Le "coin musique" de Naturel

La musique à la maison

Le "coin musique" de Naturel

Nouveau messagede Naturel le Mar 1 Juin 2010 18:46

En quelques mots et images, voici mon "coin musique". Comme bon nombre d'entre-nous, je n'ai (malheureusement) pas de pièce dédiée à l'écoute de la musique. L'installation à trouvé place parmi les objets du quotidien en s'intégrant dans une portion du salon. Mon système, mis à part un changement de platine (la VPI Classic dont je parle sur le forum) et un câble par-ci par-là, est stable depuis pas mal d'années. :D Je suis dans une longue phase "musique", mon esprit a plutôt vagabondé dans l'univers de l'acquisition de CD's et surtout vinyles. La disposition n'est pas idéale, par exemple une enceinte est franchement trop proche des appareils. Elles sont également trop proche des murs, surtout à l'arrière (50cm). Mais l'intégration dans une pièce d'habitation n'est-elle pas affaire de compromis... ? ;)

Image


En ce qui concerne les machines, j'utilise des enceintes Spendor SP9/1. Relativement grandes et imposantes (+/-60kg), ce sont des trois voies qui offrent un bon rendu de tout le spectre et un grave puissant. Le timbre et l'ampleur sont séduisants. Comme toute les enceintes en finition "bois naturel", elles se patinent et la teinte évolue avec le temps. Personnellement je trouve que cela confère à l'objet un caractère vivant que j'affectionne. Je gagnerais en aération en ayant la possibilité, dans une pièce dédiée, de les décollées plus des murs. Je prévois un travail de découplage sur toutes les machines pour gagner encore de l'aération. Les enceintes sont possible à utiliser en "tri" câblage ou amplification. Chez-moi, elles sont "tri" câblées. Les câbles sont du Straight Wire (4 conducteurs) dans le médium et l'aigu et du Symo LS-4X dans le grave. Le Symo LS-4X est identique à celui qui câble en interne mon ampli Krell et fait des merveilles dans le bas du spectre.

Image

Image


L'ampli est un Krell KSA-80. Cette machine devenue presque "vintage" a, il y a quelques années, été entièrement restaurée par un ingénieur électronicien passionné de haute-fidélité. Il offre depuis une stabilité de fonctionnement et des qualités que je ne lui connaissais pas auparavant.

Image

Image


Le pré-ampli est un Krell KRC2 qui me donne toute satisfaction, même si je sais qu'un pré à tube croisera sans doute à nouveau (j'ai eu plusieurs pré Audio Research) ma route un jour. Il ne possède pas d'entrée phono, ce qui m'oblige à passer par un pré-pré. Un petit Smart Phono de Clearaudio. Il est très bon marché et travaille fort bien avec ma cellule actuelle qui est une Clearaudio Aurum béta S Wood.

Image


Ma platine, seule élément récent, est une VPI Classic dont je parle beaucoup sur ce forum.
http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=22&t=24&start=0
Sur une des photos de la platine se voit le plateau épais en trois couches de 18mm de MDF que je suis occupé à tester. La platine et ses 25kg sont posés sur un support ancré dans le mur.

Image

Image


Mon lecteur CD est un California Audio Labs Tempest II. Il est vieux, mais je l'adore ! Oui, il y a des machines qui poussent l'analyse plus loin, qui offre une technologie plus moderne et peut-être meilleure. Mais avec ses six tubes son architecture avec un boitier d'alimentation totalement séparé, il offre une richesse de timbre, des harmoniques et une musicalité rare pour un lecteur numérique. Ces qualités le rendent toujours intéressant, efficace et attachant.

Au niveau câbles, les HP utilisent du Straight Wire (4 conducteurs) dans le médium et l'aigu, les plus fin conducteurs travaillent dans l'aigu et les plus épais dans le médium et du Symo LS-4X dans le grave. En modulation, entre pré-ampli et ampli, du MIT CVT (4 mètres), entre la platine, le pré-pré et le pré, du Cello String. Entre CD et pré, un Audioquest dont j'ai oublié les références.

Ce n'est bien évidement pas l'installation parfaite et ultime (laquelle le serait :?: ). Côté spectacle, cet ensemble permet une écoute à niveau réaliste, il offre une belle ouverture de la scène sonore tant en largeur, qu'en profondeur et en hauteur. Plus de travail d'optimisation permettrait, à mon sens, d'améliorer l'aération et la profondeur (mais il faut garder des projets :D ). Le timbre est beau avec un aigu filant mais jamais agressif et la musicalité me permet d'envisager tout type de musique. Je pense que les sources et les enceintes pourraient se permettre des ampli et pré-ampli de nettement plus haut de gamme. Le principale point faible est me semble t-il le pré-ampli. Non par manque de qualité de celui-ci, mais j'aurais envie d'essayer un bon pré-ampli à lampes. Mais son remplacement n'apparait aucunement comme une urgence dans la mesure ou l'installation est vraiment homogène.

Image

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le "coin musique" de Naturel

Nouveau messagede EDU le Jeu 23 Sep 2010 19:33

Mmmmhhhh, tu a la une bien belle install.
J'aime beaucoup, Felicitations l'ami.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Le "coin musique" de Naturel

Nouveau messagede Naturel le Jeu 23 Sep 2010 19:45

Bonsoir EDU et merci pour ce compliment. Mon système est un peu inhabituel, surement pas parfait, il a un petit côté vintage aussi, mais il m'apporte beaucoup d'heures de belle musique.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le "coin musique" de Naturel

Nouveau messagede EDU le Jeu 23 Sep 2010 20:07

[quote="Naturel"]Bonsoir EDU et merci pour ce compliment. Mon système est un peu inhabituel, surement pas parfait, il a un petit côté vintage aussi, mais il m'apporte beaucoup d'heures de belle musique.[/quote


La musique, l'essentiel après tout.

J'aime aussi mon petit espace musical, je ferais une petite présentation d'ici peu.
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Le "coin musique" de Naturel

Nouveau messagede Naturel le Jeu 23 Sep 2010 20:09

Mais oui, bonne idée. Je me rend compte que les membres ont un peu de mal à se lancer pour présenter leur "coin musique". Pourtant c'est la base de beaucoup de discussions et d'enseignements pour tous.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le "coin musique" de Naturel

Nouveau messagede Naturel le Jeu 23 Sep 2010 20:10

En ce qui me concerne, j'ai envie de travailler un peu l'acoustique du lieu.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le "coin musique" de Naturel

Nouveau messagede EDU le Jeu 23 Sep 2010 22:18

Tu pense faire de gros travaux ?
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Le "coin musique" de Naturel

Nouveau messagede Naturel le Jeu 23 Sep 2010 22:47

A vrai dire non, l'installation fait partie de la vie de famille et je me dois de trouver des solutions "discrètes".

Un ou deux panneaux, angles travaillés pour casser certaines réverbérations, découplage, etc.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le "coin musique" de Naturel

Nouveau messagede EDU le Jeu 23 Sep 2010 23:04

Ben oui, parfois il faut pas grand chose pour corriger un peu le tir!

Chez moi aussi c'est une pièce a vivre, j'ai installé la semaine passée un tapis assez épais au milieu de la pièce, et whaouuu, un bon changement et plutôt positif.
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Le "coin musique" de Naturel

Nouveau messagede frisounette le Dim 26 Sep 2010 13:28

Naturel a écrit:Mais oui, bonne idée. Je me rend compte que les membres ont un peu de mal à se lancer pour présenter leur "coin musique". Pourtant c'est la base de beaucoup de discussions et d'enseignements pour tous.


moi j'ai déjà mis un lien sur ma pièce en cours d'aménagement ... c'est dans le fil optimisation acoustique.
je peux le redétailler ici si la discussion sur mon cas personnel intéresse ...
?
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Suivante

Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

cron