IsoAcoustics Gaïa

Trucs et astuce pour aller plus loin

IsoAcoustics Gaïa

Nouveau messagede Lily le Dim 5 Fév 2023 11:43

Bonjour,

Une personne dans un autre forum m'explique qu'en remplaçant les pieds et les spiders des KEF R700 par des IsoAcoustics Gaïa, qu'il se pourrait bien que ça me passe toute envie de changement d'enceintes (ou autre) pour un bon bout de temps.

Je ne connais pas ces "IsoAcoustics Gaïa".
https://newmusic.brussels/webshop/#!/isoacoustics/products/isoacoustics-gaia-series-iii-ii-i/variant/181244

Qu'en pensez-vous?
Lily
Membre débutant
 
Messages: 22
Inscription: Mer 18 Mai 2016 15:07

Re: IsoAcoustics Gaïa

Nouveau messagede zantafio le Dim 5 Fév 2023 12:17

A fuir..
A la limite, ça pourrait avoir son utilité (et encore) si tu étais déjà dans une pièce dédiée soignée acoustiquement aux petit oignons.
Tu trouveras toujours pléthore de ces gadgets hors de prix qui vont soi-disant transformer l'écoute.
Ça aura juste allégé ton portefeuille...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: IsoAcoustics Gaïa

Nouveau messagede Lily le Dim 5 Fév 2023 14:59

zantafio a écrit:A fuir..
A la limite, ça pourrait avoir son utilité (et encore) si tu étais déjà dans une pièce dédiée soignée acoustiquement aux petit oignons.
Tu trouveras toujours pléthore de ces gadgets hors de prix qui vont soi-disant transformer l'écoute.
Ça aura juste allégé ton portefeuille...


Je m’en doutais un peu.
Merci pour ton retour.
Lily
Membre débutant
 
Messages: 22
Inscription: Mer 18 Mai 2016 15:07

Re: IsoAcoustics Gaïa

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 5 Fév 2023 21:08

Lily a écrit:des IsoAcoustics Gaïa, [et il] il se pourrait bien que ça me passe toute envie de changement d'enceintes (ou autre) pour un bon bout de temps.
Qu'en pensez-vous?
J'ai assité à une démo faite par IsoAcoustic. Ça consistait en une comparaison A/B, qui mettait en évidence, en effet, une certaine différence. Hors le fait que je ne savais pas toujours très bien quel terme de la comparaison était "objectivement" le meilleur, on notait, c'est vrai, des différences. Mais pas dans une magnitude comparable à un changement d'enceintes, ou une adaptation acoustique de la pièce (tout en lui conservant son caractère de pièce de vie, donc sans la transformer en local d'écoute dédié pour autant).
Le prix est une variable importante dans l'histoire: ici, €1000, je suppose pour 8 supports (pour une paire d'enceintes). À mettre en balance avec l'effet. Si tu veux vraiment tester, tu peux toujours demander à New Music qu'ils te prêtent un jeu, ça devrait pouvoir se faire.

Sinon, pour commencer: $30 pour la manuel Get Better Sound, de Jim Smith, qui a engrangé quantité de Best Sound Of The Show sur des salons américains, pour différentes marques. Il n'est plus actif, et publie aujourd'hui ses trucs dans un livre peu onéreux. Environ 100 trucs, bien documentés. Tous gratuits! Il s'agit de mise en oeuvre (y compris de la pièce et de son acoustique).
Surtout: le placement des enceintes, par un technique de quadrillage au sol. Prend du temps et quelqu'effort, mais apporte des résultats tangibles pour pas un rond.
À faire avant toute chose (juste l'idée first things first).

Ensuite -et ensuite seulement, question de priorités-, tu peux tester des optimisations via accessoires avisés. Les différences sont bien moindres que ce qu'apportent placement ajusté des enceintes, et pièce acoustiquement "ajustée" (je ne dis même pas "traîtée"), càd dont les défauts principaux ont été corrigés ou atténués par qques diffuseurs ou absorbeurs acoustiques, design et jolis comme tout, qui ne défigurent nullement la pièce (ex: Vicoustic, font une étude par simulation sur base de la taille de la pièce et des matériaux: j'étais sceptique, mais il paraît que la méthode marche assez bien: un contact, équipé d'un über-systeme, est enchanté du résultat; prix abordables; ensuite, on installe les panneaux soi-même)
Mais remarques-tu un problème particulier "avec ton système" (car c'est souvent la pièce qui est en fait en cause)? Une gêne sur des passages sonores bien précis? Car si "tout est bien" et donne entière satisfaction, pourquoi le changement?

Donc, dans l'ordre:
1. Pour $30, je commencerais par Get Better Sound (GBS), vraiment. First things first.
Comme on est dans la rubrique optimisation, je ne connais pas de meilleur point de départ.
Donne-toi 8 mois (sans rire), pratique qques 'tips', et tâte.
Il faut voir si tu es plutôt: concrète, pratique, voire bricoleuse (très favorable). Ou plutôt: intello, abstraite, pas envie de toucher à quoi que ce soit dans le système pour des réglages (défavorable; la tentation est de s'alléger de €5000 pour une nouvelle paire d'enceintes, qui viendra dans le même contexte). Donne-toi le temps. Une fois que "tout est mieux ajusté" graĉe à GBS, bien en place, et que le rendu du système a progressé -pour pas un rond!-, passe à l'étape 2.
2. Une petite amélioration acoustique? À l'aide de qques panneaux jolis, design, discrets, blancs. SANS défigurer ta belle pièce, j'insiste, ni l'assombrir.
3. Huit mois à 1 an plus tard: changer d'enceintes? Poser la question à New Music. Voir s'ils n'ont pas en 2nde main une belle paire de KEF (si tu aimes la marque) de la génération Meta si possible, ou juste antérieure (venant d'un amateur qui serait justement passé aux Meta, plus subtiles sur instruments acoustiques; mais sur du rock, ce sera moins flagrant - exemple: KEF LS50 Meta, 2 voies sur pied, mais il existe bien sûr des colonnes dans cette série - ou passer à une autre marque?).
Quoi qu'il en soit, je le ferais de préférence avec l'assistance d'un revendeur vu la possibilité d'écouter, de comparer, éventuellement même avec ton ampli, ce que j'encourage. Le 2nde main de particulier à particulier est beaucoup plus laborieux à réaliser dans les mêmes conditions, et aléatoire; or, écouter sur ton ampli est essentiel, sinon c'est presque acheter un chat dans un sac.
Dans tous les cas, et même pour de l'occasion, s'adresser à un revendeur permet de s'épargner des ressources (achat d'un produit qui ne convient pas tout-à-fait), et énormément de temps (et entre-temps, on n'écoute pas de musique...). Sauf à être hyper-expérimenté(e), le conseil d'un professionnel avisé, sur ses propres occasions ou promos, est en fait presque plus "économique" si on prend tout en compte: c'est observable dans de très nombreux cas.

Pour aider le professionnel à t'aider à l'avenir, fais le point sur les aspects suivants, et documente (avant tout pour toi-même, et en vue de retirer un maximum de la coopération à venir):
- as-tu un mur mitoyen avec les voisins? (ou maison individuelles, type 4 façades?)
- à quel niveau sonore écoutes-ty, en moyenne? Mesure au point d'écoute avec un appli gratuite sur smartphone, telle que Sonometer (dB en moyenne / en crête - en hifi / en home-cinema);
- à quelle distance des enceintes écoutes-tu?
- dimensions et forme de la pièce? Revêtements sol et murs.
- hauteur du plafond?
- le rendement de tes enceintes (en dB), et la puissance de l'amplificateur actuel (en Watts).
- quel est l'écartement des enceintes? (de tweeter à tweeter, pas de bord à bord; tweeter = la petite membrane des aigus). Parfois, rapprocher les enceintes de 5cm "redensifie" le medium, la voix, tout en la focalisant mieux, et délivre plus de "matière" sonore. Par contre, avancer un peu les enceintes ne serait apparemment pas facile dans ta pièce, même si on aurait bien envie d'essayer...
- souhaites-tu que ça joue très bien également à bas niveau? (qu'un niveau sourdine s'impose par nécessité ou par agrément). Certaines enceintes ne "sortent" leur potentiel que si on monte un peu le son.
- goûts musicaux? "Éclectiques", dis-tu: Bowie, rock, ... Autre chose? Un bon système, surtout bien réglé, peut te faire découvrir de nouveaux genres, en te donnant envie de les explorer.
- ratio du temps passé en mode musique/home cinema? Approximativement.
- documente les marque & modèle de tes connecteurs (câbles de modulation et HP, ils transforment toujours plus ou moins le son).


PS: et, by the way, il y a de belles choses à venir écouter samedi prochain, juste pour se faire plaisir:
journée portes ouvertes samedi 11 février. Je m'empresse de préciser que je ne suis nullement un "rabatteur" mandaté par ce magasin (auquel je n'ai jamais acheté que des pochettes anti-statiques). Juste un enthousiaste de la cause audio.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: IsoAcoustics Gaïa

Nouveau messagede Lily le Lun 6 Fév 2023 13:10

orfeo_monteverdi a écrit:J'ai assité à une démo faite par IsoAcoustic. Ça consistait en une comparaison A/B, qui mettait en évidence, en effet, une certaine différence. Hors le fait que je ne savais pas toujours très bien quel terme de la comparaison était "objectivement" le meilleur, on notait, c'est vrai, des différences. Mais pas dans une magnitude comparable à un changement d'enceintes, ou une adaptation acoustique de la pièce (tout en lui conservant son caractère de pièce de vie, donc sans la transformer en local d'écoute dédié pour autant).
Le prix est une variable importante dans l'histoire: ici, €1000, je suppose pour 8 supports (pour une paire d'enceintes). À mettre en balance avec l'effet. Si tu veux vraiment tester, tu peux toujours demander à New Music qu'ils te prêtent un jeu, ça devrait pouvoir se faire.

Je ne désire pas "optimiser quoique ce soit" et surtout dépenser de l'argent dans ce genre d'ustensiles (IsoAcoustics Gaïa ou autres). Ce sont des personnes d'un autre forum qui m'ont branchée la-dessus. Je voulais juste comprendre le réel intérêt. Comme je l'indiquais, je préfère acheter des disques.


orfeo_monteverdi a écrit:Sinon, pour commencer: $30 pour la manuel Get Better Sound, de Jim Smith, qui a engrangé quantité de Best Sound Of The Show sur des salons américains, pour différentes marques. Il n'est plus actif, et publie aujourd'hui ses trucs dans un livre peu onéreux. Environ 100 trucs, bien documentés. Tous gratuits! Il s'agit de mise en oeuvre (y compris de la pièce et de son acoustique).
Surtout: le placement des enceintes, par un technique de quadrillage au sol. Prend du temps et quelqu'effort, mais apporte des résultats tangibles pour pas un rond.
À faire avant toute chose (juste l'idée first things first).


J'irai jeter un oeil... mais la technique c'est pas trop mon truc.

orfeo_monteverdi a écrit:Mais remarques-tu un problème particulier "avec ton système" (car c'est souvent la pièce qui est en fait en cause)? Une gêne sur des passages sonores bien précis? Car si "tout est bien" et donne entière satisfaction, pourquoi le changement?

Je n'ai pas de problème particulier. Juste le fait qu'à bas volume cela manque de présence. Comme si le son était un peu étouffé. Au départ, je ne comptais pas changer d'enceintes. Je posais une question sur une simplification de mon système par un appareil comme le NAD T778. C'est suite à cela que l'on m'a dit que s'il fallait changer quelque chose à mon système ce seraint les HP.

orfeo_monteverdi a écrit:...changer d'enceintes? Poser la question à New Music.
Quoi qu'il en soit, je le ferais de préférence avec l'assistance d'un revendeur vu la possibilité d'écouter, de comparer, éventuellement même avec ton ampli, ce que j'encourage. Le 2nde main de particulier à particulier est beaucoup plus laborieux à réaliser dans les mêmes conditions, et aléatoire; or, écouter sur ton ampli est essentiel, sinon c'est presque acheter un chat dans un sac.


Je suis bien d'accord avec toi. Tester différentes écoutes, comparer... mais avec mes Cyrus.

orfeo_monteverdi a écrit:- quel est l'écartement des enceintes? (de tweeter à tweeter, pas de bord à bord; tweeter = la petite membrane des aigus). Parfois, rapprocher les enceintes de 5cm "redensifie" le medium, la voix, tout en la focalisant mieux, et délivre plus de "matière" sonore. Par contre, avancer un peu les enceintes ne serait apparemment pas facile dans ta pièce, même si on aurait bien envie d'essayer...
- souhaites-tu que ça joue très bien également à bas niveau? (qu'un niveau sourdine s'impose par nécessité ou par agrément). Certaines enceintes ne "sortent" leur potentiel que si on monte un peu le son.
- goûts musicaux? "Éclectiques", dis-tu: Bowie, rock, ... Autre chose? Un bon système, surtout bien réglé, peut te faire découvrir de nouveaux genres, en te donnant envie de les explorer.
- ratio du temps passé en mode musique/home cinema? Approximativement.
- documente les marque & modèle de tes connecteurs (câbles de modulation et HP, ils transforment toujours plus ou moins le son).

J'essaierai en rapprochant les enceintes. Je pourrais les avancer un tout petit peu.
Oui, j'écoute aussi à bas niveau. Et là je trouve que cela manque de présence. Comme si le son était un peu étouffé.
J'écoute de tout avec une prédominance pour le rock. Mes goûts sont éclectiques. Cela fait près de 38 ans que je travaille à PointCuture (Ex Médiathèque). Cela m'a permis de m'ouvrir à d'autres genres musicaux.
Le ratio du temps passé en hifi et en HC est de 80/20


orfeo_monteverdi a écrit:PS: et, by the way, il y a de belles choses à venir écouter samedi prochain, juste pour se faire plaisir:
journée portes ouvertes samedi 11 février. Je m'empresse de préciser que je ne suis nullement un "rabatteur" mandaté par ce magasin (auquel je n'ai jamais acheté que des pochettes anti-statiques). Juste un enthousiaste de la cause audio.


Merci d'avoir passé du temps à m’expliquer tout cela.

Je rajouterais juste que j’accorde beaucoup d’importance au design.
C'est ce qui m'attire chez Sonus Faber et les Sonetto, par exemple. Je trouve ces enceintes très élégantes.
Je n'aime pas ce qui ressemble à "des blocs de bétons" posés sur des étagères :)
C'est pourquoi j'ai toujours bien aimé les Cyrus (petits, fins, discrets...)
Je veux que mon salon reste un salon, une pièce à vivre... pas une salle d'écoute complètement fermée.
Amélie
Lily
Membre débutant
 
Messages: 22
Inscription: Mer 18 Mai 2016 15:07

Re: IsoAcoustics Gaïa

Nouveau messagede ThL le Lun 6 Fév 2023 17:30

C’est vrai qu’en terme de finition Sonus Faber est difficile à battre…mais ils ne sont pas les seuls.

Pour ton info, j’ai acquis en 2019 des enceintes Gato fm2 en noir satiné, du plus bel effet.

Gato est danois et moins connu que Kef, BW, Sonus, Focal etc. Mais leurs produits sont très bons.

J’avais été séduit par l’écoute des Gato pm2 (biblio à moins de 3000€) chez un des développeurs des enceintes Illumina.
Ces enceintes associées à un ampli Ayre étaient superbes, j’en ai acheté.
Puis j’ai eu l’opportunité d’acheter le modèle au-dessus : les fm2 (affichées à 6690€…sans les pieds.

A l’époque, ils vendait un modèle colonne haut de gamme, la pm6, à plus de 10000€.

Depuis la gamme a changé… mais on trouve parfois des fm2 et des pm6 en occasion. Je dois être le seul ici à avoir ces enceintes, donc difficile d’avoir plusieurs avis.
Ah oui, j’oubliais: la finition est bois, noire ou blanche ;-)

NB
J’ai fréquenté la médiathèque depuis le départ (‘70). J’ai arrêté quand la ministre de la culture (?) a décidé d’arrêter les achats de média. J’ai écrit au responsable de Liège pour lui expliquer qu’ils allaient enterrer la médiathèque et les employés avec.
On a fait marche arrière mais le mal était fait, mes prédictions se sont malheureusement révélées exactes. Quel gâchis !
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: IsoAcoustics Gaïa

Nouveau messagede Lily le Lun 6 Fév 2023 19:08

ThL a écrit:C’est vrai qu’en terme de finition Sonus Faber est difficile à battre…mais ils ne sont pas les seuls.

Pour ton info, j’ai acquis en 2019 des enceintes Gato fm2 en noir satiné, du plus bel effet.

Gato est danois et moins connu que Kef, BW, Sonus, Focal etc. Mais leurs produits sont très bons.

J’avais été séduit par l’écoute des Gato pm2 (biblio à moins de 3000€) chez un des développeurs des enceintes Illumina.
Ces enceintes associées à un ampli Ayre étaient superbes, j’en ai acheté.
Puis j’ai eu l’opportunité d’acheter le modèle au-dessus : les fm2 (affichées à 6690€…sans les pieds.

A l’époque, ils vendait un modèle colonne haut de gamme, la pm6, à plus de 10000€.

Depuis la gamme a changé… mais on trouve parfois des fm2 et des pm6 en occasion. Je dois être le seul ici à avoir ces enceintes, donc difficile d’avoir plusieurs avis.
Ah oui, j’oubliais: la finition est bois, noire ou blanche ;-)


Je viens d'aller voir sur internet. J'aime beaucoup le design et en plus elles existent en blanc :)
https://www.hifigroov.be/enceinte-colonne/419-1103-gato-audio-fm-30.html#/94-couleur-blanc_brillant

ThL a écrit:NB
J’ai fréquenté la médiathèque depuis le départ (‘70). J’ai arrêté quand la ministre de la culture (?) a décidé d’arrêter les achats de média. J’ai écrit au responsable de Liège pour lui expliquer qu’ils allaient enterrer la médiathèque et les employés avec.
On a fait marche arrière mais le mal était fait, mes prédictions se sont malheureusement révélées exactes. Quel gâchis !

Je te rejoins... un énorme gâchis.
On vient de passer par un plan Renault, le deuxième. Je viens de vivre une période assez difficile. J'ai cru que j'allais perdre mon boulot.
La bonne nouvelle, c'est que les collections de PointCulture (Médiathèque) restent accessibles par l'intermédiaire des bibliothèques.
Lily
Membre débutant
 
Messages: 22
Inscription: Mer 18 Mai 2016 15:07

Re: IsoAcoustics Gaïa

Nouveau messagede ThL le Lun 6 Fév 2023 19:50

Content pour toi!

Reste à écouter les Gato, si elles te plaisent versus Sonus…
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52


Retourner vers Optimisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron