Préampli à lampes DIY

La musique à la maison

Préampli à lampes DIY

Nouveau messagede grisou le Lun 3 Fév 2014 00:22

Voilà un bail que je ne trouvais pas le pré "idéal". Etant passé par de multiples mariages intégrés ou non full transistors (NAD, UHER, CLASSE AUDIO,DENON,Harman Kardon signature ....); full lampes (pré + deux blocs KT88 TLaudio fatman mothership 2x200w) .... transistor en pré et lampes en amplification (HK signature + deux Kebschull 6L6).

Je voulais un peu le beurre et l'argent du beurre ... la crémière en prime tant qu'à faire. La douceur mais avec de la poigne ... plutôt beaucoup de matière sur le médium (jazz vocal)... de la rondeur donc mais sans perdre sur le "détail" et de l'aération pour positionner chaque élément à sa place (mes préférences vont aux petites formations ...trio...quartet ... au vocal avec beaucoup de grain comme Chris Rea ... Hans Theesink...ainsi qu'aux ambiances "live" ou on doit bien ressentir à la fois son positionnement par rapport à la scène mais aussi le public pour une complète immersion).

Le côté prétendu "analogique" et "humain" de la classe A (à l'inverse de son opposé technologique classe D ou T prétendu plus "numérique").... souvent accompagné d'une puissance relativement faible m'ont fait partir vers du Threshold (Nelson Pass) mais introuvable .... en tout cas dans des prix décents. Ayant remplacé il y a quelques temps mes b&w 801F par des Usher Audio ... j'ai découvert qu'ils fabriquaient un beau bébé de 40 kg issu du schéma du threshold (le 3.9se il me semble) ... mais amélioré et apportant à la fois classe A (jusqu'à un honorable 70w) et puissance (en basculant en AB jusqu'à 150w); j'ai acheté le bébé sur le marché hollandais curieusement nettement moins cher (de toute manière pas distribué en Belgique) et branché sur le HKS signature 2.0 en attendant. Ce pré est excellent et termine l'époque ou HK faisait du matos hifi HDG (2.500€ début des années 2000) pour ensuite partir vers des produits plus "de masse". Comme il a une entrée 5.1 il est aussi pratique pour le côté HC.

Bref restait à trouver un pré pour cornaquer le Usher R1.5 et à lampes pour les raisons précitées.

Mes moyens financiers me cantonnant soit à de l'occase soit à du bas/moyen de gamme ... fallait encore trouver la perle rare aux alentours des 1.000 boules. Il y avait toujours un truc qui n'allait pas ... la couleur (comme chez le sieur Moog tout est noir ....grrr sauf l'ampli qui n'existe qu'en silver)... absence de bypass... conception non full symétrique donc absence de connectique XLR comme sur mon DAC et l'ampli ....jouet à la notoriété/qualité/robustesse insuffisante ...ou avec toutes les qualités requises ..mais trop vieux avec donc le risque que certains composants soient "rincés".

Connaissant depuis quelques années un ami féru en matos "à tubes" ayant déjà fabriqué moult amplis et même enceintes très "spécifiques" moyen/haut rendement en large bande et maitrisant tout ce qui se conçoit en schémas loupiottes de tout poil j'ai décidé de lui confier la fabrication de ce pré.
Il est basé sur une conception reconnue (de chez Audio Research) mais améliorée (ne me demandez pas en quoi car je n'y connais pas grand chose au delà des bases ... et surtout mon ami n'entend pas divulguer sa "petite sauce qui va bien :D " ce qui est légitime...donc pas de photo des entrailles de la bête.


Objectif: 4 alimentations donc la principale (qui alimente le circuit du signal) est séparée et à lampe avec tube redresseur , potard HDG céramique motorisé à deux vitesses qui à chaque changement de source revient à zéro pour remonter ensuite au niveau précédent, le circuit imprimé ou les tubes sont enfichés est tefloné (le meilleur diélectrique), le câblage qui relie tous les composants dont la connectique plaquée or est "en l'air" en OCC et PTFE également. Il y a une entrée RCA asymétrique bypass qui (fatalement) ressort sans passer par les circuits de traitement (et sélectionnée via un switch en facade) , une entrée symétrique XLR, trois entrées asymétriques RCA, une sortie symétrique XLR et une sortie asymétrique RCA.

Les éléments sont choisis dans le qualitatif (transfos ...self ...tubes russes NOS ...etc) ....ce qui participe fatalement au rendu final ...par rapport aux machines du commerce ou la sélection des composants obéit à un cahier des charges induisant un profit pour toute la chaine de vente ...ce qui n'est nullement péjoratif mais correspond à une réalité.

Pour l'instant chez moi l'écoute n'est pas optimisée car je relie mon dac au pré par un vulgaire câble RCA à 2 balles (le machin rouge et jaune fourni avec la télé :lol: ) .... faut que je me dégote un bon XLR (j'ai voulu chouraver celui de Moogastic vendredi mais je me suis ravisé ....mon éducation judéo chrétienne ..."tu ne voleras point" :mrgreen: ).

Meilleures photos dès que possible ...en attendant:

le biniou chez son papa géniteur sur le Usher (encore plastifié 8-) :

Image


Pour les EM800 (dont le circuit de gauche doit être remplacé ...d'oû l'ironie du sieur Moog ) ... c'est une petite fantaisie que je voulais ajouter et qui n'existe pas dans le commerce (raison de plus pour faire de la fabrication sur mesure.

Il s'agit de "Vu mètres" à lampes :D .... attention qu'ils ne sont pas sur le chemin du signal et donc ne peuvent pas altérer ce dernier.... d'ailleurs on les allume ...ou pas selon les envies (par une double commande ... un switch pour lâcher la basse tension qui va préchauffer les tubes .... et ensuite un interrupteur pour la haute tension car ce sont des tubes très fragiles qui ont une durée de vie limitée ...à peine 800 à 1.000 heures avec de la chance).

une vidéo youtube pour les ceussent qui ne connaissent pas:

https://www.youtube.com/watch?v=9eedxAGzj54

le schéma de ces tubes (EM800) est totalement compatible avec d'autres tubes comme les EM84 ou 6E2

http://www.youtube.com/watch?v=7txPWhFq ... detailpage

sympa n'est-il pas ? :D

par contre pas compatible avec ces soeurs comme cette kyrielle de "magic eyes"

http://www.youtube.com/watch?v=gA0KO2ym ... detailpage




Quelques paroles du sus nommé géniteur :

ma dernière réa pour un ami de ce forum.
un préampli télécommandable (volume, choix des sources et mute, choix entre deux vitesses de montée du potard de volume), by-pass pour HC et mise hors ou en tension des "magic-eyes.
les "circuits musique proprement dits" ont étés "inspirés" (LOL) par un Audio-research LS15, mais légèrement modifiés.
alim haute tension à redresseur à tubes (en boitier alim séparé), et redressement de toutes les tension en continu, même la filament des tubes de sortie.
quadruple alims... en fait la partie alim de ce préamp est plutôt "élaborée" et compliquée et pas de plus faciles à réaliser.
entièrement symétrique en XLR, les circuits sont doublés pour le passage du négatif et du positif en plus de la masse comme il se doit sur du vrai symétrique!

le son qui en sort?
... waooooouuuuuwwwwwww j'adore... mais je laisserais le soin au "légitime proprio" d'en faire un CR...
son "mariage" avec le Usher est idéal... mais il fait aussi très très fort avec mon ampli a 2A3... Wink

mais sachez déjà que c'est une bête très (très) performante, le prix de vente d'une telle machine "toute faite" dans le commerce serait plutôt inabordable pour le commun des audiophiles... d'ailleurs, rien que le prix en pièces détachées pourrait faire peur à certains... lol!
... tubé bien entendu en NOS HDG... Wink
... même si je dois avouer que j'en ai bavé, problèmes de retards de livraison, vacances du personnel quand j'ai commandé les pièces, erreurs de pièces dans le premier envoi d'un fournisseurs... premier circuit de réception de telco défectueux (heureusement pièces "erronées" et circuits défectueux échangés gratos... mais nouveau délais d'attente...) et pour couronner le tout, premier châssis de très mauvaise qualité (et pourtant cher!) et pas amagnétique... obligé de tout recommencer quand il était fini une première fois à cause de ce châssis!!!
mais au final, oui... j'avoue en être fier... Very Happy
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Préampli à lampes DIY

Nouveau messagede Naturel le Lun 3 Fév 2014 10:26

Ouuuu la belle démarche Grisou !!

Simple question, a combien évaluerais-tu le coût réel, je veux dire, pièces, main d'œuvre pour la réalisation complète du jou-jou ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Préampli à lampes DIY

Nouveau messagede grisou le Lun 3 Fév 2014 10:44

Naturel a écrit:Ouuuu la belle démarche Grisou !!

Simple question, a combien évaluerais-tu le coût réel, je veux dire, pièces, main d'œuvre pour la réalisation complète du jou-jou ?



Dans le circuit commercial ? ou pour un particulier !
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Préampli à lampes DIY

Nouveau messagede Naturel le Lun 3 Fév 2014 10:52

Le coût réel, donc le prix des pièces à l'achat et le tarif horaire du technicien.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Préampli à lampes DIY

Nouveau messagede grisou le Lun 3 Fév 2014 13:31

Aucune idée ... la personne qui me la construit le fait par passion ... quand aux pièces ? ?? J'en ai eu pour 1.200€ .
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Préampli à lampes DIY

Nouveau messagede grisou le Lun 3 Fév 2014 13:43

Pour Moogalelastic : j'ai l'explication du côté plus péchu de ton Modwright.
C'est dû aux tubes mis en oeuvre dans le pré à savoir des 6H30.
Ces tubes ont pas mal de gain! dans le mien ce sont des 6922/ECC88 qui ont effectivement plus de "douceur".
Je pourrais mettre des tubes russes voisins des 6H30 (qui sont russes aussi) ... mais le résultat serait différent dans le mariage ampli/enceintes Usher....faudrait essayer :D
Dernière édition par grisou le Lun 3 Fév 2014 15:44, édité 1 fois.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Préampli à lampes DIY

Nouveau messagede VEYS le Lun 3 Fév 2014 13:44

Belle démarche !

Dans ma recherche de la simplification, je viens de découvrir celui-ci !
http://www.palmer-germany.com/pro/en/MO ... ONICON.htm

:lol: :P ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Préampli à lampes DIY

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 3 Fév 2014 14:04

Marc, c'est normal que ton lien mène à un pré casque ?

@ la Grisouille... belle description... pas con ta remarque sur les tubes, ça me rappelle que j'en avais parlé avec Dan Wright (par mail...), qui m'avait fait part de cette spécificité des 6H30, mais à l'époque, le pré tournait sur les Dynaudio et pas sur les 802, faudrait qu'on en parle, parce qu'un peu plus de douceur, c'était pas mal... :idea:

@ la Grisouille... c'est moche le Usher (et vilain...) argenté avec tout le reste en noir... ;)

@ la Grisouille encore et pour finir... t'aurais pu me chouraver une paire de xlr, dans l'état où j'étais, je n'aurais sans doute rien vu... t'a raté ta chance... et la prochaine fois que tu viens, je mets tout sous scellé... ;) parce que rien que d'y avoir pensé, c'est déjà pas beau... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Préampli à lampes DIY

Nouveau messagede Naturel le Lun 3 Fév 2014 14:31

Je pensais aux tubes aussi, mais me demandais si la tension d'alimentation des dits tubes serait la même ou suffisamment proche en tout cas, pour que le changement puisse être réalisé.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Préampli à lampes DIY

Nouveau messagede VEYS le Lun 3 Fév 2014 15:34

Moogaddict a écrit:Marc, c'est normal que ton lien mène à un pré casque ?


La photo du dessus c'est un pré-casque mais la description (et la photo sur le coté gauche) c'est le bon appareil ! :P

J'y peux rien si leur site est un peu brouillon !!! :o

sinon en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=63ThNU3PVJE
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Suivante

Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités