Mon p'tit auditorium...

La musique à la maison

Mon p'tit auditorium...

Nouveau messagede ipodz le Mer 11 Nov 2015 21:09

Bonjour et merci de m'accueillir sur le forum !

Quoi de mieux pour se présenter que de vous montrer mon environnement sonore.
Un dessin, en l’occurrence ici des photos, valent mieux qu'un long discours...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


J'vous raconte un peu quand même... :)
J'ai commencé à me passionner pour la hifi à noël 1987 avec mon premier élément, un lecteur cd Yamaha CDX 400 qui intégrait une sortie casque avec potard de volume. J'étais à cette époque chez mes parents dans une chambre d'à peine 10m² et j'écoutais mes premiers CD Avec un casque Koss terrible dans mon souvenir mais au confort assez moyen...
J'ai ensuite complété le système l'été suivant avec un ampli Luxman LV 90 et des Kef C25 plus des câbles H.P. Monitor et un modulation standard. Ma chambre était très amortie, moquette au sol et tissu tendu sur les 4 murs...
Par la suite, il y a eu peu de changement car un, j'ai pas la changite aiguë et deux, je suis très content de mon système...
Un seul changement d'ampli pour le Yamaha actuel (puissance trop juste sur le Luxman - 35w - pour les écoutes un peu rock'n'roll).
Deux pour les enceintes, des Kef je suis passé à une paire de Triangle CX3E d'occaz puis aux SLB d'aujourd'hui.
Pour les CD, après 10 ans de bon et loyaux services, la CDX 400 a été remplacé par deux Philips, la 721 et LA fameuse 723.
Emménagement avec une copine, donc changement de pièce pour un salon de 20m² environ très clair...
Séparation et retour dans un studio de 25m² dont un salon (voir photos) de 15m² plutôt bien amorti (50/50).
A l'arrivée dans ce studio, installation d'une Freebox, achat du Sony 46" et d'un blu-ray Panasonic. Pour relier tout ça, acquisition d'un DAC multi entrées, mon Dacmagic sur qui tout est branchés ! Et ce, grâce à des câbles de chez Hifi-Cables & Cie, Séchat en numérique, Horus en Modulation et Puretrans en H.P.
L'ameublement progressif de ma pièce m'a fait prendre conscience de l'importance du traitement acoustique de nos salon adoré sur l'équilibre et la qualité du rendu hifi.
Il y a encore 4/5 ans, je n'aurais jamais imaginer que mes appareils pouvaient chanter comme ça !!!
Pour résumer, le bas du spectre est dégraissé mais profond et tendu. Ce qui apporte un surcroît de détails dans le medium/aigu. Voix très réalistes, timbres riches, transparence, les SLB aèrent le message de façon incroyable. Ça déborde des enceintes. Le haut du spectre est fin et délicat mais ça pourrait être plus fouillé... tout comme la dynamique qui est très correct mais pourrait être également plus vive...

N’hésitez pas à poser des questions, j'y répondrais avec plaisir...

Bonne lecture !
CD PRO-JECT cd box se + alim Russ Andrews
DAC C.A. dacmagic + alim R.A.
AMPLI YAMAHA AX 596 105w+105w
H.P. STUDIO LAB slb 102 + pieds MISSION sablés
CABLES HIFI CABLES & Cie Séchat/Horus/Puretrans
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar de l’utilisateur
ipodz
Membre débutant
 
Messages: 39
Inscription: Mer 11 Nov 2015 15:01
Localisation: 06

Re: Mon p'tit auditorium...

Nouveau messagede grisou le Jeu 12 Nov 2015 11:08

Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Mon p'tit auditorium...

Nouveau messagede zantafio le Jeu 12 Nov 2015 11:22

Et surtout beaucoup de disques, donc clap clap aussi :mrgreen:
J'ai vu que tu avais commencé à donner quelques unes de tes références.
N'hésite pas à développer un peu plus à ce sujet ;-)
Et bienvenue..
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Mon p'tit auditorium...

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 12 Nov 2015 13:27

Quand je vois les premières photos, j'ai tout de même quelques craintes, les enceintes contre le mur avant, le point d'écoute contre le mur arrière, ça doit me semble-t-il manquer cruellement d'ouverture et de relief ?????
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Mon p'tit auditorium...

Nouveau messagede ipodz le Jeu 12 Nov 2015 21:46

Le Pivert a écrit:Quand je vois les premières photos, j'ai tout de même quelques craintes, les enceintes contre le mur avant, le point d'écoute contre le mur arrière, ça doit me semble-t-il manquer cruellement d'ouverture et de relief ?????


Effectivement, toute install (hormis les salles dédiées) est la résultante d'une série de compromis afin de pouvoir continuer à vivre normalement dans la même pièce... ce qui est mon cas.
Je pourrais éloigner mes SLB du mur arrière, je pourrais ci ou ça mais je ne pourrais plus circuler normalement dans mes 15m²...
Il manque surtout de la profondeur à la scène stéréophonique qui s'étale devant moi. En largeur comme je le disais, ça déborde bien des enceintes, la scène est stable, voix toujours bien centrée, effets de mixage bien audible mais c'est comme si la scène faisait, disons... 1m de profondeur... :oops:
Pour le reste, la différence entre les différentes prods s'entend immédiatement, tout comme la décennie d'enregistrement. Les timbres sont riches, le son est fouillé, assez transparent et aéré. C'est le bas du spectre qui a tout changé, une fois les réflexions amorties et diminuées (grâce au noren japonais sur le mur qui fait face aux SLB + les deux bibliothèques à droite de la porte), le grave, les impacts du pied du batteur, le suivi mélodique d'un bassiste sont devenu d'une lisibilité, d'une tension et d'une profondeur incroyable, libérant le reste du spectre.

Pour un récap' de mes anciens elements dans les differentes pieces, j'y reviendrais des que j'aurais 5 min... ;-)

Et encore merci pour vos commentaires.
CD PRO-JECT cd box se + alim Russ Andrews
DAC C.A. dacmagic + alim R.A.
AMPLI YAMAHA AX 596 105w+105w
H.P. STUDIO LAB slb 102 + pieds MISSION sablés
CABLES HIFI CABLES & Cie Séchat/Horus/Puretrans
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar de l’utilisateur
ipodz
Membre débutant
 
Messages: 39
Inscription: Mer 11 Nov 2015 15:01
Localisation: 06

Re: Mon p'tit auditorium...

Nouveau messagede grisou le Ven 13 Nov 2015 00:16

Le Pivert a écrit:Quand je vois les premières photos, j'ai tout de même quelques craintes, les enceintes contre le mur avant, le point d'écoute contre le mur arrière, ça doit me semble-t-il manquer cruellement d'ouverture et de relief ?????



Je me disais un peu la même chose, pour les enceintes il faudrait un système bass reflex vers l'AVANT et pas vers l'arrière ....pour la position d'écoute sans dégagement arrière ... quelques panneaux absorbants devraient faire l'affaire... deux grands cadres de bois avec de la toile tendue et remplis de laine de roche par exemple..... ça devrait radicalement changer la donne ! ! :idea:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Mon p'tit auditorium...

Nouveau messagede grisou le Ven 13 Nov 2015 00:32

Ce qui irait bien dans cet espace c'est une paire de petites colonnes audium ... large bande ... et basses vers les bas ... :?: :?:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Mon p'tit auditorium...

Nouveau messagede ipodz le Sam 14 Nov 2015 12:46

grisou a écrit:Je me disais un peu la même chose, pour les enceintes il faudrait un système bass reflex vers l'AVANT et pas vers l'arrière ....pour la position d'écoute sans dégagement arrière ... quelques panneaux absorbants devraient faire l'affaire... deux grands cadres de bois avec de la toile tendue et remplis de laine de roche par exemple..... ça devrait radicalement changer la donne ! ! :idea:


Alors, pour ce qui est de l’évent arrière, la face arrière de l'enceinte est à 12 cm du mur (le diamètre d'un cd), donc l’évent n'est pas bouché, l'air circule librement... après, on est bien d'accord que l'idéal c'est au minimum 50 cm de distance... mais quand on vois les photos, on comprend vite que c'est injouable...
Personnellement, je pense qu'il y a pire qu'une paire d'enceintes trop prés d'un mur. Ecouter ces même enceintes dans une pièce "non traitée", quasi vide (sans meubles), et donc réverbérante et chaotique pour un rendu digne de ce nom.

Pour la position d'écoute et les panneaux, je précise que j'ai au départ emménagé dans ce studio avec seulement les 4 ranges CD/DVD et le canapé... pas de bibliothèques de 40 et 80 de large et pas de noren japonais rouge au dessus du canap'. Le son alors était complètement différent... :shock:
Dans l'ordre, le rajout du noren, ce petit pour de tissus faisant face aux haut parleurs a permis au bas du spectre de se "dégraisser" et de pouvoir mieux suivre toutes les sections rythmiques quelle que soit leur origine. Dans le même domaine mais avec encore plus d'efficacité, l'installation des 2 biblios à droite de la porte... C'est clairement l'arrivée de ces 2 meubles qui m'ont fait faire le plus grand bon qualitatif niveau rendu sonore. Basses fréquences bien plus lisibles, plus tendu, plus dynamique et en parallèle, un médium/aigu qui se libère, plus riche, mieux timbré, plus transparent...
Donc l'histoire des panneaux, c'est comme si c'etait déjà fait... ;-)
CD PRO-JECT cd box se + alim Russ Andrews
DAC C.A. dacmagic + alim R.A.
AMPLI YAMAHA AX 596 105w+105w
H.P. STUDIO LAB slb 102 + pieds MISSION sablés
CABLES HIFI CABLES & Cie Séchat/Horus/Puretrans
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar de l’utilisateur
ipodz
Membre débutant
 
Messages: 39
Inscription: Mer 11 Nov 2015 15:01
Localisation: 06

Re: Mon p'tit auditorium...

Nouveau messagede ipodz le Sam 14 Nov 2015 13:05

grisou a écrit:Ce qui irait bien dans cet espace c'est une paire de petites colonnes audium ... large bande ... et basses vers les bas ... :?: :?:


Personnellement (parce que j'en ai fait l’expérience), des enceintes plus (trop) grosse dans une pièce de petit volume, c'est l'erreur à ne pas commettre.
Je dis que je l'ai faite l'erreur car, il y a plusieurs années, quand j’étais encore chez mes parents dans mes 10m², j'ai un jour craqué pour une paire de Triangle CX3E d'occaz, et en remplacement de Kef C25, c'est plus qu’alléchant... la taille, la sensibilité, le coffre des monstres, etc...
Image

Dans les premiers mois, c'est tout nouveau tout beau, dynamique, vivant, transparence... puis à la longue, on se rend compte qu'il manque quelques chose... le bas du spectre. Naturellement pas extraordinaire sur ce modèle, le rendu était exacerbé par la petitesse de la pièce, le manque de recul, etc... aidé en plus par un profil de rendu "montant", courte dans le bas, montante dans le haut du spectre, la deuxième erreur de jeunesse déboule !!!
L'achat d'un caisson de grave Triangle SAT3F pour palier au déficit.
Image

Et là, catastrophe ! (encore fallait-il l’expérimenter). Dans ces 10m² je n'ai jamais pu ressentir l'apport du caisson, pour toutes les raisons que tout bon audiophile connait...
J'ai pu écouter ce trio diabolique dans les 18m² du salon des parents, c’était un autre monde.
Voilà pourquoi aujourd'hui, je me retrouve avec le couteau Suisse des biblios, la SLB102. Elle n'est pas exceptionnelle sur tout les critères, mais chose très rare dans le monde des enceintes, elle est homogène, tout les critères sont bon, voir plus que bon... on peut avoir aussi bien, voir un peu mieux mais pour 5 ou 6 fois son prix... :o
CD PRO-JECT cd box se + alim Russ Andrews
DAC C.A. dacmagic + alim R.A.
AMPLI YAMAHA AX 596 105w+105w
H.P. STUDIO LAB slb 102 + pieds MISSION sablés
CABLES HIFI CABLES & Cie Séchat/Horus/Puretrans
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar de l’utilisateur
ipodz
Membre débutant
 
Messages: 39
Inscription: Mer 11 Nov 2015 15:01
Localisation: 06

Re: Mon p'tit auditorium...

Nouveau messagede grisou le Dim 15 Nov 2015 16:01

On est d'accord sur le principe ... mais je parlais de colonnes "audium" large bande ... c'est relativement petit comme gabarit et se marie aisément avec de petits espaces.... un audium comp 5 par exemple..... c'est raffiné ... une belle texture médium pour les voix (large bande) ... et un apport dans le bas au propre comme au figuré avec un woofer sous l'enceinte et qui "donne" vers le sol..... mais bon le budget est un peu élevé tout de même.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Suivante

Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

cron