sortie fixe ou variable?

Tout part du signal

Re: sortie fixe ou variable?

Nouveau messagede VEYS le Lun 1 Juil 2013 14:50

ThL a écrit:intéressant! et comment atténuer le signal entre la source et le pré?


Si c'est une atténuation fixe, un jeu de résistance suffit. Tout est une question de calcul. ;)
Question potentiomètre, effectivement mieux vaut trouver un pot de qualité : ALPS -Bourns -...

Ca fonctionne très bien. Le Hic, c'est que ce n'est pas du télécommandable. :x

Mais que le potentiomètre soit mis dans un circuit actif, ou serve en passif, ses qualités et ses défauts seront les mêmes. Le but,c'est de l'utiliser au mi(li)eux de sa plage. :)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: sortie fixe ou variable?

Nouveau messagede VEYS le Lun 1 Juil 2013 16:01

J'ai encore un kit qui me servait en passif télécommandé.

http://www.velleman.eu/products/view/?id=345984

le souci, dans ce cas est plutôt venu de la qualité du relais que du potentiomètre. :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: sortie fixe ou variable?

Nouveau messagede ThL le Lun 1 Juil 2013 22:26

N'y a-t-il pas un paradoxe dans l'alternative?

Je m'explique: pour éviter d'utiliser la sortie variable de la source, on utilise la sortie fixe à laquelle on ajoute un ampli atténuateur!? :?:

Ne vaut-il pas mieux conserver la sortie variable et se passer d'un appareil supplémentaire?
Le but est d'atténuer le signal à l'entrée du préampli et d'utiliser celui-ci pour règler le son à partir d'un niveau bas (obtenu grace à l'atténuateur) jusqu'aux niveaux plus élevés, non?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: sortie fixe ou variable?

Nouveau messagede Naturel le Lun 1 Juil 2013 23:46

Si ce n.et que toutes les sources ne sont équipées d'un atténuateur... ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: sortie fixe ou variable?

Nouveau messagede ThL le Mar 2 Juil 2013 00:14

je prends l'exemple de ma,source, streamer Linn.

Sortie fixe, préampli sur 1 = minimum, le niveau est bon mais élevé pour une musique de fond. Pas moyen de diminuer le niveau sonore.

Même source, sortie variable, pré sur 1 = minimum. La source est règlable de 1 à 100, donc en jouant sur le règlage de la source, on obtient un niveau moins élevé.

Vaut-il mieux choisir la sortie variable et la règler sur 50 par exemple, ou prendre la sortie fixe et atténuer le niveau via un appareil ajoué entre source et pré?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: sortie fixe ou variable?

Nouveau messagede Naturel le Mar 2 Juil 2013 08:02

L'avantage peut être également, en jouant sur le niveau de la source, de pouvoir utiliser l'ampli dans une plage dynamique idéale. Par exemple vers 60/65% de son rendement. Bien entendu pour la class A c'est sans objet.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: sortie fixe ou variable?

Nouveau messagede grisou le Mar 2 Juil 2013 10:29

ThL a écrit:je prends l'exemple de ma,source, streamer Linn.

Sortie fixe, préampli sur 1 = minimum, le niveau est bon mais élevé pour une musique de fond. Pas moyen de diminuer le niveau sonore.

Même source, sortie variable, pré sur 1 = minimum. La source est règlable de 1 à 100, donc en jouant sur le règlage de la source, on obtient un niveau moins élevé.

Vaut-il mieux choisir la sortie variable et la règler sur 50 par exemple, ou prendre la sortie fixe et atténuer le niveau via un appareil ajoué entre source et pré?



Si ton pré à "1" soit le minimum c'est déjà fort ? :shock: ..... au minimum ça devrait être quasi inaudible non ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: sortie fixe ou variable?

Nouveau messagede grisou le Mar 2 Juil 2013 10:36

L'idéal c'est un pré qui non seulement possède une sortie variable (un volume en d'autres mots :D ) mais aussi une entrée à gain variable afin qu'il puisse se marier à TOUS les amplis du marché et ainsi pouvoir éviter accessoirement le rumble sur les enceintes lorsque la sortie du pré est "survoltée" par rapport à l'entrée de l'ampli.
Ce n'est pas chose courante .... alors il faut le fabriquer :D .... La grisouille est en train de se pencher là-dessus :mrgreen: .... un pré à tubes bien sûr ... perso je n'ai pas les compétences ... mais j'ai un ami qui les a ... à suivre :arrow:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: sortie fixe ou variable?

Nouveau messagede ThL le Mar 2 Juil 2013 20:12

grisou a écrit:
ThL a écrit:je prends l'exemple de ma,source, streamer Linn.

Sortie fixe, préampli sur 1 = minimum, le niveau est bon mais élevé pour une musique de fond. Pas moyen de diminuer le niveau sonore.

Même source, sortie variable, pré sur 1 = minimum. La source est règlable de 1 à 100, donc en jouant sur le règlage de la source, on obtient un niveau moins élevé.

Vaut-il mieux choisir la sortie variable et la règler sur 50 par exemple, ou prendre la sortie fixe et atténuer le niveau via un appareil ajoué entre source et pré?



Si ton pré à "1" soit le minimum c'est déjà fort ? :shock: ..... au minimum ça devrait être quasi inaudible non ?



non le niveau 1 (avec gain le plus faible car j'ai 2 niveaux sur le Pass) donne un niveau trop élevé pour une musique d'ambiance
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: sortie fixe ou variable?

Nouveau messagede ThL le Sam 27 Juil 2013 12:25

Réponse de Linn à cette question:

la sortie variable ne doit être utilisée que pour une connection directe du streamer à un ampli de puissance sans passer par le pré (ceci confirme ce que nous savions déjà).
Pour la connection vers un prix, il faut utiliser la sortie fixe, voilà qui est clair!

En fait pour ceux qui ne connaissent pas les produits Linn, il existe un programme de configuration pour le PC.
Ce programme permet de faire les upgrades nécessaires du streamer et aussi de règler votre streamer à votre goût, avec ea la définition du volume fixe ou variable (en xlr, il n'y a qu'une connection, il faut donc la configurer avec le programme)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Précédente

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 191 invités