En granit, c'est faisable, j'imagine, mais le coût doit être largement supérieur. Il faut trouver un tailleur de pierre qui découpe les plaques et prévoie les trous pour passer les tiges filetées.
Dans mon cas : un panneau MDF noir (58 EUR, nettement plus cher que du brun) et 80 EUR de quincaillerie INOX (4 tiges filetées M16, 40 écrous, 40 rondelles, 4 manchons pour les pieds, 4 écrous borgnes ainsi qu'un litre de vernis incolore (20 à 25 EUR). Le panneau est découpé sur place en 60 X 55 ou 60 (autrement dit, sans perte, 8 plaques).
J'ai doublé certaines plaques (celle du bas est vissée).
Le plus délicat était de percer les trous pour le passage des tiges filetées. J'ai utilisé une mèche à bois de 16 mais en perçant d'abord un avant-trou à l'aide d'un gabarit sur chaque coin. La mèche de 16 est une mèche en "tire-bouchon" avec une pointe fine qui permet de la positionner dans l'avant-trou. Il faut percer verticalement et l'idéal serait de disposer d'un support de perceuse. Dans mon cas, je n'en dispose pas et j'ai donc utilisé un système d'équerre pour aligner la perceuse verticalement.
Enfin, la pose du vernis n'est pas facile pour obtenir un résultat sans traces... J'ai finalement opté pour le mini rouleau.
Mon épouse a trouvé l'ensemble plutôt chouette et donc, elle a commandé le même en plus large, moins profond et moins haut, pour mettre la télé...