MON SYSTEME ACTUEL A LA MAISON

La musique à la maison

MON SYSTEME ACTUEL A LA MAISON

Nouveau messagede HIFIBOX le Jeu 21 Juil 2011 16:57

Bon...
Voila,je me lance......
A part l'auditorium HIFIBOX qui est un club,je voulais vous présenter mon système home actuel qui se présente comme décrit dans les prochaines lignes.
Avant tout,je tiens à préciser que je suis rentré dans le haut rendement il y a app.3 ans"à cause"d'un très cher ami qui lui se chauffe entre 4 et 6 voies actives.Le fou!
Ce n'est déjà pas évident en simple amplification afin de trouver "un juste équilibre",je vous laisse imaginer l'horreur avec la multi amplification active.
Bref,le système actuel qui est principalement composé de VINTAGE(jadoooooore!!)me donne énormément de plaisir car musicalement parlant,c'est très alerte,transparent,doux et l'image sonore vraiment très réaliste.Je me laisse aller simplement au ryhtme de la musique...
C'est un son très live mais sans aucune projection,ni écoute stressante.
Avec les 101 db de rendement de mes enceintes,je vois les vu meters de mon Mc Intosh MC 500 éfleurer,le chiffre 0,5 watts...
Dans tous les cas,je ne maintien absolument pas le vérité sonore(du reste,où se trouve t'elle?)mais je me fais vraiment plaisir.Très souvent avec les amis nous nous réunissons et en une journée parcourons 2 ou 3 maisons afin de voir l'évolution de chacuns des systèmes concoctés avec amour et passion depuis de longues dates.
Dans ce domaine,beaucoup des amis repartent "La queue entre les jambes"en sortant de chez moi,car il est vrai que certains d'entre eux ont du matériel nettement plus honéreux et prestigieux que le mien mais ne fonctionne pas aussi facilement que mon système.Est ce dû au haut rendement?Je pense que les enceintes n'y sont pas pour rien...
Voila,vous savez tout et avec plaisir de partager avec vous des avis,des critiques et conseils qui seront toujours les bienvenus.
PIECE:5,40 CM X 4,20 CM
RACK:fabication maison.C'est du lourd,inerte et costaud.D'où le nom"toummassif".tablards de 38 mm.en okumé mais constitués de 2 épaisseurs de 19 mm,pis mis sous presse."Les tuyaux en acier "font 40mm de diamètre mais sont pleins.Inutile de vous dire que ce rack fait un certain poids et que les vibrations de tous genres ne le chatouillent vraiment pas.
Enceintes:UREI 813 C,pas les premières versions en Altec mais 100% JBL.
Amplificateur:Mc Intosh MC500
Préamplificateur:Revox B250-S
Préamplificateur à tubes pour micros en pure classe A que j'utilise comme un buffer:MPA gold
Equalizer que j'utilise que pour le grave:Luxman 5F-70
Drive:ALTIS CDTIII muni du fameux moteur de traction PABST
DAC:le dernier Cary Xciter
Tuner:Revox B260-S
Conditionneur de réseau:Titan+Power Bloc
Le câblage est tout un mélange entre câbles coaxiaux pro(Gottham),câbles "plats"cuivre argenté isolé sans du téflon et j'en passe....
Gros avantage avec le haut rendement:pas besoin de dépenser 1000 euros les 10 cm. de câble.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
HIFIBOX
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 08:02

Re: MON SYSTEME ACTUEL A LA MAISON

Nouveau messagede Naturel le Jeu 21 Juil 2011 17:40

Bonjour HIFIBOX, merci pour ce partage.

Je dois dire que la démarche du haut rendement ne m'a jamais laissé indifférent. Je lis toujours avec plaisir les "installations expliquées" par Jean Hiraga dans la presse. Cela même si pour des raisons d'intégration et de place je ne me lancerai sans doute pas dans l'aventure... Et puis c'est une démarche créative et inventive faite de recherches, tests, réussites et ratages qui me plait.

Vous me démentirez peut-être, mais la délicate mise en œuvre et la gestion des distorsions m'ont toujours fait apparaitre le haut rendement comme un domaine à part de l'audiophilie. Assez ésotérique, non ?

Et que vois (ou plutôt que ne vois-je pas), pas de table de lecture analogique... :o ;) :lol:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: MON SYSTEME ACTUEL A LA MAISON

Nouveau messagede HIFIBOX le Jeu 21 Juil 2011 18:16

Hello Naturel,
à mon humble avis,je pense que si le haut rendement est bien mis en oeuvre ça met tout le monde d'accord.
Ces 7 dernières années je ne vous dit pas la quantité d'enceintes que je me suis tapé au deuxième étage de notre duplex:Cabasse Albatros,Eggleston Andra,Wilson Watt/Puppy 5.2,Wilson Sophia,Kef 207 Ref.,B&W 808,PSI actives 25.3 et j'en passe...
Cette fois ci,je pense que je suis bon pour un moment.La preuve,puisque ça fait quasi 3 ans que je ne bouge pas les enceintes.
J'ai aussi la chance d'avoir une pièce dédiée car soyons francs,C'EST MOCHE ET DEMI et je vois mal installer une paire de ses cercueils dans un salon.On met cela davant une fenêtre et vous avez une éclipse toute l'année....
Le haut rendement devient compliqué quand on commence à vouloir"boutiquer"avec les différentes voies.
Mais avec les UREI 813C rien de cela.
On ne peut que mono câbler.Donc je suis en paix et je ne me torture pas.Plusieurs fois mon cher ami a tenté de me convaincre de dissocier les voies mais je tiens bon. :mrgreen: :lol:
Je pense que les gens qui ont réalisé les filtres intérieurs de ces UREI savaient comment faire quelque chose de top.
Oui,en effet pas de platine vinyle...Pas la peine pour les 33 tours que j'écoutais à l'époque,soit du funk.Pourtant j'ai toujours insisté à en avoir une.Malheureusement ni une Thorens 226B(avec 2 bras),Thorens REFERENCE ont réussi à me convaincre.Mais bon,ainsi soit il...
HIFIBOX
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 08:02

Re: MON SYSTEME ACTUEL A LA MAISON

Nouveau messagede Naturel le Jeu 21 Juil 2011 23:15

HIFIBOX a écrit:Malheureusement ni une Thorens 226B(avec 2 bras),Thorens REFERENCE ont réussi à me convaincre.Mais bon,ainsi soit il...

A mon avis, le problème se sont les disques. ;) :lol:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: MON SYSTEME ACTUEL A LA MAISON

Nouveau messagede HIFIBOX le Sam 23 Juil 2011 19:17

Bonsoir Naturel,
vous avez raison!Pour les disques de funk que j'ai collectionné que j'ai pas besoin de platine analogique.
Par contre,j'ai quelques amis adeptes qui ne jurent que par le vinyle!Des platines UNIQUES.Oui,vous avec bien lu...Des platines conçues une différente de l'autre voila 20 ans par un autre cher ami qui s'appelle Loris Dupertuis,dont son pseudo est"Unipouce"....Oui,vous aurez compris...
Des platines exceptionnelles avec des cellules Benz Micro,Kiseky à 4000 euros et plus(mal écrit?) et des bras SME 5 en carbone etc...
On s'est amusés une fois à comparer le live de Monty Alexander à Montreux en cd et en vinyle.....C'est simple,le cd est bon mais faut pas écouter la vielle bonne galette!Le cd est totalement ridiculisé.(ou presque...)
Autre écoute comparative entre un vinyle,cd et SACD de Sonny Rollings....Les pauvres disques de 12 cm.!!!!!
Le cd player était du haut de gamme à tout de même 9000 euros...
Enfin,vous le savez mieux que moi,il en faut pour toutes les oreilles...L'important est que chacun y trouve son compte...
Bien à vous.
Marcel
HIFIBOX
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 08:02

Re: MON SYSTEME ACTUEL A LA MAISON

Nouveau messagede Naturel le Dim 24 Juil 2011 12:04

Je remarque sur votre photo des modes de découplages différents en fonction des machines. Hasard ou test :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: MON SYSTEME ACTUEL A LA MAISON

Nouveau messagede HIFIBOX le Dim 24 Juil 2011 18:45

Hello,
non,absolument pas un hasard.
Essais+essais+essais et on en fini jamais.
Ayant eu une ébénisterie avec toutes les machines,j'ai même repris à 95%(les 5% c'est pour m'assurer de ne pas être embêté en cas de brevet déposé pour l'original.....)l'exécution d'un découpleur.Un ami ayant les originaux et les ayant payés 200 euros LA PIECE...Je me suis dit que ce"n'était que du bois à travailler"....
J''ai fait "une othopsie"à l'original et l'ai recréé presque identique.On a bien rigolé car après tous les potes en ont voulu et j'ai du me mettre à l'ouvrage pour en faire quelques 70 sets de 3 pièces!!Le tourneur était content,le mécanicien de précision aussi pour faire sur mesure les pointes en acier et les potes aussi car au lieu de payer 600 euros le set de 3,ils payaient 130 euros pour 3....(il y a tout de même 7 ans).On a fait des dizaines d'écoutes à l'aveugle entre les"bons"et les autres.Mais là,impossible de savoir qui était quoi.
Tiens.....en parlant de découpleurs j'attends depuis les USA,car ici en Europe on se fait simplement tordre le cou...des découpleurs NORDOST "QUASAR POINTS".
Un ami est venu à la maison la semaine passée et me les a fait découvrir.Une vraie révélation!!Même sous le gros bébé de Mc Intosh MC 500 la différence est notable.
Il n'y avait dans cet essai aucun interrêt à dire "c'est mieux ou c'est pas mieux".Mais là,je dois l'avouer ça été probant.
De plus avec un rapport qualité/prix assez bluffant:le jeux de 4 découpleurs 85 us dollars+frais d'envoi aux USA,alors que mon ami a payé le même set pour 300.-ch,soit app.240 euros...
Il est vrai qu'ils sont en offre spéciale un peu partout aux States car normalement,le set est de 200 dollars.Toujours est il que ça vaut vraiment le coup.
J'ai payé 4 sets+expédition chez moi 380 us dollars.
Je les attends avec impatience et ferai un petit compte rendu de mon impression.
Bien à vous
HIFIBOX
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 08:02


Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 203 invités