Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 29 Nov 2022 00:38

La nouvelle salle Namur Concert Hall, sur laquelle je ne taris pas d'éloges, propose un abonnement pour 6 concerts de décembre (revient à €15/concert!)

Gratuit pour les <20 ans et étudiants <26 ans (justificatif).

Hyper-facile d'accès venant du Brabant, et plus court porte-à-porte que vers le BOZAR si on vient du Brabant: la fin de l'E411 "tombe" littéralement dans le tout nouveau parking Confluence, à 10 min à pieds du Namur concert Hall. Tarif promotionnel pour le parking avec l'achat du ticket (promo-code donné sur le site du Grand Manège-Namur concert Hall lors de la réservation).

Les concerts à ne pas manquer, à mon humble avis:
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mer 7 Déc 2022 15:10, édité 2 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique
 
Messages: 626
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede moustafa le Mer 30 Nov 2022 20:01

Je retiens le 14 avril pour l'Orféo et je suis vraiment curieux de voir et entendre cette superbe salle 8-)
moustafa
Membre averti
 
Messages: 283
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 30 Nov 2022 22:06

--- post supprimé par l'auteur ---
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique
 
Messages: 626
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 5 Déc 2022 01:28

Je reviens du BOZAR, en pâmoison: ce soir, c'était Grigory Sokolov, un grand pianiste russe. 5 rappels et 5 bis. Public enthousiaste (en sens propre: càd proche du délire).
Programme magnifique: Purcell, Beethoven et Brahms. Mon amie était bouleversée, moi aussi.


Image
© Vico Chamla

Sokolov jouait sur le Steinway du BOZAR, choisi à Hambourg par...

le Norvégien Leif Ove Andsnes, qui lui-même a joué Janáček, Beethoven et Dvořák au BOZAR il y a 2 semaines sur cet instrument.
Image

Deux pianistes parmi les grands.
Ces enchantements pour respectivement €22 et €18...

Petite remise en perspective: la dernière fois que nous avons été déçus par un resto très moyen, à combien s'élevait l'addition?
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Dim 11 Déc 2022 01:58, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique
 
Messages: 626
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

ANVERS - Sibelius, Concerto pour violon - Augustin Hadelich

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 6 Déc 2022 23:29

Amateurs de violon, un instrument exceptionnel, joué par un grand violoniste, dans un programme magnifique, ce samedi 10 décembre à 15h à Anvers (super salle en plus! Et juste à côté de la gare).

Sibelius, Concerto pour violon, in d, opus 47
Prokofiev, Symphonie nr. 7 in cis, opus 131

Il reste qques places.
Vers ce concert dans le tableau

Important Guarneri ‘del Gesù’ violin returns to the stage after 30 years (thestrad.com, 2020)

The c.1744 ‘Leduc, Szeryng’ is to be loaned exclusively to the German-American violinist Augustin Hadelich
Image

Image


J'ai entendu Hadelich au BOZAR le 27/10 dans le 5ème concerto pour violon de Mozart avec l'Orchestre Symphonique de Montréal: je crois pouvoir dire que ça vaut la peine d'aller à Anvers!
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mer 15 Nov 2023 23:34, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique
 
Messages: 626
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 21 Déc 2022 01:28

RAPPEL - Amateurs de piano & voix: concert exceptionnel jeudi 22/12. Un grand piano à cordes parallèles élira domicile au Namur Concert Hall.
(très facile d'accès venant du Brabant - plus d'infos ici - le parking Interparking Confluence ne permet pas de réservation pendant les Fêtes, mais aucun problème de disponibilité, et réduction avec cachet à la borne du Grand Manège).

À salle exceptionnelle, instrument exceptionnel: mis au point par la remarquable maison belge Maene en collaboration avec Daniel Barenboïm. Une technique state-of-the-art, alliée à une recherche de couleurs qui ne serait pas sans rappeler quelques pianos célèbres du XIXème siècle...
Deux exemplaires seront démontrés avant le concert par Frank Braley et Éric Le Sage, et le public et la presse voteront. Cette séance de vote (17:45 - s'inscrire) est gratuite avec le billet de concert (20h). Collation de Noël entre les deux.

Réservations et PROGRAMME magnifique (Chabrier, Poulenc, Reynaldo Hahn, Cécile Chaminade, Chausson)

Interprètes: Éric Le Sage, Frank Braley, Sandrine Piau, Julie Vercauteren.


Image


Image
© chrismaene.be

NB: ils sont en train d'enregistrer (à la technique: Jean-Yves Labat de Rossi). Comme pour Solomon de Haendel, on pourra dire: "j'y étais!" (Solomon, lui, était enregistré par Manuel Mohino).
Image


Image
© GrandManege.be

Image
© GrandManege.be
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique
 
Messages: 626
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 5 Jan 2023 19:29

Un des beaux concerts de 2023, au programme magnifique:
jeudi 9 mars, 20h.
    - Beethoven, la sublime 7ème symphonie,
    - lieders de F. Schubert & R. Strauss par un interprète impérial: le baryton Matthias Goerne, qui avait remplacé au pied levé Thomas Hampson, souffrant, le 22/10 au BOZAR: c'était exceptionnel.
    - Le Antwerpen Symphony Orchestra est considéré maintenant par les connaisseurs comme l'un des tout meilleurs de Belgique (certains disent: au moins aussi bon que l'ONB). Il sera dirigé par le chef invité Jaap van Zweden, chef permanent du New York Philharmonic.
    (et a été chef invité des London Philharmonic Orchestra, Los Angeles Philharmonic Orchestra, Koninklijk Concertgebouworkest, Chicago Symphony Orchestra, Münchner Philharmoniker, WDR Symphonie-Orchester Köln, Orchestre National de France, Oslo Philharmonic)

Si vous souhaitez découvrir enfin l'excellente Elisabethzaal d'Anvers, c'est le moment de réserver (ne pas se dire: ce n'est qu'en mars, donc j'ai le temps: comme déjà dit: le last minute est une erreur tactique, et vous amènera vers de moins bonnes places pour le même prix). Combinez donc avec une après-midi à Anvers si possible.

EN PRATIQUE
  • DATE - jeudi 9 mars, 20h (restent de belles places; ne pas traîner; déjà excellent dès le rang 8, même latéralement et sur du symphonique).
  • Train - À 50m de la très belle gare d'Anvers Central (dernier train vers Bxl: 23h25 - calcul trajet: sncb.be)
  • Parking Q-Park, Astridplein, à côté de la salle, et de la gare
    Image
  • Plus d'INFOS - Dans le tableau, lien vers le concert (s'ouvre pile dessus sur ordinateur, les smartphones ouvrent au début du tableau).
    Site officiel (en NL)
  • ADRESSE officielle: Koningin Elisabethzaal, Koningin Astridplein 20-26 2018 Antwerpen

Et pour les amateurs d'architecture contemporaine, un régal.

Magnifique bâtiment, inauguré en 2017.
Image
Image
Image


Salle superbe...
Image

...et excellente acoustique!
Image
Image
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Lun 23 Jan 2023 16:43, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique
 
Messages: 626
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 6 Jan 2023 00:11

Le piano qui restera définitivement au Namur Concert Hall a été choisi le 22 décembre parmi 2 exemplaires d'un même modèle, tous deux démontrés dans la salle par Frank Braley et Eric Le Sage.
C'est l'exemplaire N°1 qui l'a emporté, par 147 voies contre 83. C'était également le choix de Frank Braley, paraît-il. (c'était ma préférence aussi, du reste). Mais impossible pour autant d'affirmer que l'un était "meilleur" que l'autre. Simplement, certains ont "senti" un meilleur mariage de l'un des deux avec la salle, sa taille, son acoustique.

Image
© Grand Manege & Pianos Maene

Soirée absolument exceptionnelle que celle-là, où la séance de comparaison était ouverte au public.
Mais aussi - me dit un employé des Pianos Maene, présent, ainsi que Rick Maene en personne - tout simplement parce qu'il n'est pas fréquent de pouvoir écouter dans la salle de concert de destination le piano à choisir (or ici, on a eu le luxe d'en entendre...DEUX dans la salle!). En effet, le Steinway du BOZAR p.ex a été choisi à Hambourg (cf. supra) par le pianiste norvégien Leif-Ove Andsne et l'équipe du BOZAR. Mais l'instrument, si j'ai compris, n'a pu être écouté dans la salle Henry Le Boeuf du BOZAR qu'après coup. La façon dont l'instrument sonne dans la salle de destination est donc presque toujours une découverte a posteriori, me disait la personne des Piano Maene, avec qui j'ai échangé après l'événement.
Reportage TV et impressions de Frank Braley (RTBF, Facebook 2'22)

J'ai perçu des différences très audibles entre les 2 exemplaires. J'ai questionné ce monsieur sur les raisons: elles résident, me dit-il, principalement dans le bois de la table d'harmonie et des marteaux. Même fabriqués avec une technique state of the art comme c'est le cas ici, l'instrument A voit sa table d'harmonie fait d'un bois qui n'est pas exactement le même, à la fibre près, que pour l'instrument B. Et même si les bois sont rigoureusement sélectionnés, des différences apparaissent toujours sur l'instrument définitif, conférant une "personnalité" sonore à chaque exemplaire d'un même modèle.
Vidéo: fabrication d'un Straight Strung Concert Grand (YouTube, 5')

Les 2 exemplaires étaient donc tous deux des Chris Maene Straight Strung Concert Grand, piano à cordes parallèles, mis au point par Chris Maene (avec la participation de Daniel Barenboïm).

Autre "tuyau" qu'il m'indiqua: à l'achat de leur billet de concert, les gens choisissent souvent de préférence une place légèrement à gauche de l'instrument, pour voir les mains du pianiste. Or, tout piano, me dit-il (pas seulement les Maene), projette un peu mieux vers la droite. Pour évaluer un piano, il s'assied toujours légèrement à droite, me dit-il (là où on ne voit pas les mains, et où...il reste des places de concerts car la majorité des gens veulent être de l'autre côté - elle est pas belle, la vie?). Je vais essayer d'obtenir auprès de cette personne des infos sur cette surpenante "meilleure projection" vers la droite, et vous les relaierai.

Rick Maene (assis, 3ème partant de la gauche), et Frank Braley, debout, écoutant l'exemplaire testé maintenant par Eric Le Sage (ils jouaient à tour de rôle).
Image
© Pianos Maene

Image
© Pianos Maene


Ensuite, concert à un et deux pianos avec la grande soprano Sandrine Piau, Julie Vercauteren (soliste du Choeur de chambre de Namur), Frank Braley et Eric Le Sage. Programme magnifique (musique française: Chabrier, Poulenc, etc).
Une soirée inoubliable, vraiment (pour moins cher qu'un resto d'ailleurs, mais chûûût ;-)

Image
© Grand Manege & Pianos Maene

Image
© Grand Manege & Pianos Maene

Image
© Grand Manege


Le vote était impeccablement organisé. Y participaient: des spécialistes, la direction de la salle, la presse, et...le public! (c'est, dit-on, unique au monde)
Image
© Grand Manege & Séverine Provost
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Sam 7 Oct 2023 20:47, édité 2 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique
 
Messages: 626
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Ven 6 Jan 2023 13:23

Super intéressant !!
Merci :!:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1654
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede VEYS le Ven 6 Jan 2023 13:37

Merci pour ce beau reportage ;-)
orfeo_monteverdi a écrit:
Autre "tuyau" qu'il m'indiqua: à l'achat de leur billet de concert, les gens choisissent souvent de préférence une place légèrement à gauche de l'instrument, pour voir les mains du pianiste. Or, tout piano, me dit-il (pas seulement les Maene), projette un peu mieux vers la droite. Pour évaluer un piano, il s'assied toujours légèrement à droite, me dit-il (là où on ne voit pas les mains, et où...il reste des places de concerts car la majorité des gens veulent être de l'autre côté - elle est pas belle, la vie?). Je vais essayer d'obtenir auprès de cette personne des infos sur cette surpenante "meilleure projection" vers la droite, et vous les relaierai.


C'est assez facile à comprendre lorsqu'on voit la fabrication d'un piano.
Toute la partie "gauche" est la mécanique qui ne fabrique pas de son, puisque ce sont les cordes qui vibrent qui le génèrent.
Et avec la table d'harmonie,qui ajoute la couleur et la puissance, elles sont du coté droit.
Le son part à la fois vers le haut, d'où le couvercle pour l'orienter ou l'étouffer et vers le bas, donnant l'ampleur au message.
De plus : la partie mécanique, le clavier, les supports de partitions et le musicien font écran.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2564
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concerts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron