platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Tout part du signal

Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede Moogaddict le Ven 9 Aoû 2013 19:06

Naturel a écrit:Non mais ! Et ton Sonos, il se rempli tout seul ??? ;)


Tes disques ne viennent pas chez toi par leurs propres moyens non plus, que je sache..... :shock: et ripper un cd, rien de plus simple.....

Mais bon encore une fois, j'ai pas l'âge..... et je ne suis toujours pas convaincu que l'un sonne mieux que l'autre, alors je me re-tais.... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
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Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede NicNac le Sam 10 Aoû 2013 11:16

Vous n'avez pas répondu à tout en ce sens que vous avez pas parlé de la qualité de la cellule et de l'aiguille de lecture.
Je crois que là aussi il y a de quoi discuter. Il y a aussi quelques grandes marques et des prix fort différent.

Le poids d'application du système sur le vinyle, est-ce là l'important ? Faut'il choisir le plus faible et est-ce compatible avec tous les bras,

A t'il une qualité de l'aiguille qui est primordiale? Matière, forme ????
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
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Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede dtmarc le Sam 10 Aoû 2013 20:57

Thl,
en voici un sujet qui me parle!

Une platine analogique doit avant tout être considérée comme une mécanique de précision, elle mérite toute notre attention et nécessite le plus grand soin afin de donner le meilleur d'elle même.
Chaque élément constitutif, chassis, alimentation, asservissement, entrainement, plateau, bras, câble, etc..,doit répondre à de nombreuses exigences et former un tout cohérent afin d'aligner parfaitement l'ensemble des paramètres.
Autrement dit, pour un novice en la matière, mieux vaut commencer par une platine "plug and play" plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier en tentant d'associer divers éléments sans être sûr de son coup.
La mise en oeuvre d'une platine complète requiert déjà pas mal de petites attentions qui feront toute la différence à l'écoute.
Soigner son positionnement ainsi que son support, celui-ci devra en général, être léger, rigide et surtout parfaitement horizontal.
Veiller également à ne jamais laisser courir le câble en provenance du bras le long d'un câble d'alimentation, le signal provenant d'une cellule de lecture étant particulièrement sensible aux perturbations électro-magnétiques.
Etre conscient que l'équipage mobile d'une cellule de lecture a besoin de quelques dizaines d'heures afin de se rôder parfaitement et qu'une température ambiante généralement située entre 20° et 26°^permettra à celle-ci de s'exprimer pleinement.

Le choix d'une cellule de lecture sera intimement lié aux caractéristiques du bras, masse effective, radial, tangentiel, uni-pivot, à cadran ainsi que du type de chassis, suspendu ou lourd.

Ensuite on veillera à y adjoindre un pré phono répondant aux caractéristiques de la cellule.

Quel que soit son budget ou ses attentes, le marché est suffisamment vaste que pour pouvoir contenter chacun.

Marché du neuf:

en entrée de gamme mais de fabrication sérieuse et soignée on trouve chez plusieurs constructeurs tels que Rega, Pro-ject, de bonnes petites platines que je nommerai " plug and play" par leur facilité de mise en oeuvre, elles sont généralement livrées complètes, montées et équilibrées et ne nécessitent que l'adjonction d'un petit pré phono externe si l'ampli ne possède pas d'étage phono.
Leur prix étant situé entre 300 et 500€, ces platines offrent un très bon rapport qualité/prix/plaisir sans prise de tête.

Les cellules associées étant dans la grande majorité des cas des MM, le choix du pré phono pourra se limiter à cette seule utilité càd MM.
Le choix est vaste, quelques bons appareils se trouvent déjà dans une fourchette située entre 250 et 350€.

En milieu de gamme, la conception fait d'avantage l'objet d'un soin tout particulier à tout niveau, chassis, bras, moteur, alimentation,câblage, les tolérances de fabrication y sont plus poussées.
On y trouve divers types de chassis, lourd, léger et rigides, suspendus, les écoles se défendent.
Dans ce segment, de nombreux fabricants tels que Rega, Kuzma, Roksan, Clearaudio,pour n'en citer que quelques uns, proposent des ensembles complets et très cohérents dont le niveau de musicalité permet de rentrer de plein pied dans la restitution de haut niveau et de découvrir toute la magie du vinyle.

A ce niveau, le choix de la cellule devient plus judicieux, la qualité des bras permettant l'association avec les différents types, MM, MC.

Il sera nécessaire d'investir ici dans un pré phono de haute qualité, voir d'un step-up + pré phono MM.
Cet élément étant déterminant sur le résultat final, il devra être choisi avec soin tenant compte des caractéristiques de la cellule choisie.
Sur le marché, le choix est vaste que ce soit en solid state ou à tubes.

Les haut de gamme:
ici aussi chacun trouvera chaussure à son pied, les tarif par contre peuvent s'envoler rapidement.
Chez linn, on peux débuter avec la lp12 majik à 3.000€, la faire progresser à sa guise pour en finalité atteindre le niveau SE situé aux alentours des 15.000€. Une platine merveilleuse qui n'a pas traversé les décennies par hasard.
De nombreux autres constructeurs proposent à la vente et de manière individuelle les divers composants constitutif d'une platine.
On aura le loisir de choisir, chassis, alimentation, bras, câble selon son budget, mais les différents choix devront être effectué avec le plus grand soin afin de combiner correctement ceux-ci pour former un ensemble cohérent et en tout point compatible.
A ce degré de sophistication, le moindre écart en terme d'alignement des paramètres se paie cash sur le rendu final, musicalité, fluidité, émotion.
Mais si les choix ont été effectués avec panache, c'est le nirvana assuré.

DTM
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Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede dtmarc le Sam 10 Aoû 2013 22:11

Marché de l'occasion:

la reproduction analogique ayant atteint des sommets de musicalité il y a déjà quelque décennies, il est possible de dégoter sur le marché de seconde main, d'excellentes platines.
Il faudra par contre veiller à contrôler quelques éléments susceptibles d'avoir été endommagés avec le temps.
Tout particulièrement le bras et ses pivots, ils doivent être parfaitement libre dans tous les axes sans présenter le moindre jeux.
L'axe principal du plateau devra également être en parfait état, ne pas présenter de signes d'usure avancée, de corrosion ou de jeux.
Idem pour le moteur ou la moindre vibration sera transmise au plateau et par la même occasion à la tête de lecture.
Sur certains modèles à entrainement par galet, celui-ci devra également être vérifié, pas d'usure prononcée, plat ou autre anomalie.
Le câblage ainsi que les connections devront présenter un contact franc afin de ne pas induire de résistance en série avec le très faible signal en provenance de la cellule.
Ne pas hésiter à remplacer une courroie fatiguée, l'impact sur le rendu final est très important.
Idem pour la cellule.
Sur une platine suspendue, le cas échéant, vérifier, régler ou remplacer la suspension.
L'aide d'un professionnel peut être judicieuse.

Chez Thorens, les TD160 et TD166 offrent un bon niveau de performances et sont en général assez abordables.
Elles marcheront très bien avec une cellule ortofon 2m red dont le rapport qualité/prix est excellent.
Les TD 125 et 126 sont de très bonnes machines et peuvent être accompagnées de leur bras d'origine mais aussi des célèbres SME 3009 et 3012 sur la 126.
Compte tenu de la masse plus élevée de ces deux derniers bras, une Denon DL103 donnera d'excellents résultats pour un budget très serré.
Les moins connues: Pink Triangle, Audio-note, Systemdek.
Moins abordable mais ô combien musicale, la Thorens TD124, Garrard 301&401, les EMT.

De bien belles machines qui méritent que l'on continue à prendre soin d'elles et qui assureront encore longtemps le témoignage d'une époque ou l'on concevait des merveilles d'ingénierie mécanique sans compromis.

DTM
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Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede ThL le Dim 11 Aoû 2013 09:19

Merci beaucoup à Naturel, Veys et dtm pour vos précieux conseils, j'imagine que cela va donner l'envie à certains d'entre nous de revenir à nos premiers amours ;)
Car au delà de la source, il y a aussi la beauté et la technologie de l'objet qui, j'en suis convaincu, fait partie du plaisir de l'utilisateur.

Question à dtm: tu dis que le support doit être bien horizontal et léger. J'ai souvent vu des platines reposer sur des support en marbre. Ai-je mal interprèté?
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Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede dtmarc le Dim 11 Aoû 2013 10:06

THL,

le marbre est très beau mais offre le désavantage de faire glisser la fréquence de résonance de l'ensemble support + platine dans la gamme des fréquences audibles alors qu'un support rigide et léger sera plus neutre.
Pour les platines légères, les supports muraux dédiés sont assez efficaces.

Il est vrai qu'outre le plaisir lié à l'écoute, posséder ces belles machines est également un ravissement pour les yeux,
de telles mécaniques aux tolérances de fabrication aussi poussées, ça impose le respect.

Par le passé, certaines grandes marques, plutôt grand public de nos jours, ont réalisé de bien belles machines.
Kenwood lo7d.
Marantz tt1000 conçue en collaboration avec micro-seiki si je ne m'abuse.
La plaque tournant technics sp10mk3 est également une très bonne base pour la conception d'une platine.

Vive le vinyle! :P
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Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede Naturel le Dim 11 Aoû 2013 10:37

Le verre pose le même problème que la pierre pour les supports. Certaines platines se sentent très à l'aise sur un plaque de bois dont la fibre est dite debout.

Si vous disposez d'un sol en béton de type chape ou ourdi, un meuble spécifique posé sur le sol peut être une excellente solution. Sur un plancher, le support mural sera sans doute la seule solution. Certains supports muraux sont livrés avec une plaque en verre, ce qui était le cas du miens..., j'ai opté pour son remplacement par une épaisseur de 60mm de MDF posé sur pointe. Entre les couches de MDF se trouve une épaisseur de bitume. Ce support est très neutre et s'apparente fort à une structure en bois debout.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
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Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede ThL le Dim 11 Aoû 2013 13:22

Un petit coup d'oeil en 2 eme main, montre qu'on trouve quelques propositions entre 350 et 1000€:

-pro-ject project 5.1 à 450
-thorens 126 mk3 à 750€ et 350€
-rega P25 à 900€
- denon dp 2000 à 1000€
-linn basik avec bras kuzma et Linn Azak à 800€
-Marantz TT42 à 250€

Vaut-il mieux choisir un modele récent qu'un ancien qui a déjà pas mal tourné?
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Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede dtmarc le Dim 11 Aoû 2013 15:38

Pour la pro-ject 5.1, tu la trouvera neuve équipée d'une cellule aux alentours de 650€, son bras, le 9cc est excellent et te permettra sans souci l'upgrade vers une cellule mc de qualité.

Chez Linn, évite la basic et tourne toi plutôt du côté de la Sondek avec son sous chassis suspendu, elle va nettement plus loin mais nécessite beaucoup d'attention, la suspension est particulièrement difficile à régler.

Une 126 même à 750€ peut être une bonne affaire si elle est en très bon état.

La P25 est une platine assez simple, bien construite et fiable,par contre on la trouvait neuve à +-1.000€

Denon dp2000, associé à un bras jelco 12" et une denon dl103, peut faire un malheur!

La TT42 ne te procurera aucun plaisir, sans intérêt.

DTM
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Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede VEYS le Lun 12 Aoû 2013 09:38

ThL a écrit:Vaut-il mieux choisir un modele récent qu'un ancien qui a déjà pas mal tourné?


Tout dépend de la complexité du modèle ancien.
Une Thorens 166 est assez simple au niveau mécanique. Un moteur, une courroie, un levier qui glisse la courroie sur une poulie pour la vitesse et un plateau allu sur un contre plateau en matière synthétique. Le bras aussi est simple mais assez performant. Donc globalement pas de gros risques.

Si on prend une Garrard 301 par contre : Conception et construction des années 50. Moteur lourd et suspendu avec frein magnétique. Entrainement à galet avec des caoutchouc qui séchent. Mécanique de changement de vitesse plus complexe. Axe du plateau dans un carter rempli d'huile d'une viscosité précise. Plateau très lourd avec risque de déformation de l'axe en cas de transport mal fait. Donc, la remise en état peut être beaucoup plus complexe. Et au niveau du bruit (rumble) ce n'est pas un TD extra.

Idem pour la TD124 et sa double démultiplication courroie pour isoler le bruit moteur et galet pour entrainer le sous-plateau.
Belles mécaniques, mais à la limite trop complexe par rapport aux fabrications actuelles.

Pour les bras, même un SME3012 sera moins performant qu'une construction en matériaux récent.
A nouveau, très bel objet mais un peu surfait au niveau de son prix en occasion.

la réflexion peut plutôt se faire sur la fréquence d''utilisation.

Si le support d'écoute principal est le vinyl, il vaut mieux certainement monter dans les gammes.
Si c'est pour une écoute plus ponctuelle de son "back catalogue nostalgique" (je l'aime bien celle là :P ) un platine de base avec une ortofon sera déjà très agréable.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
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