Juste à côté de chez vous: 1 des meilleures salles de l'UE?

Juste à côté de chez vous: 1 des meilleures salles de l'UE?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 19 Juil 2022 00:24

Amis utilisateurs de smartphones, il faut LIRE ceci.
Pas "scroller", LI-RE ;-)

Lire, afin de comprendre en quoi cette salle peut vous procurer une expérience inoubliable car elle est une réussite étourdissante, tant d'un point acoustique qu'architectural.


La nouvelle salle du Namur Concert Hall, au Grand Manège à Namur, est une salle à l'acoustique extraordinaire et très facile d'accès.
Il se chuchote déjà qu'elle compterait parmi les meilleures salles d'Europe - j'y suis déjà allé 13 fois, je confirme, l'acoustique est hallucinante (en particulier depuis que leur plancher définitif a été installé, début 2023). J'avoue que je ne connaissais pas bien Namur, que j'ai redécouverte: on est face à une réussite époustouflante, aucun doute possible.
C'est un événement considérable, la dernière salle de concert construite en Wallonie date de la fin du XIXème siècle.

Vous venez d'ailleurs, et vous croyez que c'est loin? Lisez absolument ce qui suit pour ne pas passer à côté de ce joyau (temps de lecture: 2 min), et pour réaliser à quel point les nouvelles infrastructures de la ville de Namur offrent un accès d'une facilité déconcertante à cette expérience musicale. Tous aspects pratiques documentés plus bas (parking ultra-moderne, gare, etc).
Mais d'abord, un peu de contexte.

Image

Cette nouvelle salle a été conçue avec entre autres pour mission dans le cahier de charges de satisfaire pleinement à une exigence acoustique très élevée. Et ça s'entend! Pas que sur de la musique vocale d'ailleurs: après son concerto pour piano&orchestre N°21 de Mozart (10 juin 2022), la star du piano, l'Islandais Vikingur Olafsson, s'est adressé au public avant son bis, et a loué la salle, disant que "nous pouvions en être fiers - on entend tout - je reviendrai!" a-t-il ajouté. Un des défis acoustiques est, en effet, d'arriver à ce que ce soit hyper-bon pour le public ET que les musiciens puissent très distinctement s'entendre entre eux !

Le site du Grand Manège était anciennement un manège à chevaux, mais dont seuls les murs extérieurs ont été conservés. La toute nouvelle construction, sorte de petit complexe, est un bâtiment contemporain ultra-moderne, neuf des fondations au faîte, érigé sur le site.

Le complexe du Grand Manège inclut à la fois une salle de concert à l'acoustique exceptionnelle (le Namur Concert Hall, 741 places), le Conservatoire Balthasar-Florence et ses salles de répétition, un auditorium de 150 places, et le siège du CAV&MA (Centre d'Art Vocal et de Musique Ancienne).
La salle du Grand Manège a reçu quelques derniers réglages (à l'occasion des Vespro de la Beata Vergine, de Monteverdi, récemment). Elle recevra encore une amélioration (est-ce seulement possible?!) par une adaptation du plancher de la scène, dans les mois qui viennent.

La salle Namur Concert Hall - acoustique sidérante
Image


Les derniers réglages ont amené à ôter quelques absorbeurs (de couleur noire), désormais moins nombreux.
Image
© Lino Bennardo


Les sièges sont étonnamment confortables.
Image


Le bois est omniprésent dans cette structure de béton.
Image
© Ph. Piraux



L'étude et la réalisation acoustiques ont été faites par l'une des stars de l'acoustique, le bureau belge Kahle Acoustics, qui a collaboré à l'étude de la Philharmonie de Paris (et a réalisé plusieurs autres projets internationaux de prestige).

On sait que le volume total d'une salle (son cubage) rapporté au nombre d'auditeurs (ratio exprimé en m³/auditeur) est une variable déterminante pour le paramètre acoustique RT60, qui lui-même est un paramètre important pour la qualité finale de l'acoustique de la salle (surtout, sa conformité au besoin: musique amplifiée ou pas, type de musique, etc).

Quelques points de repère m'étaient initialement connus:
- La Philharmonie de Berlin a un ratio de 10 m³/auditeur
- La Philharmonie de Paris, 13 m³/auditeur (un des ratios les plus élevés au monde - capacité 2400 places, cubage gigantesque).

Je me suis demandé: "et quid alors du Grand Manège? " (la question m'avait immédiatement assailli, vu la hauteur impressionnante du plafond, toute proportions gardées, rapportée à la capacité modérée de 741 places). Par curiosité, j'ai voulu poser la question à Kahle Acoustics, qui m'a gentiment répondu par ces chiffres étonnants:
- La salle Namur Concert Hall du Grand Manège jouit elle aussi d'un ratio de 13 m³/auditeur (idem Philharmonie de Paris donc), et d'un RT60 sur fréquences moyennes de 2,6 sec. à vide / 2,2 sec. remplie. La géométrie de la salle est ici plus classiquement "parallépipédique", et bien sûr très différente de celles de Berlin et Paris (et d'un budget beaucoup plus modeste, d'ailleurs, que ces deux salles hors-normes).


Un ratio exceptionnel de 13m³/auditeur, une géométrie et des matériaux précisément choisis et situés, fruits d'une étude acoustique minutieuse, concourent à l'acoustique remarquable de la salle.
Image
© Lino Bennardo

(je suis allé à la Philharmonie de Berlin, c'est un vaisseau spatial / pas encore allé à Paris / et Namur, c'est la 4ème dimension à seulement 45min de Bruxelles, dans une ville d'eau charmante, aux infrastructures flambant neuves, parking hyper-facile à l'entrée de la ville et à 10 min à pieds de la salle du Grand Manège: il faut y aller - comme quoi, même "en circuit court", la musique peut être un véritable voyage !).


Acoustique réglable par le régisseur son afin d'adapter la salle au mieux à chaque ensemble
Image
Panneaux acoustiques rotatifs sur scène pour adapter la projection acoustique en fonction des besoins de l'orchestre. Photo © Kahle Acoustics

Pour les Vêpres de Monteverdi, j'étais au balcon. Et pour Mozart et Bartok, dans le parterre (16ème rang, puis 14 ème): apparemment, on entend très bien de partout. J'explore les corbeilles latérales bientôt (n'ayant pu trouver d'autre place pour Solomon, de Händel).
Image
© Lino Bennardo


Bruxellois, Brabançons, allons-y, c'est juste à côté !!
(amis parisiens; des Hauts-de-France p.ex Lille, du Grand Est p.ex Reims: c'est tout près aussi, voyez chaque lien - il suffit de combiner un concert avec un petit séjour).

Rien n'est loin, dans notre merveilleux petit pays "de poche". Accès hyper-facile grâce aux nouvelles infrastructures ultra-modernes de la ville de Namur (dont les grands travaux sont tout-à-fait terminés).
Se décourager a priori parce qu'il faut se rendre à Namur -si on n'y vit pas- est à mon avis une regrettable erreur tant l'accès est facile et rapide (cf. infra, EN PRATIQUE).
Si vous êtes en vacances ou en WE, profitez-en pour faire une petite journée à Namur:
découverte du nouveau téléphérique, qui vous emmènera au sommet de la Citadelle.
Image

Restaurant-café avec terrase panoramique au sommet: le Panorama (page Facebook), classieux et terrasse magnifique (vient de rouvrir et a changé de propriétaire - donc ne pas se fier aux avis Google antérieurs à mai 2022; semble actuellement très qualitatif, mais je n'ai goûté que les crêpes aux fraises de Wépion avec crème glacée, à se taper le derrière par terre).

EN PRATIQUE
  • Parking Confluence, rue du Grognon 2, 5000 Namur (votre trajet GoogleMaps): sous le parc public-promontoire courbe (photo). À 10 min à pieds du Grand Manège. Faites absolument un tour sur le promontoire courbe après avoir garé la voiture, le point de vue à partir de la confluence est majestueux.
    Une fois fait l'achat d'une place sur le site du Grand Manège, le billet électronique délivré inclut un code-promo pour le parking, et un lien permettant d'y réserver sa place (la réservation du parking, délivrée par mail, inclut un QR-code à scanner à l'entrée, c'est très facile - ce processus requerra la création d'un compte auprès de la société Interparking, mais permet de bénéficier du code-promo).
    Ne manquez pas d'explorer le point de vue superbe offert par la confluence des 2 fleuves: sortez du parking et remontez sur le promontoire courbe:
    Image
  • Gare à 8 min à pieds du Grand Manège, toujours tout droit, pas besoin de chercher (mais attention à l'heure de votre dernier train !).
  • Téléphérique
  • Infos Tourisme Namur (le site est très bien fait)
  • Météo Namur (voir Tendances 14 jours, bas de la page)
  • Musées, l'hiver ou en cas de mauvais temps. Le TreM.a, musée provincial des Arts anciens, a fait l’objet de travaux de restauration et d’aménagement de ses pavillons.
  • Site officiel du Namur Concert Hall/Grand Manège: https://grandmanege.be/fr
  • Brochure 2022-23, à feuilleter en ligne.



Conseil d'ami: achetez vos places le plus tôt possible. Aucun risque, les salles remboursent impeccablement en cas d'annulation (vécu). Attendre la dernière minute est une erreur tactique.


NB: je ne suis ni namurois, ni mandaté par quiconque pour en faire la réclame, qu'on se le dise.
Simplement, quand c'est bien, il faut le dire. Et quand c'est exceptionnel, le crier.
La construction de cette salle est un événement historique dans cette région de tourisme, aux toutes nouvelles infrastructures ultra-modernes remarquables (il paraît que ça a été "Verdun" pendant des années... - mais tous ces grand travaux sont maintenant terminés, accès très facile désormais).

Parking Confluence, sous la rotonde-promontoire.
Image
© Ph. Piraux

Image
© Ph. Piraux

Image
© Ph. Piraux

Image
© Ph. Piraux

Image
© Ph. Piraux

Image
© Lino Bennardo

Image
© Lino Bennardo




Soyez chic, PARTAGEZ ce post largement vers vos amis mélomanes pour leur faire découvrir cette salle formidable, ils vous remercieront.
  • URL raccourcie: tinyurl.com/grand-manege.
    Chacun peut envoyer cette adresse raccourcie du présent post à son carnet d'adresse, par mail ou vers ses réseaux. Comme par magie, le service tinyurl va retrouver l'adresse finale associée (beaucoup plus longue, donc moins pratique). C'est un service fiable et bien connu.
  • QR-code pointant vers le présent post.
    Deux cas d'utilisation possibles ici:
    1. vous lisez déjà ceci sur smartphone => vous pouvez facilement partager ce post à un ami à qui vous présentez ce QR-code affiché sur votre smartphone (zoomez si nécessaire). Il le scanne, et obtient la page sur son smartphone. Comme si vous lui donniez une carte de visite, mais électronique.
    Image
    2. vous ne lisez PAS ceci sur smartphone, mais plutôt sur laptop. Et vous souhaitez partager ce post vers vos contacts à partir d'un appareil type smartphone ou tablette. Scannez ce QR-code tel qu'affiché sur l'écran avec votre smartphone, la page s'y ouvre et permet maintenant l'envoi vers vos contacts à partir du smartphone (il faut alors copier/coller l'adresse du navigateur: il n'y a pas sur le forum d'outil de partage intégré vers les réseaux sociaux ou mail):

_______________________________________________________________________________________


Voilà, vous savez tout (essayez de fourrer ça dans un touwîîît qui brasse du vent en 280 caractères...)

DISCLAIMER: je ne suis ni namurois, ni un agent de l'Office du tourisme de Namur (ni agent double, ni triple, pas même tendance Westmaele). Simplement, quand c'est bien, il faut le dire. Et ici, c'est vraiment exceptionnel (pour tous), et même historique pour la Wallonie.

Enjoy!
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Dim 4 Juin 2023 20:59, édité 48 fois.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Le Namur Concert Hall - nouvelle salle exceptionnelle

Nouveau messagede grisou le Mar 19 Juil 2022 13:15

ImageImage
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Le Grand Manège - nouvelle salle exceptionnelle

Nouveau messagede zantafio le Mer 20 Juil 2022 13:45

Merci merci merci ;-)

Mais maintenant j'ai honte..

C'est à 30 Minutes de chez moi en bagnole..
La programmation est très intéressante.
L'acoustique a l'air hors-normes.
J'adore aller aux concerts.

Et je n'y suis pas encore allé :oops:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Le Grand Manège - nouvelle salle exceptionnelle

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 20 Juil 2022 15:39

zantafio a écrit:j'ai honte..

C'est à 30 Minutes de chez moi [...]
La programmation est très intéressante.
L'acoustique a l'air hors-normes.
J'adore aller aux concerts.

Et je n'y suis pas encore allé :oops:
Je comprends, et je crois que tu es loin d'être le seul à vivre ce "paradoxe" (accessibilité indicutable, mais inaction pourtant).
De façon générale (je ne parle pas ici de ton mode de vie particulier: tu bouges p-ê beaucoup, mais vers ailleurs), j'ai le sentiment qu'il y a quelque chose de "bloqué" dans l'ensemble de la société depuis ces confinements (hormis le désir de vacances), qui ne se déserre pas vraiment, sans doute du fait de l'actualité.
La musique n'est pas seule impactée: le Festival d'Avignon (théâtre) a perdu 40% de son public cette année.

Par ces posts, j'aimerais modestement essayer de ranimer, si c'est possible, un tout petit peu de l'envie de découvrir. Et ensuite de retourner si on connait déjà. D'où l'invitation à la visite touristique aussi.
(car trop "intérioriser", psychiquement, ce monde oppressant n'amène que des entraves (psychiques), en partie toxiques d'ailleurs, au nécessaire mouvement de l'individu vers l'extérieur, la découverte et les autres. Suivre l'actualité, internationale, environnementale et économique, à partir de sources fiables est indispensable, mais ça ne doit pas devenir toxique pour l'individu-citoyen au point de le laisser s'étioler par sédentarité ou "prostration" sociale et culturelle. Et entre-temps, Amazon et Netflix ont su consoler beaucoup de confinés en offrant de la consommation instantanée, sans quitter le fond du canapé. Ça n'aide pas.)

C'est en (re)découvrant Bruges récemment, avant d'aller au Concertgebouw Brugge, que j'ai redécouvert à quel point notre petit pays de poche était extraordinairement pratique, presque "béni" par ses courtes distances (si on part en train de Bxl p.ex: 36' de train pour être dans la merveilleuse ville de Gand, 58' pour Bruges, 50' pour Namur). Et à quel point ça pouvait être jouissif de sortir de sa ville pour faire une petite journée au grand air dans une autre, avant un concert qui vous transporte.

L'idéal pour le concert -et le secret je crois- c'est d'avoir écouté le programme à l'avance: ça amplifie les émotions, donc la vie. Je suis en train de bricoler une petite méthode pour ça, que je partagerai lorsqu'elle sera plus aboutie.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Le Grand Manège - nouvelle salle exceptionnelle

Nouveau messagede zantafio le Ven 29 Juil 2022 10:11

J'y suis donc allé..
Effectivement, salle exceptionnelle.
La façon dont chaque instrument, chaque soliste est retransmis dans la salle permet une immersion plus importante dans l'oeuvre. Ce n'est pas juste un avantage pour les amoureux du beau son (ce que je suis également).

De plus, programme intéressant à venir (dont un concert pour deux pianos avec Franck Braley et Eric Lesage).

Il me tarde d'y retourner...

Merci à Orfeo-Monteverdi (dont Garcia-Alarcon donnera une nouvelle représentation dans la même salle bientôt) pour la mise en avant de cet endroit !
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Le Grand Manège - nouvelle salle exceptionnelle

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 29 Juil 2022 19:17

Solomon, de Händel, jeudi 28 juillet 2022.
Concert magnifique, émailllé de passages très émouvants (les solistes!).
Salle archi-comble.
Le concert était enregistré par les soins de Manuel Mohino, l'ingéneur du son de prédilection du très exigeant Jordi Savall (comme le rappelait Thl). On devine les micros sur la photo.

Image
© Grand Manège
NB: les motifs lumineux sur les murs sont simplement projetés pour "habiller" les parois.

Une interprétation pleine d'une alacrité toujours précise, m'a-t-il semblé, dans les passages exaltés. Et poignante de gravité dans le drame. Un clair-obscur d'ombres et de lumières. Mais je ne suis pas musicologue.
Pas besoin de l'être, ceci dit, pour ressentir moult transports et frissons ici.

Acoustiquement,
- le parterre porte fort bien son nom, car c'est à y tomber. Mazette. J'étais au 9ème rang, centré. Je ne connais personnellement aucune autre salle qui délivre (au sens propre?) les timbres des instruments d'une telle façon.
À part explorer ce genre d'expérience joyeusement atypique où le public est assis dans l'orchestre (un concert "Surround"), je ne vois pas de meilleur moyen que cette formidable salle de mieux s'en rapprocher émotionellement.
Ne pas se placer trop près toutefois.
À noter également: respect des plans sonores remarquable (p.ex je connais une salle réputée, que j'aime beaucoup aussi, mais où, d'un fauteuil "top-moumoute", genre 15ème ou 20ème rang, bien centré, on entend les bois devant les cordes; remarqué par un ponte de la prise de son -un autre ponte que M. Mohino-, et j'ai pu moi aussi le constater... - bon, on y survit quand même, hein ;-)
- dans la corbeille (où j'étais pour la 1ère partie, on la voit bien sur la photo), c'est encore bon à très bon, mais il faut se pencher. Si on reste adossé, on ne voit presque pas l'orchestre, et la musique nous parvient via réflexions (qui laissent entendre d'ailleurs à quel point la salle "respire").
Sincèrement, dans le parterre, c'est au moins trois fois mieux encore (et doté d'une meilleure assise dans le grave me semble-t-il <> son peut-être un peu plus clair/léger dans la corbeille?).

D'ailleurs, je vois que les meilleures places pour l'Orfeo de Monteverdi, le 14 avril 2023 sont déjà en train de partir! (aucun risque si vous réservez déjà pour cette date lointaine: les salles remboursent impeccablement en cas d'annulation - c'est mon opéra préféré, je suis sûr que vous ne vous en étiez pas doutés - je viens d'acheter ma place).


J'avoue m'être posé une question face à cette conjonction de petits miracles mis bout à bout (le chef, l'ensemble, le choeur de Namur, et maintenant la salle...): le chef Leonardo Garcia Alarcón et son ensemble sont de plus en plus demandés. Namur arrivera-t-elle à le garder?
Mais le Choeur de Chambre de Namur, dont l'excellence ne fait que s'amplifier, et maintenant cet outil exceptionnel qu'est la salle, représentent sans doute un ancrage namurois très fort. Ce qui, je l'espère, peut laisser place à l'optimisme. D'ailleurs, à la fin du concert, Alarcón, tout sourire, a loué les solistes, le choeur, "et bien sûr maintenant qu'on a la salle...", a-t-il dit, "Ce n'est que le début!" a-t-il ajouté, radieux.

Concernant le programme, le "réjouissant embouteillage" de concerts provoqué par les annulations et reports en cascades dûes au Covid, s'est maintenant résorbé.
Prochain concert: 19 octobre.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Dim 21 Aoû 2022 10:53, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Le Grand Manège - nouvelle salle exceptionnelle

Nouveau messagede moustafa le Mer 3 Aoû 2022 16:34

Super Frédéric, magnifique post sur cette nouvelle salle à Namur. Je pense y aller tout bientôt tout en profitant d'un peu de tourisme à la citadelle (ou je suis allé de très nombreuses fois).
Quant à choisir un concert plusieurs mois à l'avance, cela présente une certaine difficulté mais je vais y réfléchir sérieusement :shock:
Un grand merci pour cette belle découverte :D
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Juste à côté de chez vous: 1 des meilleures salles de l'UE?

Nouveau messagede VEYS le Sam 16 Déc 2023 09:32

Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Juste à côté de chez vous: 1 des meilleures salles de l'UE?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 16 Déc 2023 14:24

Waouw! Merci VEYS. J'ignorais.

(je me demande par ailleurs sur quel instrument Debussy devrait être "idéalement" joué; serait tentant de penser qu'un piano se rapprochant de ceux du XIXème siècle, donc plutôt le Maene, serait une option; et je n'arrive pas à retrouver, p.ex, le piano sur lequel Walter Gieseking a enregistré, chez Columbia, en mono dans les années '50; peut-être le livret dévoile-t-il cette information, mais je n'ai pas encore mis la main sur les disques eux-mêmes, ça ne saurait tarder.)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Juste à côté de chez vous: 1 des meilleures salles de l'UE?

Nouveau messagede zantafio le Sam 16 Déc 2023 15:01

Je dirais même plus, merci Marc ;-)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51


Retourner vers Concerts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités