Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Trucs et astuce pour aller plus loin

Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 8 Mar 2011 10:29

Bonjour,
encore une simple question. Sur quoi avez vous posé vos enceintes ? Sur des pointes de découplage, ou sur des pieds si ce sont des biblios me direz-vous. Simple question de découplage... Mais je pensais plutôt à l'effet stabilisant d'une plaque ou d'une dalle de granit, marbre, etc qui fait le relai entre le sol et l'enceinte. J'entend de tout par rapport à cette manière de faire : "c'est fantastique", "ça a tout changé", "ça sèche l'enceinte et le son", ... Mais chez-vous, quel résultat cela a t-il donné. Les résultat varient sans aucun doute en fonction de la nature du sol.

Chez-moi, les enceintes étant posées sur un planché flottant, lui même posé sur un sol en lame de plancher cloué sur poutres, j'ai posé les enceintes sur une dalle de granit de 60x60 cm et de 3 cm d'épaisseur. Cela a eu pour résultat de limiter très fortement les pertes et les résonances via le plancher et d'augmenter significativement la précision du grave.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede VEYS le Mar 8 Mar 2011 16:40

Bonjour à tous.

Deux systèmes différents chez moi.

Un système avec des enceintes dites "de bibliothéques" Acoustic Energy AE100.
Les enceintes sont par manque d'espace posées sur des meubles.
Elles se trouvent à la même hauteur.
Les évents sont en facade, les enceintes sont écartés d'une dizaine de centimètres des murs et orientés vers la zone d'écoute.
Les meubles ont été solidarisés aux murs et renforcés à différents niveaux pour éviter les vibrations.
Après différents essais (dont des cônes "self made" en plomb), la solution a été de fixer les enceintes avec du Blu-Tack sur les meubles.
Pas de vibrations transmises (les enceintes sont assez rigides et les meubles inertes), une profondeur dans le grave optimum pour ce type d'enceintes et une stabilité de l'image tout à fait correcte.

Un système avec des enceintes colonnes Acoustic Energy AE 109.
Les enceintes sont lestées originalement par du sable dans leur base.
Un problème de hauteur d'écoute m'a obligé à créer de petits socles ( 8cm) pour surélever les enceintes.
Ces socles en bois (en pyramide tronquées) sont lestés par une pierre bleue intégrée à l'intérieur.
Ils sont posés sur un plancher recouvert de moquette.
Les enceintes sont posées sur ces socles par l'intermédiaire de petits cones qui pénètrent légèrement dans le bois.
L'ensemble "fait masse" et le double lestage empèche l'écoulement des fréquences graves vers le sol.
Ici aussi, le grave est très propre et l'image très stable.


en résumé, et d'expérience, je dirai qu'il vaut mieux empècher l'enceinte de vibrer sur elle même que de chercher à tout pris à la découpler avec des pointes qui risquent de la rendre moins inerte.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede jamesdu69 le Mar 8 Mar 2011 17:52

et bien moi j'ai mis mes enceintes sur roulettes!!!
le positionnement est plus simple, les déplacements sont plus simples
pour amortir un peu j'ai mis un gros tapis entre le carrelage et les roulettes, en plus l'évent débouche très près du sol
le résultat est très bon!!!
jamesdu69
Membre néophyte
 
Messages: 8
Inscription: Dim 23 Jan 2011 23:30

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede turlut le Mar 8 Mar 2011 18:51

moi, sur des tapis en caoutchouc reconstitué comme ceux qu'on trouve dans les magasins de bricolage pour mettre sous les machines à laver par exemple (pour les siare galaxie 200) ... ça amortit bien

sinon roulettes ... pour les vitavox

sinon pieds caoutchouc pour les esoter focus time et les elipson 4240 ..

sinon tasseaux de bois pour les onken qui pèsent dans les 150 kilos .. avec les pavillons dessus

et enfin sur pieds avec pointes sur plaques de ceramique pour les jmlab electra 905 ...
turlut
Membre néophyte
 
Messages: 2
Inscription: Lun 5 Avr 2010 19:59

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 8 Mar 2011 19:06

Mais tu as plus de paires de hp's que moi, je pensais pas que ça pouvait être possible.... ;)

Pour le reste pas d'expérience, mes enceintes sont placées sur les supports livrés....

Pointes sur coupelles pour ne pas abimer le support pour les colonnes C4, pieds en caoutchouc "de série" pour les B&W (de toute façon elles ne desccendent pas assez bas à mon goût...., donc pas de grave à dégraisser) et pieds amortis pour les Virgo V (option fabriquant).

J'aime bien l'idée de poser les pointes sans les rondelles de protection, donc je pense que je vais expérimenter la dalle de pierre bleue sous les Dynaudio.

Par contre, je me demandais, sur des enceintes livrées avec roulettes (Wilson, B&W, je crois....) il y a-t-il une différence flagrante entre les deux,parce que la plupart des auditorium's les laissent sur roulettes pour des raisons évidentes de manutention ?
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 8 Mar 2011 19:22

turlut a écrit:moi, sur des tapis en caoutchouc reconstitué comme ceux qu'on trouve dans les magasins de bricolage pour mettre sous les machines à laver par exemple (pour les siare galaxie 200) ... ça amortit bien

sinon roulettes ... pour les vitavox

sinon pieds caoutchouc pour les esoter focus time et les elipson 4240 ..

sinon tasseaux de bois pour les onken qui pèsent dans les 150 kilos .. avec les pavillons dessus

et enfin sur pieds avec pointes sur plaques de ceramique pour les jmlab electra 905 ...

Bonjour turlut,
bienvenue à vous sur le forum et merci pour ce premier partage.
Les choix que vous avez fait pour le placement de vos enceintes sont spécifique à chaque enceinte. Vous avez fais ces choix suite à des tests ou de manière fonctionnelle pour chaque situation ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 9 Mar 2011 00:00

Moogaddict a écrit:Par contre, je me demandais, sur des enceintes livrées avec roulettes (Wilson, B&W, je crois....) il y a-t-il une différence flagrante entre les deux,parce que la plupart des auditorium's les laissent sur roulettes pour des raisons évidentes de manutention ?

En effet, je peux comprendre que les magasins gardent ces enceintes sur roulettes alors qu'elles sont déplacées parfois plusieurs fois par jour... En revanche, une fois qu'elles ont trouvées leur place chez le propriétaire ce serait dommage de conserver les roulettes. Dans le cadre des quelques expériences auxquelles il m'a été donné d'assister, la différence vaut la peine, comme toujours, grave plus ferme et détaillé, ce qui dégage le médium et améliore l'équilibre général et l'image.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede NicNac le Mer 9 Mar 2011 09:47

Turlut à écrit
moi, sur des tapis en caoutchouc reconstitué comme ceux qu'on trouve dans les magasins de bricolage pour mettre sous les machines à laver par exemple (pour les siare galaxie 200) ... ça amortit bien

sinon roulettes ... pour les vitavox

sinon pieds caoutchouc pour les esoter focus time et les elipson 4240 ..

sinon tasseaux de bois pour les onken qui pèsent dans les 150 kilos .. avec les pavillons dessus

et enfin sur pieds avec pointes sur plaques de ceramique pour les jmlab electra 905 ...

Naturel a écrit:
En effet, je peux comprendre que les magasins gardent ces enceintes sur roulettes alors qu'elles sont déplacées parfois plusieurs fois par jour...


La liaison enceinte-sol est a vous lire d'un côté si importante et d'autres peu ou même nulle.

Pour mes Genèse, on le sait elle doit être franche avec le sol puisque Triangle "impose les pointes".

La liaison enceinte-sol dépendrait donc de la conception de l'enceinte seulement?

Pourquoi alors en magasin, justement alors qu'il faut faire une sélection à l'écoute, ne pas optimaliser le positionnement?
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 9 Mar 2011 13:32

Bonjour Nic-Nac,
concernant les enceintes sur roulettes, il me semble que Moogaddict posait le problème par rapport à certains modèles spécifiques dont le poids dépasse 100kg par enceintes. Ce qui rend leur manutention délicate. Je crois aussi que les magasins, connaissent bien leurs pièces d'écoute. Généralement, il y a des repères au sol qui permettent de placer les enceintes directement à la place où elles vont offrir une belle prestation. Justement en fonction des salles et en fonction du sol je vois parfois des découplages différents lors de démos en magasin (dalles de granit ou juste pointe, ou les deux, etc.).
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Sur quoi avez-vous posé vos enceintes ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 9 Mar 2011 22:50

NicNac a écrit:La liaison enceinte-sol dépendrait donc de la conception de l'enceinte seulement?

Peut-être il y aura t-il d'autres avis, mais je trouve que le découplage des enceintes est une généralité pour tous les modèles. Je me pose plus de problèmes par rapport à la nature du sol sur lequel elles se trouvent posées.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Optimisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités