Les câbles...un post de plus....

Trucs et astuce pour aller plus loin

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 10 Fév 2016 22:20

Peut-être... ;-)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 10 Fév 2016 23:11

Tu nous diras ?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 10 Fév 2016 23:21

Tout dépend des résultats... ;-)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede VEYS le Jeu 11 Fév 2016 10:18

2 jours que je vous laisse, et c'est de nouveau le bazar dans ce forum ! ;-)

J'en reviens aux câbles "dits" pro qui ne plaisent pas plus que cela à Naturel. :D
Si je consulte le catalogue de Sommer, je vois non seulement une pléthore de câbles, avec leurs caractéristiques et leur fonction idéale (câblage studio, scène, patch-panel,...).
Ils donnent aussi une appréciation sur la qualité sonore de certains d'entre eux.
Ce qui peut vous prouver qu'un câble peut posséder certaines caractéristiques de transmission.
Mais une grande partie de leurs qualités vient de la finition du blindage.
Concernant la longueur, si un câble parvient en moins d'un mètre à modifier profondément un signal, je crois qu'il faut le jeter immédiatement !

Et surtout, j'en reviens à ma question habituelle d'amateur "actif" : "Qui" parmi les forumeurs fabrique ses propres câbles ? :P

A propos des multicâbles de scène, je tiens quand même à vous signaler que tous les enregistrements en public que vous écoutez passent par ce genre de câbles. Y compris (et surtout) en musique dite "Classique" :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede Naturel le Jeu 11 Fév 2016 10:36

VEYS a écrit:2 jours que je vous laisse, et c'est de nouveau le bazar dans ce forum ! ;-)
Ouf !! Te voilà enfin. :lol: :lol: ;-)

J'en reviens aux câbles "dits" pro qui ne plaisent pas plus que cela à Naturel. :D
Si je consulte le catalogue de Sommer, je vois non seulement une pléthore de câbles, avec leurs caractéristiques et leur fonction idéale (câblage studio, scène, patch-panel,...).
Ils donnent aussi une appréciation sur la qualité sonore de certains d'entre eux.
Ce qui peut vous prouver qu'un câble peut posséder certaines caractéristiques de transmission.
Tu vois que tu y viens. :mrgreen:

Mais une grande partie de leurs qualités vient de la finition du blindage.
Concernant la longueur, si un câble parvient en moins d'un mètre à modifier profondément un signal, je crois qu'il faut le jeter immédiatement !
Comme tous les petits câbles dit d'origine.

Et surtout, j'en reviens à ma question habituelle d'amateur "actif" : "Qui" parmi les forumeurs fabrique ses propres câbles ? :P
Présent, chef ! Je soude régulièrement des câbles. Mais plus pour la musique et la sonorisation que pour la haute-fidélité.

A propos des multicâbles de scène, je tiens quand même à vous signaler que tous les enregistrements en public que vous écoutez passent par ce genre de câbles. Y compris (et surtout) en musique dite "Classique" :roll:

Sauf depuis l'apparition des multipaires numériques qui font circuler les données par ethernet ou par wifi. La aussi il y a matière à dire. :lol:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede VEYS le Jeu 11 Fév 2016 10:57

Naturel a écrit:Sauf depuis l'apparition des multipaires numériques qui font circuler les données par ethernet ou par wifi. La aussi il y a matière à dire.

Et oui, (peut être pas le WIFI pour la transmission mais bien pour le déport de la commande de console) , mais le protocole "Madi" entre autre.
Et tu viens de mettre le doigt sur le coté passéiste de votre hifi dite HDG.

Pourquoi vouloir à tout pris mettre du câble analogique dans un environnement qui peut rester numérique ?
Je rejoins Moog dans cette démarche.

Et concernant justement ces enceintes :

J'ai eu la possibilité de les écouter dans un environnement tout à fait normal avec un recul normal(pas au dessus d'une console de mixage).
Pour 7000€ tu possède une paire d'enceinte d'une précision et d'une qualité extraordinaire.
Elle ne sont ni fatigantes ni typées.
Pour ce prix, tu as en plus de l'amplification active une correction numérique pour les adapter au local et un réglage de volume dans le monde numérique.
Donc, en sortie de ta source numérique, tu attaques tes enceintes et c'est tout !
Deux câbles AES et deux RJ45 !

Le futur c'est çà ! Et c'est bon ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede Naturel le Jeu 11 Fév 2016 11:04

VEYS a écrit:Pourquoi vouloir à tout pris mettre du câble analogique dans un environnement qui peut rester numérique ?

Mon environnement est analogique... ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede ThL le Jeu 11 Fév 2016 11:13

VEYS a écrit:2 jours que je vous laisse, et c'est de nouveau le bazar dans ce forum ! ;-)

J'en reviens aux câbles "dits" pro qui ne plaisent pas plus que cela à Naturel. :D
Si je consulte le catalogue de Sommer, je vois non seulement une pléthore de câbles, avec leurs caractéristiques et leur fonction idéale (câblage studio, scène, patch-panel,...).
Ils donnent aussi une appréciation sur la qualité sonore de certains d'entre eux.
Ce qui peut vous prouver qu'un câble peut posséder certaines caractéristiques de transmission.
Mais une grande partie de leurs qualités vient de la finition du blindage.
Concernant la longueur, si un câble parvient en moins d'un mètre à modifier profondément un signal, je crois qu'il faut le jeter immédiatement !

Et surtout, j'en reviens à ma question habituelle d'amateur "actif" : "Qui" parmi les forumeurs fabrique ses propres câbles ? :P

A propos des multicâbles de scène, je tiens quand même à vous signaler que tous les enregistrements en public que vous écoutez passent par ce genre de câbles. Y compris (et surtout) en musique dite "Classique" :roll:


Y aurait-il un lien entre les bricoleurs de cables et la disparition des cables en cuivre de la SNCB?
:lol: :arrow:
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede Naturel le Jeu 11 Fév 2016 11:24

VEYS a écrit:Le futur c'est çà ! Et c'est bon ! :P

J'ai entendu ça avec la cassette, le VHS, le Betacam, le CD, le videodisc, le démat, etc. ... et nous revenons au vinyl. :lol: :lol: ;-)
Le futur, nous verrons bien ce que ce sera... ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede VEYS le Jeu 11 Fév 2016 11:31

Naturel a écrit:
VEYS a écrit:Pourquoi vouloir à tout pris mettre du câble analogique dans un environnement qui peut rester numérique ?

Mon environnement est analogique... ;-)

Suffit de mettre un convertisseur AD après ton pré RIAA.
Je peux t'en prêter un ! ;-)
ThL a écrit:
Y aurait-il un lien entre les bricoleurs de cables et la disparition des cables en cuivre de la SNCB?
:lol: :arrow:

Non, ce sont des grandes longueurs (c'est pour les pro) ! :lol:
Naturel a écrit:J'ai entendu ça avec la cassette, le VHS, le Betacam, le CD, le videodisc, le démat, etc. ... et nous revenons au vinyl.

"Tu" (et certains "oiseaux") revienent au vinyl ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optimisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités