En-câbl-ures, ....récit de 15 jours d'essais (épisode 1)

Trucs et astuce pour aller plus loin

Re: En-câbl-ures, ....récit de 15 jours d'essais (épisode 1)

Nouveau messagede PS4 le Jeu 1 Sep 2011 12:47

PascalB a écrit: Mais dire qu'il y a un effet placebo, c'est ne pas avoir pris le temps d'écouter soigneusement et prendre un peu les possesseurs de cables haut de gamme pour des crétins.


...ou des gogos un peu trop réceptifs au discours bien rodé de certains revendeurs. Une petit anecdote : j'ai eu l'occasion tout à fait par hasard d'écouter outre atlantique chez "l'ami-d'un ami-d'un collègue" une chaine "state-of-the-art" comme on disait à une époque (source DCS, amplification Krell, enceintes Wilson Audio). La facture, à vue de nez, s'élevant à plusieurs dizaine de milliers de $. L'ami-de l'ami-du collègue étonné du résultat (médiocre) dans son salon retourne voir son revendeur et lui fait part de sa déception par rapport à ce qu'il avait entendu dans l'auditorium du dit-revendeur. Ce dernier lui explique que la différence venait... des câbles ! Bien sur... Et lui a donc vendu un ensemble JPS qui de mémoire coûtait le prix d'une petite voiture européenne d'entrée de gamme. Notre "ami" rassuré a donc pu goûter aux joies de sa chaine superlative. Sauf que... le résultat, à mes oreilles, est disons, perfectible : des basses envahissantes qui résonnent, une bosse dans le haut-medium, un aigu un peu criard et qui pourtant donne l'impression de ne pas monter très haut. Bref, rien à voir avec l'investissement consenti. L'installation du système semble a priori correcte (positionnement des enceintes notamment, mais les revendeurs WA sont je crois bien briefés par le constructeur, donc rien d'étonnant).
Le problème vient donc d'autre part. Et, à l'évidence, la pièce elle-même est sans doute responsable de la (non) qualité du résultat obtenu : des baies vitrées partout ouvrant sur une magnifique vue (l'Orégon est une belle région), des canapés en cuir sur lequel le regard glisse, du mobilier qui a du recevoir plusieurs dizaines de couche de laque, et un sol qui ressemble à une patinoire. Le simple fait de marcher dans ce vaste espace produit une sorte d'écho désagréable. Quand à y tenir une conversation... Mieux vaut se tenir à 1m max de son interlocuteur sinon effet "bavardage dans une crypte" garanti. Bref, une caricature. Sauf à mettre en oeuvre un traitement acoustique lourd (qui dénaturerait totalement la décoration intérieure visiblement très réfléchie) je ne vois pas comment faire sonner un système correctement dans cet environnement. Un bon casque avec un ampli dédié peut-être...
J'ai du mal ici à comprendre la posture du revendeur : impossible de ne pas se rendre compte du désastre annoncé... Peut-être n'a-t-il pas voulu passer à côté d'une vente intéressante. Mais de là à prétendre que le problème venait des câbles... Notre "ami" a en tout cas eu l'air rassuré et semble content du résultat. J'ai failli lui conseiller de revendre son matériel et d'acheter un ensemble B&0 (de ceux que l'on voit dans les photographies d'intérieur design...). Ca n'aurait sans doute pas plus mal marché et cela aurait moins dépareillé la déco...
Bref tout cela pour ré-asséner une évidence : d'abord l'acoustique, ensuite la câblerie (en restant dans des prix raisonnables).
PS4
Membre débutant
 
Messages: 22
Inscription: Ven 5 Mar 2010 19:30

Re: En-câbl-ures, ....récit de 15 jours d'essais (épisode 1)

Nouveau messagede PascalB le Jeu 1 Sep 2011 13:24

PS4 a écrit:
PascalB a écrit: Mais dire qu'il y a un effet placebo, c'est ne pas avoir pris le temps d'écouter soigneusement et prendre un peu les possesseurs de cables haut de gamme pour des crétins.


...ou des gogos un peu trop réceptifs au discours bien rodé de certains revendeurs.
Tu répètes exactement ce que je viens de dire sous une autre forme :!:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: En-câbl-ures, ....récit de 15 jours d'essais (épisode 1)

Nouveau messagede Naturel le Jeu 1 Sep 2011 13:34

Bonjour PS4,
A vous lire, il semble en effet évident que le problème principal vient du local et le système B&O tout design soit-il se confrontera sans doute aux mêmes problèmes d'acoustiques. Pour parler des câbles je replace une fois de plus le discours qui dit que comme pour tout élément, il faut qu'il soit adapté au système. Et les câbles de l'ami, de l'ami du collègue ne conviennent peut-être pas du tout à l'ensemble non plus. A voir. Comme toujours, il ne suffit pas de faire cher pour faire efficace.

Je ne sais, bien entendu, pas quel est le discours tenu par le revendeur qui a mit à disposition des câbles à l'auteur de ce post, mais ces essais semblent avoir été réalisés à domicile sans la présence du revendeur. Malgré tout, il me semble que même si le résultat est enchanteur, la curiosité m'aurait poussé à tenter l'aventure avec un ou deux autres câbles. Cela ne fut-ce que pour juger des différences induites par l'un ou l'autre jeu de câbles.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: En-câbl-ures, ....récit de 15 jours d'essais (épisode 1)

Nouveau messagede PS4 le Jeu 1 Sep 2011 16:53

PascalB a écrit:
PS4 a écrit:
PascalB a écrit: Mais dire qu'il y a un effet placebo, c'est ne pas avoir pris le temps d'écouter soigneusement et prendre un peu les possesseurs de cables haut de gamme pour des crétins.


...ou des gogos un peu trop réceptifs au discours bien rodé de certains revendeurs.
Tu répètes exactement ce que je viens de dire sous une autre forme :!:


Oui, mais en mieux.
PS4
Membre débutant
 
Messages: 22
Inscription: Ven 5 Mar 2010 19:30

Re: En-câbl-ures, ....récit de 15 jours d'essais (épisode 1)

Nouveau messagede PS4 le Jeu 1 Sep 2011 17:05

Naturel a écrit:Bonjour PS4,
A vous lire, il semble en effet évident que le problème principal vient du local et le système B&O tout design soit-il se confrontera sans doute aux mêmes problèmes d'acoustiques.


A l'évidence. Mais au moins cela sera moins intrusif visuellement, et pour quelqu'un qui est très attaché à l'esthétique de son intérieur... Quoique les Sasha en version laquée blanc ça avait une certaine allure...

Naturel a écrit:Pour parler des câbles je replace une fois de plus le discours qui dit que comme pour tout élément, il faut qu'il soit adapté au système. Et les câbles de l'ami, de l'ami du collègue ne conviennent peut-être pas du tout à l'ensemble non plus. A voir. Comme toujours, il ne suffit pas de faire cher pour faire efficace.


Honnêtement, pour ce cas d'espèce, je pense que la qualité des câbles étaient tout à fait secondaire. L'acoustique était tellement désastreuse que ça ne pouvait pas marcher, quelque soit le câble. Le propriétaire était d'ailleurs assez bien pourvu à ce niveau (Cardas, Kimber, Nordost,...) mais seul le passage aux JPS lui a donné l'impression d'un "mieux". Je pense surtout que c'est le discours du revendeur et le nombre de 0 sur le chèque qui l'a hypnotisé ! [/quote]

Naturel a écrit: Je ne sais, bien entendu, pas quel est le discours tenu par le revendeur qui a mit à disposition des câbles à l'auteur de ce post, mais ces essais semblent avoir été réalisés à domicile sans la présence du revendeur. Malgré tout, il me semble que même si le résultat est enchanteur, la curiosité m'aurait poussé à tenter l'aventure avec un ou deux autres câbles. Cela ne fut-ce que pour juger des différences induites par l'un ou l'autre jeu de câbles.


Absolument. Cela fait partie du plaisir audiophilique. Je dois avouer m'y être adonné parfois, y compris sur des systèmes relativement modestes. Et avoir même poussé le vice jusqu'à comparer des prises RCA ! Avec de belles surprises à l'époque.
PS4
Membre débutant
 
Messages: 22
Inscription: Ven 5 Mar 2010 19:30

Re: En-câbl-ures, ....récit de 15 jours d'essais (épisode 1)

Nouveau messagede PascalB le Jeu 1 Sep 2011 17:24

PS4 a écrit:
PascalB a écrit:
PS4 a écrit:
PascalB a écrit: Mais dire qu'il y a un effet placebo, c'est ne pas avoir pris le temps d'écouter soigneusement et prendre un peu les possesseurs de cables haut de gamme pour des crétins.


...ou des gogos un peu trop réceptifs au discours bien rodé de certains revendeurs.
Tu répètes exactement ce que je viens de dire sous une autre forme :!:


Oui, mais en mieux.
Si ça peut te faire plaisir...
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: En-câbl-ures, ....récit de 15 jours d'essais (épisode 1)

Nouveau messagede Naturel le Jeu 1 Sep 2011 17:26

Sans que mon propos semble banal, cela nous ramène aussi au fait de faire confiance à nos oreilles et d'oser l'identité sonore qui nous plaise à chacun.
Même si la tendance du moment va vers l'hyper neutralité, quitte à parfois en devenir froide ou chirurgical, et que l'auditeur préfère une certaine chaleur, peut-être même légèrement teintée. Pourquoi pas si c'est son choix et son goût.
Pouvons-nous aller jusqu'à dire que la justesse est l'écoute qui nous corresponde. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: En-câbl-ures, ....récit de 15 jours d'essais (épisode 1)

Nouveau messagede PS4 le Jeu 1 Sep 2011 23:01

Naturel a écrit:Sans que mon propos semble banal, cela nous ramène aussi au fait de faire confiance à nos oreilles et d'oser l'identité sonore qui nous plaise à chacun.


Ce n'est pas du tout banal. C'est même un point critique pour l'évaluation de tout système ou composant constituant ce système : peut-on aller au-delà de la subjectivité propre à chaque auditeur et définir des critères objectivables qui permettent de réaliser une évaluation qualitative indépendamment de ses goûts propres ? Si la réponse est non, il n'y a plus de discussion/débat possible : X préfère le son d'une Spendor à une Goldmund, c'est son goût personnel et il n'y a rien à redire. Si par contre on va au-delà du "j'aime-j'aime pas", il faut pouvoir s'accorder sur des catégories d'analyse (rapidité, timbres, distortion, linéarité,...), et surtout, tjrs indépendamment de ses tropismes, sur la nature de l'évaluation à donner, sur ses catégories, à un composant : même si X préfère "globalement" le son de la Spendor, il reconnaîtra que sur le critère de la rapidité par exemple, la Goldmund est bien meilleure. Sinon cela ne relève plus du goût personnel mais d'un problème de perception ou de jugement. De ce point de vue, et pour rappeler une formule un peu éculée mais oh combien sensée : chacun son avis mais tous les avis n'ont pas la même valeur.
PS4
Membre débutant
 
Messages: 22
Inscription: Ven 5 Mar 2010 19:30

Re: En-câbl-ures, ....récit de 15 jours d'essais (épisode 1)

Nouveau messagede EDU le Lun 5 Sep 2011 19:47

seb62espace2 a écrit:Pour moi du cable resteras du câble. Désolé de casser l'ambiance, mais je suis contre et ceux aprés de nombreux test a croire que du câble de fabrication très couteux changeras quoi que ce sois dans un systéme.
Je suis moi même vendeur hifi et ce n'est certainement pas moi qui vais enduire mon client en erreur en lui vendant du cable même si il est tréssé par des bonne soeurs de lourdes et trempé dans l'eau bénite :mrgreen: :mrgreen:
Non plus sérieusement l'acoustique d'une piéce et les éléments sont de grandes choses a prendre en considération avant de penser a "écouter" son cable.


Exactement, la mise en oeuvre et l'acoustique, pour moi reste la meilleure optimisation possible et audible.

Pour les câbles il y a boire et a manger.
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: En-câbl-ures, ....récit de 15 jours d'essais (épisode 1)

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Dim 4 Déc 2011 20:00

Alors perso, je rejoins EDU....Traitement Acoustique First!!!
Concernant les câbles....il n'y a malheureusement pas de miracle mais ne faut point exagérer.
J'ai pu tester différents câbles hp..il y a du bon et du mauvais, ça oui!

Déception de tester des câbles de type "anaconda" qui n'apportent absolument rien de plus par rapport à des bons câbles de sonorisation pro....
Mon choix s'est orienté vers ce type de câble..Pourquoi? En sonorisation, pas de pertes ou en tt les cas éviter les dégâts!
Les pro de sonorisation sont toujours à l'afût du moindre petit parasite et compte tenu des distances de câbles utilisées, la perte est à tout prix à éviter.
Seule différence, et non de taille...le prix!

Le reste.....du marketing de mauvais goût pour celui assez fou que pour investir parfois le prix d'une petite voiture....
Il ne reste qu'un seul test à faire: un blind test, celui que personne n'ose faire car l'oeil aime être carressé ;-)
Nous serions bien étonnés du résultat que l'on peut obtenir avec du matériel que l'on aurait même pas regardé.

L'audiophile exagère, n'a que peu de limite et tous les arguments sont bons pour acheter le dernier article à la mode.
Le câbles, au dessus d'un certain budget, et j'en ai particulièrement pour tous ceux qui frôlent le millier d'euro...excusez-moi (et au risque d'en froisser plus d'un) c'est sincèrement du nimporte quoi....
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optimisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités