de dtmarc le Sam 10 Aoû 2013 20:57
Thl,
en voici un sujet qui me parle!
Une platine analogique doit avant tout être considérée comme une mécanique de précision, elle mérite toute notre attention et nécessite le plus grand soin afin de donner le meilleur d'elle même.
Chaque élément constitutif, chassis, alimentation, asservissement, entrainement, plateau, bras, câble, etc..,doit répondre à de nombreuses exigences et former un tout cohérent afin d'aligner parfaitement l'ensemble des paramètres.
Autrement dit, pour un novice en la matière, mieux vaut commencer par une platine "plug and play" plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier en tentant d'associer divers éléments sans être sûr de son coup.
La mise en oeuvre d'une platine complète requiert déjà pas mal de petites attentions qui feront toute la différence à l'écoute.
Soigner son positionnement ainsi que son support, celui-ci devra en général, être léger, rigide et surtout parfaitement horizontal.
Veiller également à ne jamais laisser courir le câble en provenance du bras le long d'un câble d'alimentation, le signal provenant d'une cellule de lecture étant particulièrement sensible aux perturbations électro-magnétiques.
Etre conscient que l'équipage mobile d'une cellule de lecture a besoin de quelques dizaines d'heures afin de se rôder parfaitement et qu'une température ambiante généralement située entre 20° et 26°^permettra à celle-ci de s'exprimer pleinement.
Le choix d'une cellule de lecture sera intimement lié aux caractéristiques du bras, masse effective, radial, tangentiel, uni-pivot, à cadran ainsi que du type de chassis, suspendu ou lourd.
Ensuite on veillera à y adjoindre un pré phono répondant aux caractéristiques de la cellule.
Quel que soit son budget ou ses attentes, le marché est suffisamment vaste que pour pouvoir contenter chacun.
Marché du neuf:
en entrée de gamme mais de fabrication sérieuse et soignée on trouve chez plusieurs constructeurs tels que Rega, Pro-ject, de bonnes petites platines que je nommerai " plug and play" par leur facilité de mise en oeuvre, elles sont généralement livrées complètes, montées et équilibrées et ne nécessitent que l'adjonction d'un petit pré phono externe si l'ampli ne possède pas d'étage phono.
Leur prix étant situé entre 300 et 500€, ces platines offrent un très bon rapport qualité/prix/plaisir sans prise de tête.
Les cellules associées étant dans la grande majorité des cas des MM, le choix du pré phono pourra se limiter à cette seule utilité càd MM.
Le choix est vaste, quelques bons appareils se trouvent déjà dans une fourchette située entre 250 et 350€.
En milieu de gamme, la conception fait d'avantage l'objet d'un soin tout particulier à tout niveau, chassis, bras, moteur, alimentation,câblage, les tolérances de fabrication y sont plus poussées.
On y trouve divers types de chassis, lourd, léger et rigides, suspendus, les écoles se défendent.
Dans ce segment, de nombreux fabricants tels que Rega, Kuzma, Roksan, Clearaudio,pour n'en citer que quelques uns, proposent des ensembles complets et très cohérents dont le niveau de musicalité permet de rentrer de plein pied dans la restitution de haut niveau et de découvrir toute la magie du vinyle.
A ce niveau, le choix de la cellule devient plus judicieux, la qualité des bras permettant l'association avec les différents types, MM, MC.
Il sera nécessaire d'investir ici dans un pré phono de haute qualité, voir d'un step-up + pré phono MM.
Cet élément étant déterminant sur le résultat final, il devra être choisi avec soin tenant compte des caractéristiques de la cellule choisie.
Sur le marché, le choix est vaste que ce soit en solid state ou à tubes.
Les haut de gamme:
ici aussi chacun trouvera chaussure à son pied, les tarif par contre peuvent s'envoler rapidement.
Chez linn, on peux débuter avec la lp12 majik à 3.000€, la faire progresser à sa guise pour en finalité atteindre le niveau SE situé aux alentours des 15.000€. Une platine merveilleuse qui n'a pas traversé les décennies par hasard.
De nombreux autres constructeurs proposent à la vente et de manière individuelle les divers composants constitutif d'une platine.
On aura le loisir de choisir, chassis, alimentation, bras, câble selon son budget, mais les différents choix devront être effectué avec le plus grand soin afin de combiner correctement ceux-ci pour former un ensemble cohérent et en tout point compatible.
A ce degré de sophistication, le moindre écart en terme d'alignement des paramètres se paie cash sur le rendu final, musicalité, fluidité, émotion.
Mais si les choix ont été effectués avec panache, c'est le nirvana assuré.
DTM