Les câbles...un post de plus....

Trucs et astuce pour aller plus loin

Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 1 Fév 2016 23:27

Bonsoir à tous (tes?),

Un post de plus au propos des câbles mais surtout de l'optimisation d'une installation.
Comme bon nombre de passionnés, foromeurs ou amateurs de haute fidélité, j'avais bien du mal avec la câblophilie et pourtant....

Persuadé jusque il y a peu du fait que certaines productions chinoises ou que de simples morceaux de cuivre suffisaient à faire chanter une installation digne de ce nom....j'étais loin du compte. :?

Une seule écoute (j'exagère un peu...comprenez de (très) nombreuses) chez un ami m'a persuadé du contraire lorsque en remplaçant un câble par un autre, les voix se déplaçaient, semblaient tantôt moins agressive, la scène sonore de s'élargir ou de se rétrécir, certains sons disparaissaient ou apparaissaient comme par enchantement.
La première réflexion qui me passe par la tête à ce moment là est: Soit j'ai bu, soit j'avais les oreilles bouchées...et en fait....aucun des deux.

Je suis quelqu'un d'assez carré et cartésien à la base et pourtant, il réussit encore à me bluffer lorsque l'on aborda le sujet "inversion de phase"...Comment cela? Mais nous alimentons nos appareils en mono? Phase+neutre? Comment est-ce possible?

Encore un cran plus loin, remise en question de mon conditionneur PS audio qui lissait toute la bande passante!!!
Toujours plus fort, je décidais d'acheter des barrettes secteur de la marque Legrand à monter soi-même (En aluminium, de bonne facture, pas les blocs en plastique) et de les câbles tantôt en 1.5mm² puis en 2.5mm², puis en inversion de phase.
Je me suis monté 3 blocs câblés de manière différente et ceci me permettra par la suite de jouer de l'un à l'autre en fonction des besoin, des appareils et des combinaisons.

Nom d'une pointe de découplage...!!! Quel est ce mystère??? En moins de temps qu'il ne fallu pour en parler, me voici parti avec de nouveaux gri-gris sous le bras et de tester, optimiser puis remplacer mes câbles à 3 sous pour des câbles valant parfois plus cher que les appareils en eux-même. :shock:
Petite anecdote au passage: Un achat d'occasion me fit craquer pour un câble secteur viard.
Alors que je l'utilisais pour mon bloc de puissance, les voix me semblaient comme projetées en avant, en fait c'est toute la scène sonore qui semblait me sauter au visage.
J'ai démonté la fiche et inversé la phase et neutre....comme par miracle, la scène sonore avait repris sa place, la profondeur de scène était à nouveau présente.

Nous voici quelques mois plus tard et je tire la conclusion suivante:
Autant Nico m'avait ouvert la voie de l'audiophilie il y a quelques années de cela, je dois remercier Stéphane à son tour pour n'avoir pas lâché prise et m'emmené du côté "obscur" des câbles qui font de la musique.

Force est de constater que le poste câble, tant délaissé par certains (tout comme moi à une époque, faute de budgets-souvent et persuadés que l'on peut faire mieux avec 3 francs 6 sous) est tout aussi important que le traitement acoustique ou que l'association de certains appareils/enceintes.

Ce qui est le plus frappant, ce sont des améliorations substantives telles que meilleure aération, focalisation, une véracité des timbres, une forme de légèreté et de raffinement dans l'écoute, de la fluidité, et surtout du naturel, de l'émotion....de la musique.

Avant d'investir dans des appareils plus coûteux, des enceintes x ou y, les postes "traitement acoustique" (lorsque c'est possible) et câbles sont à considérer avant toute autre chose.
Je n'ai aucun intérêt à pousser à la consommation, aucune action chez l'un ou l'autre fournisseur de câbles et encore moins d'accoutumance avec un revendeur quelconque.

J'insiste sur le fait que tout ceci n'a rien de subjectif, les changements sont bels et bien réels.

Merci encore à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l'évolution de mon système mais également (avec parfois bcp de patience) à l'éducation de mon cerveau et de mes oreilles.

A l'écoute de vos expériences personnelles, je reste disponible pour ceux qui restent désireux d'évoluer ou de faire évoluer leur système.

Bonnes écoutes,
Olivier
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede zantafio le Mar 2 Fév 2016 00:30

thx_in_the_mix a écrit:J'insiste sur le fait que tout ceci n'a rien de subjectif, les changements sont bels et bien réels.

Je suis content pour toi.
Mais ce n'est QUE subjectif.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede grisou le Mar 2 Fév 2016 00:52

J'ai coutume de dire qu'un joli câble ... un fois en "place c'est beau" .

(tout le monde a saisi :D )

... tiens en parlant de Viard ... j'ai en souvenir un tonitruant scandale qui avait agité (euphémisme) une chaîne concurrente bien connue du sieur Zantafio ou un impudent avait eu l'outrecuidance de dépiauter un câble de cette marque et de démontrer que ce dernier n'était qu'un somptueux habillage .... d'une basique ficelle de cuivre que l'on trouve dans le commerce d'électricité générale. :geek:
Mais chacun voit midi à sa porte :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede Naturel le Mar 2 Fév 2016 09:44

En tant que "cablo-pas-sceptique" ;-) , je comprend très bien votre ressenti. En revanche, il y a clairement du foutage de gueule dans ce domaine très complexe (et parfois hautement lucratif - surtout pour les revendeurs qui affectionnent les marques qui génère beaucoup de marge :mrgreen: ) de la connectique et des productions dont le coût exorbitant les rangent dans le domaine de la bijouterie audiophile, plutôt que dans le matériel de hautement qualitatif.

Je ne partage pas les conclusions de l'exemple de grisou. Il est clair pour moi que l'isolation et la protection d'un câble par différents matériaux font parie intégrante de l'étude de réalisation et ont une influence énorme sur la qualité du signal transporté. De la même manière, un câble de modulation placé prêt d'une source puissante de rayonnement sera influencé par cette dernière et donc le signal dégradé.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede VEYS le Mar 2 Fév 2016 10:26

En tant que "Cablo-réaliste" :P , j'ai eu comme le dit Grisou à démonter des câbles à "pas de prix" et bien sur découvert bon nombre d'éléments "tape à l'œil" et donc "tape au portefeuille". :roll:

Pour le sens de la prise secteur, je suit d'accord que cela "peut" avoir une incidence. Et comme ça ne coute qu'un minimum (un testeur) c'est finalement très simple.

Par contre, la grave erreur de la hifi, c'est de vouloir persévérer dans les liaisons asymétriques !
C'est grâce à cela que les vendeurs de câbles font leur beurre !

Les différents (et nombreux essais) que j'ai pu réaliser m'ont finalement apporté un mode de fonctionnement très simple.
J'achète du câble micro, dont les propriétés principales sont de ne pas dégrader le signal et je construit moi-même mes connections, à la longueur voulue.
Pour le numérique, pas de soucis non plus, soit du coax 75 Ohm (c'est ce qui est préconisé par l'AES pour le format SPDIF) ou dans le cas d'une liaison dite "AES" par connectique XLR, le câble adapté 110 Ohm.

De toute façon, un câble qui modifie le son, est un égaliseur !!! :lol:
Et dans ce cas, je préfère utiliser un vrai paramétrique numérique qui me permet de véritablement donner la couleur, l'aération, ... que je désire.

Et qui en plus, permet de compenser certains défauts de la pièce et de l'installation ! ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 2 Fév 2016 10:48

Bonjour!

Concernant le Viard, je dois avouer qu'il fait furieusement penser à un câble multipaire belden blindé que l'on trouve dans le commerce professionnel pour quelques euro du mètre.
Si il est si facile de fabriquer un bon câble, pourquoi n'y a-t-il pas plus de monde qui se lancerait dans ce commerce "facile"?
La réalité est tout autre et le câble à 3 euro du mètre ne semble pas fonctionner de la même manière....

J'insiste sur le fait que tout ceci n'est pas subjectif mais bien objectif.
Etant cablo-sceptique à la base, il n'y avait pas plus objective que ma démarche.
A mes yeux, la subjectivité interviendra lorsque l'on aimera un son un peu plus comme ceci ou un peu moins comme cela, l'objectivité se trouvant dans le fait qu'une trompette sonne comme une trompette et pas comme un canard malade. :D

Ce serait comme de dire que l'amélioration d'une installation par le traitement acoustique serait subjectif?

Au lieu de passer son temps à tuner et modifier des enceintes et appareils hifi, certains amateurs feraient plutôt bien de tenter tout simplement un recâblage de leur installation.
Pourquoi accepter d'investir des sommes astronomiques dans des appareils et enceintes et de rogner par la suite sur les câbles??? Quel est le but de la démarche?
Si l'on accepte de payer 20.000 euro pour une paire d'enceintes, on doit pouvoir accepter de payer 1000 euro pour un câble, non?

Les essais de câbles bon marché sont par contre un pas important et nécessaire à l'apprentissage, ce afin de comprendre la démarche, de pouvoir constater, palper et entendre les différences.
Qui sait, on pourrait avoir une bonne surprise? L'investissement n'est pas toujours en phase avec le résultat final.

Je suis persuadé également du fait qu'il y a pour certains fabricants de la supercherie ou de l'exagération.
Ce commerce s'adressant à une très petite partie d'intéressés, il me semble logique que ces produits soient proposés à des prix plus élevés que la normale.
De là à payer 1500 euro pour un câble XLR de 3m....où va le monde??? :mrgreen:

Ceci dit, nous avions déjà abordé ce sujet au propos des électroniques haut de gamme, qui sont fabriquées en petite qtée, si les grands du nom devaient proposer ces mêmes machines en grande production, le coût serait probablement fortement diminué.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 2 Fév 2016 10:56

Ouch! C'est du méga-lourd :lol:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 2 Fév 2016 10:59

VEYS a écrit:En tant que "Cablo-réaliste" :P , j'ai eu comme le dit Grisou à démonter des câbles à "pas de prix" et bien sur découvert bon nombre d'éléments "tape à l'œil" et donc "tape au portefeuille". :roll:

Pour le sens de la prise secteur, je suit d'accord que cela "peut" avoir une incidence. Et comme ça ne coute qu'un minimum (un testeur) c'est finalement très simple.

Par contre, la grave erreur de la hifi, c'est de vouloir persévérer dans les liaisons asymétriques !
C'est grâce à cela que les vendeurs de câbles font leur beurre !

Les différents (et nombreux essais) que j'ai pu réaliser m'ont finalement apporté un mode de fonctionnement très simple.
J'achète du câble micro, dont les propriétés principales sont de ne pas dégrader le signal et je construit moi-même mes connections, à la longueur voulue.
Pour le numérique, pas de soucis non plus, soit du coax 75 Ohm (c'est ce qui est préconisé par l'AES pour le format SPDIF) ou dans le cas d'une liaison dite "AES" par connectique XLR, le câble adapté 110 Ohm.

De toute façon, un câble qui modifie le son, est un égaliseur !!! :lol:
Et dans ce cas, je préfère utiliser un vrai paramétrique numérique qui me permet de véritablement donner la couleur, l'aération, ... que je désire.

Et qui en plus, permet de compenser certains défauts de la pièce et de l'installation ! ;-)


Bonjour Marc,

Merci pour ton intervention!

Il faut évidemment prendre mon post dans le bon sens.
Je ne suis pas de ceux qui investissent des milliers d'euro dans des câbles juste sous prétexte qu'il sont beaux.

J'ai découvert une série de câbles secteur qui ne coûtent pas plus de 100 euro, fiche en cuivre, pas de blindage particulier mais ils fonctionnent très très bien. (Entendez par là qu'ils se marient très bien dans mon système)

Pour le reste, j'utilise des connexions symétriques pour les plus grandes longueurs mais parfois de l'asymétrique en fonction des résultats obtenus.
Le marché de l'occasion permet de tester, à bon prix, des câbles dont les prix en magasin sont parfois totalement démesurés.
A partir de là, il y a évidemment des vérités vraies (!), un câble 75 ohm fera son boulot et les câbles micro de bonne facture (comme les vovox) pourront parfaitement convenir.

A partir du moment où un câble colore le son, il faut s'en débarrasser et chercher plus loin et je te rejoins donc au niveau de l'équalizer..bien que, le meilleur trajet de la source à l'enceinte étant le plus court.

La base (A mon sens) se situe au niveau de la sélection et association d'appareils, placés dans un environnement traité acoustiquement ET associés a des câbles adaptés.
Après, c'est une question de temps, d'essais et de patience.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede zantafio le Mar 2 Fév 2016 11:02

Pour rappel :
Dans son sens ordinaire, « subjectif » désigne le caractère de ce qui est personnel, en opposition à « objectif » qui tient de la neutralité

Et s'il y a bien quelque chose qui est éminemment personnel, c'est le rendu du son des câbles...

Donc que tu entendes des différences, tant mieux pour toi.
Mais n'en fait pas une vérité universelle.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede grisou le Mar 2 Fév 2016 11:12

Naturel a écrit:Je ne partage pas les conclusions de l'exemple de grisou. Il est clair pour moi que l'isolation et la protection d'un câble par différents matériaux font parie intégrante de l'étude de réalisation et ont une influence énorme sur la qualité du signal transporté.


Oui et non ... c'est clair qu'il faut une bonne connectique à chaque bout .... et une bonne isolation face aux perturbations (quoiqu'il y a des adeptes de la non isolation)... ce que je dénonçais c'était l' habillage tapageur pour "justifier" un prix prohibitif et persuader le chaland que le rendu serait meilleur. :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Suivante

Retourner vers Optimisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités