Install de Tibo

La musique à la maison

Install de Tibo

Nouveau messagede tibo20100 le Mar 28 Sep 2010 18:01

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum et n'ai pas bien l'habitude de communiquer sur ce genre d'espace mais j'essaierai de faire de mon mieux...

Tout d'abord merci à vous amis belges de m'accueillir, j'espère que nous pourrons nous apporter mutuellement aide et epériences, j'espère également ne pas mettre les pieds dans un panier de crabes comme sur certains forums hexagonaux où règnent interventions péremptoires et désobligeantes et il faut bien le dire une bonne dose de jalousie...

J'ai bientôt 47 ans et la musique est ma passion depuis l'age de 13 ans, je me souviens avec émotion de l'achat de mon premier 33 tours (Dark side of the moon), je jouais de la guitare et voulais devenir guitar hero!!! J'ai acquis ma première chaine hifi à l'age de 16 ans, je faisais qq petits boulots par-ci par là et dès que j'en avais les moyens je fonçais investir dans l'objet de ma convoitise, à l'époque, c'était platine Technics, cellule Audio Technica, ampli Marantz et enceintes 3A, je n'ai plus les références en tête mais je les revois encore. J'ai vraiment été atteint par le "virus" chez M. Desmarets alors que j'avais 17 ans: écoute mémorable de "The Wall" sur une platine à bras tangentiel, amplification Audio Research et grands panneaux Magnepan: LA CLAQUE!!! Ma première vraie chaine "audiophile" dans les années 80 comportait une platine Rega planar 3 (que j'ai toujours), un ampli NAD 3120, une platine K7 Nakamichi 480 Z et des enceintes Triangle CX3E, j'ai vécu des années de bonheur avec ce système puis est arrivé le CD, j'ai donc investi dans un lecteur Mission PCM 7000. L'ampli s'est séparé en NAD 1300 et 2600.
Puis j'ai découvert que moi aussi je pouvais accéder au monde du tube grace au fabuleux Anthem Integrated 1(double PP de EL84), j'ai remplacé les Triangle par des BC Acoustique Nil et... j'ai déménagé dans apartement parsien que je détruisais entièrement pour le reconstruire à ma façon: Duplex dont j'ai reconstruit les planchers avec des chapes de béton traitées de manière "phonique" par l'adjonction de billes de polystyrène, 2 lignes dédiées à la musique (une pour les tubes, l'autre pour le reste) comprotant chacune un filtre Rendar Linebloc. La pièce d'écoute n'est pas dédiée, c'est mon salon mais il n'y a pas de télé, cete pièce est dédiée de fait à l'écoute de la musique, elle est rectangulaire, fait 35 m2 et est largement ouverte sur un coté vers la salle à manger et sur son quart arrière gauche au niveau du plafond par un vide sur séjour (environ 8m2 de vide).

Puis les électroniques ont évolué vers la marque de mes premières amours: Audio Research. Lecteur CD3MK2, préampli SP16, ampli VS 55. Les tubes Electro Harmonix d'origine ont rapidement cédé la place à des NOS General Electric pour préampli et ampli. La Rega 3 tourne encore de temps en temps, avec une Denon DL103, le prépréampli est resté un NAD. Entre temps j'étais à nouveau tombé gravement amoureux des Watt Puppy 7, je les ai acquises il y a peu, et je trouve qu'elles n'ont pas grand chose à envier aux séries 8 et Sasha!
Tout celà est cablé en Cardas Neutral reference, que j'apprécie pour sa neutralité!

Je vais maintenant essayer de joindre qq photos, et je m'étendrai plus tard lors d'une intervention ultérieure sur les qualités et les défauts (y en a-t-il?) de ce système qui a atteint une certaine maturité et qui correspond assez bien au style d'écoute que j'apprécie.

... Bon, ben je n'ai aucune idée de comment je dois faire pour insérer des images... Désolé

Bonne soirée à tous, à bientôt sûrement!
Audio Research, Wilson Audio, Rega Planar 3, Cardas
Avatar de l’utilisateur
tibo20100
Membre néophyte
 
Messages: 3
Inscription: Lun 27 Sep 2010 00:01

Re: Install de Tibo

Nouveau messagede Naturel le Mar 28 Sep 2010 21:10

Bonjour "tibo20100" et tout d'abord bienvenue à vous sur le forum.
Merci pour cette très belle première intervention.
Votre parcourt audiophile ressemble beaucoup au mien. Ce qui est sans doute logique dans la mesure où nous sommes proche en âge, si ce n'est que je joue toujours de la musique :D, mais que je n'ai pas encore vécu en compagnie de Wilson Audio.

C'est avec grand plaisir que je découvre les installations de quelques uns d'entre-nous dans la mesure où elles sont vraiment porteuse d'un rêve musicale en permanente évolution dont le fil conducteur est très clairement et prioritairement la musique et l'émotion avant toute analyse chirurgicale de telles ou telles machines. Ces installations qui sont patiemment pensées, muries et petit à petit affinées pour atteindre "sa" réalité de restitution. La justesse telle que chacun la ressent. Un peu à la manière propre à chacun de découvrir, ressentir et interpréter une œuvre picturale. Finalement, il n'y a qu'à s'assoir, écouter et ressentir.

Ce forum est tout jeune, il ne demande qu'à se construire avec des règles qui me semblent essentielles, dont le partage, l'ouverture d'esprit et le respect mutuel. Cela peut être perçu comme un challenge dans un monde, où comme vous le décrivez, le côté anonyme des participants à certains forums transforme parfois les interventions en défouloir. De chacun de nous dépend le fait de préserver la qualité de ce lieu et d'en faire un outil riche et convivial.

Durant prêt de 10 ans, j'ai utilisé du matériel Audio Research, avec un ampli D70, un pré SP5 suivit de 2 versions de SP9 (mk1 et mk2). J'ai longtemps cherché un bon SP14 ou un SP15 que je n'ai jamais trouvé... Et je dois dire que ces machines m'ont, durant tout ce temps, comblé.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Install de Tibo

Nouveau messagede Naturel le Mar 28 Sep 2010 21:14

Pour les photos, n'hésitez pas à me les faire parvenir par mail, je les placerai sur votre sujet.

Je me demandais aussi si vous aviez travaillé l'acoustique de votre local ou si la dispersion sonore grâce au mobilier était suffisante. C'est un problème souvent soulevé pour le moment dans les échanges.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Install de Tibo

Nouveau messagede tibo20100 le Mer 29 Sep 2010 09:43

Bonjour Naturel,

Pour répondre à vos questions, je dirais qu'effectivement ma quète du Graal s'est appuyée sur des heures et des heures d'écoutes de la musique que j'aime, celle-ci étant assez hétérogène, depuis le rock des années 70 puis le blues puis le jazz et enfin le clasique tendance baroque. J'avoue une passion pour la guitare de Clapton, la trompette de Miles Davis, la trompette et la voix de Chet Baker (quelle émotion!), les voix de Diana Krall et Patricia Barber, les concertos brandebourgeois et la musique de SCarlatti... Mais j'en ouble tellement...

Je joue encore parfois de la guitare (classique et Rock) mais l'instrument est exigeant et la vie professionnelle et familiale ne me laisse que peu de temps pour celà.

Cette quète jalonnée de coups de coeur et de rencontres est une passion de chaque instant, mais j'avoue passer plus de temps à la Fnac à écouter et acheter des disques que dans les auditoriums à disséquer les plus et les moins d 'une association. Habitant Paris, je vais également le plus possible au concert (de préférence dans de petites salles), l'émotion du direct, le coté palpable de la performance étant encore plus générateurs de frissons.

Comme chacun d'entrenous, j'ai un WAF à prendre en compte, pour ce qui me concerne, elle m'a acquis avec mon encombrant matériel et a appris au fil des années à découvrir et apprécier la musique en vrai. Je dois donc faire un certain nombre de concessions, en particulier financières, de toute façon je ne peux ni ne veux dépenser régulièrement le prix d'une voiture pour céder à l'avis général qui veut que le dernier appareil sur le marché soit une révolution!

Pour ce qui concerne l'acoustique de la pièce, je n'ai traité ni les murs ni le plafond. La structure de l'immeuble est en pierre, les murs sont juste recouverts d'enduit et peinturs, le plafond est haut de 3 m. J'ai aux murs de grands tableaux, les 3 fenêtres sont habillées de voilages et lourds rideaux, j'ai également disposé deux grands tapis, l'un devant les enceintes, l'autre plus en retrait, les fauteuils et le canapé faisant le reste du travail quant à la limitation des réflexions parasites. Les enceintes sont très en retrait des murs, environ 1 mètre à l'arrière et 1m50 sur les cotés. Je pense que ce dernier point est primordial, en effet je n'écoute pas toujours (pas assez souvent?) la musique à niveau réaliste mais c'est dans ces conditions que les réflexions sont le plus génantes. Les WP7 sont extrèmement sensibles au placement en terme d'image sonore en largeur et profondeur, leur position définitive a nécessité un ajustement au cm près (avec des repères au sol), elles sont franchement pincées vers l'auditeur, l'utilisation des différentes pointes de découplage entre le watt et le puppy modifiant également l'image de façon sensible.

Et je dois dire que tout celà me comble de bonheur dès les premières mesures à chaque écoute. Alors bien sur, je pourrais avoir un préampli plus subtil (et surtout avec un volume plus maniable), un ampli plus musclé (encore que...) et un prépré de meilleure qualité (Audio Research?), mais le plaisir de chaque instant doit se déguster et chaque évolution doit mûrir et ne pas être dictée par tel forumeur ou revendeur!

Pour terminer ce long message (j'ai tjs du mal à faire court), je peux vous adresser des photos par mail (que vous m'enverrez par MP?),, je veux bien également que vous m'expliquiez comment le faire moi même.

Cordialement

Thibaud
Audio Research, Wilson Audio, Rega Planar 3, Cardas
Avatar de l’utilisateur
tibo20100
Membre néophyte
 
Messages: 3
Inscription: Lun 27 Sep 2010 00:01

Re: Install de Tibo

Nouveau messagede Naturel le Jeu 30 Sep 2010 21:26

tibo20100 a écrit:Cette quète jalonnée de coups de coeur et de rencontres est une passion de chaque instant, mais j'avoue passer plus de temps à la Fnac à écouter et acheter des disques que dans les auditoriums à disséquer les plus et les moins d 'une association. Habitant Paris, je vais également le plus possible au concert (de préférence dans de petites salles), l'émotion du direct, le coté palpable de la performance étant encore plus générateurs de frissons.

Bonsoir "tibo20100",
Moi, c'est cyclique, si j'écoute les machines, je n'achète presque pas de musique. Si je m'éloigne des machines, généralement parce que l'identité de mon système me plait, je dévore la musique.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59


Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 221 invités