Les NAS nous espionnent-ils ?

Tout part du signal

Les NAS nous espionnent-ils ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 22 Mar 2013 10:05

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez vu le sujet passé sur la RTBF (Question à la une le mercredi 20 mars 2013) il y a quelques jours et qui était consacré aux machines qui sont connectées à internet à notre insu, mais c'était élogieux...

En substance, un NAS (ioméga dans le cadre du sujet) ou certaines imprimantes (HP dans le sujet), aussi certains systèmes de sécurité par caméra, se connectent en permanence à internet et à notre insu sont consultable ou place nos données en ligne et les rendent accessible par n'importe qui via internet.

Ces systèmes sont bien évidement possible à protéger, mais par défaut, les exemples présentés dans le reportage ont les systèmes de protections entièrement désactivés.

A titre d'exemple, le reportage arrêtait des gens dans la rue en leur montrant des copies de lettres bancaires privées qui étaient tout à fait accessible simplement parce qu'elles étaient restées dans l'imprimante et que cette dernière est pilotable à distance. Idem avec des documents et photos stockées sur des NAS privé. Aussi des exemples de données confidentielles en entreprise, etc.


http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail_questions-a-la-une?uid=190752897668&idshedule=18a47ed1dd8393206e75914e98f2e467&catchupId=13-TIMZQ100-008-PR-1&serieId=13-TIMZQ100-000-PR
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les NAS nous espionnent-ils ?

Nouveau messagede lexiconmarantz le Ven 22 Mar 2013 15:28

Je n'ai pas vu le reportage :( , mais d'après se que je lis celà peut faire peur, surtout que sur un Nas nous stockons en générale notre musique dématérialisé mais aussi et c'est mon cas des photos de familles, de hifi, des vidéo de familles et bien d'autre documents que l'ont souhaite mettre en sécurité car sur le Nas il y a des sécurité Raid pour ne rien perdre en cas de crach d'un disque dur.
Mais si les Nas devienne facile à piraté là ont est mal. :evil:
Dans mon cas il est protegé par un pseudo et un mot de passe mais celà est-il suffisant :?:
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Les NAS nous espionnent-ils ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 22 Mar 2013 16:06

Le reportage est visible via le lien que j'ai placé dans le sujet d'origine.

En fait, ils parlent surtout des NAS de la marque ioméga, mais explique qu'ils ne sont pas un cas isolé. Le problème vient du fait que certains NAS se connectent facilement à internet, aussi tout seul sans que rien ne leur soit demandé et surtout que lors de l'achat, la mise en sécurité est, par défaut désactivée. Ce qui implique que si il n'y a pas une démarche active de la part du client pour protéger son NAS, par exemple parce que le propriétaire a simplement mit sa machine en route avec une procédure rapide et facile (comme tout le monde quoi... ;) ), les données présentes sur le NAS sont purement et simplement publiques. Idem pour certains combinés fax, imprimante, scanner.

Par exemple, une imprimante/scanner non protégée dans laquelle est resté une page de texte donne la possibilité à n'importe qui de déclencher l'imprimante, de lui faire scanner la page et de la mettre en ligne ou de se la faire expédier. Idem avec le contenu de certains NAS. Toujours selon le reportage.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les NAS nous espionnent-ils ?

Nouveau messagede tokyomontana le Sam 23 Mar 2013 17:11

En fait c'est pas bien nouveau, l'espionnage à notre insu date des ...cookies. Et n'abordons pas les problématiques des nouveaux moyens de communications et de travail (tablettes, smartphone et autres). Que ce soit en matière d'espionnage ou de sécurité, ces devices sont de réels cauchemars (du moins dans le monde professionnel).

Taper upnp & sécurité dans google, je pense que vous réviserez vos jugements sur toutes ces magnifiques "facilités" domestiques que nous offrent les constructeurs (et spécialement les NAS).

Soit vous acceptez les conditions imposées par les constructeurs (souvent pour "étudier" vos habitudes de consommation et ensuite détourné par les hackers et la ça devient plus embêtant), soit vous faites comme les derniers des mohicans, et vous vivez en grande partie déconnectés (c'est à dire moins stressés :D ).

upnp => protocole activé par défaut sur les nas, mais aussi sur les ordinateurs, la plupart des modems adsl, etc... et soit disant censé vous faciliter la vie (ça fait 30 ans que Microsoft essaye :mrgreen: )
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Les NAS nous espionnent-ils ?

Nouveau messagede lexiconmarantz le Sam 23 Mar 2013 20:04

tokyomontana a écrit:En fait c'est pas bien nouveau, l'espionnage à notre insu date des ...cookies. Et n'abordons pas les problématiques des nouveaux moyens de communications et de travail (tablettes, smartphone et autres). Que ce soit en matière d'espionnage ou de sécurité, ces devices sont de réels cauchemars (du moins dans le monde professionnel).

Taper upnp & sécurité dans google, je pense que vous réviserez vos jugements sur toutes ces magnifiques "facilités" domestiques que nous offrent les constructeurs (et spécialement les NAS).

Soit vous acceptez les conditions imposées par les constructeurs (souvent pour "étudier" vos habitudes de consommation et ensuite détourné par les hackers et la ça devient plus embêtant), soit vous faites comme les derniers des mohicans, et vous vivez en grande partie déconnectés (c'est à dire moins stressés :D ).

upnp => protocole activé par défaut sur les nas, mais aussi sur les ordinateurs, la plupart des modems adsl, etc... et soit disant censé vous faciliter la vie (ça fait 30 ans que Microsoft essaye :mrgreen: )


Pas mal tokyomontana ,bon à savoir tout ça ;) ;)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Les NAS nous espionnent-ils ?

Nouveau messagede NicNac le Dim 24 Mar 2013 12:37

Juste pour abonder dans le même sens.
aller voir ici http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/upnp.html.

C'est pourquoi je comprend pourquoi la plupart de nos machines tournent sous Windows, alors qu'il existe des alternatives accessibles à tous sous Linux, mais ce n'est pas un sujet à aborder dans un forum comme celui-ci.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Les NAS nous espionnent-ils ?

Nouveau messagede grisou le Dim 24 Mar 2013 22:03

Pourquoi ? à l'instant présent je suis sur le forum sous kubuntu ..pas sous windaube :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies


Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 203 invités