Pas "scroller", LI-RE ;-)
Lire, afin de comprendre en quoi cette salle peut vous procurer une expérience inoubliable car elle est une réussite étourdissante, tant d'un point acoustique qu'architectural.
La nouvelle salle du Namur Concert Hall, au Grand Manège à Namur, est une salle à l'acoustique extraordinaire et très facile d'accès.
Il se chuchote déjà qu'elle compterait parmi les meilleures salles d'Europe - j'y suis déjà allé 23 fois, je confirme, l'acoustique est hallucinante (en particulier depuis que leur plancher définitif a été installé, début 2023). J'avoue que je ne connaissais pas bien Namur, que j'ai redécouverte: on est face à une réussite époustouflante, aucun doute possible.
C'est un événement considérable, la dernière salle de concert construite en Wallonie date de la fin du XIXème siècle.
Vous venez d'ailleurs, et vous croyez que c'est loin? Lisez absolument ce qui suit pour ne pas passer à côté de ce joyau (temps de lecture: 2 min), et pour réaliser à quel point les nouvelles infrastructures de la ville de Namur offrent un accès d'une facilité déconcertante à cette expérience musicale. Tous aspects pratiques documentés plus bas (parking ultra-moderne, gare, etc).
Mais d'abord, un peu de contexte.
Cette nouvelle salle a été conçue avec entre autres pour mission dans le cahier de charges de satisfaire pleinement à une exigence acoustique très élevée. Et ça s'entend! Pas que sur de la musique vocale d'ailleurs: après son concerto pour piano&orchestre N°21 de Mozart (10 juin 2022), la star du piano, l'Islandais Vikingur Olafsson, s'est adressé au public avant son bis, et a loué la salle, disant que "nous pouvions en être fiers - on entend tout - je reviendrai!" a-t-il ajouté. Un des défis acoustiques est, en effet, d'arriver à ce que ce soit excellent pour le public à peu près partout dans la salle, et que les musiciens puissent bien s'entendre les uns les autres.
Le site du Grand Manège était anciennement un manège à chevaux, mais dont seuls les murs extérieurs ont été conservés. La toute nouvelle construction, sorte de petit complexe, est un bâtiment contemporain ultra-moderne, neuf des fondations au faîte, érigé sur le site.
Le complexe du Grand Manège inclut à la fois une salle de concert à l'acoustique exceptionnelle (le Namur Concert Hall, 741 places), le Conservatoire Balthasar-Florence et ses salles de répétition, un auditorium de 150 places, et le siège du CAV&MA (Centre d'Art Vocal et de Musique Ancienne).
La salle du Grand Manège a reçu quelques derniers réglages (à l'occasion des Vespro de la Beata Vergine, de Monteverdi, récemment). Elle recevra encore une amélioration (est-ce seulement possible?!) par une adaptation du plancher de la scène, dans les mois qui viennent [réalisée entre-temps, début 2023].
La salle Namur Concert Hall - acoustique sidérante
Les derniers réglages ont amené à ôter quelques absorbeurs (de couleur noire), désormais moins nombreux.
© Lino Bennardo
Les sièges sont étonnamment confortables.
Le bois est omniprésent dans cette structure de béton.
© Ph. Piraux
L'étude et la réalisation acoustiques ont été faites par l'une des stars de l'acoustique, le bureau belge Kahle Acoustics, qui a collaboré à l'étude de la Philharmonie de Paris (et a réalisé plusieurs autres projets internationaux de prestige).
On sait que le volume total d'une salle (son cubage) rapporté au nombre d'auditeurs (ratio exprimé en m³/auditeur) est une variable déterminante pour le paramètre acoustique RT60, qui lui-même est un paramètre important pour la qualité finale de l'acoustique de la salle (surtout, sa conformité au besoin: musique amplifiée ou pas, type de musique, etc).
Quelques points de repère m'étaient initialement connus:
- La Philharmonie de Berlin a un ratio de 10 m³/auditeur
- La Philharmonie de Paris, 13 m³/auditeur (un des ratios les plus élevés au monde - capacité 2400 places, cubage gigantesque).
Je me suis demandé: "et quid alors du Grand Manège? " (la question m'avait immédiatement assailli, vu la hauteur impressionnante du plafond, toute proportions gardées, rapportée à la capacité modérée de 741 places). Par curiosité, j'ai voulu poser la question à Kahle Acoustics, qui m'a gentiment répondu par ces chiffres étonnants:
- La salle Namur Concert Hall du Grand Manège jouit elle aussi d'un ratio de 13 m³/auditeur (idem Philharmonie de Paris donc), et d'un RT60 sur fréquences moyennes de 2,6 sec. à vide / 2,2 sec. remplie. La géométrie de la salle est ici plus classiquement "parallépipédique", et bien sûr très différente de celles de Berlin et Paris (et d'un budget beaucoup plus modeste, d'ailleurs, que ces deux salles hors-normes).
Un ratio exceptionnel de 13m³/auditeur, une géométrie et des matériaux précisément choisis et situés, fruits d'une étude acoustique minutieuse, concourent à l'acoustique remarquable de la salle.
© Lino Bennardo
(je suis allé à la Philharmonie de Berlin, c'est un vaisseau spatial / pas encore allé à Paris / et Namur, c'est la 4ème dimension à seulement 45min de Bruxelles, dans une ville d'eau charmante, aux infrastructures flambant neuves, parking hyper-facile à l'entrée de la ville et à 10 min à pieds de la salle du Grand Manège: il faut y aller - comme quoi, même "en circuit court", la musique peut être un véritable voyage !).
Acoustique réglable par le régisseur son afin d'adapter la salle au mieux à chaque ensemble
Panneaux acoustiques rotatifs sur scène pour adapter la projection acoustique en fonction des besoins de l'orchestre. Photo © Kahle Acoustics
Pour les Vêpres de Monteverdi, j'étais au balcon. Et pour Mozart et Bartok, dans le parterre (16ème rang, puis 14 ème): apparemment, on entend très bien de partout. J'explore les corbeilles latérales bientôt (n'ayant pu trouver d'autre place pour Solomon, de Händel).
© Lino Bennardo
Bruxellois, Brabançons, allons-y, c'est juste à côté !!
(amis parisiens; des Hauts-de-France p.ex Lille, du Grand Est p.ex Reims: c'est tout près aussi, voyez chaque lien - il suffit de combiner un concert avec un petit séjour).
Rien n'est loin, dans notre merveilleux petit pays "de poche". Accès hyper-facile grâce aux nouvelles infrastructures ultra-modernes de la ville de Namur (dont les grands travaux sont tout-à-fait terminés).
Se décourager a priori parce qu'il faut se rendre à Namur -si on n'y vit pas- est à mon avis une regrettable erreur tant l'accès est facile et rapide (cf. infra, EN PRATIQUE).
Si vous êtes en vacances ou en WE, profitez-en pour faire une petite journée à Namur:
découverte du nouveau téléphérique, qui vous emmènera au sommet de la Citadelle.
Restaurant-café avec terrase panoramique au sommet: le Panorama (page Facebook), classieux et terrasse magnifique (vient de rouvrir et a changé de propriétaire - donc ne pas se fier aux avis Google antérieurs à mai 2022; semble actuellement très qualitatif, mais je n'ai goûté que les crêpes aux fraises de Wépion avec crème glacée, à se taper le derrière par terre).
EN PRATIQUE
- parkings Confluence ou Beffroi, rue du Grognon 2, 5000 Namur (votre trajet GoogleMaps): sous le parc public-promontoire courbe (photo). À 10 min à pieds du Grand Manège. Solutions sûres car réservation possible et bonne capacité. Tarif spécial avec billet Grand Manège (borne de pointage à disposition au Grand Manège les soirs de concert). Faites absolument un tour sur le promontoire courbe après avoir garé la voiture, le point de vue à partir de la confluence est majestueux.
- parking Rogier, gratuit juste à côté du Grand Manège. Solution aléatoire. Arriver tôt !
- parking gratuit dans les rues de Namur à partir de 18h30. Solution aléatoire.
- Gare à 8 min à pieds du Grand Manège, toujours tout droit, pas besoin de chercher (mais attention à l'heure de votre dernier train !).
- Téléphérique
- Infos Tourisme Namur (le site est très bien fait)
- Météo Namur (voir Tendances 14 jours, bas de la page)
- Musées, l'hiver ou en cas de mauvais temps. Le TreM.a, musée provincial des Arts anciens, a fait l’objet de travaux de restauration et d’aménagement de ses pavillons.
- Site officiel du Namur Concert Hall/Grand Manège: https://grandmanege.be/fr
- Brochure 2024-25, à feuilleter en ligne.
ACCÈS
NB: venant de Bruxelles, sortir de BXL par Auderghem (viaduc Hermann-Debroux), l'E411 passe sous les travaux du carrefour Léonard, qui n'impactent donc en rien le trajet.
Parking - 4 possibilités:
Conseil d'ami: achetez vos places le plus tôt possible. Aucun risque, les salles remboursent impeccablement en cas d'annulation (vécu). Attendre la dernière minute est une erreur tactique.
NB: je ne suis ni namurois, ni mandaté par quiconque pour en faire la réclame, qu'on se le dise.
Simplement, quand c'est bien, il faut le dire. Et quand c'est exceptionnel, le crier.
La construction de cette salle est un événement historique dans cette région de tourisme, aux toutes nouvelles infrastructures ultra-modernes remarquables (il paraît que ça a été "Verdun" pendant des années... - mais tous ces grand travaux sont maintenant terminés, accès très facile désormais).
Parking Confluence, sous la rotonde-promontoire.
© Ph. Piraux
© Ph. Piraux
© Ph. Piraux
© Ph. Piraux
© Ph. Piraux
© Lino Bennardo
© Lino Bennardo
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Voilà, vous savez tout.
DISCLAIMER: je ne suis ni namurois, ni un agent de l'Office du tourisme de Namur (ni agent double, ni triple, pas même tendance Westmaele). Simplement, quand c'est bien, il faut le dire. Et ici, c'est vraiment exceptionnel (pour tous), et même historique pour la Wallonie.
Enjoy!