Platine vynile symétrisée, des expériences ?

Tout part du signal

Platine vynile symétrisée, des expériences ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 8 Juil 2013 18:09

Bonjour,
J'ai vu qu'il existait un module pour disposer de sorties symétriques pour certaines platines VPI. Je me demandais si quelqu'un avait l'expérience de platines avec sorties symétriques. Ce qui implique évidement qu'il faille aussi faire appel à une pré-phono symétrique et que le reste de la chaine suive.

Avez-vous des avis ou des retours d'expériences sur le procédé et éventuellement une idée des avantages et/ou inconvénients de ce montage.

Merci.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Platine vynile symétrisée, des expériences ?

Nouveau messagede VEYS le Mar 9 Juil 2013 10:16

L'aberration reste d'avoir un grande longueur de cable entre la cellule et le premier niveau de préamplification. Le signal issu de la cellule est vraiment trop faible et donc beaucoup plus sensible. :x

La vraie solution serait d'avoir le préampli/correcteur RIAA intégré dans la platine.Ou en tout cas placé le plus près possible.

La symétrisation est la meilleure solution pour la transmission des signaux audio analogiques.

Il n'existe par contre que peu de préamplis phonos avec sorties symétriques. Il faut se tourner vers le matériel de studio. :P

http://www.thomann.de/be/sonifex_redbox_rb_pa2.htm

Ensuite, il faut bien sur que le reste de la chaine soit en symétrique.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Platine vynile symétrisée, des expériences ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 9 Juil 2013 11:14

J'ai vu des pré-phono symétrique chez Clearaudio et chez Nagra (budget.... :o )... Je ne sais pas quel est le mode de fonctionnement au niveau de la platine. Le circuit est-il alimenté ou non...

Quelles sont les différences ressenties à l'écoute. Une influence sur la dynamique, ou nom. Plus de niveau avec ou sans dureté du rendu ? Tu as une idée sur la question, VEYS ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Platine vynile symétrisée, des expériences ?

Nouveau messagede VEYS le Mar 9 Juil 2013 11:24

De toute façon, les préamplis fonctionnent tous de la même manière.
Ils n'alimentent pas la cellule d'une manière ou d'une autre.
La cellule est un élément passif qui varie. Comme la pastille d'un microphone.
Ces variations sont prises en compte dans le circuit du préampli qui les amplifie et qui dans le cas des cellules phono, leur applique une correction.

Ensuite, le signal peut être symétrisé ou non.

Au niveau de l'écoute ??? J'ai surtout l'impression que la cellule a plus d'influence sur la sonorité globale que le préampli. ;)
La symétrisation, si elle est bien faite, devrait être neutre.
Dernière édition par VEYS le Mar 9 Juil 2013 21:16, édité 1 fois.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Platine vynile symétrisée, des expériences ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 9 Juil 2013 11:31

J'ai toujours trouvé que le couple cellule/pré-phono avait une grande influence sur le rendu final. Mais...
Par contre, en achetant mon pré-phono actuel, j'avais pris l'entrée de gamme Clearaudio les modèles supérieures n'apportaient pas grand chose de plus. J'admets ne pas avoir regardé le tout haut de gamme. :oops:

Malheureusement, c'est devenu rare de pouvoir faire de nombreux tests de cellules en magasin. Vive les forums pour ce genre de comparaisons. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Platine vynile symétrisée, des expériences ?

Nouveau messagede dtmarc le Mar 9 Juil 2013 22:38

Rien de plus difficile que de trouver la cellule qui convient le mieux à sa platine.
Bien que le couple cellule/pré-phono soit important, le choix de la cellule doit être intimement lié aux caractéristiques du bras de lecture en tenant compte de la masse effective de celui-ci, du poids de la cellule, de sa compliance, mais aussi du type de platine utilisé, suspendue ou non, du type de bras, uni-pivot, radial etc...
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00


Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 246 invités