les convertisseurs

Tout part du signal

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede ThL le Dim 16 Juil 2017 09:20

jpspock a écrit:It was a joke, pass fait de la musique en classe A ou AB, la classe D fait de la musique aussi froide qu'un congélateur :D


tu vas encore te faire des amis.... :?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 27 Sep 2017 21:25

Hello,

J'aimerais relancer ce post.

Existe-t-il réellement un DAC musical sous la barre des 1000 euro?
Est-ce que quelqu'un a pû déjà comparer/tester les dacs suivants?

-Hegel HD12
-Teac Hd501 - Hd503
-Oppo Sonica HD1 (Identique à la reproduction d'un 105EU?)
-Audiolab m-dac
-Musical fidelity M1 (plus ancien)
-Antelope

Il me semble que les dacs sur base ESS ou cirrus-logic sont moins musicaux que les Burr brown.
Les wolfsons sont pour ma part assez synthétiques.
Les ESS proposent une belle image sonore, un beau placement, assez bien d'aération, ça décortique mais il manque de musicalité et assez fatigants/ennuyeux à longue écoute.
A mon sens, les dacs AKM s'en sortent plutôt pas mal en terme de musicalité. (Plus réalistes? Plus smooth?)

Quelqu'un à un avis ou un retour d'expérience? (Ou un dac avec une connexion USB à prêter?)

Dans le même sujet, quels sont les bridges USB vers Spdif conseillés? Et dans quelle tranche de prix?
Je possède encore un pré avec dac intégré sur base AKM mais sans connexion USB. Je pourrais attaquer le dac en spdif mais la connectique au départ du NAS synology est en USB.

Un Nas synology fonctionne sous linux et peut être raccordé directement à un dac via USB. ils sont pilotables via l'application DS audio (avec pochettes cd). C'est assez stable et la qualité est excellente.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede vanel le Jeu 28 Sep 2017 20:02

Hello,

As-tu déjà essayé un dac tc electonics bmc2 ? Il a le mérite de ne vraiment pas être cher, mais certains le trouvent très laid :D

Pour ce qui est de l'interface USB spdif, voilà quelques mois déjà que j'utilise une mutec mc3+ USB.
Je vais dire un truc comme les audiophiles peuvent en dire, mais pour une fois je suis d'accord, je ne suis pas certain que je pourrais m'en passer à présent. Je l'ai acquise d'abord effectivement pour l'usb de mon mac vers un dac. Déjà, un gros bond en avant. Ensuite par curiosité , je l'ai testée en sortie numérique d'un yba cd 1 ( mécanique sanyo ) et c'est aussi mieux que l'YBA tout seul. Il y'a qq jours , j'ai ressorti ma bonne vieille denon dcd 1520 pour "entendre" si il y avait une différence entre les drives cd (ceci pour faire raccord avec un autre post sur ce forum concernant les lecteurs cd) et différence il y'a. C'est sans appel. Denon: mécanique Sony kss 151a. Après, c'est une affaire de goût.

Petit détail aussi qui ne plaira pas à tous les audiophiles, j'ai fait des tests de liaison numérique entre les drive cd et la mutec, même si j'adhère à l'idée qu'une liaison 75 ohms est l'idéal ( dans mon cas un vovox 75 ohms) après plusieurs essais avec de simples rca qui ne sont pas en 75ohms, celui que j'ai retenu est un yba crystal que je préfère nettement au vovox. Comme quoi....les idées reçues ;-). Quand je dis que je le préfère , je veux dire que je le trouve plus musical.

Bonne soirée
vanel
Membre débutant
 
Messages: 161
Inscription: Ven 16 Avr 2010 22:15

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Jeu 28 Sep 2017 20:15

Hello "vanel",

Merci pour ton intervention!
Je n'ai pas encore essayé cette interface. Dans quelle configuration est-elle utilisée?

J'ai possédé ce fameux denon 1520 dont on ne trouve plus la méca Sony KSS151a.
Il y a une différence indéniable entre les différentes mécaniques! A mon sens, une KSS151a est plus analytique/plus froide qu'une philips cdm ou une VAM qui me semble avoir plus de corps, plus musicale...

En ce qui concerne le câble spdif, j'en ai testé quelques uns également et ô surprise, certains "simples" câbles rca fonctionnent effectivement parfois beaucoup mieux que ceux soit-disant 75ohm.
Un simple profigold rca fiche orange (spec numérique) enterrait d'autres câbles beaucoup plus coûteux.

La gamme de câbles Vovox semble être pas mal non plus; il y a d'autres retours d'expériences?
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede vanel le Jeu 28 Sep 2017 20:32

Je sors d'un Mac mini en USB vers la mutec pour rediriger en spdif vers un dac. Ce soir le bmc2, mais je possède d'autres dac. Sur cette même mutec est donc reliée en spdif un drive cd, soit l'YBA en drive, soit la denon.

Enceintes , soit vandersteen model 2c, soit ls3/5 spendor. Ampli arc vt60 et actuellement le bmc2 me sert de pré ampli.

Comme j'écoute de manière distraite en semaine, j'utilise un iamd v200 la semaine (toujours en passant pas la mutec avant d'attaquer l'ampli) et quand je fais des écoutes plus attentives, je passe sur l'arc.
(Au passage, et même si j'apprécie les deux types de restitution, il y'a aussi des différences manifestes entre ces écoutes-je préfère le tube )
J'ai eu un fx audio qui est chez Veys actuellement et que je salue au passage.
La mutec disposant de plusieurs "sorties" spdif je n'ai pas de branchement intempestif à effectuer.

Le vovox est quand même utilisé dans ce montage (je n'ai plus de Crystal en stock) de la mutec vers le bmc2.
Le vovox est très bien quand même. C'est juste que pour sortir d'un drive cd, je préfère l'YBA à cet endroit

En espérant avoir été clair sur ce montage qui a l'air un peu alambiqué mais qui ne l'est pas du tout :D

Ps: je n'ai pas en mémoire d'avoir eu des drives avec des vam ou des Philips pro, mais c'est amusant ce que tu dis concernant la kss. Personnellement je trouve cela plutôt charpenté.
vanel
Membre débutant
 
Messages: 161
Inscription: Ven 16 Avr 2010 22:15

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede ThL le Jeu 28 Sep 2017 23:07

Trouvez vous que le spdif soit mieux qu une liaison par cable optique?
Qui a un avis?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede jpspock le Ven 29 Sep 2017 06:27

Vanel,

peux-tu préciser de quel lecteur YBA tu parles stp?

Merci
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede vanel le Ven 29 Sep 2017 07:05

ThL a écrit:Trouvez vous que le spdif soit mieux qu une liaison par cable optique?
Qui a un avis?


Les deux sont du spdif. Par contre , pour le toslink, je préfère une fibre en verre qu'une en plastique.

jpspock a écrit:Vanel,

peux-tu préciser de quel lecteur YBA tu parles stp?

Merci


Yba cd 1 alpha. Qui est un formidable lecteur utilisé sur ses sorties analogiques. Il se fait que c'est également un excellent drive alors que ce n'est pas sa fonction première et que pour des raisons pratiques, je ne l'utilise pour le moment que comme cela.
Je l'ai testé sans la mutec avant d'attaquer le dac et dans cette configuration je le préfère en lecteur "autonome". Une fois que la mutec entre en jeu, j'ai une préférence (petite) pour cette variante. Cette mutec est vraiment surprenante.

Bonne journée
vanel
Membre débutant
 
Messages: 161
Inscription: Ven 16 Avr 2010 22:15

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede lexiconmarantz le Ven 29 Sep 2017 08:37

ThL a écrit:Trouvez vous que le spdif soit mieux qu une liaison par cable optique?
Qui a un avis?


Le câble optique est vraiment à utilisé en dernier recours puisque c'est la connections numérique la moins bonne ;-)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede jpspock le Ven 29 Sep 2017 09:48

ok, un cd1 Alpha. J'en ai possédé un pendant plusieurs années. Bonne idée d'utiliser le drive et d'y adjoindre un autre dac. Cela doit donner un excellent résultat ;-) J'y avais pensé avant de changer d'orientation.

J'ai lu beaucoup de bien du mutec.

Merci
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

cron