mon installation

La musique à la maison

Re: mon installation

Nouveau messagede Naturel le Lun 14 Mar 2016 11:25

Je me souviens de quelqu'un qui avait réalisé un meuble identique, mais avec des plaques de granit.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: mon installation

Nouveau messagede grisou le Lun 14 Mar 2016 12:01

J'en avais fait deux dans le genre à une époque :idea:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: mon installation

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 14 Mar 2016 12:08

En granit ou MDF; j'essaierais bien les deux pour comparer 8-)
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: mon installation

Nouveau messagede grisou le Lun 14 Mar 2016 12:11

grisou a écrit:J'en avais fait deux dans le genre à une époque :idea:



retrouve plus le post tudieu de nondidjâle
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: mon installation

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 14 Mar 2016 13:02

grisou a écrit:
grisou a écrit:J'en avais fait deux dans le genre à une époque :idea:



retrouve plus le post tudieu de nondidjâle

Les posts d'avant 2000 on été archivés :lol:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: mon installation

Nouveau messagede elfes le Sam 19 Mar 2016 10:39

En granit, c'est faisable, j'imagine, mais le coût doit être largement supérieur. Il faut trouver un tailleur de pierre qui découpe les plaques et prévoie les trous pour passer les tiges filetées.
Dans mon cas : un panneau MDF noir (58 EUR, nettement plus cher que du brun) et 80 EUR de quincaillerie INOX (4 tiges filetées M16, 40 écrous, 40 rondelles, 4 manchons pour les pieds, 4 écrous borgnes ainsi qu'un litre de vernis incolore (20 à 25 EUR). Le panneau est découpé sur place en 60 X 55 ou 60 (autrement dit, sans perte, 8 plaques).
J'ai doublé certaines plaques (celle du bas est vissée).
Le plus délicat était de percer les trous pour le passage des tiges filetées. J'ai utilisé une mèche à bois de 16 mais en perçant d'abord un avant-trou à l'aide d'un gabarit sur chaque coin. La mèche de 16 est une mèche en "tire-bouchon" avec une pointe fine qui permet de la positionner dans l'avant-trou. Il faut percer verticalement et l'idéal serait de disposer d'un support de perceuse. Dans mon cas, je n'en dispose pas et j'ai donc utilisé un système d'équerre pour aligner la perceuse verticalement.
Enfin, la pose du vernis n'est pas facile pour obtenir un résultat sans traces... J'ai finalement opté pour le mini rouleau.
Mon épouse a trouvé l'ensemble plutôt chouette et donc, elle a commandé le même en plus large, moins profond et moins haut, pour mettre la télé... :? :? :?
elfes
Membre débutant
 
Messages: 70
Inscription: Lun 16 Déc 2013 13:23

Re: mon installation

Nouveau messagede grisou le Sam 19 Mar 2016 16:30

Tu ne lui as pas dit ... chérie ...tiens ...vl'à les clés de la caisse .. va chez Ikéa .... :twisted:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: mon installation

Nouveau messagede ThL le Sam 19 Mar 2016 16:39

Le Pivert a écrit:En granit ou MDF; j'essaierais bien les deux pour comparer 8-)


avec du granit, le meuble ne pourra plus être déplacé! :?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: mon installation

Nouveau messagede elfes le Lun 21 Mar 2016 10:38

grisou a écrit:Tu ne lui as pas dit ... chérie ...tiens ...vl'à les clés de la caisse .. va chez Ikéa .... :twisted:

N'oublions pas la carte de crédit...
On voit bien que tu ne connais pas ma WAF... Il a bien fallu trois mois pour qu'elle cesse de râler sur les "horribles" enceintes de notre ami Tarpon... :oops: :oops: :oops:

Thl a écrit:avec du granit, le meuble ne pourra plus être déplacé! :?

Déjà avec du MDF, l'ensemble est plutôt lourd, mais se déplace encore facilement (j'ai mis des patins sous les pieds pour ne pas griffer le parquet).
elfes
Membre débutant
 
Messages: 70
Inscription: Lun 16 Déc 2013 13:23

Re: mon installation

Nouveau messagede elfes le Jeu 22 Déc 2016 19:54

Rapide mise à jour de ma modeste installation. Les photos suivront, mais il fait sombre ce soir...
Depuis quelques mois déjà, les blocs K1 ont été remplacés (bien vendus, mais il est vrai qu'ils étaient très bons) par un ampli de puissance réalisé par notre ami Tarpon sur un schéma Hiraga. Pour les précisions, s'adresser à lui.
Ce bloc de puissance en pure classe A apporte plus de "matières" aux timbres, par contre, Tarpon n'a pas prévu d'entrée symétrique ce qui condamne pour le moment les sorties XLR de mon préampli Crescendo.
Je dois aussi avouer que j'ai une petite boucle de masse qui buzze, ce qui avec deux blocs séparés ne se produisait pas. Je pense que c'est une boucle, parce que si je débranche un des canaux, plus de buzz.
Et puis aujourd'hui, arrivée pour la Noël, de la platine REGA planar 3 et du petit prépré Project tube box S. J'avais déjà récupéré mes (vieux) vinyles conservés pour une part dans le dressing et pour une autre dans la cave (rassurez-vous pas inondable). Donc installation (ouf, pas compliqué, parce que à force de vous lire, ça fait peur!) et premières écoutes...
J'ai trouvé les premiers LP écoutés (Depeche Mode, Madness) assez agressifs... Timbres un peu décharnés et aigus un peu projetés... Faut dire que les super tweeters Fostex sont très réactifs. Certain dirait que c'est "vivant" et ce n'est pas faux, mais néanmoins inconfortable sur les mauvais enregistrements. J'aimais bien le côté "dark side" de mes premières enceintes (pas présentes sur mes photos) et sur lesquelles tout le haut était confié à des LB Tang Band.
Mais en passant d'autres LP, des Manzanera et des Bill Laswell, l'impression est devenue bien meilleure. L'équilibre tonal est rétabli. J'imagine qu'il faut aussi compter sur un rodage du prépré. Et puis peut-être que j'ai aussi opéré un petit changement de câbles. Honnêtement, j'ai un câble (je ne sais même plus d'où il sort, mais rassurez-vous, ce n'est pas un petit fil noir) que j'avais entre le Crescendo et le bloc et j'avais utilisé un VDH The Name entre le prépré et le Crescendo. Changement parce que le VDH est un peu court : câble anonyme entre le prépré et le Crescendo et VDH entre le Crescendo et le bloc... Cela pourrait aussi expliquer l'évolution ? Faudrait que je réécoute Madness qui m'avait semblé agressif dans l'ancienne configuration.
Je réapprends la délicatesse et le lever du canapé. Au fond, le vinyl c'est meilleur pour la santé.
elfes
Membre débutant
 
Messages: 70
Inscription: Lun 16 Déc 2013 13:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités