mon installation

La musique à la maison

mon installation

Nouveau messagede elfes le Sam 26 Déc 2015 17:37

Bonjour,

Tout l'historique de l'évolution de mon installation se trouvait sur un autre forum qui vient récemment de se dissoudre en fumée... Il me reste des photos, bien sûr, mais je n'ai pas spécialement envie de retracer toutes les étapes d'une recherche d'un graal "accessible"... Pas question de claquer des mille et des cents (ouais, pas des centimes...), mais au long de trente années au début desquelles les montants affichés pour certains lecteurs de CD faisaient déjà frémir, mais n'étaient rien en comparaison de ce que j'ai pu découvrir par la suite (dans les années 90, je pensais qu'un tel engin ne devait pas coûter bien plus que 5 ou 6000 FB. Mon premier lecteur de DVD m'avait coûté 20.000 FB, si ma mémoire est fidèle.
Et donc, en brûlant les étapes, voici mon installation actuelle :
Lecteur : Marantz SA 14S1. Valeur officielle 2500 EUR. Acquis récemment après avoir rêvé très longtemps d'un lecteur de SACD. Je sais, c'est trop tard... Mais en classique, il existe heureusement encore assez de firmes qui produisent sur ce support.
Préampli : Kora Crescendo, acheté d'occasion. Valeur neuf environ 2500 EUR.
Amplification : deux blocs Cairn classe A, également achetés d'occasion. Valeur neuf : 3600 EUR la paire.
Enceintes : DIY par un ami très compétent. Grisou le connaît bien aussi. Au départ, des enceintes qu'il avait fabriquées pour lui-même, mais qu'il m'a revendue. Woofers JBL, L-B Fostex et supertweeter Fostex. Le filtre est extérieur logé dans une caisse déportée.
Les câbles d'enceintes sont des BADA (pas chers, mais performants). Les câbles de modulation entre le lecteur et le préampli sont des KIMBER Timbre. Entre le préampli et les blocs, des VDH hybrid 102 MKIII en symétrique.
Voilà pour les données techniques.
La suite au prochain épisode.

Image

Les enceintes focal spectral 801 étaient sinon mes premières, du moins celles que j'ai gardées 20 ans et revendues récemment.
Image

Image

L'ampli casque (un little DOT) et le casque AKG 701 ont été renforcés depuis par un Schitt Lyr II et un Hifiman 500 câblé en phono. Photos à actualiser donc.

Image

Le lecteur SACD/CD peut être utilisé comme DAC et peut lire les fichiers DSD. Franchement, j'en suis plus que très content. Précision et douceur. Par rapport à tout ce que j'ai eu avant (par exemple audio GD), il fait plus que très bien le boulot.

Image

Je vous présente déjà mes voeux audiophiles pour l'an 2016. Mais comme d'autres que j'ai lus ici (Naturel par exemple), je claque tout mon pognon en disques (et vive les supports physiques) pour lesquels j'ai trouvé un logiciel de classement assez pratique (delicious library). Allez à plus.

Francis
Dernière édition par elfes le Sam 5 Mar 2016 08:29, édité 1 fois.
elfes
Membre débutant
 
Messages: 70
Inscription: Lun 16 Déc 2013 13:23

Re: mon installation

Nouveau messagede grisou le Dim 27 Déc 2015 13:47

;-)

Pas de dématérialisé en vue ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: mon installation

Nouveau messagede elfes le Dim 27 Déc 2015 14:09

Je me tâte, mais quand je considère la complexité de la chose et vu que je ne fais pas partie des hyper-connectés, j'hésite encore plus, ne sachant d'ailleurs que choisir entre un streamer avec ou sans NAS, un mac mini utilisé comme lecteur ou que sais-je encore...
Tous les posts que je lis sur le sujet me donnent l'impression qu'il faut être ingénieur en informatique pour s'en sortir...
De plus, considérant le coût et le fait que le téléchargement payant n'est pratiquement pas moins cher que le support physique...
Cela dit, j'ai installé AUDIRVANA sur mon mac et j'ai quelques disques de copains ripés avec XLD que je peux écouter en le branchant en USB sur le DAC du Marantz. C'est peut-être le mac mini qui pourrait dès lors représenter une bonne solution ?
elfes
Membre débutant
 
Messages: 70
Inscription: Lun 16 Déc 2013 13:23

Re: mon installation

Nouveau messagede Le Pivert le Dim 27 Déc 2015 14:25

Très original le meuble hi-fi, tout en bois, ça doit plaire à la Grisaille :D
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: mon installation

Nouveau messagede Naturel le Dim 27 Déc 2015 14:30

Merci pour ce partage de votre intimité musicale.

Le démat, c'est bien, mais et la platine ?? Évidement, il faudrait raboter l'arrondi du sommet du meuble pour pouvoir la placer. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: mon installation

Nouveau messagede elfes le Dim 27 Déc 2015 18:10

Naturel, pour la platine, j'aurais plutôt pensé à un support mural comme le tien. Mais j'avoue que même si je me tâte (décidément, on se tâte pas mal, non ???), je me contente actuellement des mes CD, et surtout des SACD que je peux trouver. La platine, j'y avais pensé pour écouter mes vieux vinyles de collection (et notamment une série de 45 tours de l'époque héroïque de la new wave belge). Plutôt pour la nostalgie donc que pour se lancer dans une nouvelle course à l'armement et aux dépenses...

Le meuble, c'est une trouvaille de la WAF chez un brocanteur. En fait, il devait s'agir d'un meuble d'exposition (de foulards ou autre) dans un magasin. Le coup de bol, c'est qu'il fait exactement la largeur des éléments standards. L'autre coup de bol, c'est que les blocs ne chauffent pratiquement pas bien qu'ils fonctionnent en classe A. De plus, c'est ouvert devant et derrière. Au fond, on jurerait que ce meuble, très lourd et très stable, a été conçu pour l'usage qui est le sien aujourd'hui.
elfes
Membre débutant
 
Messages: 70
Inscription: Lun 16 Déc 2013 13:23

Re: mon installation

Nouveau messagede grisou le Lun 28 Déc 2015 10:51

Ce n'est pas si complexe ..la démat :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: mon installation

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 28 Déc 2015 13:42

grisou a écrit:Ce n'est pas si complexe ..la démat :D

+1 8-)

Le lecteur Marantz possède une connexion USB, simplissime!
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: mon installation

Nouveau messagede Naturel le Mar 29 Déc 2015 11:35

grisou a écrit:Ce n'est pas si complexe ..la démat :D

C'est pire... :lol:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: mon installation

Nouveau messagede Naturel le Mar 29 Déc 2015 11:37

elfes a écrit:Naturel, pour la platine, j'aurais plutôt pensé à un support mural comme le tien.

C'était obligatoire chez moi, le sol est en plancher posé sur poutres. Le sol est trop souple et pas suffisamment horizontal.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron