Installation de NicNac

La musique à la maison

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede Naturel le Jeu 2 Déc 2010 13:31

Moogaddict a écrit:Bien entendu.

Mais je propose que l'administrateur du forum colle mon post dans le sujet adéquat (je sais pas comment faire).

Parce que les développements éventuels m'intéressent.


Voilà j'ai ajouté vos propos sur le post consacré au salon Devialet.
Voici le lien : viewtopic.php?f=42&t=674&p=2698#p2698
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede NicNac le Jeu 2 Déc 2010 18:25

Mes Lyrr ne sont pas du tout mauvaises, on pousse le bouchon un peu loin quand on veut la perfection.
Ce sont de belles enceintes, la finition black est superbe. Le prix d'achat à l'occasion de salon était intéressant, et elles nous plaisaient, notre COMPROMIS. Maintenant encore. C'est parce que je deviens aussi difficille que vous à vous lire.

J'ai constaté que c'est sur des morceaux de pop que l'aigu grince (TOP 20 2009). C'est rare que j'écoute celà et il y a aussi peut-être une question d'enregistrement.
Avant avec mes Sansui, je pouvais corriger basses, médiums et aigues et encore intervenir avec des filtres passe-bande haut et bas.

Avec mes AA, le signal est brut de fondrie CD.

Cet après-midi, j'ai écouté Katie Melua et j'ai dû enlevé mes petits filtres pour l'apprécier comme pour écouter un autre CD de Césaria Evora. C'était super.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede EDU le Ven 3 Déc 2010 01:37

NicNac a écrit:Mes Lyrr ne sont pas du tout mauvaises, on pousse le bouchon un peu loin quand on veut la perfection.
Ce sont de belles enceintes, la finition black est superbe. Le prix d'achat à l'occasion de salon était intéressant, et elles nous plaisaient, notre COMPROMIS. Maintenant encore. C'est parce que je deviens aussi difficille que vous à vous lire.

J'ai constaté que c'est sur des morceaux de pop que l'aigu grince (TOP 20 2009). C'est rare que j'écoute celà et il y a aussi peut-être une question d'enregistrement.
Avant avec mes Sansui, je pouvais corriger basses, médiums et aigues et encore intervenir avec des filtres passe-bande haut et bas.

Avec mes AA, le signal est brut de fondrie CD.

Cet après-midi, j'ai écouté Katie Melua et j'ai dû enlevé mes petits filtres pour l'apprécier comme pour écouter un autre CD de Césaria Evora. C'était super.


C'est sûr, que la qualité de l'enregistrement sur cd est très important, surtout pour les systèmes assez pointus.
Avez vous essaie de placer autrement les enceintes, dans un autre endroit de la pièce? Juste pour un essai!
Attendre les 100 voir 150 heures de rodage
Acoustique de la pièce, pas trop transparente???
Essayer de mettre un tapis assez épais en laine devant les enceintes, histoire d'amortir un peu cet aigu très clair, propre a la marque Triangle.
Parfois, il faut pas grand chose pour coriger le tir.

Salutations.

Ed.
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede NicNac le Lun 20 Déc 2010 16:24

Mes cables des HP assez long, m'ont permis de déplacer les enceintes à hauteur de mon feu. c'est à dire que j'ai maintenant un bon 1,5 m de libre à l'arrière.
Un tapis devant à environ 1m.
Puis je les ai alimentés sur le bornier supérieur et resseré les liaisons haut bas (strapps en laiton). Il m'a semblé que les contacts n'étaient pas franc. Une des bornes à même tendance à tourner en serrant l'écrou. (On m'a conseillé de remplacé ces strapps par des spéciaux, à faire peut-être).

Le résultat est étonnant.
La scène sonore est descendue à hauteur normale, Avant, mes copines Katie Meluwa et Vayas Con Dios étaient sur un escabeau.
Les orchestres se sont ouverts, on situe les pupitres, les basses mélodieuses, les voix claires mais sans agressivité.
Et enfin ce qui me chagrinnait le plus c'était une certaine crispation dans l'aigu. Et bien à part les quelques CD de Hits qui restent criards, mes autres CD, je les redécouvre comme je ne les avais jamais écoutés.

Il y a CD et CD. Mon ex matos, Cabasse-Sansui ne rendait pas les détails comme ce nouveau couple Lyrr-AA. Plus rien n'échappe, les défauts sont plus que perceptibles. La rançon de la qualité.

En conclusion, je crois que ma chaîne est équilibrée, les Lyrr drivés par le AA c'est tout BON. La mise en place à été malheureuse. C'est du passé maintenant,

Il y a surement mieux mais... alors j'aurais du faire la démarche autrement.

Me mettre en question d'abord,
Avoir avant l'achat des enceintes, une idée d'association idéale.
J'ai foncé sur ces Lyrr sans vraiment les écouter.
Etablir un budget pour la gamme souhaitée, même si dans un premier temps les achats ne peuvent se faire en une fois.
Aller sur les forums avant le premier achat et aller chez plusieurs revendeurs,
Me rendre compte alors de la différence de rendu d'un sytème à l'autre. Les performances techniques, ne sont pas synonymes de qualité sonore pure, c'est personel aussi.
Demander à un audiophile de venir chez moi et de me conseiller. Le local c'est super important.
Faire un choix à l'aise, moins impulsif.

Merci à tous ceux qui on participé à la mise en place de mon matos.
Je crois que maintenant je peux, comme vous les audiophiles, dans quelques temps viser vers les petites astuces qui rendent un petit plus, "plus audible". .. on se comprend.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede Naturel le Lun 20 Déc 2010 17:07

Merci pour ces nouvelles NicNac, qui une fois de plus mettent en avant la capacité que la mise en œuvre et l'optimisation ont de transcender un système.

Dans mon cas, j'ai à voulu travailler le registre aigu de façon particulière. Pour ce faire, mes enceintes sont bi-câblées avec pour alimenter la partie du filtre qui gère le registre aigu un câble qui apporte un caractère propre à ce que je voulais dans cette partie du spectre. Je sais que ce n'est pas une formule appréciée de tous, mais dans ce cas, cela s'est avéré payant.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede NicNac le Sam 1 Jan 2011 19:28

Depuis la modification de la position des Lyrr dans la pièce et de la connection au bornier, Ma configuration est très satisfaisante.
Mes Lyrr, maintenant bien écartés du meuble du fond, légèrement orienté de quoi faire un triangle isocèle et ayant revu la connectique comme proposé, Je suis heureux de la combinaison.

Le Père Noël m' a déposé un intéressant CD au pied de l'arbre.

Le CD "The Ultimade Demonstration Disc" volume 2 de Chesky.

Résultats: si j'en juge l'écoute par rapport à ce que l'on doit en attendre, je donnerais 90%.
Deep Bass ne rend pas ce qui est attendu. Il fait vibrer les meubles, pourrissant parfois l'écoute.
Chesky parle souvent de l'effet acoustisque de l'église, Il devra m'expliquer ce qu'il veut dire par là?

J'ai eu l'occasion de faire un essai avec des autres enceintes une installation dite "plus mieux", je n'y ai pas plus découvert l'effet acoustisque de l'église.

J'y retournerai à l'occasion pour un essai plus long et plus à l'aise.

J'ai acheté aussi le CD AA "15. Mai 2009 FIRST RELEASE UNCOMPRESSED WORLD VOL."
http://accusticarts.de/audiophile/

Il est fait pour aimer mes AA et mes Lyrr vont très bien avec. C'est SUPER rien à redire. Je crois qu'i peut servir de CD de comparaison.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede Naturel le Lun 3 Jan 2011 16:50

Bonjour NicNac, en ce qui concerne le CD, serait-il question d'enregistrements dont le son n'a pas été passé par différents compresseurs et ainsi conserver toute la dynamique de la prise de son ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede NicNac le Mar 4 Jan 2011 16:31

Finalement voici ma denière disposition, Je n'ai plus de problème avec les tweeters, j'ai décidé de ne plus écouté les quelques CD mal enregistrés sur mon installation.

J'ai quand même commandé une paire de liaisons pour les Lyrr, mais c'est plus faire "audiophile".

Ne reste que du bonheur.

Image
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede NicNac le Mar 4 Jan 2011 16:37

Concernantl'enregistrement,
Ils annoncent " sans aucune perte de qualité" mais désolé je ne sais pas plus.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede Naturel le Mer 19 Jan 2011 14:57

NicNac a écrit:Image

Vous n'avez pas eu envie d'essayer un écartement nettement plus important des enceintes. La scène sonore va s'étaler de manière beaucoup plus large devant-vous.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités