Mon p'tit auditorium...

La musique à la maison

Re: Mon p'tit auditorium...

Nouveau messagede ipodz le Dim 15 Nov 2015 17:08

J'vais tenter un p'tit récap' des quelques combinaisons hifi qui me sont passées entre les oreilles...

Image
Image
Image
Yamaha CDX400 / Modulation noname / Luxman LV90 /Cable HP Monitor / Kef C25
Philips CD721 / modul Oehlbach / LV90 / Monitor / C25
CD721 / Oehlbach / LV90 / Monster XP / Triangle CX3E
CD721 / QED Quinex2 / Yamaha AX596 / Monster XP / CX3E
Philips CD723 / Quinex2 / AX596 / Monster XP / Triangle CX3E
Tout ce petit monde uniquement dans mes 10m² très amortie.
2m20 de recul, hp écartés de 1m60.
Avec le temps, on peut toujours y trouver tout les défauts, pièce étouffoir, chaque changement d'appareils ou de câbles apportait la petite touche positive en plus, ou pas. Tout ça était très ténu.
Mais à l'époque, et au début de ma vie de passionné, le son me convenait même si avec le temps on sent les limites du genre arriver...

Image
Image
CD723 / Quinex2 / AX596 /HC & Cie Puretrans / Studio Lab SLB102
Ce système dans une pièce claire de 17/18m²... 3m/3m20 de recul et hp écartés de 2m.
Son ample et profond, un peu brouillon dans le bas, mais tellement plus équilibré qu'avant...

CD723 - Cambridge Audio Dacmagic - AX596 - SLB102 + Freebox & DVD Toshiba SD330E & Sony Trinitron
DVD Toshiba SD330E - Cambridge Audio Dacmagic - AX596 - SLB102 + Freebox & Panasonic BMD BD65 & Sony Bravia KDL46EX500
Pro-Ject CD Box SE - Cambridge Audio Dacmagic - AX596 - SLB102 + Freebox & Panasonic BMD BD65 & Sony Bravia KDL46EX500
Ces trois évolutions se sont faite dans mon studio ou le salon fait 15m².
L'arrivée de la box et l'investissement dans un lcd + lecteur blu-ray m'a fait acheter un dac externe afin d'y raccorder toutes ces bestioles et de profiter pleinement du traitement de qualité du Dacmagic quelque soit la source écoutée...
La Toshiba a remplacé la Philips tout simplement parce que je l'ai trouvé meilleur à mes oreilles.
Pour cause de panne, elle fut remplacée par la Pro-Ject en bien. Meilleur dynamique et équilibre.

Depuis la Pro-Ject, seul l'ameublement a été rajouté et a modifié avec un grand bonheur le rendu général du système.
Dernièrement, j'ai peaufiné le câblage en passant à du full Hifi Câbles & Cie en ptfe... une bonne montée en gamme avec le Séchat en numérique et en profitant de promo sur le Horus. le tout pour un rendu plus doux, homogène et une transparence accrue.

Voilà le parcours du combattant pour en arriver là ! :)
CD PRO-JECT cd box se + alim Russ Andrews
DAC C.A. dacmagic + alim R.A.
AMPLI YAMAHA AX 596 105w+105w
H.P. STUDIO LAB slb 102 + pieds MISSION sablés
CABLES HIFI CABLES & Cie Séchat/Horus/Puretrans
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar de l’utilisateur
ipodz
Membre débutant
 
Messages: 39
Inscription: Mer 11 Nov 2015 15:01
Localisation: 06

Re: Mon p'tit auditorium...

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Dim 15 Nov 2015 22:37

ipodz a écrit:
grisou a écrit:Ce qui irait bien dans cet espace c'est une paire de petites colonnes audium ... large bande ... et basses vers les bas ... :?: :?:


....Personnellement (parce que j'en ai fait l’expérience), des enceintes plus (trop) grosse dans une pièce de petit volume, c'est l'erreur à ne pas commettre.....


Attention aux préjugés....je ne suis pas d'accord avec ce que je lis ci-dessus.
La taille de l'enceinte n'est pas aussi importante que le traitement de la pièce en soi///

Alors, tout à fait d'accord que pour arriver au résultat parfait, il faut impérativement passer par une salle dédiée.
Je possède des triangles Lyrr 222 dans un espace dédié de 14 m².
Les enceintes sont écartées des murs de 45cm, le positionnement est étudié et testé dans tous les plans, le local a été conçu pour éviter toute transmission extérieure mais aussi pour traiter le son à l'intérieur de ce dernier (Associations de matériaux absorbants/réfléchissants, panneaux de Schröder ou bass-traps)

La résultante (et peut-être est-ce un exploit acoustique?) est un équilibre tonal parfait entre les registres H/M/B, une profondeur de scène incroyable (il y a des mètres de scène derrière le mur), aération, douceur, justesse des timbres...
Alors, certes, le système est loin d'être parfait, mais j'ai appris à sortir des sentiers battus et faire la part basse aux préjugés.
Les câbles par exemple, pas croyant pour un sou encore un an passé, je ne pourrais pas revenir en arrière aujourd'hui.
La simple inversion de phase ou un changement de barrette secteur annule ou ajoute xx mètres à la profondeur de champ..., plus ou moins d'agressivité ou de douceur, de la complexité ou un aspect plus confus...

--> La taille des enceintes est bcp moins important que le traitement acoustique d'un local qui reste LE facteur déterminant d'une installation qui fonctionnera correctement après mise en oeuvre aux petits oignons.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Mon p'tit auditorium...

Nouveau messagede ipodz le Dim 15 Nov 2015 23:32

thx_in_the_mix a écrit:--> La taille des enceintes est bcp moins important que le traitement acoustique d'un local qui reste LE facteur déterminant d'une installation qui fonctionnera correctement après mise en oeuvre aux petits oignons.


Je suis bien d'accord... 8-)
CD PRO-JECT cd box se + alim Russ Andrews
DAC C.A. dacmagic + alim R.A.
AMPLI YAMAHA AX 596 105w+105w
H.P. STUDIO LAB slb 102 + pieds MISSION sablés
CABLES HIFI CABLES & Cie Séchat/Horus/Puretrans
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar de l’utilisateur
ipodz
Membre débutant
 
Messages: 39
Inscription: Mer 11 Nov 2015 15:01
Localisation: 06

Précédente

Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités