Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 29 Avr 2022 17:01

Dans le lien, tableau récapitulatif des concerts remarquables, en Belgique, diverses salles et villes, dont certaines à visiter. Exhaustif pour certaines salles, sélectif pour d'autres. Donc forcément un peu subjectif dans l'ensemble (l'exhaustivité est une lourde entreprise...). Mais le fait d'avoir publié ce tableau incite à l'exhaustivité, vers laquelle je m'efforce de tendre.
État du tableau (mars 2024):
    -Bozar: exhaustif
    -Flagey: exhaustif
    -Namur Concert Hall: exhaustif (sauf Festival de Namur, sera ajouté incessamment)
    -Anvers Elizabethzaal: encore sélectif
    -Concertgebouw Brugge: sélectif
    -Liège (salle philharmonique) et Mons (Arsonic): absents du tableau cette saison, faute de temps. J'en suis désolé.
Tableau avec toutes infos pratiques. Concerts triés par ordre chronologique.

Lire d'abord ce qui suit avant de cliquer sur ce Lien vers le
tableau récapitulatif.
À visualiser la 1ère fois de préférence sur grand écran (laptop ou tablette).


Le tableau détaille, par date, le programme, les interprètes, la salle, l'heure, et inclut de nombreux liens pratiques, offrant un "tableau de bord" avec point de vue de survol sur (une bonne partie de) l'offre musicale.
Tableau avec tous liens pratiques: vers chaque page officielle et programme, vers la page de réservation des tickets, playlist Youtube parfois (voir comment supprimer les pubs sur Youtube), etc. 180 concerts actuellement pour 2023-24 (d'autres s'ajouteront).

ASTUCE de connaisseur: achetez vos places le plus tôt possible (le last minute est toujours défavorable). Ensuite, écoutez attentivement le programme chez vous 4 à 6 semaines avant le concert: ça amplifie les émotions ! (prendre RDV avec soi-même dans son agenda pour ces écoutes préalables! Si, si, essayez, vous m'en direz des nouvelles !)

Soyez chic, PARTAGEZ ! (voir PARTAGE du tableau, plus bas)

Affichage et ergonomie:
  • Codes de couleur:
    - En vert les points à mon avis remarquables (que ce soit le programme, les interprètes, voire le prix modique ou encore la salle et son acoustique)
    - En [vert encadré ] = exceptionnel
    - Les dates passées se mettent en rouge de façon automatique.
  • Différences d'affichage entre laptop et smartphone (aucune solution à ça, on dépend de Google):
    • en-têtes des colonnes: sur laptop, restent visibles lors du défilement du tableau. Mais PAS sur smartphone (reste néanmoins compréhensible).
    • Onglets: sur laptop, se trouvent en bas du tableau à G. Sur smartphone, en haut à G.
      Un onglet par saison. L'onglet 2023-24 débute en septembre. Le dernier recense les dernières mises à jour.
      Image
    • Preview: sur laptop, en passant la souris sur le lien programme, un preview apparaît (souvent), sous la forme d'une petite fenêtre. Sur smartphone, PAS de preview .
      Image
    • liens directs vers un concert précis dans le tableau: dans la suite du fil, je pointe parfois un concert bien précis dans le tableau, à l'aide d'un lien:
      sur laptop, le lien ouvre le tableau ET le positionne pile sur le concert en question.
      Sur smartphone: ouvre le tableau au début mais sans se positionner sur le concert => rechercher le concert sur par date.
  • Légère troncature parfois: sur tous les appareils, en "lecture seule", le texte est parfois légèrement tronqué car Google ne respecte pas tout-à-fait la largeur des colonnes que je lui impose. Aucune solution à ça (bug Google)...
    Image
    ...mais ce n'est pas dramatique car l'intégralité du texte de la cellule reste accessible pour la recherche et pour la copie: sélectionnez la cellule, puis clic droit/copier (ou Ctrl+c), et collez dans une note.

    __________________________________________________________________________________________________

    EN PRATIQUE


    VISIBILITÉ
    Pour vous: vue en lecture seule de ce tableau. Aucune fonction de filtre possible (tant mieux: vous voyez plus).


    RÉSERVATIONS
    Conseil d'ami: achetez vos places le plus tôt possible. Aucun risque, les salles remboursent impeccablement en cas d'annulation (vécu). Attendre la dernière minute est une erreur tactique.


    PARTAGE du tableau - Soyez chic, PARTAGEZ !
    • par URL raccourcie (pointant vers le tableau): tinyurl.com/tableau-concerts
      L'adresse ainsi simplifiée est même facile à retenir par coeur ! Chacun peut envoyer cette adresse URL raccourcie du présent post à son carnet d'adresse, par mail ou vers ses réseaux. Comme par magie, le service tinyurl va retrouver l'adresse finale associée (beaucoup plus longue, donc moins pratique). Service pratique, fiable et bien connu (de l'anglais "tiny", minuscule).
    • par smartphone.
      Voici le QR-code ("Que puis-je faire avec ce QR-code ? ")

      Image


ÉVÉNEMENTS AGENDA (Android seulement)
Parfois (mais rare car laborieux à faire), un lien Add to Google Calendar existe pour un concert dans le tableau. Il permet d'enregistrer l'événement/concert sur l'appareil que vous êtes en train d'utiliser (comprend toutes infos pratiques et lien vers le programme).
Plus d'infos (description et captures d'écran).

(d'autres événements Google Calendar pourraient être ajoutés par la suite, mais seulement s'ils s'avèrent utiles: j'attends votre retour sur ce point - et si 90% sont sur iOS, c'est mort)


DOCUMENTAIRE
Je pense qu'un tel outil pour mieux profiter des concerts peut contribuer à endiguer ce type de fléau .



Enjoy!
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Jeu 28 Mar 2024 01:25, édité 84 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 4 concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Ven 29 Avr 2022 22:31

Il y avait Vox Luminis á Flagey dans Schutz, hier…
Pas pu y aller.
Mais honnêtement, le nombre de concerts de niveau mondial qu’on a en Belgique, c’est juste hallucinant…
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: 4 concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 30 Avr 2022 13:44

// Nettoyage par l'auteur, pour la clarté du fil.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mer 11 Mai 2022 12:17, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 4 concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 30 Avr 2022 16:44

// Nettoyage par l'auteur, pour la clarté du fil.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mer 11 Mai 2022 12:17, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 11 Mai 2022 12:16

Kind reminder:
jeudi 12 mai, 20h à Namur, nouvelle salle du Grand Manège (acoustique dit-on exceptionnelle, et modulaire):

Les VESPRO DELLA BEATA VERGINE, de Monteverdi, // PASSÉ
par l'ensemble belge de renommée internationale Cappella Mediterranea et de son Chœur de chambre de Namur, dirigé par Leonardo García Alarcón.
On a beau être athée, c'est juste sublime. Je les découvre dans la version de Ph. Herreweghe (Harmonia Mundi).

Restent qques belles places. Acoustique exceptionnelle, paraît-il (nouvelle salle).
Meteo à Namur (beau temps - profitez-en pour découvrir le nouveau téléphérique vers la Citadelle).



___________ EN PRATIQUE _______________

ACCÈS
- voiture - parking "Grognon", €6 avec code-promo donné par le site. 10 min à pieds / 750m.
- à pieds gare -> Grand Manège: 7 min / 600 m

TICKETS
Nouveau site web du Grand Manège.


Tableau de concerts mis à jour, ici.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Ven 10 Juin 2022 17:39, édité 2 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Mer 11 Mai 2022 23:28

Très très beau concert en perspective...
Une de mes œuvres préférées de Monteverdi, interprétée par un ensemble exceptionnel..

Mais je ne suis pas libre :(
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 17 Mai 2022 12:38

// Nettoyage par l'auteur, pour la clarté du fil.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Ven 10 Juin 2022 17:39, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 17 Mai 2022 15:14

Pour les baroqueux, voici du très lourd:

Rameau : Une symphonie imaginaire, Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre !!!!
BOZAR, mer 5 octobre.
Pas traîner. Places payables disponibles à foison quant on s'y prend 5 mois à l'avance ;-)

Vente des tickets ouverte, ici

Sera ajouté dans le tableau ultérieurement.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 19 Mai 2022 02:46

Tableau récapitulatif, mis à jour.

NB: à Namur, la toute nouvelle salle du Grand Manège est canon (et sièges hyper-confortables !). Acoustique assez claire, on entend tout, tout, t-o-u-t.

Et pas de craintes à avoir question COVID: la période est bonne, les chiffres sont bas. Un masque vous rassurera complètement, si nécessaire. Sortez! C'est la vie :-)

Nouveautés dans le tableau:
  • lignes 24 et 25:
    le même concert (Mozart concerto 21, Bartok, concerto pour ocrchestre - avec la star Vikingur Olafsson) se donne à Namur (Grand Manège) le ven 10, et le lendemain sam 11 au BOZAR.
    Mais c'est beaucoup moins cher à Namur, et c'est l'occasion de découvrir la magnifique salle du Grand Manège et son acoustique remarquable (et le nouveau téléphérique).
    => Si vous habitez le Brabant Wallon, même plus près de Bxl que de Namur, ça vaut le coup d'aller plutôt à Namur.
    (et si vous habitez la province de Namur, la question ne se pose pas). A la limite, même si vous habitez à Bxl, venez quand même cette fois à Namur.
  • ligne 26:
    Bach, Cantates profanes. Namur, Grand Manège, 14 juin. Chœur de Chambre de Namur, Ensemble Cappella Mediterranea
    Direction: L. G. Alarcón.
  • les en-têtes de colonnes suivent maintenant le défilement du tableau (sorry, j'avais initialement oublié ce petit raffinement ergonomique, indispensable pour la lisibilité).
  • NB: j'ai testé, sur seulement 3 concerts, un lien (ou QR-code) permettant d'enregistrer l'événement dans votre agenda Android (compatible iOS en principe). Pour ce faire, vous devez être connecté (à votre compte Google p.ex; j'ignore les pré-requis sur iOS Apple).
    Ça permet au concert d'exister dans votre agenda, donc de ne pas être oublié. Après, vous évaluez comme bon vous semble, et le supprimez éventuellement. Le programme se trouve dans l'événement. Des tags textuels (en note) permettent une recherche facile ensuite ('concert_future' permet de voir les concerts à venir; si vous y avez été, passez ensuite le tags en 'concert_past', vous pourrez ainsi recherche tous vos concerts passés).
    Le problème des agendas électroniques, je trouve, c'est qu'on ne peut pas noter les événements "au crayon". D'où l'utilisation de "tags" permettant une recherche dans des événements à venir, mais encore à évaluer ("j'y vais? / j'y vais pas?"). Mais au moins, une fois enregistré dans l'agenda, l'événement existe => on ne le perd pas de vue (ça ne veut pas dire pour autant qu'on s'y engage déjà). Car s'il n'est pas enregistré dans l'agenda, il est oublié et le concert est manqué à tous les coups.
    Question: voyez-vous une utilité pour vous à ce dernier point, ces événements ajoutables à votre agenda?
    (Si oui, ça pourrait éventuellment être généralisé)
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Jeu 19 Mai 2022 14:12, édité 2 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede grisou le Jeu 19 Mai 2022 09:43

Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Suivante

Retourner vers Concerts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron