Installation de NicNac

La musique à la maison

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede NicNac le Lun 21 Mar 2011 23:00

Je crois en effet qu'on peut se faire à un nouveau et alors se dire que c'est nous qui nous nous sommes rôdés. Mais dans mon cas je suis sûr que l'installation n'a plus le même rendu qu'au départ. L'ensemble s'est adouci, comme dit DCrawl, "le son était projeté et criard" ne l'est plus.... il est sûrement clair mais pas désagréable que du contraire.

Je devrais être content. Mon épouse est pleinement satisfaite comme tous les gens qui sont passés écouter l'installation. Mais quand je suis seul, Et que je peux écouter pour ressentir les détails, je reste un peu sur ma faim. Et ce qui est grave, ce n'est pas le côté haut qui me trouble mais bien certaines basses.Elles me semblent pas épanouies.

Bizarrement si j'écoute 2 CDs de Katie Melua, "Call off the Search" ou "The House", certains graves ne sont pas bien rendus dans "The House". Est-ce les enceintes, l'ampli (mais au vu de la distorsion vérifiée je dis non) ou la gravure ?
Cela m'ennuie. Je me dis qu'en fait j'ai une installation qui financièrement n'est pas équilibrée au vu du rapport coût des pièces qui la compose. Voir un site intéressant à ce propos: http://www.cta-perception.com/Systemes_Hifi_HDG.html

Il semble que la valeur des enceintes vaut 2x la valeur de l'amplificateur. Dans mon cas c'est 1 pour 1.
Il faut que je cherche encore et compare.

Mes Lyrr ne me satisferont donc jamais ? Un peu triste. Dois-je penser à monter en gamme ? Du Bowers Wilkins 802 alors pour avoir un son soyeux? C'est fou non.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede Naturel le Mar 22 Mar 2011 00:25

Bonsoir NicNac,
N'est ce pas allez un peu vite en besogne ? A voir vos dernières photos, il me semble qu'une optimisation de la mise en place des enceintes vous permettra déjà d'aller beaucoup plus loin sur tous les registres.

J'admets que les calculs du genre "les enceintes doivent couter deux fois plus cher que l'ampli", me laissent un peu rêveur. :roll: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 23 Mar 2011 14:13

<
Dernière édition par Le Pivert le Ven 29 Nov 2013 17:03, édité 1 fois.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede EDU le Mer 23 Mar 2011 21:33

Oui, c'est vrai on fait souvent des comparaisons hifi & automobile, bonne réflexion!!! ;)

Pour notre ami NicNAc, que pourrais ton faire pour l'aider a retrouver des basses abyssales???
Pas facile de faire un diagnostique a distance! mais déjà on pourrais théoriquement l'aider un peu!

Pour moi, (je sais c'est pas facile surtout avec madame quand on est marié), changer totalement la disposition du living et placer autrement ces belles enceintes qui ne demandent qu'a s'exprimer librement!

Il y a pas de miracles, quand on investit une certaine somme pour du matériel hifi, il faut trouver le placement idéal du système.
Et après on fait en fonction de...

Vous en pensez quoi les amis?
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede Naturel le Mer 23 Mar 2011 22:24

Bonsoir EDU,
Tout à fait de votre avis. Je suis également persuadé qu'une fois un travail de placement et d'optimisation réalisé, le système de NicNac offrira des prestations pour le moment restées cachées.

C'était un peu le sens de ma remarque précédente dans ce sujet. Faire l'acquisition d'une montée en gamme maintenant n'apportera pas la solution, le système actuel est loin d'offrir son potentiel.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 23 Mar 2011 22:39

EDU a écrit:Oui, c'est vrai on fait souvent des comparaisons hifi & automobile, bonne réflexion!!! ;)

Pour notre ami NicNAc, que pourrais ton faire pour l'aider a retrouver des basses abyssales???
Pas facile de faire un diagnostique a distance! mais déjà on pourrais théoriquement l'aider un peu!

Pour moi, (je sais c'est pas facile surtout avec madame quand on est marié), changer totalement la disposition du living et placer autrement ces belles enceintes qui ne demandent qu'a s'exprimer librement!

Il y a pas de miracles, quand on investit une certaine somme pour du matériel hifi, il faut trouver le placement idéal du système.
Et après on fait en fonction de...

Vous en pensez quoi les amis?


Je suis partagé sur cet aspect des choses.

Pour moi, il est clair que les concessions â faire pour que l'écoute soit satisfaisante ne doivent pas être trop importantes, un système doit pouvoir s'intégrer dans les locaux où on veut pouvoir écouter de la musique dans des conditions acceptables.

Mais j'admets avoir une vision un peu particulière dans la mesure où j'ai plusieurs systèmes pour pouvoir écouter de la musique dans ma chambre et ma salle-de-bains, mon séjour, etc..... Et que je ne me vois pas tout organiser en rapport avec l'optimisation des éléments audio.

Mais cet état de fait m'a poussé à entamer le projet d'une salle dédiée pour pouvoir clairement avoir moins de limites à l'optimisation d'une chaîne, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vends une partie de mon matos.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede EDU le Mer 23 Mar 2011 22:42

Naturel a écrit:Bonsoir EDU,
Tout à fait de votre avis. Je suis également persuadé qu'une fois un travail de placement et d'optimisation réalisé, le système de NicNac offrira des prestations pour le moment restées cachées.

C'était un peu le sens de ma remarque précédente dans ce sujet. Faire l'acquisition d'une montée en gamme maintenant n'apportera pas la solution, le système actuel est loin d'offrir son potentiel.


Naturel, tu peux me tutoyer
Pas de problème!

D'accord avec toi, Excellente configuration!!! ;)

Le meilleur reste a venir !
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede Naturel le Mer 23 Mar 2011 23:47

EDU a écrit:Naturel, tu peux me tutoyer
Pas de problème!

Avec plaisir EDU, c'est mon côté "vieille France" qui fait surface.
Merci. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede NicNac le Ven 10 Juin 2011 15:13

Et bien voila presque 15 jours que j'ai upgradé mon installation avec des Focus Audio FP88SE.
Elles ne doivent pas encore être parfaitement rodées mais il y a de quoi être satisfait.
Vu la dépense, ce serait malheureux et difficilement explicable à Madame.

Première impression au déballage des Focus. Elles sont esthétiquement neutres. Les Lyrr étaient plutôt tape à l'oeil.
Point vue finition, il semble que le black piano des Lyrr est plus costaud, un peu plus black.
Image

La base, ici, on constate une réelle différence.
Image
- Le socle des Lyrr est en PVC pourvu de pieds qui protègent le sol et l'enceinte elle-même. Lyrr fourni de solide pointes en option.
Image
- Celui des Focus est en bois épais complètement laqué comme le reste. Si on pose l'enceinte droite, le fond laqué frotte le sol. Sûr que la laque du bas est abimée au premier déplacement sur autre chose qu'un support doux. Il faut d'urgence monter les pointes presque des aiguilles? Adieu ma pierre de Bourgogne et divorce. Aucune coupelle fournie. Au vu du prix de ce matos, c'est inadmissible. J'ai acheté d'urgence des pieds vérin en attendant.

Résultat en place.
Image
Image

En attendant la mise en place....
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede EDU le Ven 10 Juin 2011 22:08

Félicitations, elles sont très belles ces enceintes!
Bon rodage !
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 184 invités