Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 17 Avr 2023 21:34

Pfiou, weekend de haute intensité musicale, que celui qui vient de s'écouler au Namur Concert Hall, au complexe du Grand-Manège à Namur.

D'abord vendredi 14 avril, L'Orfeo, de Claudio Monteverdi.
    J'avais convié 5 amis, dont 2 venaient de Gand, deux grands mélomanes. L'un d'eux possède un système ultra-stratosphérique, a chanté dans un choeur, qui s'est même produit au Concertgebouw Brugge, a aussi étudié l'acoustique pour réaliser sa salle d'écoute (résonateur de Helmoltz, diffuseurs); c'est lui qui m'avait parlé de la belle salle d'Anvers, et de Kahle Acoustics, le bureau qui a travaillé sur la Philharmonie de Paris et réalisé l'acoustique du Namur Concert Hall (sur cahier de charge renforcé par Manuel Mohino, ingénieur du son, qui enseigne également l'acoustique architecturale). Il découvrait (enfin) la salle.
    - "C'est fantastique!", s'est-il écrié.
    - "Qu'est-ce qui est fantastique?" ai-demandé? "L'interprétation de Leonardo Garcia Alarcon, ou l'acoustique?".
    - "Les deux!!" a-t-il répondu avec enthousiasme (au sens propre du terme).
    À la fin du concert, il était debout, s'époumonnant en bravos. L'autre Gantois, ami du premier, semblait également enchanté. Ils reviendront certainement.

Il faut dire que le nouveau plancher de la salle "sonne" tout de même beaucoup mieux que le précédent (qui ne respectait pas le cahier de charges), et renforce très audiblement le grave, donc les contrebasses et violoncelles (flagrant p.ex sur le 1er mouvement de la Symphonie Inachevée, de Schubert, le lendemain). Donc ce nouveau plancher apporte un surcroît de "confort" sonore, tandis que l'intelligibilité reste superlative (le 10ème rang sur de la musique vocale, et le 15 ou 16ème sur du symphonique: mazette...).

Ensuite, le lendemain samedi 15, Geoffroy Couteau au piano sur le nouveau piano Maene à cordes parallèles, accompagné par l'Orchestre national de Metz.
Programme MA-GNI-FIQUE: Symphonie Inachevée, de Schubert. Et le Concerto pour piano N°2 de Brahms (c'était le concert#108 dans le tableau, playlist dispo).

Prochains concerts dans cette salle décidément remarquable:
- Jeudi 27 avril, Antigone in the Dark, création contemporaine.
- samedi 29 avril à 19h00, Alexandre Kantorow "le nouvel astre du piano" (Diapason), accompagné par l'Orchestre National de Belgique, dirigé par Dima Slobodeniuk (que j'ai entendu diriger l'ASO à Anvers). Toutes les infos: post ci-dessus.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 30 Avr 2023 12:37

Je suis encore complètement "sonné" par ce que j'ai entendu hier.

Je crois que je n'étais pas tout-à-fait préparé à ce que j'allais entendre - je parle de l'interprète (j'avais réécouté avant le concert son interpétation du Concerto pour piano N°2 de Tchaikovsky, dirigé par V. Gergiev):
    Alexandre Kantorow:
    "le jeune tsar du piano" (Classica)
    "réincarnation de Liszt" (Fanfare)
    "Le nouvel astre du piano" (Diapason).
    "Voix de Schubert et réincarnation de Liszt" (A. Lompech, Bachtrack)

Et le chef finlandais, Dima Slobodeniouk! (ai-je jamais entendu l'ONB jouer ainsi?)
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mer 31 Mai 2023 01:33, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Mer 24 Mai 2023 23:46

Très beau concert des ensembles Vox Luminis et B’Rock orchestra ce soir à Bozar (Requiem de Michael Haydn et Messe en Ut de Mozart-le-génie.) :)
Dernière édition par zantafio le Jeu 1 Juin 2023 09:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

SAISON 2023-24 (début)

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 31 Mai 2023 01:27

-
UPDATE

La vente de places à l'unité (hors-abonnement) vient de s'ouvrir hier au Bozar pour la saison 2023-24. Et très récemment, le Namur Concert Hall vient de publier une partie de sa saison 2023-24.

SAISON 2023-24 (onglet spécifique*):
    62 concerts dans les salles suivantes: Bozar, Namur Concert Hall (Flagey, Anvers et les autres suivront, patience).
    Exhaustif (ou presque) pour le 1er semestre.
    Encore partiel pour le 2nd semestre.
To be continued...

* L'onglet spécifique 2023-24 est juste derrière l'onglet 2022-23 toujours en cours (et reste donc en 1ère position):
Image


Lien vers le
tableau récapitulatif.

___________________________________________________________

Rappel: les onglets se situent
- en bas à gauche si vous visualisez sur ordinateur
- en haut si vous visualisez sur smartphone

RAPPEL bis
    ASTUCE: achetez vos places le plus tôt possible (le last minute est toujours défavorable). Ensuite, écoutez attentivement le programme chez vous 4 à 6 semaines avant le concert: ça amplifie les émotions, donc la vie !
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 14 Juin 2023 18:53

Au BOZAR,
- ce mercredi soir: le Göteborg Symphony orchestra, Sibelius, concerto pour violon. Strauss, Ein Heldenleben. Concert #128.
- Demain jeudi 15: la grande Elisabeth Leonskaya & Streichquartett der Staatskapelle, le sublime quatuor et piano de Brahms n° 3, op. 60.
Pas rater ça. Reste des places. Concert #129

La salle est climatisée.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 25 Juin 2023 16:03

Du 30 juin au 16 juillet, faites un peu de tourisme musical à Namur.
Salle très facile d'accès (parking Confluence).

Image
Programme: https://festivalmusicaldenamur.be/

Le nouveau téléphérique (et excellent resto panoramique au sommet, vue à couper le souffle)
Image




AU PROGRAMME entre autres:

La suite d'Armide ou La Jérusalem Délivrée. Vendredi 30 juin à 20h00. Avec: Véronique Gens, le Choeur de Chambre de Namur, direction Leonardo García Alarcón.
Image
© Grand Manège



Haendel, Theodora (oratorio), Jeudi 6 juillet à 20h00.
Page officielle
Tableau, concert #137

Direction, choeur et solistes remarquables, trois d'entre eux faisaient partie de la distribution du Solomon de 2022, enregistré au Namur Concert Hall. Enregsitrement salué comme remarquable par les britanniques eux-mêmes:
Dara Savinova, Christopher Lowrey (contre-ténor, qui tenait le rôle-titre de Solomon l'an dernier), Matthew Newlin, Andreas Wolf
Millenium Orchestra, Choeur de Chambre de Namur, direction Leonardo García Alarcón.

"chœurs [...] stupéfiants d’émotion", "chef-d’œuvre crépusculaire", "On dit qu’il s’agit de l’une des œuvres préférées du compositeur".

Theodora sera également enregistré live au Namur Concert Hall. Comme pour Solomon, on pourra se dire: "j'y étais", et réécouter l'enregistrement (qui sera réalisé par Manuel Mohino - excellente nouvelle!). Theodora est le dernier oratorio du cycle consacré à Haendel par Leonardo Garcia Alarcòn. Ne pas manquer ça.

Image
© Grand Manège

Image
© Grand Manège



Et même...du Django Reinhardt, samedi 1 juillet à 19h00, en acoustique.
Page officielle
Tableau, concert #134

Image
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 6 Juil 2023 00:15

Au Grand Manège, dans l'exceptionnelle nouvelle salle du Namur Concert Hall, le Choeur de Chambre de Namur sous la direction de Leonardo García Alarcón sont en train d'enregistrer Theodora, de Haendel.

Concert Jeudi 6 juillet, 20h.

Cliquez! (extrait 1'20'' - Sophie Junker). Si c'est pas sublime...
Image

Page officielle et tickets.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 25 Aoû 2023 09:13

Tableau des concerts: Saison 2023-24, mise à jour majeure:
  • BOZAR, saison complète, exhaustif
  • Namur Concert Hall (grand Manège), saison complète, exhaustif
  • Flagey, 2023 exhaustif (2024 suivra)

Actuellement, 153 concert référencés.

Il faut en profiter, car - pour ce qui est du BOZAR du moins -, mon petit doigt me dit que, vu les boulversements qui s'y sont produits d'une part et la composition du conseil d'administration d'autre part, c'est la dernière année que la saison musicale y sera aussi riche.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 8 Sep 2023 19:11


En direct ce soir sur Musiq3
- Beethoven concerto Piano N°5 par le grand Andsnes.

Je serai dans la salle.
On rappelle qu'en achetant ses places à l'avance,
1) on trouve des places très abordables, et
2) on peut préparer le programme en le réécoutant à l'avance, ce qui amplifie les émotions comme une recherche récente le prouve, et je le vis à chaque fois ;-)

Image
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Alina Ibragimova - Mozart concerto violon #5, et Mahler #1

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 22 Sep 2023 22:08

Mahler #1 "Titan" et le sublime concerto pour violon N° de Mozart, par Alina Ibragimova !!

Programme sublime, à ne pas manquer. Vous recevez des amis ce samedi? Décommandez!
Écoutez donc ce passage jubilatoire du rondeau (3ème mouvement du concerto pour violon N°5, ici par HilaryHahn, YouTube).
Il reste quelques très bonnes places (à la moitié du prix du Bozar, où elle rejoue le même programme le lendemain, mais où c'est quasi-complet).

Ibragimova, MBE (Order of the Bristish Empire), une grande artiste au Namur Concert Hall, la meilleure salle de Belgique, c'est un bruxellois qui le dit (acoustique exceptionnelle, hyper-facile d'accès grâce au parking Confluence à deux pas - Votre trajet GoogleMaps).

Ibragimova a gravé chez Hyperion les sonates pour violon et piano de Mozart, avec Cédric Tiberghien (piano). Le disque a été récompensé par une Editor's Choice de Gramophone, 5 étoiles de BBC Music Magazine, et un des "disques de l'année" selon le Times.
Image

Site officiel.
Lien vers le concert dans le tableau: ici
Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) le Namur Concert Hall, salle du nouveau complexe du Grand Manège, présentation ici.

Décommandez votre dîner pour aller à ce concert, c'est vraiment plus raisonnable.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concerts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités