platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Tout part du signal

Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 9 Nov 2015 13:34

PascalB a écrit:Pour ma part, je n'ai encore jamais nettoyé un disque vinyle, neuf ou d'occasion, j'ai peut-être tort mais je n'en ai jamais ressenti le besoin...


Pour moi une bonne brosse anti-statique suffit dans 99% des cas. ;-)
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede PascalB le Lun 9 Nov 2015 14:45

Le Pivert a écrit:
PascalB a écrit:Pour ma part, je n'ai encore jamais nettoyé un disque vinyle, neuf ou d'occasion, j'ai peut-être tort mais je n'en ai jamais ressenti le besoin...


Pour moi une bonne brosse anti-statique suffit dans 99% des cas. ;-)
Moi aussi mais pas n'importe laquelle, une brosse en poils de chèvre de l'Himalaya :lol:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 9 Nov 2015 15:07

Au moins, ça n'abimera pas ton disque :twisted:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede VEYS le Lun 9 Nov 2015 16:13

Le Pivert a écrit: ça fait tout de même quasi 40 ans que je baigne dans l'audio :?

Et tu oses parler de machine à laver, alors que tu n'es même pas sorti du trempage ! :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede ThL le Lun 9 Nov 2015 18:49

PascalB a écrit:
Le Pivert a écrit:
PascalB a écrit:Pour ma part, je n'ai encore jamais nettoyé un disque vinyle, neuf ou d'occasion, j'ai peut-être tort mais je n'en ai jamais ressenti le besoin...


Pour moi une bonne brosse anti-statique suffit dans 99% des cas. ;-)
Moi aussi mais pas n'importe laquelle, une brosse en poils de chèvre de l'Himalaya :lol:


chèvre de l'Himalaya pour les hautes fréquences et chèvres hollandaises pour les basses... ;-)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 9 Nov 2015 20:55

La brosse anti-statique vs la machine à laver?
Quid? gain certain avec la seconde?
À la sympathique soirée vinyles chez NM (ils devraient refaire ça), j'avais amené un disque de 2nde voire de 21ème main trouvé chez Pêle-Mêle. En très bon état, mais sale comme toujours. Je l'ai écouté avant et après nettoyage avec la machine VPI mise par NM à disposition (super idée!!).
Et bien c'est nettement plus silencieux après qu'avant. Alors est-ce la crasse en moins, ou seulement l'électricité statique qui avait disparu? Je l'ignore.
Qqn a fait pareille expérience?

Merci

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 594
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede PascalB le Lun 9 Nov 2015 21:35

orfeo_monteverdi a écrit:La brosse anti-statique vs la machine à laver?
Quid? gain certain avec la seconde?
À la sympathique soirée vinyles chez NM (ils devraient refaire ça), j'avais amené un disque de 2nde voire de 21ème main trouvé chez Pêle-Mêle. En très bon état, mais sale comme toujours. Je l'ai écouté avant et après nettoyage avec la machine VPI mise par NM à disposition (super idée!!).
Et bien c'est nettement plus silencieux après qu'avant. Alors est-ce la crasse en moins, ou seulement l'électricité statique qui avait disparu? Je l'ignore.
Qqn a fait pareille expérience?

Merci

Orfeo
Pour être clair, je n'ai jamais nettoyé un disque mais les occasions que j'achète chez mon disquaire le sont et j'ai eu l'occasion d'écouter avant et après nettoyage un disque très sale au départ et il n'y a pas photo, le résultat est bluffant. Simplement, je n'ai pas l'usage d'une machine à laver les vinyles car j'achète tout mes vinyles en excellent état. Si je faisais les brocantes, j'investirais peut-être, l'utilité de la machine n'est pas à remettre en cause dans mes propos ;-)
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede PascalB le Lun 9 Nov 2015 21:39

ThL a écrit:
PascalB a écrit:
Le Pivert a écrit:
PascalB a écrit:Pour ma part, je n'ai encore jamais nettoyé un disque vinyle, neuf ou d'occasion, j'ai peut-être tort mais je n'en ai jamais ressenti le besoin...


Pour moi une bonne brosse anti-statique suffit dans 99% des cas. ;-)
Moi aussi mais pas n'importe laquelle, une brosse en poils de chèvre de l'Himalaya :lol:


chèvre de l'Himalaya pour les hautes fréquences et chèvres hollandaises pour les basses... ;-)
Non, poils de chèvre de l'Himalaya associés à des fibres en acrylique corona placés à 15mm en retrait des poils et traités chimiquement avec un sulfate de cuivre qui permet d’absorber les charges statiques positives :mrgreen:

Voilà la bête :
Image

Mais ne me demandez pas si j'ai fait un test comparatif avec d'autres, ce n'et pas le cas :mrgreen:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede Naturel le Mer 11 Nov 2015 20:04

Je vie cette expérience après chaque nettoyage à la machine. J'en fais souvent part, mais je trouve la machine (et surtout son produit) indissociable de la pratique "vinylique". ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: platine pour vinyl, que faut-il savoir?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 13 Nov 2015 16:45

Ah, j'oubliais la Music Hall MMF 9.1 classée Catégorie B dans le Stereophile Special Collector's Recommended Components 2015 avec le tag $$$, qui mentionne les rapports Q/P exceptionnels (elle est à €1990). Sur un salon il y a qques semaines, un revendeur en démontrait une, qui a flanqué une claque cosmique au serveur Naim avec lequel elle jouait en alternance. C'était monstrueux. Et d'une beauté à tomber. In Stereophile, Michael Fremer noted "great detail, a stable, solid, generous three-dimensional soundstage, and coherent tonal and harmonic palettes".

Mais elle est livré d'origine avec une cellule MC. Moi, c'est une MM ou une MC à haut niveau qu'il me faudrait pour le module phono du préampli YBA1. Je me demande comment se situe une Rega P6 p/r à cette Music Hall.
Ça donnait envie à mort de se jeter dans le vinyle en tout cas, tout comme la soirée vinyle de New Music (géniale idée à refaire).

Dans les cellules MC à haut niveau , qqn connaît la Sumiko Black Bird? Quid p/r à la Evo III BS?
Merci

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 594
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Précédente

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

cron