Bonsoir à tous (tes?),
Un post de plus au propos des câbles mais surtout de l'optimisation d'une installation.
Comme bon nombre de passionnés, foromeurs ou amateurs de haute fidélité, j'avais bien du mal avec la câblophilie et pourtant....
Persuadé jusque il y a peu du fait que certaines productions chinoises ou que de simples morceaux de cuivre suffisaient à faire chanter une installation digne de ce nom....j'étais loin du compte.
Une seule écoute (j'exagère un peu...comprenez de (très) nombreuses) chez un ami m'a persuadé du contraire lorsque en remplaçant un câble par un autre, les voix se déplaçaient, semblaient tantôt moins agressive, la scène sonore de s'élargir ou de se rétrécir, certains sons disparaissaient ou apparaissaient comme par enchantement.
La première réflexion qui me passe par la tête à ce moment là est: Soit j'ai bu, soit j'avais les oreilles bouchées...et en fait....aucun des deux.
Je suis quelqu'un d'assez carré et cartésien à la base et pourtant, il réussit encore à me bluffer lorsque l'on aborda le sujet "inversion de phase"...Comment cela? Mais nous alimentons nos appareils en mono? Phase+neutre? Comment est-ce possible?
Encore un cran plus loin, remise en question de mon conditionneur PS audio qui lissait toute la bande passante!!!
Toujours plus fort, je décidais d'acheter des barrettes secteur de la marque Legrand à monter soi-même (En aluminium, de bonne facture, pas les blocs en plastique) et de les câbles tantôt en 1.5mm² puis en 2.5mm², puis en inversion de phase.
Je me suis monté 3 blocs câblés de manière différente et ceci me permettra par la suite de jouer de l'un à l'autre en fonction des besoin, des appareils et des combinaisons.
Nom d'une pointe de découplage...!!! Quel est ce mystère??? En moins de temps qu'il ne fallu pour en parler, me voici parti avec de nouveaux gri-gris sous le bras et de tester, optimiser puis remplacer mes câbles à 3 sous pour des câbles valant parfois plus cher que les appareils en eux-même.
Petite anecdote au passage: Un achat d'occasion me fit craquer pour un câble secteur viard.
Alors que je l'utilisais pour mon bloc de puissance, les voix me semblaient comme projetées en avant, en fait c'est toute la scène sonore qui semblait me sauter au visage.
J'ai démonté la fiche et inversé la phase et neutre....comme par miracle, la scène sonore avait repris sa place, la profondeur de scène était à nouveau présente.
Nous voici quelques mois plus tard et je tire la conclusion suivante:
Autant Nico m'avait ouvert la voie de l'audiophilie il y a quelques années de cela, je dois remercier Stéphane à son tour pour n'avoir pas lâché prise et m'emmené du côté "obscur" des câbles qui font de la musique.
Force est de constater que le poste câble, tant délaissé par certains (tout comme moi à une époque, faute de budgets-souvent et persuadés que l'on peut faire mieux avec 3 francs 6 sous) est tout aussi important que le traitement acoustique ou que l'association de certains appareils/enceintes.
Ce qui est le plus frappant, ce sont des améliorations substantives telles que meilleure aération, focalisation, une véracité des timbres, une forme de légèreté et de raffinement dans l'écoute, de la fluidité, et surtout du naturel, de l'émotion....de la musique.
Avant d'investir dans des appareils plus coûteux, des enceintes x ou y, les postes "traitement acoustique" (lorsque c'est possible) et câbles sont à considérer avant toute autre chose.
Je n'ai aucun intérêt à pousser à la consommation, aucune action chez l'un ou l'autre fournisseur de câbles et encore moins d'accoutumance avec un revendeur quelconque.
J'insiste sur le fait que tout ceci n'a rien de subjectif, les changements sont bels et bien réels.
Merci encore à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l'évolution de mon système mais également (avec parfois bcp de patience) à l'éducation de mon cerveau et de mes oreilles.
A l'écoute de vos expériences personnelles, je reste disponible pour ceux qui restent désireux d'évoluer ou de faire évoluer leur système.
Bonnes écoutes,
Olivier