Vivre avec la musique à la maison

Trucs et astuce pour aller plus loin

Vivre avec la musique à la maison

Nouveau messagede Naturel le Mer 24 Fév 2010 17:52

Bonjour,
Vivre avec son système à la maison, au quotidien, oblige parfois à faire des compromis. Et je ne parle pas que des machines. Le stockage des CD, DVD et surtout des vinyles impose de souvent modifier le décor.
Comment vivez-vous cela ?
Vous reconnaissez-vous dans une des descriptions caricaturales suivantes ?

Une pièce dédiée : pas de problème. Tout est en place, la déco, les meubles et la structure, l'acoustique sont entièrement étudiés pour la musique.

Une pièce partagée : comme "violet", un bureau audiophile, ou tout autre pièce de la maison ou de l'appartement qui accueille plusieurs activités. Cela implique malgré tout des compromis. Sont-il viables pour la musique ou pour l'autre ou les autres usages de la pièce.

Une pièce de vie : salon, salle à manger, etc... Le système s'intègre comme il peut autour des meubles existants. Ou les compromis et discussions sont légions pour faire accepter le matériel à toute la famille.

Ou, d'abord la vie à la maison : dans ce cas, j'aime entendre la musique en ambiance et mon système est installé autour des meubles existants. D'abord la vie et après l'optimisation.
;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Vivre avec la musique à la maison

Nouveau messagede Naturel le Jeu 25 Fév 2010 21:28

Personnellement, je me trouve dans un cas de figure entre la pièce partagée et la pièce de vie. Le système est dans le salon, mais mon épouse aime suffisamment le musique et la hi-fi pour tolérer des compromis fait à l'installation des machines. D'autant que les enceintes ne sont pas toutes petites (Spendor SP9/1) et les électroniques ampli/pré-ampli, cd, platine, etc. Prennent aussi de la place. En revanche, ce qui commence à vraiment poser problème, ce sont les disques. CD ou surtout vinyles. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Vivre avec la musique à la maison

Nouveau messagede bossoli le Mer 3 Mar 2010 17:38

Moi également,

J'ai une épouse qui participe à ma passion et le salon dispose d'une installation audiophile et une autre destinée au home cinéma. L'intégration s'est faite à travers les meubles existants, avec une belle intégration du Pm 15 S1 avec son SACD 15 S1 au -dessus d'un meuble en acajou. Associées à des enceintes Triangle Lyrr Genèse de la même couleur, il s'agit d'un semble naturellement intégré.

Le problème, c'est le nombre d'enceintes dans la pièce, avec le home cinéma....mais le woofer est bien caché, et joue discrètement. Pour les enceintes arrière, elles sont cachées derrière le canapé, à hauteur des oreilles.

L'avantage est que la chaine audiophile a été disposée dans le sens de la longueur pour jouir au mieux de l'accoustique et de la profondeur, la hauteur des voies également.
HC : Yamaha Rxv 2065 biamp Philips fidelio 9700 LG Oled 55Ea9709 Kef IQ70 + Kef IQ 60C + Kef IQ 30 Sub Yamaha NS-SW700
Hifi : Marantz PM 11 S1 Marantz SACD 15 S2 Oyaide Tunami Terzo Qed Genesis Platine Pro-ject RPM 6.1 Triangle Lyrr Genese secteur Vibex
bossoli
Membre débutant
 
Messages: 28
Inscription: Mer 3 Mar 2010 17:24

Re: Vivre avec la musique à la maison

Nouveau messagede Naturel le Mer 3 Mar 2010 17:43

Votre installation semble bien intégrée. Même si la cohabitation n'est pas toujours simple. N'hésitez pas à poster quelques photos sur le forum.
;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Vivre avec la musique à la maison

Nouveau messagede guilders0 le Jeu 27 Mai 2010 12:08

Bonjour à vous,

Voilà pour info comment c'est chez moi:
ImageImage

Dois-je préciser qu'il s'agit donc du salon? ;)

Ca n'a donc rien d'idéal.
Le salon est la petite partie d'un L.
Donc ouvert du côté de l'enceinte gauche.
Carrelage au sol, table en verre, fenêtres (dont une grande baie vitrée plus loin que l'on ne voit pas sur les photos), dimensions réduites: l'écart entre les enceintes est de +-2m, de même que le recul pour les écouter, peu espacées su mur arrière et du mur de droite, avec tout le mobilier derrière.

D'ailleurs, si je pousse le volume, ce que j'aime bien faire :D , toute la maison résonne!
Je ne rigole pas, je peux poser ma main sur à peu prêt n'importe quoi: mur, porte... peu importe où et je ressens les vibrations! :?

J'ai déjà réfléchis à une autre disposition, mais voilà, les contraintes sont là.
Peut-être travailler sur l'acoustique, mais cela devrait être très discret (et peu couteux).

Fort heureusement, ce petit ensemble joue fort bien de la musique :mrgreen:
Metrum Ambre - Audio GD R2R7He - Audio GD He-1 - Audio Gd Master 2H - ProAC Carbon Pro 8 - Why Not - HDPlex
Avatar de l’utilisateur
guilders0
Membre débutant
 
Messages: 196
Inscription: Jeu 27 Mai 2010 11:32
Localisation: Dhuy (Eghezée)

Re: Vivre avec la musique à la maison

Nouveau messagede MEHEZ le Mar 19 Juil 2011 11:09

De mon coté le système hifi côtoie le plasma dans la pièce a vivre de la maison
On a peut de support CD puisque j'utilise quasi exclusivement la musique dematerialisee avec un iMac
L'iMac a l'avantage d'être moins disgracieux qu'un PC classique ;-) au sein du séjour.
La maison n'étant pas grande il n'y a qu'un seul système son qui fonctionne quasiment en continu lorque nous sommes présents.
Hifi maniaque
MEHEZ
Membre débutant
 
Messages: 75
Inscription: Lun 18 Juil 2011 16:33

Re: Vivre avec la musique à la maison

Nouveau messagede PascalB le Mar 19 Juil 2011 11:44

Chez moi c'est minimaliste, ma femme et moi privilégiant les espaces plutôt aérés :oops:

Dans le salon Hifi (environ 17-18m2) :
2 canapés
1 table basse
1 meuble hifi
1 tapis
2 enceintes
et un mur latéral recouvert d'un meuble sur mesure très discret pour les CD qui sont enfermés.
Je supprimerais bien un canapé mais cette pièce sert aussi de salon lorsqu'on reçoit des amis :?

Dans le salon HC (environ 14-16m2) :
1 canapé (un seul parce que cette pièce est vraiment un espace privatif où seul la famille a accès)
1 table basse
1 tapis
1 meuble bas pour l'ampli, le décodeur, la PS 3 et le lecteur BR
5 enceintes et un caisson
et c'est tout, les DVD étant dans une petite pièce "médiathèque".
Comme nous devons refaire cette pièce entièrement, je pense migrer vers des enceintes intra murales plus discrètes.

Je ferais des photos à l'occasion ;)
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Vivre avec la musique à la maison

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 24 Aoû 2011 11:19

Je suis personnellement partisant de la pièce dédiée....cependant la réalité des choses fait que ce n'est pas toujours possible.
J'avais étudié la possibilité de faire un HC dans les combles mais le projet tombe à l'eau faute de hauteur disponible.
En démolissant les plafonds de l'étage, mauvaise surprise..la réalité ne correspond pas aux plans.
J'en suis donc là, tout comme toi naturel, ma sono côtoie les meubles du living; mais j'ai tout dabord pensé à l'intégration de mon installation avant travaux afin d ne pas la rendre trop imposante dans la pièce.
Je pense rajouter des panneaux en verre fumés sur l'avant de mes meubles, mon meuble dj va disparaitre afin de faire place à un meuble bibliotheque polyvalent pour y ranger cd, vyniles, dvd et BR mais aussi bandes dessinées et livres.
Je recherche impérativement la discrétion, ce qui n'est pas vraiment chose aisée vu la qtée d'appareils nécessaires lorsque l'on veut une instal. complète!
Je dois encore cacher également ma toile de projection derrière un cache et y intégrer des éclairages.
La fin est encore loin :-)

Ce qui aurait dû être un HC sous comble, se transforme en 2 chambres mezzanines; je vai intégrer dans l'une des deux (la mienne lol) un petit Hc avec un LCD afin de créer un petit coin cosi pour les hivers rudes lol :p
Fin de projet prévu pour fin 2012; je posterai des photos dès réalisation!
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique


Retourner vers Optimisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités