améliorer la lecture réseau

Trucs et astuce pour aller plus loin

Re: améliorer la lecture réseau

Nouveau messagede kenzo le Mar 13 Fév 2018 00:10

grisou a écrit:J'ai le sentiment que ce qui différencie l'écoute CD/démat du vinyle vient de la séparation des canaux (stéréo). Chez moi en source numérique l'image est plus "placée" ... centralisée au milieu des enceintes (qui disparaissent totalement) mais image plus "plate".. alors qu'avec le vinyle les enceintes sont plus présentes mais les instruments sont cette fois plus identifiables individuellement au détriment de la scène sonore globale.
Je ne sais pas si c'est clair :D .. pour moi c'est la séparation des canaux qui donne cet effet.

Oui très clair, donc, quand tu écoutes sur vynile une trompette ça sonne comme une trompette qui a changé de place et quand tu écoutes, et c est la que ça se complique , un piano c'est pareil, ceci dit le piano ne peut pas aller bien loin.

:lol:
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
kenzo
Membre amateur

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 13 Fév 2018 00:38

Naturel a écrit:
grisou a écrit:J'ai le sentiment que ce qui différencie l'écoute CD/démat du vinyle vient de la séparation des canaux (stéréo). Chez moi en source numérique l'image est plus "placée" ... centralisée au milieu des enceintes (qui disparaissent totalement) mais image plus "plate".. alors qu'avec le vinyle les enceintes sont plus présentes mais les instruments sont cette fois plus identifiables individuellement au détriment de la scène sonore globale.
Je ne sais pas si c'est clair :D .. pour moi c'est la séparation des canaux qui donne cet effet.

Je suis en partie d'accord, si ce n'est que chez-moi, la scène sonore est nettement plus profonde, aérée et large sur vinyle ou sur bande. Mais dans tous les cas, plus plate sur CD.

Ce problème de source (et surtout sur le cd), je l'ai vécu jusqu'à l'achat de mon lecteur cd Accuphase.
(Et oui THL, il dispose d'une entrée DAC utilisable pour le démat mais à cet instant, je n'ai pas pû constituer un ensemble qui arrive au niveau de la lecture cd).
Je ne reconnais pas ce problème d'écoute ou d'instruments collés aux enceintes (dépendant de l'enregistrement également).
Mais avec le temps, je suis également de plus en persuadé du fait que la source est un des élément clé d'une bonne installation.

Le Pivert a raison: A chaque source, son type d'écoute et c'est d'autant plus vrai de modèle à modèle ou de marque à marque...

Ne serait-on pas en train de comparer des pommes avec des poires?
Lecteur cd yoko et platine tandy...
thx_in_the_mix
Membre amateur

Nouveau messagede grisou le Mar 13 Fév 2018 10:33

Tant que ce n'est pas avec des scoubidous :D
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].
grisou
Modérateur

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 13 Fév 2018 11:56

Nan...ça fait des noeuds les scoubidous... :evil:
Lecteur cd yoko et platine tandy...
thx_in_the_mix
Membre amateur

Précédente

Retourner vers Optimisation