Asio

Trucs et astuce pour aller plus loin

Asio

Nouveau messagede Guillaume87 le Lun 26 Sep 2011 18:20

Bonjour j’ouvre ce petit sujet pour avoir votre avis. J’utilise une carte son ESI Julia qui me permet d’utilisé des drivers ASIO, et je trouve que ça améliore la qualité de ma musique, y a t’ils des personne qui ont déjà fait ce style de teste si oui j’attends vo commentaire …
Matériel :
Amplificateur : Rotel RB-1080, RMB-1066
Pré-amplificateur : Rotel RSP-1069
Haut parleur : B&W 683, JBL TLX-50, JBL LX 8
Lecteur : ordinateur quad core + carte son professionnelle ESI Juli@
Ecrans : Plasma 50" de chez Samsung
Guillaume87
Membre débutant
 
Messages: 32
Inscription: Mer 7 Sep 2011 22:49
Localisation: Liège

Re: Asio

Nouveau messagede Guillaume87 le Ven 30 Sep 2011 17:19

Bonjours bon je me permets de refaire un petit texte pour ce sujet car ou personne n’es intéressé ou personne ne sais de quoi je parle …

L'Audio Stream Input Output (ASIO (Entrée et Sortie du Flux Audio)) est un protocole permettant de faibles latences pour les équipements audio numériques. Il a été défini par Steinberg Media Technologies.
L'Asio apporte une interface entre l'application et la carte son, amenant ainsi la solution nécessaire aux musiciens et aux ingénieurs du son, car la solution DirectSound de Microsoft est simplement conçue pour une entrée et une sortie stéréo. De plus, l'Asio permet d'accéder indépendamment à de multiples entrées/sorties audio, permettant également leur synchronisation, ce qui n'est pas permis avec DirectSound. Cela permet aux studios d'enregistrement de réaliser leurs enregistrements par une solution logicielle, plutôt que par un coûteux matériel externe. Son intérêt principal est de contourner la grande latence des kernels de mixage du système d'exploitation, et de permettre ainsi une communication directe, et à grande vitesse avec le matériel audio.

Donc de mon côté j’utilise « FooBar » qui lui fonctionne avec les drivers audio de ma carte son, pour la lecture de mais fichier audio (Flac). De mon côté la différence, viens du fais que quand je lis de la musique avec les drivers standard de Windows, y a comme un normaliser qui écrase le son, on l’entend souvent au début de la musique, dans l’intro ou il n’y a que qq instruments, la plein de dynamique et une fois que tous les autre instruments ou la voix viens le son s’écrase, et ce phénomène je ne l’ai plus grâce au drivers Asio … personne qui a connu le même phénomène …. ??
Matériel :
Amplificateur : Rotel RB-1080, RMB-1066
Pré-amplificateur : Rotel RSP-1069
Haut parleur : B&W 683, JBL TLX-50, JBL LX 8
Lecteur : ordinateur quad core + carte son professionnelle ESI Juli@
Ecrans : Plasma 50" de chez Samsung
Guillaume87
Membre débutant
 
Messages: 32
Inscription: Mer 7 Sep 2011 22:49
Localisation: Liège

Re: Asio

Nouveau messagede Naturel le Sam 1 Oct 2011 00:45

Bonsoir Guillaume,
C'est un fait que votre démarche se situe entre deux univers. Le pro et le grand public. L'usage de la carte son est plus courant dans le home recording. Ce qui explique sans doute notre méconnaissance du procédé.

Vous avez tenté le coup avec un DAC externe aussi ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Asio

Nouveau messagede Guillaume87 le Sam 1 Oct 2011 02:07

Oui comme je l’explique dans un autre sujet j’ai fait un test avec Cambridge DAC Magic, mais ce dac comme beaucoup d’autre je crois, je dis bien « je crois », utilise un driver Microsoft ou Mac de base quand il est utilisé avec l’entré USB (max 48Khz 16Bits) mais de mon côté j’ai fait mais tests avec l’entré digital optique qui elle support 192KHz 24Bits, mais j’ai utilisé ma carte son pour sortir l’optique …
Matériel :
Amplificateur : Rotel RB-1080, RMB-1066
Pré-amplificateur : Rotel RSP-1069
Haut parleur : B&W 683, JBL TLX-50, JBL LX 8
Lecteur : ordinateur quad core + carte son professionnelle ESI Juli@
Ecrans : Plasma 50" de chez Samsung
Guillaume87
Membre débutant
 
Messages: 32
Inscription: Mer 7 Sep 2011 22:49
Localisation: Liège

Re: Asio

Nouveau messagede Naturel le Sam 1 Oct 2011 10:31

A mon avis, la grosse différence réside simplement dans le fait que la carte son ne fait plus aucune conversion. De toute manière, la carte fut-elle en 192khz, elle ne pourra pas inventer plus de résolution ou d'informations que celles contenue dans le fichier.

Vous n'avez pas tenté l'expérience en attaquant le Dacmagic sans passer par la carte son ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Asio

Nouveau messagede Guillaume87 le Sam 1 Oct 2011 11:58

Si bien sur … donc si je prends le DAC Magic et que je l’utilise avec l’entré USB, le DAC es reconnue comme une carte son standard et utilise des drivers crée par Microsoft, des drivers de base et non compatible ASIO (Drivers pour carte son pro). Et la impossible de réglé le DAC a plus 48Khz 16Bits de tout façon c’est clairement dit dans le manuelle et clairement affiché avec les led sur pannelle frontal du DAC, donc si je lis le peu de fichier que j’ai a plus de 48Khz 16Bits c le Windows enfin les drivers Microsoft qui vont re sampler le fichier en 48Khz 16Bits, mais comme il est clairement indiquer dans le manuelle les entrer Optique et Coaxial sont compatible 192Khz 24Bits, et la via un câble optique et la sortie de ma carte son j’ai pu tester le DAC avec des vrai fichier de source SACD ou Vinyle enregistré a plus de 48Khz 16Bits
Et comme je ne crois pas qu’il y a des DAC compatible ASIO, je serait curieux de s’avoir si les carte son pro ne sont meilleur que les DAC HIFI … ????????
Matériel :
Amplificateur : Rotel RB-1080, RMB-1066
Pré-amplificateur : Rotel RSP-1069
Haut parleur : B&W 683, JBL TLX-50, JBL LX 8
Lecteur : ordinateur quad core + carte son professionnelle ESI Juli@
Ecrans : Plasma 50" de chez Samsung
Guillaume87
Membre débutant
 
Messages: 32
Inscription: Mer 7 Sep 2011 22:49
Localisation: Liège

Re: Asio

Nouveau messagede Naturel le Sam 1 Oct 2011 14:21

Peut-être, se serait intéressant à comparer.
Quel est le budget de la carte son ? Juste pour avoir une idée et voir aux côtés de la quel DAC elle joue.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Asio

Nouveau messagede Guillaume87 le Mar 4 Oct 2011 15:09

Pour ce qui es de ma carte son interne ESI Julia (Sortie symétrique, full duplex, 24-bit/192kHz DA converter with 112dB(a) dynamic range, …) elle m’a couté 99€
J’ai déjà testé chez moi une carte son Motu 828MK3 qui elle coute dans les 800€ bc plus chaud et plus de dynamisme
Et je compte bien m’acheter la RME HDSPe AIO
Matériel :
Amplificateur : Rotel RB-1080, RMB-1066
Pré-amplificateur : Rotel RSP-1069
Haut parleur : B&W 683, JBL TLX-50, JBL LX 8
Lecteur : ordinateur quad core + carte son professionnelle ESI Juli@
Ecrans : Plasma 50" de chez Samsung
Guillaume87
Membre débutant
 
Messages: 32
Inscription: Mer 7 Sep 2011 22:49
Localisation: Liège

Re: Asio

Nouveau messagede Guillaume87 le Mar 4 Oct 2011 15:25

Une petit information, quand j’utilise la sortie numérique optique de ma carte son ESI Julia, et que je la raccorde à mon préampli home cinéma (que je vends) Rotel RSP-1069, quand je lis des fichier Dolby Digital ou du THX la pas de souci le préampli affiche les mêmes informations à l’écran du préampli que les fichiers source, mais quand je lis des fichiers au format PCM (Flac, WAV, …) avec les drivers de base Microsoft (DirectX ou waveOut) et que je configure dans les paramètre Windows de la carte son on peut choisir le format de sortie (16 ou 24Bits, 44100, 48000, 96000, 19200Khz) bien évidement je les mi a 24Bits 192Khz, mais la quand je lis un fichier audio de 44100 16Bits le préampli affiche toujours 24Bits 192Khz, cela veut bien dire que Windows transforme quel que soit la source audio que je lui envoie en 192Khz 24Bits, mais quand j’utilise les drivers ASIO, de un je perds tout contrôle de volume sur mon pc, mais par contre le préampli affiche les bonne information a rapport au fichier audio que je lis il switches automatiquement de 44100 à 192khz, enfin il est toujours en accord avec le fichier source.
Matériel :
Amplificateur : Rotel RB-1080, RMB-1066
Pré-amplificateur : Rotel RSP-1069
Haut parleur : B&W 683, JBL TLX-50, JBL LX 8
Lecteur : ordinateur quad core + carte son professionnelle ESI Juli@
Ecrans : Plasma 50" de chez Samsung
Guillaume87
Membre débutant
 
Messages: 32
Inscription: Mer 7 Sep 2011 22:49
Localisation: Liège


Retourner vers Optimisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

cron