Bonjour Moogaddict,
Moogaddict a écrit:Désolé, mais mettre mon portable sur un forum
,
J'ai personnellement mis mon numéro de portable sur mon annonce. Quels sont, selon vous, les risques ?
Naturel a écrit:C'est simple et souvent le fait d'avoir un contact direct avec la personne est plus humain et conviviale. Pourquoi pas ?
J'ai eu des demandes de renseignements par téléphone et mails personnels (pas privés au sein du forum).
Les deux moyens sont utilisés en fonction des affinités de chacun.
Sur ma ligne fixe, je reçois régulièrement des appels de call centers, sur mon portable pas encore (je croise les doigts
)
Je me souviens aussi de petits comiques qui par le passé prenaient mon numéro de téléphone fixe au hasard dans le bottin ou composaient mon numéro au hasard pour s'amuser. Je rigolais avec eux et ça s'arrêtait là.
Moogaddict a écrit:Et il n'y a pas moyen d''envoyer des mp's sans que l'adresse mail apparaisse ?, donc pas des mails à proprement parlé, mais des messages personnels à l'intérieur du forum, comme pas mal d'autres fora le permettent par ailleurs.
Je ne connais pas bien PHPBB, il faudrait voir si c'est prévu.
Toutefois, il me semble que pour envoyer un mail personnel dans un forum, l'envoyeur du mail doit être inscrit sur le forum, c'est, à mon avis, peu convivial.
En effet, un acheteur potentiel peut n'être que de passage.
Une solution, d'ailleurs utilisée sur des sites "corporate", serait un formulaire où l'envoyeur devrait donner son adresse e-mail et écrirait son message dans une zone texte (il ne verrait donc jamais l'adresse email du destinataire, juste son pseudo).
A l'envoi, le message est envoyé d'abord à l'adresse de l'envoyeur (il a donc une copie), si il y a retour en erreur, le message n'est pas envoyé au destinataire, ce message est considéré comme un spam. Si pas d'erreur, le message est envoyé au destinataire choisi qui lui verra l'adresse de l'expéditeur pour y répondre.
Toutefois avec cette méthode, tant que le vendeur ne répond pas avec sa propre identité, celui-ci reste INCONNU puisque couvert par son pseudonyme. Est-ce une situation claire (correcte) ? Personnellement, je ne le pense pas.
Cette solution est possible vu que PHPBB est un Logiciel Libre et Open Source et que donc les modifications peuvent y être apportées. Si quelqu'un a du temps...
Moogaddict a écrit:Et pour les mp's, je ne suis pas du tout d'accord, il y a des éléments qui n'intéressent sans doute pas les autres forumeurs.
Un mail privé est PRIVÉ. Il me semble que si d'autres forumeurs peuvent le lire, il y a problème, parce que le mail n'est alors justement plus privé.
J'espère que PHPBB ne fonctionne pas de la sorte.
Allez bonne journée,
Philippe