Le Joplin de M2Tech, convertion analogique vers digital

Tout part du signal

Le Joplin de M2Tech, convertion analogique vers digital

Nouveau messagede Naturel le Mar 9 Oct 2012 12:24

Bonjour,
J'ouvre ce sujet sous forme de diverses questions.

Je pense que tous, vous avez compris mes petits travers d'inconditionnel de l'analogique. C'est justement en voyant ce nouveau convertisseur Joplin de M2Tech que nait l'idée de faire le lien entre ce que j'apprécie tant dans l'écoute et l'enregistrement sur vinyle et bande lisse et la digitalisation. D'où mes interrogations par rapport à cette petite machine et mon envie de recueillir vos éventuels avis et retour d'expérience sur ses capacités.

Je vous sers tout cru ses principales caractéristiques. Ce système semble en effet offrir un potentiel intéressant et une grande compatibilité informatique pour la numérisation des sources analogique. Sa résolution de 384/32 n'est sans doute pas sans intérêt.

Image

Image

Image

Image



Les infos du site du fabriquant : ( http://www.m2tech.biz/joplin.html )

Joplin

384/32 A/D converter


DETAILS

High-speed asynchronous USB connection. Single-ended stereo input on RCA.
S/PDIF, AES/EBU and Toslink digital outputs. Auxiliary S/PDIF input for bridging.
Selectable input gain 0dB to 65dB. Wide choice of equalization curves in digital domain.
Various filter options (anti-rumble, anti-hiss, MPX). Remote control.
Encased in a stylish aluminium case.


FEATURES

Joplin is a high performance A/D converter capable of handing up to 384kHz sampling rates and 32 bits resolution (USB output).
It features a high speed asynchronous USB input based on the hiFace Two technology, further developped to allow for higher sampling rates.
A comprehensive output set (S/PDIF on RCA, AES/EBU on XLR and optical on Toslink) provide great connection versatility.
Also, an auxiliary S/PDIF digital input on RCA allows for re-using the digital connection used for the Joplin for a digital source,
as well as for redirecting the output from a digital source to a computer which is not provided with an S/PDIF input.
Despite its price, Joplin encopasses a leading edge technology for data handling and processing.
An FPGA is used to provide a seamless connection between the ADC IC and the USB port (both operating in master mode for low jitter reasons),
as well as for a large number of important clock and data routing tasks, not to mention the VU-meter drive.
The analog stage is based on the best PGA (Programmable Gain Amplifier) available on the market, and allows for gain as high as 65dB (equivalment to 0.95mVrms for 0dBFS).
A comprehensive set of equalization curves can be selected, to accommodate all phono formats ever used from 1925 to the present day,
plus eq curves for reel-to-reel tapes with straight output from the playback head.
The small size and stylish look of the Joplin allow for a uninvasive placement in every living space.


SPECIFICATIONS

Size: 200(w) x 50(h) x 200(d) mm
Weight: 1Kg approx.
Sampling Frequencies(kHz):
44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192, 352.8*, 384*
Resolution: 16, 20, 24 bit (S/PDIF, AES/EBU, optical, with or without dither), 16, 20, 24, 32 bit (USB, with or without noise shaping)
Frequency response: 10-20kHz +0.1/-0.5dB (fs = 44.1kHz), 10-150kHz +0.1/-0.1dB (fs=384kHz)
SNR: 122dB (A weighted, 384kHz, 32 bits, gain 0dB), 114dB (A weighted, 192kHz, 24 bits with noise shaping, gain 0dB), 100dB (A weighted, 192kHz, 24 bits with noise shaping, gain 40dB)
THD+N: 0.00045% (1.7Vrms in, 192kHz, 24 bits, gain 0dB)
Gain: 0dB, 10dB to 65dB in 1dB steps
Cross-talk: -110dB @1kHz
Inputs: analog single ended on RCA female, S/PDIF on RCA female
Oututs: 1x S/PDIF (RCA female), 1x AES/EBU (XLR), 1x optical (Toslink), 1x USB (USB female Type B)
Input voltage: 1.7Vrms (4.8Vpp @ 0dBFS)
Supply voltage: 15VDC
Supply current: 290mA
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le Joplin de M2Tech, convertion analogique vers digital

Nouveau messagede VEYS le Mar 9 Oct 2012 15:14

Voici sans doute un appareil nécessaire pour les archivistes.

Si je vois son prix, je trouve que c'est quand même un peu cher pour un ADC.

On ne sait rien de la qualité des préamplis (65dB de gain !) qui se font vraisemblablement dans le monde numérique.
Le mode d'emploi n'est pas très clair concernant les corrections RIAA et autres non plus. Mais c'est sans doute plus facile à gérer avec l'appareil en main.

Le créneaux visé est en plus restreint (non professionel) puisque les entrées analogiques ne sont même pas symétriques. Hors avec le gain possible, ce pourrait être un super préampli/convertisseur microphone aussi.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le Joplin de M2Tech, convertion analogique vers digital

Nouveau messagede Naturel le Mar 9 Oct 2012 16:05

VEYS a écrit:Le créneaux visé est en plus restreint (non professionel) puisque les entrées analogiques ne sont même pas symétriques. Hors avec le gain possible, ce pourrait être un super préampli/convertisseur microphone aussi.

En effet, mais je m'était dis que c'était voulu dans la mesure où bien peu de platines sont équipées en symétrique. Pour les enregistreurs à bande, c'est tout autre évidement... C'est vrai aussi que le look semble destiner la machine au "grand public", ceci étant, en haute-fidélité, je ne suis pas un acharné du symétrique. Surtout au vu des longueurs de câble utilisées en domestique.

Sinon, "VEYS" tu verrais des machines similaires proposées par d'autres marques ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le Joplin de M2Tech, convertion analogique vers digital

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 9 Oct 2012 20:06

Dans le monde pro, il y en a à foison, et à des prix particulièrement concurentiels, même si on ne les fait pas venir de chez Thomann.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Le Joplin de M2Tech, convertion analogique vers digital

Nouveau messagede VEYS le Mer 10 Oct 2012 12:30

A nouveau, la première réflexion doit porter sur le finalité du transfert.
Est-ce pour stocker à long terme,est ce pour écouter à partir d'un disque dur, ... ?

De toute façon, il ne faut pas se laisser influencer par les chiffres techniques comme financiers.

D'un coté, le Vinyle à ses propres limites en termes de dynamique, de bruit de fond, de réponse en fréquences.
De l'autre, la chaine de diffusion à aussi ses limites dont les principales sont nos oreilles ;) vieillissantes :lol:

Donc, pourquoi chercher à dépasser les standards acquis actuellement par l'industrie ?
En plus, même si les espaces de stockage se démocratisent, il ne sert à rien de les remplirs avec de l'inutile.
En photo, je suppose que tu ne conserves pas tout en RAW en plus du JPEG par exemple ?

Donc, un système de numérisation dans un norme de 44,1k ou 48k est amplement suffisant pour du Vinyle.

Pour la correction RIAA, le choix de la faire au sein d'un préampli extérieur ou d'une manière logicielle dépend de la couleur qu'on veut lui donner. Il faut se dire que chaque cellule a déjà sa propre sonorité et que les préamplis ne sont sans doute pas les rois de la neutralité quand on voit la courbe qu'ils sont sensés créer.
Celle ci est effectivement bien plus simple et moins sujette à créer des défauts dans un environnement numérique.

Donc, avec une carte son de qualité on peut tout à fait numériser du son analogique. Seul souci, la sensibilité si on veut rentrer directement la cellule dans une entrée micro. Il faut redonner un peu de gain après dans le logiciel de traitement du son. Pour les corrections, un plug-in d'équalisation suffit.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le Joplin de M2Tech, convertion analogique vers digital

Nouveau messagede Naturel le Mer 10 Oct 2012 13:15

VEYS a écrit:En photo, je suppose que tu ne conserves pas tout en RAW en plus du JPEG par exemple ?

Ben si... Je conserve tout les RAW et en vidéo, je conserve aussi les rushs en natif. Dans mon boulot, c'est régulier que l'on me demande un nouveau boulot à la base des fichiers de base. Dans ce cas, je préfère conserver toute les qualités du fichiers d'origine. :oops:

VEYS a écrit:Donc, un système de numérisation dans un norme de 44,1k ou 48k est amplement suffisant pour du Vinyle.

A ben, non... Je ne suis pas d'accord non plus. Si je numérise un vinyle, c'est pour espérer conserver toute sa magie originale et à 44,1 ou 48k ce n'est pas possible et surement pas pour le compresser sur un CD. C'est un fait que le stockage pose problème, mais généralement je numérise les vinyles à 96 ou 192k.

J'en déduit donc que la finalité pour moi serait de stocker sur un disque dur.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le Joplin de M2Tech, convertion analogique vers digital

Nouveau messagede VEYS le Mer 10 Oct 2012 16:17

Naturel a écrit:Ben si... Je conserve tout les RAW et en vidéo, je conserve aussi les rushs en natif. Dans mon boulot, c'est régulier que l'on me demande un nouveau boulot à la base des fichiers de base. Dans ce cas, je préfère conserver toute les qualités du fichiers d'origine.
Ah oui ! bien sur, si on parle boulot çà change tout :P

As tu déjà fait une écoute comparative entre les mêmes morceaux issus de vinyles numérisés à 44,1-48-96-192 ?
En sachant qu'ils repassent par le même convertisseur dans les deux sens ?

Je viens de faire l'essai d'entrer directement la sortie de cellule dans la carte son "Tascam 144" et de faire une correction de type RIAA et cela en 44,1 et en 196.
Perso, je ne suis pas assez équipé (au niveau enceintes) pour entendre la différence. Et au casque, je suis vraiment limite même en comparaison AB.

Un fichier Wave à 44,1 n'est pas compressé lorsqu'on le copie sur un CD.
Et je dirai que rééchantillonner un fichier vers du 44,1 à partir d'une autre fréquence ne peut pas vraiment se comparer à un algorithme de compression tel que ceux des MP3. Il se peut simplement qu'il y ait réduction de la finesse mais il n'y a pas d'effets de masque et autres bidouillages fréquentiels ou de supression de redondance.

Une écoute comparative serait intéressante comme prochain but de rencontre :)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le Joplin de M2Tech, convertion analogique vers digital

Nouveau messagede Naturel le Mer 10 Oct 2012 16:23

VEYS a écrit:Une écoute comparative serait intéressante comme prochain but de rencontre :)

Toute belle idée ! Je marche.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59


Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 213 invités