Installation de Jack

La musique à la maison

Installation de Jack

Nouveau messagede MaDJaCK le Lun 19 Mar 2012 23:06

Comme suggéré par Naturel sur mon post "recherche d'un préamp COUNTERPOINT", je me lance sur mon premier CR... Malgré ma faible expérience en Hifi, je vais essayer de vous donner mes impressions sur la grosse évolution apportée à mon système.

Je souhaitais mettre du tube dans mon installation. Et bien voilà, c'est chose faite!
Je viens de faire l'acquisition du matériel suivant :
- Dac Bel Canto II : Amélioration de ma source qui est un disque dur multimédia popcorn Hour A100 sur lequel je stock mes musiques dématérialisées. Avant de changer l'électronique, fallait bien améliorer la source!
- Pré-ampli CounterPoint SA1000 à tube : remplace mon pré-ampli Proton P 1100 qui commençait à donner des signes de faiblesses (grésillement sur certaines entrées et sélecteur de source capricieux)
J'ai eu bcp de mal à trouver ce préampli, j'ai trouvé mon bonheur dans un magasin HIFI en Italie (http://www.Dicati.it).
- Ampli Counterpoint SA100 hybride : remplace mon ampli proton AA 1150. C'est un préampli modifié par André DeVillers pour ceux qui connaissent. La modif apportée est l'ajout de 2 transfos d'alimentation supplémentaires en faisant ainsi un vrai double mono.

La qualité des appareils counterpoint est impressionnante. C'est du solide et du rustique (pas de télco), rien que le tâtonnement du bouton sélecteur de source et des interrupteurs On/Off - Mute en dit long sur la robustesse du produit... Comparativement au Proton, rien à voir (le budget n'est évidement pas le même!)
La façade est sobre, il y a juste une led verte au milieu et au dessus de la face avant. L'ensemble est WAF compatible, que demander de plus.

Avant installation, J'en ai profité pour ouvrir les bêtes et vous faire qq photos pour vous donner une idée.

Préampli CounterPoint SA1000 :

Image

Image

Ampli Counterpoint SA100 modifié :

Image

Image

Le tout alimente mes infinity Kappa 7, enceinte charge close de la grande époque dont les caractéristiques sonores sont un grave abyssale, l’absence de coloration, une bonne spatialisation et un tweeter à ruban qui file sans jamais être fatiguant.

Nous en arrivons au ressentit lors des premières écoutes. Pour la petite histoire la première écoute du préampli ne s’est pas faite chez moi. En effet, j'ai réceptionné mon préampli vendredi 16 mars. J'avais rendez-vous le lendemain chez André De Villers de chez "Espace musicale" pour écouter et acheter l'ampli. J'en ai donc profité pour embarquer le préampli fraichement déballé mais pas encore éprouvé après les nombreux Km parcourus.
Ce fût une très bonne idée! Tout d'abord parce que le cordon d'alimentation finissait par une fiche spéciale ne permettant pas d'enficher la prise de terre. André m'a vite coupé le câble et placé une fiche standard me permettant ainsi d'adapter un nouveau cordon d'alimentation de bonne qualité si besoin. Ensuite parce que j'ai pu directement tester le préampli sur l'ampli que je venais écouter avant achat! Nous avons fait des écoutes sur des grosses Davis César Vintage modifiées au niveau du filtre je crois, alimentée par un préampli NAD (sorry j’ai pas noté le modèle) branché sur l'ampli Counterpoint. Ca sonnait très bien, sur du jazz ca tapait bien, la caisse claire était très belle et la tenue du bas du spectre aussi! (c'était une de mes principales craintes, le tube a pour réputation de ne pas être optimum pour rendre le bas médium apparemment). Ensuite on débranche le NAD et on place mon nouveau préampli et là…. Whaaaa j’en revenais pas ! Ca tapait fort, c’était clair, fluide, détaillé, aéré,… Les mots me manquent. En tout cas, sans vouloir dénigrer le NAD, je trouve qu’il ne tenait pas la comparaison. On en a profité pour tester l’entrée phono sur une Lenco L75 et L78 et là, à nouveau, magnifique, les voix et instrument étaient d’un naturel et d’une fluidité (c’est le mot le plus approprié je trouve). Après 1 heure d’écoute de la collection de vinyl et CD d’André, je me décide à rentrer pour tester tout ça sur mes Kappa.

Me voilà à la maison, j’ai qd même un peu peur, l’acoustique de ma pièce d’écoute est très mauvaise, trop petite (14 m2), peu meublée, bcp de résonnance je trouve. Enfin c’est provisoire. A peine branché je retrouve les mêmes sensations que chez André, cette fluidité, la musique coule toute seule, le préampli se fait complètement oublier, on prend vraiment plaisir à monter le volume. Je me lance, The Flashbulb, Katie Melua, Chris Isaak, Massive Attack, Russian Red, je redécouvre et savoure. Le couple préampli – ampli Counterpoint est remarquable, une harmonie vraiment réussie. Je n’ai pas pu tester le préampli et l’ampli individuellement. Dommage, je ne sais pas vraiment leur contribution respective dans le rendu final…

Commentaire retiré d’un poste sur le forum homecinema-fr :
Pour ce qui est de la qualité générale, on est dans les rares préampli utilisables en HIFI. Et il y en a peu… Avoir un pré ampli qui donne du gain sans dénaturer n’est pas courant.
Il n’y a pas grand-chose à dire sur la personnalité de ce pré-ampli sinon qu’il ne détimbre pas, ne retire pas, et n’est pas coloré. Image ample, dynamique, timbre juste.
Et bien je suis 100% d’accord avec ce descriptif.

Maintenant, restons les pieds sur terre ! Je n’ai pas l’expérience de certains d’entre vous ayant écouté des tonnes et des tonnes d’électroniques. Même si j’essaye de rester objectif, ce sont des impressions à chaud donc attention aux caractères émotifs de l’écoute. Soyez indulgent c’est mon premier CR aussi …

A bientôt, Jack
MaDJaCK
Membre néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Mar 1 Fév 2011 20:29
Localisation: Liège

Re: Installation de Jack

Nouveau messagede Naturel le Jeu 28 Mar 2013 00:13

Merci MaDJaCK pour ce CR et toutes mes excuses de ne pas l'avoir vu plus tôt... :oops: :oops:

Je me souviens fort bien des électroniques Counterpoint, une belle gamme qui jouait en compagnie des Audio Research à l'époque. C'est aussi fort rassurant d'avoir des nouvelles de ces machines qui prouvent, malgré les années, tout le sérieux de leur conception.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59


Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

cron