Classé Audio, MartinLogan, Cambridge Audio...

La musique à la maison

Classé Audio, MartinLogan, Cambridge Audio...

Nouveau messagede Exceltium le Sam 15 Oct 2011 19:26

Bonjour à toutes et à tous,

Visiteur passif de ce site depuis quelque temps déjà, je trouvais sympa de partager avec vous mon expérience personnelle en matière d'installation Hi-Fi & home cinema.

Voici une vue d'ensemble:

Image

Elle se compose pour l'instant:
- d'électroniques Classé Audio (transport CD & DVD CDT 300, pré-ampli/processeur SSP 800, 2 amplis monoblocs CAM 400 et un ampli à 5 canaux CA 5200) et Cambridge Audio (lecteur de disques Blu-ray 650 BD et tuner 650 T)
- d'enceintes électrostatiques MartinLogan (voies principales: Ascent + subwoofers Descent, voie centrale: Theatre, voies surround et rear: Script i, caisson LFE: Depth)
- d'un video-projecteur JVC DLA-1 et d'un écran motorisé Panoview Gray Wolf II de 106 pouces de diagonale
- d'un boîtier Apple TV (version 2)
- d'une importante section de filtrage réseau de marque Isotek: 2 blocs Titan pour les amplis et un Nova pour les sources et le pre-ampli/processeur
- les câbles d'alimentation sont des Shunyata Research Python et Black Mamba pour la plupart, sinon des Isotek; les câbles d'interconnection sont des Nordost Valhalla XLR (vers les CAM 400) et des AudioQuest King Cobra XLR pour les 5 autres canaux; les cables HDMI sont des AudioQuest Chocolate et les câbles HP pour les voies principales sont des Kimber Bifocal XL

La pièce, d'environ 5.5m de large sur 9.5m de long, est quasi dédiée au son et à l'image (elle me sert aussi de bureau), et je l'ai fait traiter acoustiquement par un professionnel qui a placé 4 panneaux de mousse de mélamine sur le mur du fond et 2 au plafond.

Je n'ai pas rencontré souvent l'association de MartinLogan et de Classé Audio, mais je trouve personnellement le mariage très réussi, tant pour l'écoute de musique en stéréo que de films en 5.1 ou 7.1.
Quelqu'un aurait-il expérimenté la même combinaison ? Je serais heureux de pouvoir échanger à ce sujet.

J'adore l'aération, l'ouverture et la finesse que donnent les panneaux électrostatiques.
Tandis que Classé Audio a particulièrement bien réussi le SSP 800, et produit des amplis à la fois "pêchus" et "doux".
De beaux moments d'écoute !

Avant de passer au home-cinéma, les MartinLogan étaient associées à un petit ampli à tubes (VT60SE), un pré-ampli (LS7) et un lecteur de CD (CD1) de chez Audio Research. Ensemble superbement musical s'il en est !

Prochaines étapes: probablement un bon support pour la musique dématérialisée (Olive ? Meridian Sooloos ? autre ?), et également une montée en gamme des enceintes principales (MartinLogan CLX ? B&W 800 Diamond ? Wilson Sasha ?).

Voilà, voilà !
Dernière édition par Exceltium le Jeu 27 Déc 2012 17:33, édité 1 fois.
Exceltium
Membre débutant
 
Messages: 83
Inscription: Lun 18 Juil 2011 16:55

Re: Classé Audio, MartinLogan, Cambridge Audio...

Nouveau messagede Naturel le Lun 17 Oct 2011 09:24

Bonjour "Exceltium", bienvenue à vous sur le forum et merci pour cette envie de partage.

Superbe ensemble dont la partie amplification vous laisse libre de tester presque toutes les enceintes. Et tout le bonheur d'un local dédié. Le rêve !

J'ai utilisé durant plusieurs années des Martin Logan Sequel 2, dans un premier temps avec un ampli Audio Research D70 et un pré SP9 et ensuite avec mon actuel Krell KSA 80 et mon ancien pré KSP7-b. J'avais été séduit par l'ouverture des Martin Logan. Ce côté panneau qui, avec une surface de dispersion importante place l'auditeur face à un "mur" de son très proche de l'orchestre. En revanche, et ce n'est peut-être plus le cas avec les modèles plus récent, j'avais des variantes de rendu en fonction de l'hygrométrie de la pièce. En hiver dans une maison chauffée, c'était parfait, mais en été, sans chauffage et dans le cas d'une période pluvieuse, le rendement de la partie panneau diminuait nettement pour placer en avant le registre du cône grave, dont le rendement ne variait pas. Ce qui ne m'a pas empêché de passer d'excellent moment musicaux en compagnie de ce système. Je devais juste tenir un peu compte de cette caractéristique.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Classé Audio, MartinLogan, Cambridge Audio...

Nouveau messagede Exceltium le Lun 17 Oct 2011 23:03

Bonjour Naturel,

Je n'ai jamais rien remarqué de tel. Peut-être ont-ils entre-temps amélioré la stabilité de leurs membranes, chez MartinLogan ?

En revanche, j'ai pu constater la forte influence qu'a la qualité de l'alimentation sur le rendu sonore des panneaux. C'est d'ailleurs en les branchant sur un Isotek Nova que j'avais reçu en prêt que j'ai été convaincu par le filtrage du réseau, et que j'ai commencé à soigner l'alimentation et le cablâge au réseau de toute l'installation.

Soudain, la scène sonore était plus vaste, plus ouverte. Tout était comme "plus en place".

Pourtant, je croyais que les panneaux électrostatiques devaient être simplement polarisés, donc que l'alimentation ne jouait qu'un rôle très secondaire. Et bien non ! Etonnant, et impressionnant comme différence.

Bonsoir !
Exceltium
Membre débutant
 
Messages: 83
Inscription: Lun 18 Juil 2011 16:55

Re: Classé Audio, MartinLogan, Cambridge Audio...

Nouveau messagede Naturel le Mar 18 Oct 2011 09:07

Bonjour Exceltium,

Exceltium a écrit:Je n'ai jamais rien remarqué de tel. Peut-être ont-ils entre-temps amélioré la stabilité de leurs membranes, chez MartinLogan ?

Sans aucun doute. Mes souvenirs de Sequel remontent à plus de 15 ans.

Votre témoignage apporte une pierre de plus à l'édifice que constitue l'importance d'une alimentation électrique de qualité. Vous filtrez uniquement l'alimentation des enceintes ou les sources et le pré également ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Classé Audio, MartinLogan, Cambridge Audio...

Nouveau messagede Naturel le Mer 19 Oct 2011 09:27

Bonjour Exceltium,
le match que vous évoquez (MartinLogan CLX ? B&W 800 Diamond ? Wilson Sasha ?) est de tout premier ordre, il sera passionnant de lire vos ressentis par rapport à ces écoutes. :idea: Ces enceintes ayant des identités musicales bien tranchées.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Classé Audio, MartinLogan, Cambridge Audio...

Nouveau messagede Exceltium le Mer 19 Oct 2011 16:15

Je filtre en fait presque tout.

L’alimentation des 2 amplis mono-blocs et des 2 amplis intégrés aux subwoofers actifs, donc de toute l’amplification des voies principales, est filtrée par les 2 Isotek Titan, dotés de 2 sorties à courants « forts » chacun.

Les sources principales (le transport de CD/DVD et le lecteur Blu-ray), le pré-ampli/processeur ainsi que les membranes électrostatiques des enceintes des voies principales et de la voie centrale, soit 6 points de consommation à courants « faibles », passent par le filtrage de l’Isotek Nova, spécialement conçu à cet effet.

Les reste des appareils à faible consommation (Apple TV, tuner, décodeur HD du télédistributeur, Macbook…) est connecté à une barrette multi-prises Isotek Multilink, elle-même raccordée à une prise filtrée Neutrik spéciale en sortie de l’un des blocs Isotek Titan.

Le vidéo-projecteur est alimenté au travers d’un filtre Isotek Mira. Et les prises de courant non utilisées dans la pièce sont munies d’une fiche Isotek Neoplug.

Les seuls éléments qui ne soient pas filtrés sont l’ampli multi-canaux, les 2 paires d’enceintes surround et rear et le subwoofer des effets à basse fréquence. C’est là un pas que je n’ai pas voulu franchir, dans la mesure où ils auraient nécessité davantage d’appareils encombrants ou difficiles à dissimuler, pour un gain trop marginal de qualité sonore perçue. En effet, comme ces éléments ne fonctionnent qu’en mode home cinéma et pas en stéréo, l’accroissement de qualité sonore perçue ne serait que très secondaire, l’effet spatial du son surround et la qualité intrinsèque des composants primant largement dans ce cas (à mon avis).

J’ajoute que j’ai été convaincu de l’intérêt du filtrage réseau à une époque où je vivais hors d’Europe et que l’installation était branchée sur un réseau de distribution publique à la stabilité très relative.
De retour au bercail, j’ai tout simplement rebranché le tout, sans avoir jamais essayé « sans » le filtrage.
Exceltium
Membre débutant
 
Messages: 83
Inscription: Lun 18 Juil 2011 16:55

Re: Classé Audio, MartinLogan, Cambridge Audio...

Nouveau messagede Exceltium le Mer 19 Oct 2011 18:46

Bonjour Naturel,

En effet ! J’ai déjà eu l’occasion d’écouter ces 3 paires d’enceintes. Et je les adore toutes les 3 !!

Les 800 Diamond, guère besoin de les présenter tant elles sont amplement analysées dans tous les magazines. La force de frappe d’une marque comme B&W leur permet des efforts de recherche et de développement auxquels peu d’autres constructeurs ont l’occasion de consentir. Sans que cela se reflète dans la facture, somme toute très raisonnable au regard des performances, même si on est bien dans le haut de gamme.
Les progrès réalisés dans la maîtrise de la mise en œuvre du diamant sont très notables depuis la série « D ».
Et l’association de Bowers & Wilkins et de Classé Audio devrait, en principe, être idéale.

Les Sasha de chez Wilson Audio sont impressionnantes par l’ampleur de la scène acoustique qu’ils projettent, et la douceur avec laquelle ils le font. J’ai eu l’occasion d’entendre les MAXX3 tout récemment, qui constituent ma meilleure expérience d’écoute à ce jour, toutes catégories confondues (faute d’avoir eu le privilège d’écouter les Alexandria 2 jusqu’à présent). Et on retrouve dans les Sasha une bonne partie des qualités incroyables de leurs grandes soeurs, sous un encombrement et à un tarif ô combien plus modérés.

Enfin, les CLX, probablement les moins connues du trio, m’ont coupé le souffle lorsque j’ai entendu leur restitution du grave sur base de leur seule membrane. Moi qui suis habitué au timbre des MartinLogan hybrides, et qui plus est soutenues pas des caissons de graves actifs, je ne m’attendais pas à ce niveau de rendu.
J’adore l’espace qui est créé « tout autour » des enceintes (le son est moins « projeté » vers l’auditeur qu’avec des cônes traditionnels), ainsi que la finesse et la légèreté des médiums et des aigüs.
Opter pour les CLX garantirait, dans mon cas, une continuité dans l’approche ainsi qu’une cohérence avec les autres enceintes d’ambiance.

Mais de là à laisser de côté les 800 Diamond et les Sasha…
Ah, qu’il est difficile de choisir quand on a l’embarras du choix !
Heureusement, rien ne presse…
Exceltium
Membre débutant
 
Messages: 83
Inscription: Lun 18 Juil 2011 16:55

Re: Classé Audio, MartinLogan, Cambridge Audio...

Nouveau messagede Exceltium le Mer 19 Déc 2012 23:47

Et bien voilà, après une longue attente et beaucoup d'hésitations, je me suis décidé et j'ai franchi le Rubicon.

Une paire de Martin Logan CLX 25th Anniversary en finition alu naturel, modèle de démo, remplace désormais les Ascent's (qui du coup sont en vente sur NMF, avis aux amateurs :roll: ).

Je n'ai pas encore eu le temps de les placer correctement, de les mettre sur pointes et d'effectuer tous les réglages de position pour en tirer toute la quintessence, pas eu l'occasion d'écouter beaucoup d'albums non plus: je ferai tout cela pendant les vacances de Noël.
Mais sur base de ce que j'ai entendu, l'attente valait le coup !!

Plus de commentaires et de photos dans les jours qui viennent.

Bonne fin d'année à toutes et tous.
Exceltium
Membre débutant
 
Messages: 83
Inscription: Lun 18 Juil 2011 16:55

Re: Classé Audio, MartinLogan, Cambridge Audio...

Nouveau messagede Naturel le Jeu 20 Déc 2012 00:04

Félicitations et beaucoup de plaisir avec cette nouvelle acquisition "Exceltium".
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Classé Audio, MartinLogan, Cambridge Audio...

Nouveau messagede Exceltium le Jeu 27 Déc 2012 17:23

.
Dernière édition par Exceltium le Jeu 27 Déc 2012 17:29, édité 1 fois.
Exceltium
Membre débutant
 
Messages: 83
Inscription: Lun 18 Juil 2011 16:55

Suivante

Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 218 invités