Les câbles...un post de plus....

Trucs et astuce pour aller plus loin

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede lexiconmarantz le Mer 3 Fév 2016 13:29

Naturel a écrit:En tant que "cablo-pas-sceptique" ;-) , je comprend très bien votre ressenti. En revanche, il y a clairement du foutage de gueule dans ce domaine très complexe (et parfois hautement lucratif - surtout pour les revendeurs qui affectionnent les marques qui génère beaucoup de marge :mrgreen: ) de la connectique et des productions dont le coût exorbitant les rangent dans le domaine de la bijouterie audiophile, plutôt que dans le matériel de hautement qualitatif.

Je ne partage pas les conclusions de l'exemple de grisou. Il est clair pour moi que l'isolation et la protection d'un câble par différents matériaux font parie intégrante de l'étude de réalisation et ont une influence énorme sur la qualité du signal transporté. De la même manière, un câble de modulation placé prêt d'une source puissante de rayonnement sera influencé par cette dernière et donc le signal dégradé.


Tout à fait d'accord avec Naturel, le blindage d'un câble est de la plus grande importance. ;-)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede lexiconmarantz le Mer 3 Fév 2016 13:44

grisou a écrit:Tout va dépendre de tes besoins et configuration. Chez soi en usage "normal "du RCA asymétrique est lââârgement suffisant. Si tu veux sonoriser Forest National ou/et utiliser de grandes longueurs de câble ... point de salut en dehors de l'XLR symétrique. Mon ampli hifi possède les deux connectiques (va savoir si c'est du vrai symétrique inside :D ) ... j'avais dans ce but fait construire un pré hifi lampifié symétrique (mais avec des connectiques asymétriques en plus pour pouvoir utiliser certaines sources asymétriques)... mon dac issu du monde "pro" est symétrique dans sa conception ... donc la question ne se posait pas. Et maintenant mon nouveau pré HC a des sorties préamplifiées en XLR et je lorgne sur des blocs d'amplifications numériques "pro" aussi pour les enceintes de présence au plafond ...donc XLR également.

Pour ma part c'est sans contestation le symétrique, je prend un exemple du soucis qu'avait mes blocs mono Vincent câblés en asymétrique , un ronronnement dans les enceintes :evil: quand j'ai décidé de câblés ces même blocs en symétrique l'oreille plaqué contre l'enceinte=silence total. Donc tout mon système est câblés XLR 8-) ;-)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede grisou le Mer 3 Fév 2016 14:10

:mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6712
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 3 Fév 2016 14:23

Je n'ai que de l'asymétrique et aucun souci :!:

Quoi? Que dites vous? Je suis sourd-pot? :lol:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 3 Fév 2016 14:29

Naturel a écrit:
thx_in_the_mix a écrit:Pourquoi pas?

Elles sont compliquées à contrôler dans les divers environnements.


Est ce que l'on ne pourrait pas considérer que certaines déformations de la sinusoïde peuvent par exemple apporter une forme de coloration sonore?
Prenant l'exemple des tubes, la distorsion générale est bien plus grande que sur un ampli à transistors.
En règle générale, le son "tubé" (et donc plus distordu) convient souvent mieux aux oreilles de Monsieur tout le monde (Sans vouloir être péjoratif).

Nos appareils électroniques émettent également des rayonnements electro-magnétiques et il est assez difficile de les blinder également.

Certaines études ont tenté à prouver que dans une installation électrique domestique classique, certains appareils se "marient" entre eux et peuvent apporter certains bénéfices.
Des petits malins ont par exemple procédé à des écoutes lorsque tous les appareils domestiques sont déconnectés, puis tenté des essais avec machine à café, lave-vaisselle, luminaires, ventilateurs etc.
Les résultats pouvaient différer et parfois apporter un bénéfice à l'écoute...

Pour ma part, j'utilise des câbles secteurs qui sont pour certains blindés, d'autres pas.

Maintenant, je ne passe pas nécessairement en symétrique et je n'ai pas à me plaindre de problème parasitaires ou de buzz dans les enceintes.
Tout dépendra peut-être de la construction des appareils et de la propreté du réseau électrique.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 3 Fév 2016 14:31

Le Pivert a écrit:Je n'ai que de l'asymétrique et aucun souci :!:

Quoi? Que dites vous? Je suis sourd-pot? :lol:


Pire sourd que celui qui ne veut point entendre ;-)
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 3 Fév 2016 14:42

Ce fil est un bon candidat pour le bêtisier 2016 :twisted:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 3 Fév 2016 15:11

Je suis juste un peu trop tôt pour le poison d'avril...dommage :mrgreen:
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede VEYS le Mer 3 Fév 2016 15:40

Pour ajouter une couche ! ;-)

J'ai eu une dégradation complète de mon système surround lors de la connexion d'un décodeur TV qui a introduit une boucle de masse. Le problème avec ce genre de décodeurs (Telenet) c'est qu'ils sont à la fois connectés sur leur câble venant de l'extérieur, sur le réseau électrique et sur le réseau informatique interne ! La seule solution a été de dé-câbler la liaison audio analogique qui venait du téléviseur (lié par le HDMI au décodeur) et d'utiliser la sortie numérique optique du décodeur pour rentrer dans l'ampli !

Ce qui veut bien dire qu'il fau(drai)t arriver à créer des liaisons équipotentielles entre les appareils, ce qui est pratiquement impossible.
Je crains d'ailleurs qu'avec les "streamers" ce problème puisse aussi se présenter. :(

C'est une des raisons pour laquelle, dans le matériel symétrisé, on peut couper la liaison des masses entre appareils. Le signal n'est pas lié aux masses électriques des chassis.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede Naturel le Mer 3 Fév 2016 17:18

J'ai eu le même problème que toi avec Coditel (Numericable maintenant). Jamais aucune solution n'a pu être trouvée, cette saleté de Coditel m'a pourri la vie durant des mois.

Pour le symétrique, je n'y vois un intérêt qu'en cas de grandes longueurs. Je n'utilise pas de cinch pour des longueurs qui dépassent 3 ou 4 mètres.

A l'inverse, les sorties symétriques étant souvent d'un niveau plus élevé, j'ai plusieurs fois vu des machines sensibles qui présentaient des problèmes de distorsion du à la saturation de l'entrée.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optimisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

cron