Bonjour à tous.
Sujet bateau par excellence.
Primo le balancé ne constitue pas la panacée universelle, un circuit mal conçu balancé ou non est mal conçu.
Secundo il faut savoir qu'un nombre effarant de développeurs ne connait pas l'ABC de l'électronique audio et c'est d'autant plus grave aujourd'hui que les jeunes ingénieurs et techniciens ne reçoivent quasi plus aucune formation en ce qui concerne les circuits analogiques en particulier pour les signaux très faibles - une entrée ligne est vachement moins difficile à rendre silencieuse qu'une entrée phono pour cellule MC.
Tertio l'intrusion du digital à tous les étages a engendré toute une série de problèmes inconnus ou peu fréquents au temps de l'analogique pur. La vitesse des flancs de montée et de descente des signaux numériques et la fréquence élevée des horloges constituent des problèmes difficiles à maitriser lorsqu'il s'agit de descendre au dessous de -80 dB de rapport signal/bruit. Ne parlons pas des liaisons Wifi et des rayonnements GSM et autres qui encombrent le spectre des fréquences et polluent les systèmes Hifi depuis plusieurs dizaines d'années maintenant.
Quarto le réseau de distribution 230 V AC et la terre électrique de nos habitations sont de moins en moins propres.
Que donner comme conseil ?
Chaque système est unique et chaque problème doit être traité une fois qu'il a été identifié formelement et compris. Sur base de cela il est possible d'envisager une solution technique qui pourra régler totalement le problème ou qui le réduira dans des limites acceptables.
Se méfier des solutions à l'emporte pièce comme les soi-disant barrettes miraculeuses qui vont apporter une solution à tous les problèmes.
Le monde électrique est partagé entre les phénomènes électriques et magnétiques et parfois la combinaison des deux.
Deux exemples qui illustrent parfaitement ce qui vient d'être dit:
1/ j'ai eu à régler un problème de parasites sur une platine de lecture d'une marque bien connue et plutôt couteuse. Le propriétaire avait assigné l'entrepreneur et la société immobilière qui avait construit son appartement en mettant en cause le système de moteur des ascenseurs de son immeuble. Un consultant avait suggéré de placer des plaques d'acier sur tous les murs de l'appartement contigus avec les cages d'ascenseurs, soit une dépense de milliers d'Euro.
Mon intervention à consister à d'abord demander si le problème se posait quand le système audio était placé à l'opposé de l'appartement et des ascenseurs; réponse: NON. J'ai ensuite passer une 1/2 heure à réfléchir et à faire des essais simples pour trouver la solution: relier la masse du bloc moteur de la platine alimentée par une alimentation murale sans prise de terre à la masse du châssis de la platine proprement dite.
Coût de la solution: moins de 2 Euro de matériel, mon intervention et mon déplacement soit beaucoup moins que la construction d'une cage de Faraday.
2/ j'ai eu à régler un problème de ronflement sur un ampli intégré stéréo (SE) à tubes KR d'une quinzaine d'année. Plusieurs techniciens étaient déjà passés sur l'appareil et avaient vendus force capacités coûteuses sans jamais remédier au problème que le propriétaire acceptait in fine par dépit. Après avoir remis en état son ampli suite à des dégâts provoqués par le client et dus à une inversion de tubes double triode n'ayant pas le même pin-out
, je me suis attaqué au problème de ronflement. Après 3-4 heures de recherches et de cogitations intenses j'ai fini par trouver la cause très insidieuse du problème: tout simplement la carte de redressement des alimentations des filaments des tubes de puissance (chauffage direct) était mal conçue. Elle fonctionnait très bien mais le développeurs n'avait rien compris à ce qui se passe réellement dans les circuits. La modification et le déplacement des pistes de circuit imprimé entourant chacun des 3 régulateurs intégrés sur des longueurs de 2-3 cm maximum à ramener le silence à cet appareil QUI AVAIT DONC ETE COMMERCIALISE PAR KR AVEC UN PROBLEME PATENT.
Inutile de vous décrire le bonheur du client.
La science est difficile à appréhender dans sa totalité et exige une très grande humilité.
C'est en faisant des erreurs et en essayant de les comprendre et de les corriger qu'on finit par avoir une vision à peu près valable du monde qui nous entoure.
Bonne lecture et ne sombrez pas dans la déprime, il y a des produits qui fonctionnent et sonnent très bien et souvent on ne sait pas pourquoi vraiment