Voici mes premières impressions après l'acquisition d'une Rega RP 3.
Après avoir remis à jour ma platine JVC LA 55 (années 80) avec une cellule Audio Technica MC et un pré-phono Brik, je suis passé à Rega.
La Rega a été installée avec un pré Project Tube box S, d'abord avec une cellule Elys 2 (MM, fournie avec la RP 3).
L'amélioration par rapport à la JVC est nette. Mais ce qui m'intéresse, c'est la comparaison avec ma source principale (démat Linn Akurate).
La 1ère impression est que les basses descendent plus bas, quant au médium aigu, il est un peu plus "emprisonné", je n'ai pas l'impression qu'il est ouvert. La démat n'est pas surpassée.
J'ai ensuite remplacé l'Elys par la AT MC (gain sur 61db). Là je ressens, j'entends un médium aigu libéré, un son mieux détaillé et bien ciselé. Par contre le bruit de fond à l'arrêt (sans que la platine tourne) est bien plus présent qu'avec l'Elys.
Comparé à la démat, cela tient la route. J'ai racheté qualques vinyls (Krall, Christophe, Cabrel) que j'ai déjà en démat "pour me faire plaisir" et pour comparer. Je n'en suis qu'au début.
Pas de "woaw" avec le vinyl mais un "ah oui quand même"..il est vrai que ma référence vinyl était pauvre compte tenu de ma chaîne d'époque et de ma platine JVC qui sans être mauvaise, est moins performante que la Rega RP3