Haute fidélité et ses contraintes

Trucs et astuce pour aller plus loin

Haute fidélité et ses contraintes

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Dim 25 Mar 2012 10:13

Bonjour à tous,
Je profite de ce beau matin ensoleillé et de l'acquisition de nouveaux appareils pour lancer un nouveau topic:

Les contraintes de la hi-fi..

Voici peu de temps que je me suis lancé dans le monde (de dingue, avouons-le) des puristes-audiophiles.
Dabord passionné de Home-cinema, il m'a fallu près de 15 ans pour acquérir et construire un système HC correct..et ce n'est pas faute d'en avoir essayé! Je reste malgré tout sur ma faim à certains niveaux.
Je me suis (re)-lancé, il y a 3 ans de cela dans l'écoute stéréo pure...retour au sources et les bonnes années 80.
Chaque achat, chaque nouvelle association me fait repenser mon système, lui fait découvir des failles, met en évidence des manquements éventuels...
Que faire?
L'installation parfaite serait pour moi un composé de haut rendement pour le grave puissant, précis, descendant dans l'infra, un médium anglais, charnel et détaillé, la finesse des italiens, la fiabilité allemande, le savoir faire américain, l'électronique japonaise.....le tout associé à la chaleur d'un tube mais également à une éléctronique puissante et dynamique comme peuvent le retranscrir les totors....
A moins du sur-mesure, aucune installation ne se veut polyvalente..
Cette satanée obligation de devoir séparer hc et hi-fi, comme si aucun appareil ne pouvait faire le tout?
Pour passer du rock au jazz, puis hip-hop ou new-wave, pop, ragga ou classique....il faudrait 8 paires d'enceintes et 25 amplis...sans compter les pré....
Une solution miracle sans se destroyer le portefeuille existe-t-elle?

......
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Haute fidélité et ses contraintes

Nouveau messagede Naturel le Lun 26 Mar 2012 09:29

Vaste propos... Les contraintes sont tellement nombreuses. A commencer par celle que nous nous imposons. Le local, les finances, les choix musicaux, les sources, nos goûts en ce qui concerne la restitution, etc. ;) Avant, me semble t-il les contraintes techniques.

Personnellement, mes deux contraintes principales sont le local et les finances. Et l'un rencontre aussi l'autre. :D
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Haute fidélité et ses contraintes

Nouveau messagede grisou le Lun 26 Mar 2012 12:28

thx_in_the_mix a écrit: la finesse des italiens, la fiabilité allemande, le savoir faire américain, l'électronique japonaise.....

......


Tu as oublié le prix "chinois" ...et ça répond en même temps à la solution du portefeuille :lol: ;)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Haute fidélité et ses contraintes

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 26 Mar 2012 12:32

C'est pour cela que j'avais précisé: sans se destroyer le portefeuille lol!! :D
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Haute fidélité et ses contraintes

Nouveau messagede Naturel le Lun 26 Mar 2012 14:04

Cela nous ramène au problème de base... Le vintage est une belle solution, mais quid du WAF et des compromis à faire de ce côté. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Haute fidélité et ses contraintes

Nouveau messagede NicNac le Sam 31 Mar 2012 10:01

Pour moi, jamais vous ne serez satisfait.

Il y a toujours quelque chose qui cloche. Je constate qu'à l'écoute, pour le même artiste, d'un CD ou vinyle à l'autre, l'enregistrement n'est pas de la même qualité sur notre matériel.
Ce serait peut-être un autre studio d'enregistrement, un ingénieur du son qui n'a pas la même oreille. Ou le matos qu'il utilise est différent.

Il faut s'y faire.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Haute fidélité et ses contraintes

Nouveau messagede Naturel le Sam 31 Mar 2012 11:46

Oui et non, je pense qu'il est possible de s'installer sans frustrations et durant des années avec une installation. En revanche, le problème des enregistrements et de leur qualité est épineux. Nous voudrions une discothèque idéale.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59


Retourner vers Optimisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités