la cave à Musique de Caladois

La musique à la maison

la cave à Musique de Caladois

Nouveau messagede caladois le Jeu 8 Sep 2011 10:43

La séance se déroule dans un pavillon de la grande banlieue lyonnaise, aux portes du Beaujolais. Il faut descendre plusieurs marches pour se retrouver dans un sous-sol aménagé. Le traitement phonique passe principalement dans le traitement du plafond avec un système de dalle. Au sol du carrelage , un tapis, mais pas toujours. Ce dernier étant plus là pour des raisons de confort et esthétique. Il corrige assez poeu le son. Il n'y a pas de fenêtres (infernales en accoustique)
Le système s'est simplifié avec les années. Fini la multiamplification ; le DIY est de côté pour un temps. Les armoires au fond de la pièce conservent quelques vestiges (pavillons, moteurs, filtrages ect...). La pièce est en L et le système est implanté sur la longueur, et le point d'écoute dans la partie plus étroite.
L'axe des enceintes est espacé de 2m20 et ces dernières se trouvent à 1m10 du mur arrière et sont légèrement pincées. Le point d'écoute principal, un fauteuil club. se situe à 2m70-3m environ des enceintes.

Le matériel :

Elles trônent dans la pièce surélevées sur un socle provisoire en bois, ce cont les studio monitor JBL 4338. J'ai eu une opportunité, il y a 5ans grâce à un ami qui voyage régulièrement pour son job au Japon et à Singapour. Car effectivement ces enceintes ne sont pas distribuées en Europe, ni même aux USA (ou elles étaient pourtant produites), mais réservées au marché asiatique. Elles ont été remplacées cette année dans le catalogue JBL par les 4365. La même base avecImage

Uploaded with ImageShack.us des hps et un tarif (environ 20000 euros au Japon) encore plus performants.

Image

Uploaded with ImageShack.us
On retrouve les composants de la K2 S4800, avec une charge, des pavillons et un filtrage différent. En bref un 38cm souple, un moteur 1.5 pouces et un tweeter.
Dernière édition par caladois le Jeu 8 Sep 2011 11:08, édité 1 fois.
caladois
Membre débutant
 
Messages: 40
Inscription: Mar 6 Sep 2011 14:37

Re: la cave à Musique de Caladois

Nouveau messagede caladois le Jeu 8 Sep 2011 10:55

la suite :

L'amplification est confiée dans un premier temps à des amplis JDF-Audio Hqs2400. Petite marque française implantée dans les Vosges depuis les années 80. Assez peu connue du grand public, elle se destine dans un premier temps aux professionnels de studio et de sonorisations fixes. Depuis la fin des années 90, JMF conçoit exclusivement les amplis pour le Japon (association JMF-Kinoshita et Rey audio) Depuis 2004 environ, la renaissance de la marque sous de nom de JMF-Audio atteint un plus large public et le monde de la hifi.
Après de nombreuses tentatives d'électroniques, je suis finalement retourné vers les produits de Jean Marie Fuselier en achetant un ampli stéréo JMF-Audio HQS6002D.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

La base de mon système est bien là. Pour le reste il va falloir que je travaille la source et le pré. Pour le moment j'exploite une platine 3Dlab Master et un préampli THRESHOLD T/pod. La platine ne me donne pas entière satisfaction avec une certaine brillance, et une réponse écourtée dans le bas. Ma vieille STUDER fait nettement mieux !!!Image

Uploaded with ImageShack.us
Excellent petit préampli avec trois entrées. Une bonne affaire à mon goût.

Les connections se font avec du symétrique de chez Neutrik et de chez Mogami pour la modualtion et en Monster m2 pour les hps.
Dernière édition par caladois le Jeu 8 Sep 2011 11:31, édité 3 fois.
caladois
Membre débutant
 
Messages: 40
Inscription: Mar 6 Sep 2011 14:37

Re: la cave à Musique de Caladois

Nouveau messagede caladois le Jeu 8 Sep 2011 11:07

L'écoute :

Comment dire l'association JBL et JMF est un enchantement pour mes oreilles. Une image précise, détaillée, et douce quel que soit le niveau d'écoute. Aucune fatigue auditive . JBL a beaucoup travaillé depuis les années 90 sur le rendu de ces écoutes. Les anciens studio monitor étaient rentre dedans avec une articulation et une dynamique incroyable. La bête est plus civilisée aujourd'hui, mais tout est en place, tout est là. La réponse dans le grave n'atteint pas le niveau des 4345 et autres 4435. Mais qui aujourd'hui peut prétendre jouer dans la même cour ? 36hz à -3db, c'est pas mal du tout. Au-delà, il faut une pièce qui supporte des fréquences ausssi basses. Les réponses des Everest et K2 sont volontairement coupées plus haut pour ne pas exciter les locaux modernes.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Evolution future
Plusieurs pistes à venir ou en question :

1 Les câbles HPs Monster M2 seront bientôt remplacés par des JMF-Audio.

2 Un DAC plus performant pour accompagner la platine 3dLab. Je dois faire des écoutes fin octobre avec le DAC JMF-Audio DXC2.2B . Un candidat qui pourrait également courcircuiter le préamp. Affaire à suivre.

3 La dématérialisation (achat d'un petit portable dédié, d'un DD et d'une interface). Mais bon, C'est un autre univers, et là, j'aurais besoin de lumières.
Voilà, vous savez tout.
caladois
Membre débutant
 
Messages: 40
Inscription: Mar 6 Sep 2011 14:37

Re: la cave à Musique de Caladois

Nouveau messagede Naturel le Jeu 8 Sep 2011 12:00

caladois a écrit:...les studio monitor JBL 4338. ...
Elles ont été remplacées cette année dans le catalogue JBL par les 4365.

Bonjour "caladois",
merci pour ce partage.
De fait, les 4338 semblent être des pièces rares. Avez-vous déjà eu l'occasion de comparer les 4338 avec les 4365 ?
J'ai eu l'occasion de faire quelques écoutes il y a longtemps des Everest et de deux version des K2, comment compareriez-vous le rendu des 4338 par rapport à ces enceintes.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: la cave à Musique de Caladois

Nouveau messagede caladois le Jeu 8 Sep 2011 13:28

L'aire de famille avec les JBL K2 est bien là, même si la K2 va un peu plus loin en terme de dynamique et de précision. Ceci étant, la rapport qualité/prix est nettement favorable à la 4338. Il faut dépenser tellment plus pour gagner pas grand chose; iLparait que la 1400 ARRAY JBL est une grande réussite d'équilibre. Je ne l'ai jamais écouté.
J'ai eu l'occasion d'écouter l'Everest dd55000, dd66000 et les K2 S9800 et 9900. Je reproche à la 9800 un peu trop de vivacité. Mais bon le mariage avec les électroniques est très délicat et les rendus peuvent changer brusquement. Je connais bien le moteur 435Be pour en posséder une paire, et il est vrai qu'il est beaucoup plus vif que le 435al. Le pavillon H9800 est également plus directif que le H4338. La mise en place nécessite de nombreux réglages et ajustements. Bref, ces systèmes sont pointus, et finalement la 4338 est plus facile à mettre en oeuvre.

Image
Sur ce cliché, on aperçoit le pavillon H9800 posé sur la 4338. La courbe de réponse est quasi identique. Seule la dispersion change. J'imagine que les ingénieurs JBL ont cherché un pavillon assez étroit pour l'intégrer esthétiquement dans une colonne. La 4338 échappe a ce cahier des charges.

Uploaded with ImageShack.us
Pour la 4365, sur le papier c'est la version pro de la K2 S9900 avec quasiment les mêmes composants. Il ne fait aucun doute sur son potentiel. Bref, c'est véritablement un upgrade de la 4338 et non une simple remplaçante. Siun jour je devais changer mes 4338, ce serait probablement pour ce modèle. Mais bon dans mon cas, le potentiel des 4338 est loin d'avoir été touché.

Pour les curieux, voici un cliché du net avec cette 4365 :Image

Uploaded with ImageShack.us
caladois
Membre débutant
 
Messages: 40
Inscription: Mar 6 Sep 2011 14:37

Re: la cave à Musique de Caladois

Nouveau messagede Naturel le Jeu 8 Sep 2011 18:58

caladois a écrit:Image

Uploaded with ImageShack.us

C'est quoi dans le coin gauche à l'arrière des JBL :?: :?: :shock:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: la cave à Musique de Caladois

Nouveau messagede caladois le Jeu 8 Sep 2011 19:13

J'imagine que vous faites allusion aux JBL Hartsfield ?
caladois
Membre débutant
 
Messages: 40
Inscription: Mar 6 Sep 2011 14:37

Re: la cave à Musique de Caladois

Nouveau messagede Naturel le Jeu 8 Sep 2011 20:17

caladois a écrit:J'imagine que vous faites allusion aux JBL Hartsfield ?

Tout à fait. Elles sont impressionnante. Sont-elles proche des Paragon au niveau époque de production :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: la cave à Musique de Caladois

Nouveau messagede caladois le Jeu 8 Sep 2011 22:32

Je dirais plus anciennes, car les premières étaient encore vendues à l'unité pour du mono !
caladois
Membre débutant
 
Messages: 40
Inscription: Mar 6 Sep 2011 14:37

Re: la cave à Musique de Caladois

Nouveau messagede Naturel le Ven 9 Sep 2011 09:02

Je cherchais la portion de site internet de la marque JBL où se trouvait la gamme Studio Monitor, mais je ne trouve rien. Ni sur le site domestique, ni sur le site pro. Vous avez une idée "caladois" ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

cron