Petit tour d'horizon sur le découplage.

Trucs et astuce pour aller plus loin

Re: Petit tour d'horizon sur le découplage.

Nouveau messagede Philippe Martiat le Mar 14 Sep 2010 22:25

Avant ça, vous avez effectué l'acoustique de votre local et amené des lignes électriques dédiées... bien entendu, c'est évident
Je pense que c'est tout à fait vrai. Pour le moment, je me concentre sur des solutions peu coûteuses, pour améliorer l'acoustique. Le découplage viendra après. Par exemple, je n'ai malheureusement pas de pièce dédiée et j'ai un écran plasma entre mes deux enceintes, un peu en retrait. Cela m'a toujours "chipoté". Je viens d'acheter une petite couverture, pas trop laide, qui recouvre l'écran pendant que j'écoute de la musique. Et là, pour une somme ridicule, j'ai un gain très net en terme de focalisation de l'image. Cela diminue très nettement l'impression que le son sort des haut-parleurs et empêche les voix de dériver. Il y a plein de choses à faire dans ce domaine, pas nécessairement onéreuses. En ce qui concerne le découplage, pour le moment cela cafouille un peu. Je préfère revenir aux fondamentaux. Puis, on verra.
Philippe Martiat
Membre débutant
 
Messages: 53
Inscription: Dim 18 Avr 2010 12:03
Localisation: Ixelles

Re: Petit tour d'horizon sur le découplage.

Nouveau messagede davisM le Mer 15 Sep 2010 08:31

Euterpe a écrit:Juste une précision, il y a une différence entre : couplage et découplage

Le couplage efficace se veut solide et stable, c'est un lien entre un matériel et un matériau, la pointe si tel est le cas, ne doit idéalement pas s'enfoncer dans le support, on utilisera pour se faire des contre-pointes adaptées.

Le couplage va servir à la stabilité et contribuer à l'évacuation des vibrations qui proviennent de l'appareil ou des enceintes acoustiques, si tel est le cas.
Les vibrations peuvent être de nature physique (déplacement d'un HP),(rotation d'un CD/DVD) ou électrique (Tranfo d'alim), liste non exhaustive ...

Le couplage peut être de deux nature, "mou" ou rigide, selon le matériau employé.
Le caoutchouc peut s'avérer en pratique un couplage s'il n'est pas calculé en fonction de la charge qu'il va recevoir, il devient après écrasement un pont acoustique dans le cas d'un mur ou un couplage mou sous un appareil.

Le découplage découle de l'idée de désolidariser physiquement deux choses, une appareil sur son support, un transfo d'alimentation électrique de son boîtier, une paire d'enceintes du sol, etc...

Quelque soit le matériau employé, un calcul doit être fait pour savoir quel poids va recevoir le découpleur et quelle fréquences il doit "couper" la transmission, généralement dans notre passion de l'audio, ce sont les basses fréquences notre soucis, ce qui est... par chance ... le cas pour les industriels, c'est la raison pour laquelle le choix existe.

Combien de fois avons nous vu des gens, mettre n'importe quoi sous leurs appareils, ce qui conduit à des abbérations, le "piffomètre" a ses limites.

J'en profite pour vous recommander, si vous souhaitez apporter un + à votre système de ne JAMAIS mettre de caoutchouc ou de mousse sous votre lecteur s'il n'est pas étudié pour cela, ça fait parti des abbérations justement que l'on rencontre trop souvent à mon goût.

Le découplage se veut souple, le contraire de rigide, il va contribuer à contrer les vibrations qui veulent entrer, alors que l'on a vu que le couplage sert a favoriser la canalisation des vibrations qui veulent sortir.

Ces deux notions complémentaires sont employées avec plus ou moins de succès dans l'industrie lourde, mais en hi-fi également, notamment sous les lecteurs numériques et les enceintes acoustiques.

C'est du moins mon cas, je travaille essentiellement le couplage/découplage au niveau du lecteur et sous les enceintes, parfois sous les autres appareils, je considère que le meuble et autres supports tablettes font partis partie intégrante du système et doivent être traités en couplage/découplage systématique.

Ignorer ce fait est une faute professionnelle.

La nature des support est également un élément à prendre en compte, la densité du verre ou du granite n'est pas celle du bois massif ou du MDF, le son n'est pas le même dans tous les cas, des essais préalables s'imposent.

Un contrôle des flux par le couplage/découplage, permet d'obtenir de meilleures performances en terme de restitution sonore, on gagne dans la majorité des cas en dynamique, recul du bruit, meilleure cohérence des timbres, pour obtenir un son plus "naturel" avec moins de toniques désagréables et limiter les colorations.

C'est ce qui permet de régler au goût de chacun lors des dernières étapes de l'installation, appelées aussi "fine tuning".

Avant ça, vous avez effectué l'acoustique de votre local et amené des lignes électriques dédiées... bien entendu, c'est évident :roll:

Si vous touchez aux réglages de votre système en commençant par la fin, le résultat sera aléatoire.

Cordialement.


Salut et bravo. Voici de l'information de qualité très éloigné des discours commerciaux que nous pouvons rencontrer un peu partout. :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Petit tour d'horizon sur le découplage.

Nouveau messagede davisM le Mer 15 Sep 2010 08:33

Philippe Martiat a écrit:En ce qui concerne le découplage, pour le moment cela cafouille un peu. Je préfère revenir aux fondamentaux. Puis, on verra.


Salut Philippe. Sage décision. :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Petit tour d'horizon sur le découplage.

Nouveau messagede Naturel le Mer 15 Sep 2010 09:09

Euterpe a écrit:Un contrôle des flux par le couplage/découplage, permet d'obtenir de meilleures performances en terme de restitution sonore, on gagne dans la majorité des cas en dynamique, recul du bruit, meilleure cohérence des timbres, pour obtenir un son plus "naturel" avec moins de toniques désagréables et limiter les colorations.

C'est ce qui permet de régler au goût de chacun lors des dernières étapes de l'installation, appelées aussi "fine tuning".

Avant ça, vous avez effectué l'acoustique de votre local et amené des lignes électriques dédiées... bien entendu, c'est évident :roll:

Si vous touchez aux réglages de votre système en commençant par la fin, le résultat sera aléatoire.

Cordialement.

Bonjour euterpe,
Merci pour cette intervention pleine de savoir et de réalisme. Il est évident, que dans ce cadre le découplage ne va pas être à placer en priorité dans l'élaboration de l'installation. Ce domaine va participer au fait de mettre en lumière les éventuels petits points d'ombre subsistants dans un système. Comme vous, dans une situation idéale je place l'acoustique du local et l'alimentation électrique en priorité. Mais si je prend simplement mon cas, mon système n'étant pas installé dans un local dédié, les choses font que le traitement acoustique subit des compromis. C'est pour cette raison que je me suis intéressé aux panneaux de Schroeder dans un autre sujet du forum. Appréciant les réalisations personnelles, tant pour certains types de réflecteurs que pour certains éléments de découplages qui me semblent faire partie des éléments dont la fabrication peut être à la portée du "bricoleur" et cela pour un budget peu important. Il serait illusoire de croire que sans réflexion ou étude préalable le hasard conduirait à la perfection et le risque d'améliorer un point risque d'en dénaturer un autre. C'est aussi la raison d'être d'une discussion et d'un partage d'informations entre passionnés qui échangent leurs expériences sur un forum. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Petit tour d'horizon sur le découplage.

Nouveau messagede Naturel le Mer 15 Sep 2010 16:31

Je retombe sur un mini test des Spike Sound Will dans le magazine "What hi-fi ?" de décembre 2009. Ils disent avoir obtenus de bon résultats avec ce produit, sauf, par exemple sous un lecteur CD ou l'utilisation des supports Aktyna à donné de meilleurs résultats. Ils se posent également la question de l'influence du champ magnétique important qui est généré et pourrait troubler les circuits électroniques. En revanche, sur les amplis intégrés, ils annoncent un plus pour les support Spike Sound Will.

D'autres expériences sur la question :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Petit tour d'horizon sur le découplage.

Nouveau messagede Euterpe le Jeu 16 Sep 2010 15:23

Naturel a écrit:Bonjour Euterpe,
Merci pour cette intervention pleine de savoir et de réalisme.


Je n'ai pas de mérite, c'est mon métier.


Naturel a écrit:Il est évident, que dans ce cadre le découplage ne va pas être à placer en priorité dans l'élaboration de l'installation. Ce domaine va participer au fait de mettre en lumière les éventuels petits points d'ombre subsistants dans un système.


C'est pourtant le voir qu'empruntent une grande majorité d'individus, avec les conséquences que cela entraine.

Naturel a écrit:Comme vous, dans une situation idéale je place l'acoustique du local et l'alimentation électrique en priorité. Mais si je prend simplement mon cas, mon système n'étant pas installé dans un local dédié, les choses font que le traitement acoustique subit des compromis. C'est pour cette raison que je me suis intéressé aux panneaux de Schroeder dans un autre sujet du forum.


Je suis également dans une pièce familiale, pour ce qui concerne le système audio/vidéo dans le salon, j'ai fait des compromis, mais ...
J'ai travaillé la disposition du mobilier = 0$
J'utilise une prise de courant "standard", mais raccordée sur un Belkin Pure AV = 250$
J'ai trois bibliothèques, deux en latéral de notre canapé et une en arrière
J'ai un diffuseur quadratique de type 2D en arrière de mon enceinte principale = 590$
Mes rideaux de fenêtre sont assez épais, aux formes irrégulières, je n'ai donc aucun mur de même nature qui se fait face, le son est cohérent, sans avoir déployé "la grosse artillerie".
Voici le salon en cours d'élaboration

Image

Le voici aujourd'hui

Image

Ceci pouvant être une source d'inspiration.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Euterpe
Membre néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Mar 23 Fév 2010 20:56
Localisation: Québec-Canada

Re: Petit tour d'horizon sur le découplage.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 16 Sep 2010 15:29

Bonjour Euterpe,
oserais-je vous suggérer un copié/collé de cette dernière intervention qui cadre parfaitement avec le thème de ce nouveau sujet. ;)
http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=57&t=599&start=0
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Petit tour d'horizon sur le découplage.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 16 Sep 2010 16:55

Naturel a écrit:Bonjour Euterpe,
oserais-je vous suggérer un copié/collé de cette dernière intervention qui cadre parfaitement avec le thème de ce nouveau sujet. ;)
http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=57&t=599&start=0


Euterpe, je me suis permis de dupliquer votre message sur le sujet dédié. Si cela vous pose un soucis, j'annulerai ma manœuvre.

Merci ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Petit tour d'horizon sur le découplage.

Nouveau messagede frisounette le Ven 17 Sep 2010 01:41

Euterpe a écrit:Avant ça, vous avez effectué l'acoustique de votre local et amené des lignes électriques dédiées... bien entendu, c'est évident :roll: .


pour ce qui me concerne :
- acoustique : en cours
- lignées secteur dédiée : oui
;)
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Petit tour d'horizon sur le découplage.

Nouveau messagede Euterpe le Lun 20 Sep 2010 14:05

Naturel a écrit:
Naturel a écrit:Bonjour Euterpe,
oserais-je vous suggérer un copié/collé de cette dernière intervention qui cadre parfaitement avec le thème de ce nouveau sujet. ;)
http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=57&t=599&start=0


Euterpe, je me suis permis de dupliquer votre message sur le sujet dédié. Si cela vous pose un soucis, j'annulerai ma manœuvre.

Merci ;)


Excellent initiative, dont le texte est plus en rapport avec le sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
Euterpe
Membre néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Mar 23 Fév 2010 20:56
Localisation: Québec-Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optimisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

cron