Comment nettoyer ses vieux vinyles ?

Trucs et astuce pour aller plus loin

Comment nettoyer ses vieux vinyles ?

Nouveau messagede Slaenen le Dim 6 Jan 2013 13:24

Bonjour tout le monde,

M'étant remis au vinyles depuis peu. J'ai été récupérer hier mes vieux vinyles chez mon père. Ils y traînaient depuis plus de vingts ans! Même si à première vue ils paraissaient propres. Le son se détériorait rapidement et je vous raconte pas l'encrassement de l'aiguille. Alors voici ma question : comment rajeunissez vous vos vieux vinyles sans pour cela acheter des produit ou machines hors de prix?

Je suppose que de les écouter tel quels cela endommagera à la longue l'aiguille de la platine? À ce sujet à part l'air comprimé, (petite bombonne pour dépoussiérage des claviers, fonctionne pas trop mal) comment dépoussiéré son aiguille sans risques? Merci a l'avance à tout le monde et bon dimanche !

Ps le Lp de birdy est un régal

Slaenen
HF: Musical F. M6i, M1DAC, M1CDT, VLPSII stage phono, B&W 804N, Project Carbon Esprit cellule Ortofon 2m-Red

HC: NAD T757, NAD 216THX, BR Camb. Audio BD651, SONY KDL-HX855, 5.1 Klipsch
Cables: Aes/secteur Supra, xlr/spdif AudioQuest, WBT+Transparent
Avatar de l’utilisateur
Slaenen
Membre débutant
 
Messages: 164
Inscription: Jeu 6 Jan 2011 20:04
Localisation: Wavre

Re: Comment nettoyer ses vieux vinyles ?

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 6 Jan 2013 13:58

Le lave-vaisselle..... mais attention, pas trop chaud..... il faut mettre sur programme éco..... et bien choisir le détergent.....:idea:

Mais est-ce que le problème n'est pas aussi la "staticité" (l'inverse de anti-staticité......) ?, auquel cas il faut d'abord les mettre à la terre (avant de les foutre au lave-vaisselle, bien évidemment.....).

Mais tu as quoi comme LP ?, parce que si tu veux, s'ils me plaisent, je peux m'en occuper..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Comment nettoyer ses vieux vinyles ?

Nouveau messagede Slaenen le Dim 6 Jan 2013 14:45

Moogaddict a écrit:Le lave-vaisselle..... mais attention, pas trop chaud..... il faut mettre sur programme éco..... et bien choisir le détergent.....:idea:

Mais est-ce que le problème n'est pas aussi la "staticité" (l'inverse de anti-staticité......) ?, auquel cas il faut d'abord les mettre à la terre (avant de les foutre au lave-vaisselle, bien évidemment.....).

Mais tu as quoi comme LP ?, parce que si tu veux, s'ils me plaisent, je peux m'en occuper..... ;)


Merci c'est très gentil. C'est vraiment un agglomérat de poussière sur l'aiguille apres 3 pistes mais rien de visible en surface du disque avant passage.

Et bien cela part. De Pink Floyd, Dona Summer, Diana Ross, fyc, Madonna, abba, bee gees, Kate bush, hit connection 84. De tout en fait, collection d'un gamin de 4 a 14 ans (de 78 a 84) qui a acheté son premier CD en 89 après une collection de cassette des 84 à 90. Plus les vinyles de mes parents en stock mais en prêt, mon père les ecoutant encore sur sa chaîne grundig de 1981 installée dans sa chambre.
HF: Musical F. M6i, M1DAC, M1CDT, VLPSII stage phono, B&W 804N, Project Carbon Esprit cellule Ortofon 2m-Red

HC: NAD T757, NAD 216THX, BR Camb. Audio BD651, SONY KDL-HX855, 5.1 Klipsch
Cables: Aes/secteur Supra, xlr/spdif AudioQuest, WBT+Transparent
Avatar de l’utilisateur
Slaenen
Membre débutant
 
Messages: 164
Inscription: Jeu 6 Jan 2011 20:04
Localisation: Wavre

Re: Comment nettoyer ses vieux vinyles ?

Nouveau messagede grisou le Dim 6 Jan 2013 14:46

Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Comment nettoyer ses vieux vinyles ?

Nouveau messagede Slaenen le Dim 6 Jan 2013 15:04

grisou a écrit:http://blog.vinylunity.com/2012/03/comment-nettoyer-un-disque-vinyle.html


Parfait un tout grand merci. La solution 50/50 eau et alcool me semble une solution intéressante. J'ai déjà rassuré eau + produit de vaisselle pas mal mais reste encore statique. Je passe une petite brosse antistatique pro-ject achetée avec la platine mais les craquements sont encore fort présent. Mais je ne décourage pas. Par contre quel joie avec les nouveaux vinyles 180 gr. J'en prends plein les oreilles !
HF: Musical F. M6i, M1DAC, M1CDT, VLPSII stage phono, B&W 804N, Project Carbon Esprit cellule Ortofon 2m-Red

HC: NAD T757, NAD 216THX, BR Camb. Audio BD651, SONY KDL-HX855, 5.1 Klipsch
Cables: Aes/secteur Supra, xlr/spdif AudioQuest, WBT+Transparent
Avatar de l’utilisateur
Slaenen
Membre débutant
 
Messages: 164
Inscription: Jeu 6 Jan 2011 20:04
Localisation: Wavre

Re: Comment nettoyer ses vieux vinyles ?

Nouveau messagede Naturel le Dim 6 Jan 2013 15:30

Je persiste, les craquements sont selon-moi, l'expression de l'électricité statique. Un bon produit du genre de celui proposé par Clearaudio devrait apporter un réel plus.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment nettoyer ses vieux vinyles ?

Nouveau messagede Slaenen le Dim 6 Jan 2013 15:39

Naturel a écrit:Je persiste, les craquements sont selon-moi, l'expression de l'électricité statique. Un bon produit du genre de celui proposé par Clearaudio devrait apporter un réel plus.


En effet c'est bien du statique mardi, j'irai voir José pour m'équiper car ça y est suis mordu. Une nouvelle expérience d'écoute en plus. Il serait quand même sympa de se voir tous de visu un de ces jours. Je suis passé lors des 2 derniers salons Nm ainsi qu'à l'écoute des triangle magellan chez Nm. Je suis certain que nous nous sommes croiser sans pour cela se reconnaître.
HF: Musical F. M6i, M1DAC, M1CDT, VLPSII stage phono, B&W 804N, Project Carbon Esprit cellule Ortofon 2m-Red

HC: NAD T757, NAD 216THX, BR Camb. Audio BD651, SONY KDL-HX855, 5.1 Klipsch
Cables: Aes/secteur Supra, xlr/spdif AudioQuest, WBT+Transparent
Avatar de l’utilisateur
Slaenen
Membre débutant
 
Messages: 164
Inscription: Jeu 6 Jan 2011 20:04
Localisation: Wavre

Re: Comment nettoyer ses vieux vinyles ?

Nouveau messagede Naturel le Dim 6 Jan 2013 16:13

Sans aucun doute. J'ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs membres du forum lors de ces salons.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment nettoyer ses vieux vinyles ?

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 7 Jan 2013 17:11

Naturel a écrit:Je persiste, les craquements sont selon-moi, l'expression de l'électricité statique. Un bon produit du genre de celui proposé par Clearaudio devrait apporter un réel plus.

De quel(s) craquements parles-tu? Pour moi ce sont des griffes....
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Comment nettoyer ses vieux vinyles ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 7 Jan 2013 17:22

Une griffe ça saute, ça ne craque pas. :idea: :mrgreen: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Optimisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités