz et au blues, c'est vrai.
Note que je ne suis pas sûr que l'acoustique le permette, jazz et blues étant trop souvent systématiquement amplifiés. Or cette salle est conçue pour la musique acoustique (= non-amplifiée).
=> y jouer du jazz enfin non-amplifié ?
Car jouer de la musique amplifiée dans dans une telle acoustique n'est sans doute pas possible (vécu: l'intelligibilité des voix des chanteurs -et des instruments- est hallucinante; par contre, un orateur y prenant la parole brièvement pour une annonce, à partir d'un micro et un système amplifié, y est presque difficilement audible; c'est très surprenant).


Des salles "polyvalentes" ?
Et les salles dites "polyvalentes" (conçues acoustiquement pour jouer indifféremment de la musique amplifiée et non-amplifiée) sont une ineptie d'un point de vue acoustique: on sait maintenant que ça ne fonctionne pas, et on a arrêté d'en concevoir depuis longtemps (ou alors on conçoit une salle modulaire avec une puissante infrastructure motorisée pour pouvoir reconfigurer les parois et la géométrie, et faire p.ex descendre le plafond, adapter la scène, voire raccourcir la longueur de la salle - la Koningin Elisabethzaal a cette capacité, mais ce n'est pas tout-à-fait le même budget: €90 millions! C'est plus de 4 fois plus que le budget du Namur Concert Hall, selon les infos qu'on peut trouver sur le Web).


Quid alors du jazz (et autres styles) au Namur Concert Hall (Grand Manège)?
Il reste que, pour revenir au jazz (que je connais mal) ou à d'autres styles:
La voix peut poser problème (si inaptitude du chanteur). Et pour le jazz, je ne sais pas.
Détaillons:

- pour ce qui est de la voix non-classique (dans les "autres styles"):
d'autres artistes -non-classiques- pourraient-ils chanter au Namur concert Hall?
Oui, sans doute. Mais il faut savoir chanter sans amplification, donc savoir sacrément bien chanter, car aucune correction numérique dans une sono, inexistante ici, pour corriger la voix de ceux qui chantent faux: l'artiste est "tout nu" devant le public. Et dans une telle salle, tout s'entend.
J'aime aussi beaucoup Agnes Obel. Mais sa petite voix sussurante, sans micro et amplification c'est impensable. Elle se produit cependant à la Philharmonie de Paris cette saison, donc en sonorisé/amplifié bien sûr. Mais la salle de la Philharmonie de Paris est précisément reconfigurable, entre autre par un plafond à hauteur variable. Et on parle d'une salle au coût de...€534 millions! Et qu'est-ce que ça donnera avec Agnes Obel? Nous verrons les commentaires.
La salle du Namur Concert Hall est sise dans le complexe du Grand Manège, qui est aussi le siège d'un conservatoire, et du CAV&MA, Centre d'Art vocal et de Musique Ancienne. La salle est avant tout un outil qui pousse l'intelligibilité (acoustique) très loin. Elle partage avec la Philharmonie de Paris le privilège d'un ratio de 13m³/auditeur, le ratio le plus élevé au monde (et 10m³/auditeur pour la Philharmonie de Berlin). Ce ratio détermine d'ailleurs en grande partie le RT60 (à Namur, 2,2sec salle remplie et 2,6sec salle vide). Je suis sûr qu'à l'avenir, des labels viendront de plus en plus enregistrer dans cette salle (ça commence déjà). Et qu'elle pourrait devenir la salle dans laquelle il faut avoir été enregistré
  • (un peu comme Deutsche Grammophon venait enregistrer ses opéras à l'Auditorium de la Maison de la Radio -Flagey- après les modifications acoustiques apportées par le professeur Fritz Winckel de la Technische Universität de Berlin, vers 1962-63, qui en avaient fait le meilleur studio d'Europe; modifications qui ont été ôtées lors de la rénovation de Flagey en 2000 < La Semaine du Son, 2021 - il est vrai que les polyèdres appliqués par Fritz Winckel ne cadraient pas du tout, esthétiquement, avec l'architecture initiale, de style moderniste années 30, type "paquebot", de l'architecte Joseph Diongre, à laquelle la Commission des Monuments & Sites voulait impérativement revenir à l'occasion de la rénovation, d'ailleurs superbe - je n'ai évidemment pas connu cette époque, mais on en retrouve des photos, entre autres dans le livret d'un enregistrement du Requiem de Mozart, dirigé par Sigiswald Kuijken, fait au Studio 4 de l'époque).
Je ne dis pas "pourquoi aller à la Philharmonie de Paris alors qu'il suffit d'aller à Namur ? ", ces salles ne sont pas identiques. Mais au 1/28ème du coût de construction de la Philharmonie de Paris, le complexe du Grand Manège et sa salle Namur Concert Hall sont une réussite architecturale et acoustique proprement étourdissante (être bruxellois n'empêche pas d'être objectif), et qui atteint pleinement son but, dans le coeur de cible (musique vocale et instrumentale, y compris symphonique, acoustique càd non-amplifiée). Est-il possible d'y jouer des styles un peu en-dehors de ce coeur de cible, sans en être trop éloigné? Peut-être. Mais elle reste une salle où, par définition, on ne peut pas forcément tout jouer, il faut l'accepter.

- pour les instruments non-classiques, non-amplifiés, et sans voix (jazz p.ex):
Et bien, je n'ai vraiment aucune idée de ce que ça pourrait donner. Peut-être ont-ils déjà fait des essais.
Serait-ce alors une occasion d'enfin découvrir le jazz "en vrai"? La musique se voyant enfin "décapée" de la couche que surajoutent les sonos, omniprésentes même sur les petits ensembles de jazz?


De la musique amplifiée partout...
De façon générale, la musique (y compris les petits ensembles de jazz) est maintenant amplifié partout, même là où ce n'est pas nécessaire!
De sorte qu'on n'entend plus les instruments, mais des micros et une sono qui reproduisent ces instruments. On n'entend plus vraiment de musique vivante directement, mais un simulacre (un peu comme l'ombre d'un objet, qui permettrait de le reconnaître, et non l'objet lui-même; le problème est que, si on ne voit plus que des ombres et qu'on ne connaît pas l'objet, on le prend pour son ombre, dont on se satisfait).

Ceci amène d'ailleurs Roger Skoff à s'interroger très opportunément, dans Stereophile (The Music Problem, 27-09-22), sur le bien fondé de ce "réflexe" consistant à tout amplifier (NB: il désigne la sonorisation par 'PA', ou Public Adress).
Ce qui l'amène à s'interroger (je résume de mémoire): le fait que, partout maintenant, une sono s'interpose entre les instruments et le public n'éloigne-t-il pas ce dernier de "la chose même", de la musique vivante et sa "vérité sonore". Et l'output de cette sonorisation en tous lieux interposée (entre instruments et public) n'est-il pas qu'un simulacre de cette vérité sonore et musicale, comme l'ombre de l'objet lui-même? (même si, en haute-fidélité domestique, c'est évidemment un simulacre, et même par définition puisqu'il s'agit de reproduction sonore: donc, on n'a pas le choix, on est par définition dans un rapport de copie à modèle; par contre amplifier 4 musiciens de jazz dans une salle modeste pour moins de 100 personnes, est-ce vraiment toujours nécéssaire? On peut y réfléchir).

Cette sonorisation interposée lors des concerts n'éloigne-t-elle pas le public de la "vraie" musique?
Roger Skoff pose alors les deux questions qui concluent son article:
1. ne serait-ce pas cet éloignement qui explique que le public n'a, aujourd'hui, plus la moindre idée de comment ça sonne "en vrai"?

2. Et ne serait-ce pas cette méconnaissance, voire cette ignorance, qui explique le fait que l'immense majorité des gens sont complètement perdus face à l'offre abondante des diverses reproductions sonores telle qu'on peut la rencontrer sur un salon de hifi, par exemple. Et qui expliquerait même l'indifférence d'un public "ignorant" face à un système audio de grande qualité, qui reproduit timbres et voix de façon assez réaliste (car, oui, un système audio, domestique ou pro, de qualité, dit "haute-fidélité", produit un simulacre aussi; mais qui se rapproche bien plus, malgré l'intermédaire qu'est le disque, de la façon dont ça sonne "en vrai" qu'une sono de concert, même très bonne et bien réglée, qui est qualitativement NULLISSIME en comparaison - "m'enfin, avec une sono, c'est fun et ça gueule!" oui, peut-être bien, et on peut aimer ça, mais ce n'est pas la réalité: c'est un prisme qui la distord et la biaise avant d'en livrer le résultat à l'auditeur).

Il décrit cette expérience faite de nombreuses fois chez lui avec ses amis, sur sa stéréo performante, et leur indifférence polie mais un peu embarassée face à ce qui ne ressemble pas au simulacre dont ils ont l'habitude, produit par les systèmes de sonorisation ubiquitaires. Ce simulacre étant bien souvent la seule expérience sonore et musicale qu'ils connaissent (un peu d'ailleurs comme les prisonniers dans le mythe de la Caverne, de Platon, qui, vu leur disposition enchaînée, ne voient que les ombres des objets projetées devant eux, pas les objet réels eux-mêmes - et, bien sûr, ils prennent les ombres pour la réalité).

Ultérieurement, je placerai tout ça dans un sujet ad hoc, qui me paraît mérité (car je dévie un peu du sujet "concerts" ici).
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mer 30 Nov 2022 22:59, édité 1 fois.
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Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 29 Oct 2022 00:37

-
Update (6 concerts à Liège et 1 playlist)
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Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Jeu 17 Nov 2022 23:44

Je reviens du concert de Marianna Flores accompagnée de la Cappella Mediterranea.
Superbe concert, consacré à la musique vénitienne du 17ème siècle. Et plus spécifiquement à Francesco Cavalli et à ses élèves féminines, dont Barbara Strozzi.
Salle loin d'être remplie, malheureusement. Mais concert vécu comme un cadeau.
Et on ne le dira jamais assez, quelle acoustique !

Prochain concert, Angela Hewitt dans Bach.
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Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 25 Nov 2022 13:41

Vous avez loupé Irina Lankova au Carnegie Hall de New York en mai dernier?
Tout va bien, vous avez droit à une 2nde chance: dans une des meilleures acoustiques d'Europe, d'après les spécialistes, ce samedi au tout nouveau Namur Concert Hall (c'est plus près et c'est moins cher: hyper-facile d'accès en voiture venant du Brabant, et à côté de la gare).


Loupé à New York le 13 mai passé? Pas grave...
Image


...2ème chance à Namur :mrgreen:
Avec la promo -€15 valable jusqu'au 30/11, une 1ère catégorie revient à €14...

Site officiel
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Playlist

Samedi 26, 19h00

PROGRAMME
Félix-Mendelssohn-Bartholdy
Symphonie pour cordes n°2

Jean-Sébastien Bach
Concerto pour piano n°7 en sol mineur BWV 1058
!!

Félix-Mendelssohn-Bartholdy
Symphonie pour cordes n°7

Vers le concert dans le tableau (tous détails pratiques inclus - sur laptop, le lien ouvre pile sur le concert dans le tableau >< sur smartphone, ouvre "bêtement" au début du tableau...)
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Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 27 Nov 2022 02:03

-
Hainaut - 11 concerts à Artsonic (Mons) ajoutés au tableau.

Arsonic, ancienne caserne de pompiers, est une salle transformée en salle de concert par le bureau Kahle Acoustics (qui a réalisé le Namur Concert Hall - Grand Manège, rénovation de Flagey, participé à la Philharmonie de Paris, etc).
Je n'y suis jamais allé.
Salle proche de la gare (15' à pieds).
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