La platine vinyle...

Tout part du signal

Re: La platine vinyle...

Nouveau messagede PascalB le Ven 11 Jan 2019 17:32

Personnellement, j'ai redécouvert le vinyle après de longues années d'absence. J'ai une préférence pour ce support, parce que c'est tactile, les pochettes sont grandes, les livret sont lisibles et j'aime bien manipuler un vinyle avec tout le rituel qui l'entoure.

Côté son, ma platine vinyle n'ai pas très éloigné de mon lecteur CD qui pourtant vaut 4 à 5 fois son prix. Les différences se joue à des détails. Mes disques étant tous en très bon état et bien entretenus, je n'ai pratiquement pas de bruits parasites.

Par contre, en tant que fan absolu de classique (pas loin de 3000 CD), je trouve que ce n'est pas un support pour en écouter. Le classique mérite qu'on rentre dans l'oeuvre, je ne me vois pas me lever 4 à 6 fois pendant un oratorio de Haendel ou une Messe de Bach pour changer de face ou de disque, je me vois pas m'arrêter dans le Requiem de Mozart pour retourner le disque, ma concentration en prendrait un gros coup.

Donc, le vinyle en priorité mais pas pour le classique.

Sinon, au niveau matériel, excepté chez Naim où on peut jouer au lego, un lecteur CD, c'est un lecteur CD. Si on n'en ai pas content, excepté faire un upgrade du cable, il ne reste qu'à le changer. Une platine vinyle bien choisie, il y a plein de choses que l'on peut upgrader (le bras, la cellule, les cables phono, le pré-ampli phono, les cables de modulation, l'alimentation... avec à chaque fois d'excellents résulats ! Et je ne vous parle même pas des possibilités sur une LP12 :lol:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur

Nouveau messagede Naturel le Ven 11 Jan 2019 20:45

PascalB a écrit:Sinon, au niveau matériel, excepté chez Naim où on peut jouer au lego, un lecteur CD, c'est un lecteur CD. Si on n'en ai pas content, excepté faire un upgrade du cable, il ne reste qu'à le changer.

Ne pas oublier les DAC externes.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede PascalB le Ven 11 Jan 2019 22:59

Naturel a écrit:
PascalB a écrit:Sinon, au niveau matériel, excepté chez Naim où on peut jouer au lego, un lecteur CD, c'est un lecteur CD. Si on n'en ai pas content, excepté faire un upgrade du cable, il ne reste qu'à le changer.

C'est vrai mais pas si courant que ça, si ? C'est clair que moi j'ai CD + alimentation + Dac + câble dédié, mais le CD seul est déjà une belle pièce !
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur

Nouveau messagede grisou le Sam 12 Jan 2019 11:20

Il y a des années que je n'ai plus glissé un cd dans le lecteur ... :shock:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].
grisou
Modérateur

Nouveau messagede jpspock le Sam 12 Jan 2019 14:42

Naturel a écrit:

Pas exact, dcs et esoteric permettent d’ y joindre une horloge, une horloge 10mhz et même un upsampler. Qui a déjà essayé ???
Dommage car il y a là de très importante évolution
jpspock
Membre averti

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 15 Jan 2019 00:14

Naturel a écrit:
thx_in_the_mix a écrit:Soyons maintenant sérieux...le vinyle c'est un culte plus qu'autre chose.
Il y a du charme, du naturel, l'aspect retro/vintage, la manipulation, les pochettes, la mise au point...
Mais un système démat ou cd bien mis en oeuvre apporte d'autres choses.

Qu'apporte t-il d'autre ?

Ma démarche est inverse. Chez-moi, la partie numérique de la musique est juste simplement posée et peu optimisée, année après année, je m'en suis un peu désintéressé.

Par contre, ma démarche analogique a reçu plus de soins et un matériel plus pointu, ce qui m'amène à dire "le numérique, c'est sympa, c'est une facilité différente malgré les bugs et les mises à jour de l'informatique, mais un système analogique bien mis en œuvre, apporte autre chose". ;-)

Discussion sans fin Naturel...Mon streamer N70AE de chez Pioneer est exempt de Bugs et fonctionne à merveille.
Un double Dac ESS bien mis en oeuvre, jamais agressif, une belle présentation sonore...pour 1500 euro ce dac/streamer est tout simplement fantastique.

Pour moi le vinyle mis côte à côte avec du cd ou démat...il n'y a pas photo et pour des raisons très simples.

--> le vinyle est beaucoup moins dynamique.
--> Les clics et poussières mêmes infimes sont dérangeants sur certains registres comme le classique, musiques de film par exemple.
--> le manque de micro-détails (Sauf si on considère un clic comme un micro détail)
--> Le côté excessivement fragile du vinyle, les manipulations, etc...

Après il me semble que le vinyle apporte un forme de naturel ou de charme que le cd n'apporte pas.
Je rejoins PascalB sur le côté "tactile" du vinyle mais trouve également que le résultat sera, encore plus que pour le cd, fort dépendant de la qualité de la galette, du pressage, de sa propreté, de l'électrécité statique etc etc.

Maintenant, je suis toute ouïe et ouvert à toute amélioration possible.
Si quelqu'un à des idées ou conseils pour paliers aux problèmes ci-dessus, ma porte est ouverte à quiconque m'apportera la solution :D

Je file,
Olivier
Lecteur cd yoko et platine tandy...
thx_in_the_mix
Membre amateur

Nouveau messagede Naturel le Mar 15 Jan 2019 10:05

En effet, c'est une discussion sans fin.

Personnellement, je n'arrive pas (plus) à entrer dans la musique avec le numérique. Je conserve une sorte de distance par rapport au son.

Je préfère le vinyle (ou la bande lisse avec de bons enregistrements) pour son grave "suspendu", pour l'ambiance qui entoure la musique, pour son relief.

C'est très riche d'avoir, à nouveau, accès à ce choix des technologies.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 15 Jan 2019 11:08

Est-ce que tu as un avis sur les pré phono externes?

Le jeu en vaut-il la chandelle et si oui, comment sélectionne-t-on un pré phono?

En fonction des goûts, des fonctions, de la cellule?
thx_in_the_mix
Membre amateur

Nouveau messagede Naturel le Mar 15 Jan 2019 11:35

Outre la qualité de son circuit, le pré-phono mérite un peu d'attention. Soit il est possible d'opter pour une machine qui offre des réglages fixes, comme c'est généralement le cas sur les pré intégrés, qui propose généralement le seul choix de MM ou MC (et parfois même pas). Ou pour un pré plus riche en réglages, qui permettra de s'adapter précisément aux caractéristiques de la cellule en proposant un réglage de réglage, éventuellement diverses courbes aussi (RIAA ou DECCA), ou encore un réglage du niveau de sortie et qui offrira éventuellement des sorties symétriques sur XLR.

Le choix d'un pré à tubes est selon moi plutôt guidé par des préférences personnelles de couleurs sonores.

J'avais fait le choix du RS Box de ProJect parce qu'il me semble très neutre, offre toutes les possibilités de réglages évoqués plus haut et en plus est possible à équiper d'une alimentation externe sur batterie, dont résulte un petite amélioration du rapport signal/bruit. Et puis son prix reste encore réaliste.

A nouveau, un pré-simple suffit sans doute pour de nombreuses cellules, mais depuis l'usage de ma cellule Dynavector, des différences notable me sont apparues à l'écoute en faisant appel à un ensemble plus performant.

C'est par toutes petites touche que l'on gagne sur l'ensemble de la chaine plateau, bras cellule, pré.

Certaines marques recommence à intégrer des entrées phono haut de gamme sur leurs machines.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 15 Jan 2019 12:31

Merci pour cet éclairage Naturel.

Je pensais effectivement m'orienter vers le Phono Box RS de project coûtant +/- 390 euro ou me retourner vers un équivalent.
Je pense que le pré phono du marantz PM15 n'est pas mauvais mais qu'il n'est pas excellent non plus.

La question restant entière, est-ce que ma cellule en vaut le coup (Une grado prestige red 2) ou cela nécessite-t-il un upgrade également?
J'ai eu 3 ortofon en main dont je n'ai pas été satisfait ce entre-autres la 2M Blue.

Quel type de cordon rca doit-on lui associer? Pour l'instant c'est un phono supra qui fait le job.

Mon bras est réglé au niveau de la force d'appui, de l'azimuth, la cellule est alignée et parfaitement dans les lignes de l'abaque Ortofon. L'antiskating semble ok également mais je ne suis qu'un amateur et débutant en platines audiophiles.
Elle n'est juste pas tout à fait de niveau car mon meuble et le sol ne le sont pas non plus (C'est léger)

Petite question mais non des moindres:

Peut-on s'approvisionner à la fnac ou chez mediamarkt en galettes ou est-ce à déconseiller?
J'ai acheté plusieurs vinyles dont la qualité laisse à désirer pour certains.
(Entre autres un "live in paris" de Diana Krall qui va bcp plus loin en cd qu'en vinyle (bouché)
L'album "oh mercy" de bob dylan est par contre très bon, tout comme la Bo de star wars III Par John Williams.
Le best of de John Williams en edition limitée est par contre bcp moins bon, trop introverti.

Merci d'avance.
Olivier
thx_in_the_mix
Membre amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources